aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
@ Tatooush ça c'est sûr
tu connais les contraintes du métier?
les grandes lignes de la formation?
les différentes possibilités d exercice?
tu n es pas obligée de répondre mais tu trouveras les liens soit sur le post soit sur le bandeau bleu turquoise

tu n es pas obligée de répondre mais tu trouveras les liens soit sur le post soit sur le bandeau bleu turquoise

Rhho pis je m'enbrouille tellement....R&T a écrit :Je ne suis pas expert, mais je réagis selon les expériences que j'ai vécues (lors de mes oraux).Coyote13 a écrit :Coyote13 a écrit :Bonjour mon oral est demain aussi![]()
je m'appelle Coyote j'ai 19 ans et j'ai fais un bac scientifique en 2013.(actuellement en DU de catalan) Lors de mon année de terminale j'ai fais avec le conseiller d'orientation des tests pour trouver le métier qui me correspondrait le plus étant donné que je recherche un métier qui comprend le relationnel et le soin. Le conseiller m'a donc exposé plusieurs métier.
Le métier d'infirmière réponds aux critères que je recherche dans un métier le relationel et le soin. Si je souhaite faire ce métier c'est pour pouvoir prendre soin des autres.
Je me suis renseignée au près de professionnel et lors de portes ouvertes et j'ai donc voulu faire infirmier. N'ayant pas les moyens financier de me payer une prépa j'ai donc fais une année de paces en 2014. Je voulais avoir le temps de murir mon projet de devenir infirmier et d'en discuter avec mon entourage j'ai décidé de passer mon concours en 2015.Cette année j'ai travaillé chez McDo
Bref c'est un peu fouillis mais j'arrive pas à organiser
AS ou AMP
AS et AMP sont des professions plus centrés sur le patient son hygiène et son confort et bien être. Aux métier d'ide s'ajoute les soins médicaux une touche plus thérapeutique qu'on ne trouve pas dans le métier AS
Et corrigez si vous voyez des âneries !!!
@Coyote : à mon avis, 2 points à éviter pour ne pas t'attirer les foudres (je me suis un peu embrouillé lors de mon dernier oral...)
- selon toi, les AS et AMP ne prennent pas autant soin des autres ?
Beh si justement leur métiers sont plus centrés dans le conforts ect mais ils ne font pas de soins techniques
-l'action d'un IDE ne serait pas "centré sur le patient, son hygiène et son confort et bien-être" ?Une infirmière fait les soins de conforts et les soins médicaux. Elle va mettre en pratique les prescriptions du médecin : administration de médicament, prise de sang, vaccins, etc

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
@Coyote :
,désolé ! Le but n'est pas de t'embrouiller... J'interviens dans tes propos tout simplement !
Je pense que tu as saisi la nuance entre les professions. Mais il faut être bien complet dans ses dires ! Prends soin de ne pas annoncer qu'un AS serait plus "centré sur le patient..." qui pourrait laisser entendre qu'un IDE l'est moins...
Je suis d'accord avec Amira91 : Il faudrait creuser un peu plus tes motivations ...
Ce n'était qu'une "entrée en matière" mon intervention...

Je pense que tu as saisi la nuance entre les professions. Mais il faut être bien complet dans ses dires ! Prends soin de ne pas annoncer qu'un AS serait plus "centré sur le patient..." qui pourrait laisser entendre qu'un IDE l'est moins...
Je suis d'accord avec Amira91 : Il faudrait creuser un peu plus tes motivations ...
Ce n'était qu'une "entrée en matière" mon intervention...
Dernière modification par R&T le 01 juin 2015 16:51, modifié 1 fois.
2 concours IFAS : 11è LP / 4è LC
2 concours IFSI : ...résultats 26.06...
2 concours IFSI : ...résultats 26.06...

Contraintes : horaires et confrontation à la mort et douleurmyloma a écrit :@ Tatooush ça c'est sûr![]()
Grandes lignes : formations de 3 ans
- 2100h de modules d'enseignements en IFSI
-2100h de stages
-900h de travail personnel
6 unités d'enseignement qu'on doit valider par la présence en cours et en stages
A la fin des 3 années on doit avoir eu 160 crédits par la validation des 10 compétences en stage et travaux de fins d'études
(Je suis un peu embrouiller la dessus j'aimerais bien qu'on m'aide à formuler au mieux les grandes lignes de la formation )
Différentes possibilité d'exercice :
- secteur hospitalier
- clinique privée
- milieu scolaire
- libéral
- humanitaire

ESI 2015-2018
Les contraintes : c est pas bon : douleur et mort ne sont pas des contraintes , mais notre quotidien , notre métierTatouush a écrit :Contraintes : horaires et confrontation à la mort et douleurmyloma a écrit :@ Tatooush ça c'est sûr![]()
-2100h de stages
6 unités d'enseignement qu'on doit valider par la présence en cours et en stages
A la fin des 3 années on doit avoir eu 160 crédits par la validation des 10 compétences en stage et travaux de fins d'études
(Je suis un peu embrouiller la dessus j'aimerais bien qu'on m'aide à formuler au mieux les grandes lignes de la formation )
- secteur hospitalier
- clinique privée
- milieu scolaire
- libéral
- humanitaire
Tatouush a écrit :Contraintes : horaires et confrontation à la mort et douleurmyloma a écrit :@ Tatooush ça c'est sûr![]()
je rajouterais les contraintes physique et psychologique
les contraintes dû au travail d'équipe car c'est loin d'être toujours rose
-2100h de stages
A la fin des 3 années on doit avoir eu 160 180 !!! crédits par la validation des 10 compétences en stage et travaux de fins d'études
- secteur hospitalier
- clinique privée
- milieu scolaire
- libéral
- humanitaire
en entreprise
en santé publique....
je vais réflechir à d'autres choses....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je n'ai pas dit que la mort était une contraintes mais que la confrontation à la mort ou la douleur peut être une contrainte ! La vie ne sera pas tout le temps rose et il est nécessaire qu'ils sachent qu'on est conscient d'être confronter à Ca.. Je pense..
Qu'aurait tu dit ?
Qu'aurait tu dit ?
ESI 2015-2018
Oui 180 pardon !tilily81 a écrit :Tatouush a écrit :Contraintes : horaires et confrontation à la mort et douleurmyloma a écrit :@ Tatooush ça c'est sûr![]()
je rajouterais les contraintes physique et psychologique
les contraintes dû au travail d'équipe car c'est loin d'être toujours rose
-2100h de stages
A la fin des 3 années on doit avoir eu 160 180 !!! crédits par la validation des 10 compétences en stage et travaux de fins d'études
- secteur hospitalier
- clinique privée
- milieu scolaire
- libéral
- humanitaire
en entreprise
en santé publique....
je vais réflechir à d'autres choses....
Je suis d'accord avec les contraintes que tu a rajouter !
La formation en plus résumé ça donnerait quoi selon toi?
ESI 2015-2018
A la question pourquoi infirmiere et pas AS? Que tout le monde se pose..
J'aurais répondu :
l'as s'occupe plus du côté relationnel, l'infirmier administre plus de soins et est plus responsable, et c'est vraiment le côté des soins, le fait de pouvoir soigner/ soulager le patient qui m'intéressait et manquait à mon épanouissement et le côté de responsabilité pour se sentir encore plus utile
??
J'aurais répondu :
l'as s'occupe plus du côté relationnel, l'infirmier administre plus de soins et est plus responsable, et c'est vraiment le côté des soins, le fait de pouvoir soigner/ soulager le patient qui m'intéressait et manquait à mon épanouissement et le côté de responsabilité pour se sentir encore plus utile
??
ESI 2015-2018
NON : bonjour , je m appelé pierre durand , j ai 19 ans , et n ayant pas les moyens de me payer une prepa ,je travaillais au mac do tout en faisant une année de médecine , pour commencer a m approprier des matières que je vais retrouver a l ifsi , t ( CE N EST PAS LE CONSEILLER D ORIENTATION QUI TA CONSEILLÉ CE METIER ) ,Coyote13 a écrit :Bonjour mon oral est demain aussi![]()
je m'appelle Coyote j'ai 19 ans et j'ai fais un bac scientifique en 2013.(actuellement en DU de catalan) Lors de mon année de terminale j'ai fais avec le conseiller d'orientation des tests pour trouver le métier qui me correspondrait le plus étant donné que je recherche un métier qui comprend le relationnel et le soin. Le conseiller m'a donc exposé plusieurs métier. Je me suis renseignée au près de professionnel et lors de portes ouvertes et j'ai donc voulu faire infirmier. N'ayant pas les moyens financier de me payer une prépa j'ai donc fais une année de paces en 2014. Je voulais avoir le temps de murir mon projet de devenir infirmier et d'en discuter avec mon entourage j'ai décidé de passer mon concours en 2015.Cette année j'ai travaillé chez McDo
Bref c'est un peu fouilli mais j'arrive pas à organiser
FAUX ; les ide font énormément de relationnel , avec les patients , les familles , peut être plus que les ASTatouush a écrit :A la question pourquoi infirmiere et pas AS? Que tout le monde se pose..
J'aurais répondu :
??
Je n'ai pas dit que l'infirmière ne fesait pas de relationnel, nuance.
Je rajouterais aussi que l'infirmière a plus d'autonomie dans la prise de décision!
Je rajouterais aussi que l'infirmière a plus d'autonomie dans la prise de décision!
ESI 2015-2018
alors la phrase "pour se sentir plus utile" c'est à bannir !!Tatouush a écrit :A la question pourquoi infirmiere et pas AS? Que tout le monde se pose..
J'aurais répondu :
l'as s'occupe plus du côté relationnel l'IDE aussi avec les patients et leur famille, l'infirmier administre plus de soins et est plus responsable non c'est plutôt a plus de responsabilité, et c'est vraiment le côté des soins, le fait de pouvoir soigner/ soulager le patient qui m'intéressait et manquait à mon épanouissement et le côté de responsabilité pour se sentir encore plus utile
??
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
parle peut être plus de diagnostic infirmier et trouve toi quelques lectures la dessus pour bien comprendre et pouvoir l'expliquer s'ils te demandentTatouush a écrit :Je n'ai pas dit que l'infirmière ne fesait pas de relationnel, nuance.
oh P ..... , je l avais rater cette PERLEtilily81 a écrit :alors la phrase "pour se sentir plus utile" c'est à bannir !!Tatouush a écrit :A la question pourquoi infirmiere et pas AS? Que tout le monde se pose..
J'aurais répondu :
l'as s'occupe plus du côté relationnel l'IDE aussi avec les patients et leur famille, l'infirmier administre plus de soins et est plus responsable non c'est plutôt a plus de responsabilité, et c'est vraiment le côté des soins, le fait de pouvoir soigner/ soulager le patient qui m'intéressait et manquait à mon épanouissement et le côté de responsabilité pour se sentir encore plus utile
??