aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement oral 2015

Message par Vahiné22 »

Oui oui, je viendrai vous raconter !
En tout cas, à la veille de l'oral, je ne suis pas du tout stressée. Je suis plutôt zen et au claire sur mes motivations.

Vahiné en mode zen attitude ! :lol:
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

C'est parfait vahiné et tant mieux que tu y ailles zen ;-)
Caqui13 a raison,première impression et première réponse et stop. Ma première était :"impossible de faire un choix"..j'aurais du m'arrêter là.
C'est mon problème de vouloir en faire trop (mais c'est jamais dans le mauvais sens en plus :oops: )
Encore merci pour les conseils avisés
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Autres sujets et autres questions d'Oral? ??????? :D
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Bonne attitude vahiné,moi je stresse déjà une semaine avant!

Comme sujet je propose : L' évolution des conditions de la femme.

Pour questions d'entretien:

1) vos défauts?

2) pour vous, infirmière est-ce un métier ou une vocation?
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

brunettedu82 a écrit :Bonne attitude vahiné,moi je stresse déjà une semaine avant!

Comme sujet je propose : L' évolution des conditions de la femme.

Pour questions d'entretien:

1) vos défauts?

2) pour vous, infirmière est-ce un métier ou une vocation?
coucou merci de m'avoir répondu comment penses tu que je dois exprimer mes motivations en fonction de mon profil ? Je ne sais pas par ou commencer !
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Vahiné22 a écrit :Oui oui, je viendrai vous raconter !
En tout cas, à la veille de l'oral, je ne suis pas du tout stressée. Je suis plutôt zen et au claire sur mes motivations.

Vahiné en mode zen attitude ! :lol:
coucou tout d'abord j'aimerais bien avoir ta "zenitude" et en gros comment va tu exprimer tes motivations et comment as tu fait pour tout mettre en ordre ?
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Défauts:je suis "bavarde",j'aime beaucoup l'esprit de groupe et du coup,je communique très facilement...Certains apprécient ou pas.

Je peux vite stressée par soucis du travail bien fait mais je travaille dessus quotidiennement et arrive à relativiser...avec les 3 années de formation,je compte bien apprendre à gérer ce détail.

Infimiere métier ou vocation ?il peut être les deux mais quoiqu'il arrive ,il doit s'apprendre.La vocation est définie comme un penchant vers un métier, il peut donc être une vocation et bien entendu que c'est un métier,avec son apprentissage,sa pratique et la reconnaissance que la société en a.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Pour les défauts, c'est bien que tu es dis que tu allais travailler dessus.

Pour métier ou vocation: ne surtout pas dire que c'est une vocation!!! Avant être infirmière était une vocation car c'était les sœurs qui le faisaient.
Vocation = sacrifice. Or maintenant être infirmier est un métier où tu as une vie pro et une vie perso.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
ptitelaulotte

Message par ptitelaulotte »

Défauts:
Je dirai que je suis sensible, au vécu de la personne (évènements tristes...) et à la souffrance (comme tout le monde je pense). Mais la formation me permettra d'apprendre à avoir un certain un recul vis-à-vis du patient, de faire la différence entre le coté professionnel et le coté personnel.
Je suis aussi perfectionniste, j'aime quand les choses sont bien faites et pas "bâcler", quitte à y passer un peu plus de temps dessus.
Et comme 3eme defaut je dirai que j'ai tendance à trop penser aux autres, à tout faire pour les aider à se sentir mieux; et parfois je m'oublie un peu moi-même....
Concours IFSI 2015:
IFSI Rangueil Admissible!
CRF Toulouse
CRF Bègles
IFSI Carcassonne
IFSI Agen Admissible!
IFSI Tarbes Admissible!
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Coucou !
Me voila de retour !
Alors le sujet portait sur le suicide des adolescents en augmentation.
Pendant les 10 minutes de préparation, je crois que j'ENTENDAIS mon coeur battre ! Tellement j'étais stressée. :lol: Pas parce que j'avais peur ou pas d'idée mais parce qu'il fallait faire vite.
Au moment de l'entretien, le jury s'est présenté puis je me suis présenté et j'ai attaqué le sujet. J'ai du parler pendant 5 minutes je pense. Pendant que je parlais, j'ai remarqué que la psy me regardait de la tête au pied, peut être pour observé la communication non verbale...j'en sais rien... Le cadre me regardait rarement mais notait beaucoup et l'autre cadre me regardait mais ça me rassurait on va dire.
Ensuite ils m'ont posé quelques questions sur l'aspect prévention.
Puis présentation de mon parcours. Des questions du type : Pourquoi infirmière ? Quels sont vos défauts ? Vos qualités ? Que pouvez vous nous dire sur le déroulement de la formation ?
Alors j'ai parlééééééééé. L'un des cadres m'a reproché mon côté "rigide", mais je ne me suis pas laissé démontée. J'ai essayer de garder le sourire et de regarder le jury tout au long de l'entretien.
Je suis ressortie de l'entretien ni déçue, ni contente. C'est un sentiment assez bizarre, comme si on était anesthésié ! mdr :lol:
Une chose est sure c'est que l'attente va être dure.
Reste plus qu'à croiser les doigts, orteils, cheveux, etc...............
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Wahooo vahiné!j'aimerai être à ta place et avoir passé cet oral!J'ai les pétoches mais hâte en même temps.Tu as géré quand on t'a repris pour ton côté psychorigide...c'était légitime de leur part,tu as ce côté là sinon?ou as tu senti que c'était pour voir si tu tenais la remarque?
Du coup,tu leur as répondu quoi?
En tout cas,c'est fait et vivement les résultats!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Vahiné22 a écrit :Coucou !
Me voila de retour !
Alors le sujet portait sur le suicide des adolescents en augmentation.
Pendant les 10 minutes de préparation, je crois que j'ENTENDAIS mon coeur battre ! Tellement j'étais stressée. :lol: Pas parce que j'avais peur ou pas d'idée mais parce qu'il fallait faire vite.
Au moment de l'entretien, le jury s'est présenté puis je me suis présenté et j'ai attaqué le sujet. J'ai du parler pendant 5 minutes je pense. Pendant que je parlais, j'ai remarqué que la psy me regardait de la tête au pied, peut être pour observé la communication non verbale...j'en sais rien... Le cadre me regardait rarement mais notait beaucoup et l'autre cadre me regardait mais ça me rassurait on va dire.
Ensuite ils m'ont posé quelques questions sur l'aspect prévention.
Puis présentation de mon parcours. Des questions du type : Pourquoi infirmière ? Quels sont vos défauts ? Vos qualités ? Que pouvez vous nous dire sur le déroulement de la formation ?
Alors j'ai parlééééééééé. L'un des cadres m'a reproché mon côté "rigide", mais je ne me suis pas laissé démontée. J'ai essayer de garder le sourire et de regarder le jury tout au long de l'entretien.
Je suis ressortie de l'entretien ni déçue, ni contente. C'est un sentiment assez bizarre, comme si on était anesthésié ! mdr :lol:
Une chose est sure c'est que l'attente va être dure.
Reste plus qu'à croiser les doigts, orteils, cheveux, etc...............
pourquoi ton coté RIGIDE ????? tu avais dit quoi ????
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

La question c etait à peu près : quels défauts vos amis retrouve en vous. En truc du genre. J'ai répondu qu ils peuvent me trouver exigente voir intransigeante. Le jury m'a dit que ça peut être un frein... j'ai dit que ça ne m empêchait pas de m entendre Avec les ... d engager une discussion. Dans le milieu s il faut faire des efforts (remplacement d un collègue) juste après mon service c etait possible :conscience pro, planning flexible de mon mari.... Cela ne me posait pas de pb au quotidien.
voilà en gros. Dsl suis le tel. Pas évident.
ESI 2015-2018
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Et puis aussi exigente avec moi . J aime bien faire les choses. Aller jusqu'au bout des choses...

Bref c'est passé. J'essaie de ne pas y penser parce que c est trop desagreable de se dire "j aurai peut etre du dire ca.... Ou ca....."
Deuxième oral fin mai.
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

bon écoute,j'y suis pas encore passée,tu as été honnête et as su répondre....pas de blanc,pas de trou...
Tu ne peux que attendre ma belle.Un oral,c'est tellement la surprise tant le jour J qu'au résultat donc maintenant,faut attendre.
Une bonne chose de faite en tout cas :D
Verrouillé