aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nes44
Régulier
Régulier

Re: Entraînement oral 2015

Message par nes44 »

megu
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire une brève description de la profession pour exposer ses motivations, au contraire. Bien sûr qu'il y aura des similitudes entre les candidats et c'est pour cela qu'il faudrait les approfondir pour personnaliser au maximum afin de se démarquer de tous les autres...
Étudiante Puér Nantes 2016-2017
IDE en pédiatrie
nes44
Régulier
Régulier

Message par nes44 »

On attend du candidat qu'il montre qu'il arrive à se projeter dans ces 3 années d'études et l'exercice de la profession.
Étudiante Puér Nantes 2016-2017
IDE en pédiatrie
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Sujet du jour et 2 questions d'entretien:

Sujet: La laïcité

Questions:

1) Pourquoi vous et pas le candidat précédent?

2) Quel est le métier, à l'opposé d'infirmière, que vous ne voudriez pas faire?

PS: pour celles et ceux qui veulent des sujets sur un thème précis ou plusieurs j'en ai plein. Envoyez un MP et je vous en donnerai.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Marou18

Message par Marou18 »

Après avoir lu tous vos commentaires, j'ai décidé de reformuler mes motivations.

Si je veux devenir infirmière, c'est parce que j'ai envie d'aider les personnes surtout quand ils sont dans une situation de fragilité, et le fait de prendre soin de la personne dans sa globalité. En effet, on soigne le physique avec les soins techniques, mais aussi le psychique en étant à l'écoute du patient, en l'accompagnant dans sa fragilité afin qu'il aille mieux.
Je suis quelqu'un qui n'aime pas la monotonie, donc la diversité de ce métier m'attire, chaque personne est différente du fait de sa personnalité, de son vécu.. et le fait que l'on travaille dans divers secteur aussi, on n'effectue pas les même soins en pédiatrie, dans un collège ou dans un EHPAD.
Je recherche un travail en équipe, car j'ai toujours travaillé en équipe, ce qui me permet d'aller vers les autres, moi qui suis de nature réservée. Le fait de travailler dans une équipe pluridisciplinaire permet de s'entraider et de partager différents points de vus afin d'aider au mieux la personne soignée.
Pour finir, je suis quelqu'un de très organisée, ce qui est essentiel je pense, du fait de la responsabilité qu'à l'infirmière. Par exemple, si on organise mal son chariot de soins, cela peut mettre en danger le patient.

Voilà, est ce que vous trouvez ça mieux ?
Merci :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Marou18 a écrit :Après avoir lu tous vos commentaires, j'ai décidé de reformuler mes motivations.

Si je veux devenir infirmière, c'est parce que j'ai envie d'aider les personnes surtout quand ils sont dans une situation de fragilité, et le fait de prendre soin de la personne dans sa globalité. En effet, on soigne le physique avec les soins techniques, mais aussi le psychique en étant à l'écoute du patient, en l'accompagnant dans sa fragilité afin qu'il aille mieux.
Je suis quelqu'un qui n'aime pas la monotonie, donc la diversité de ce métier m'attire, chaque personne est différente du fait de sa personnalité, de son vécu.. et le fait que l'on travaille dans divers secteur aussi, on n'effectue pas les même soins en pédiatrie, dans un collège ou dans un EHPAD.
Je recherche un travail en équipe, car j'ai toujours travaillé en équipe, ce qui me permet d'aller vers les autres, moi qui suis de nature réservée. Le fait de travailler dans une équipe pluridisciplinaire permet de s'entraider et de partager différents points de vus afin d'aider au mieux la personne soignée.
Pour finir, je suis quelqu'un de très organisée, ce qui est essentiel je pense, du fait de la responsabilité qu'à l'infirmière. Par exemple, si on organise mal son chariot de soins, cela peut mettre en danger le patient.

SALUT : honnêtement , pas terrible , trop long , du déjà entendu 1000 x par tout les candidats a l oral , pas d idée nouvelle , le coup du chariot de soin : laisse tombé , c est pas un bon exemple d organisation alors qu il existe plein d ex, beaucoup plus important : organisation des soins selon la planification horaire ...... , l equipe pluridisciplinaire qui va t aider ???? personne ne t aidera , a part bien sur ton AS , et encore si elle a le temps , mais ne compte ni sur la psycho , ni sur les médecins , ni sur le kiné pour faire les soins a ta place ....... moi si j étais le jury , tu n aurais pas la moyenne , mais ce n est que mon avis , Si on te demande de te présenter , pas besoin de déballer tout ça , si on net te demande pas tes qualités , pas besoin de les donner , et puis dire que tu veux ' aider les personnes qui sont en situation de fragilité ' , on va te dire : c est quoi pour vous ' la fragilité ' ? et tu ne vas pas quoi savoir répondre
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Marou18 a écrit :Après avoir lu tous vos commentaires, j'ai décidé de reformuler mes motivations.

Si je veux devenir infirmière, c'est parce que j'ai envie d'aider les personnes surtout quand ils sont dans une situation de fragilité et le rôle préventif ? l'éducation à la santé,, et le fait de prendre soin de la personne dans sa globalité c'est à dire? ça fait tirer d'un bouquin ce passage. En effet, on soigne le physique avec les soins techniques qu'avec des soins techniques?, mais aussi le psychique en étant à l'écoute du patient, en l'accompagnant dans sa fragilité un patient est il fragile? afin qu'il aille mieux. c'est à dire?
Je suis quelqu'un qui n'aime pas la monotonie, donc la diversité de ce métier m'attire, chaque personne est différente du fait de sa personnalité, de son vécu.. et le fait que l'on travaille dans divers secteur aussi, on n'effectue pas les même soins en pédiatrie, dans un collège ou dans un EHPAD. attention soins techniques mais les autres soins qui sont l'essentiel du travail!
Je recherche un travail en équipe, car j'ai toujours travaillé en équipe, ce qui me permet d'aller vers les autres, moi qui suis de nature réservée formulation à éviter : le métier n'est pas là pour compenser un manque . Le fait de travailler dans une équipe pluridisciplinaire permet de s'entraider et de partager différents points de vus afin d'aider au mieux la personne soignée.
Pour finir, je suis quelqu'un de très organisée, ce qui est essentiel je pense, du fait de la responsabilité qu'à l'infirmière. l'organisation va plutôt avec l'efficacité plutôt qu'avec la responsabilité Par exemple, si on organise mal son chariot de soins, cela peut mettre en danger le patient. euuhhh????

à revoir et rien de méchant dans mes propos qui ne visent qu'à vous donner des clés pour réussir cet oral.

toujours trop long et confus . A noter que les liens entre les différents éléments ne sont pas pertinents.

Quelles sont vos qualités qui font que le métier d'IDE vous correspondrez? Quelles sont vos attentes dans un métier qui font que le métier d'IDE vous correspondrez ?
faites des phrases courtes. N'essayez pas de mettre un exemple à chaque fois. Imaginez que vous parlez à un ami et que vous lui expliquez pourquoi vous avez choisi de vous lancer dans cette formation. Simplifiez.
IDE aux urgences depuis 07/16
Shikendi
Adepte
Adepte

Message par Shikendi »

caqui13 a écrit : moi si j étais le jury , tu n aurais pas la moyenne, mais ce n est que mon avis
Ce genre de commentaire, je pense que tu sais ce que j'en pense (propos modérés par myloma car insultants). Mais ce n'est que mon avis :clin:
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Shikendi a écrit :
caqui13 a écrit : moi si j étais le jury , tu n aurais pas la moyenne, mais ce n est que mon avis
Ce genre de commentaire, je pense que tu sais où est-ce que tu peux te les fourrer. Mais ce n'est que mon avis :clin:
TOI AVANT DE L OUVRIR , ATTEND GENTIMENT TES RESULTATS , APRES TU VIENDRAS METTRE TON GRAIN DE SEL
Shikendi
Adepte
Adepte

Message par Shikendi »

Je n'ai pas besoin de ton autorisation pour participer. Je note aussi que ton sang-froid est du même acabit que ta répartie.

Inexistant.

D'ailleurs la jeune demoiselle avait demandé des conseils sur sa présentation, pas qu'on l'examine cruellement. Et puis qui es-tu pour te donner le droit d'attribuer une note d'un jury? Ne crois pas un seul instant que ton statut d'étudiant infirmier te place sur un piédestal.

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Shikendi a écrit :Je n'ai pas besoin de ton autorisation pour participer. Je note aussi que ton sang-froid est du même acabit que ta répartie.

Inexistant.

D'ailleurs la jeune demoiselle avait demandé des conseils sur sa présentation, pas qu'on l'examine cruellement. Et puis qui es-tu pour te donner le droit d'attribuer une note d'un jury? Ne crois pas un seul instant que ton statut d'étudiant infirmier te place sur un piédestal.
Attend , on s' est pas compris je crois , je suis diplômée depuis 1985 , donc je pense qu effectivement je peux tout a fait être a la place du jury , des eleves j en ai vu defiler des centaines , donc je sais ce qu elles ont dit ou pas pour être retenu, je ne l examine pas ' cruellement ' tu n as rien compris , je lui dis au contraire ce qui ne va pas dans sa présentation ; Et si tu es admissible , ce que je te souhaite , tu seras peut être bien contente que je te donne des conseils avertis pour l oral ....
Shikendi
Adepte
Adepte

Message par Shikendi »

caqui13 a écrit : Attend , on s' est pas compris je crois , je suis diplômée depuis 1985 , donc je pense qu effectivement je peux tout a fait être a la place du jury , des eleves j en ai vu defiler des centaines , donc je sais ce qu elles ont dit ou pas pour être retenu, je ne l examine pas ' cruellement ' tu n as rien compris , je lui dis au contraire ce qui ne va pas dans sa présentation ; Et si tu es admissible , ce que je te souhaite , tu seras peut être bien contente que je te donne des conseils avertis pour l oral ....
La clarification est donc faite.

Mais encore une fois, ton diplôme ne te confère pas non plus le droit de juger une prestation d'oral. Aussi ancien et poussiéreux soit-il. Je pense plutôt que tes conseils avertis, sans le pincement d'aigreur dont tu as fait preuve tout à l'heure, gagneraient en pertinence.

Et merci à Karim pour qui les conseils sont un régal à lire. J'ai appris quelques subtilités qui m'avaient totalement échappé :)

myloma

Message par myloma »

bonjour shikendi

caqui te donne son avis, il ne te plait pas, ok, mais de là à être grossière ^^ ce qui explique pourquoi j ai modéré ton propos plus haut

je t invite à lire ou relire la charte du forum

(tu as le droit de ne pas être d'accord, mais le devoir de respecter les autres et réciproquement bien sûr)

j ai relu le post de caqui / marou 18
si elle avait dû noter l'entretien à cet instant T, c'est la note qu'elle aurait mise/ à ce qu'elle attend d'un candidat,
jury ou pas jury, ce sont les pro de santé qui travaillent avec les étudiants, alors, elle a son mot à dire

pour moi, c'est une critique constructive, pour que marou retravaille sa copie,
pour l'exemple, laisserais-tu ton frère écrire un CV mal ficelé avec 10 fautes par lignes?
tu lui dirais, hey, c'est quoi ce que tu me fais là, reprends ceci, et réécris plutôt cela

sur le forum, des tas de personnes écrivent leurs motivations, et certains y répondent en accord ou en tentant d'enrichir leur réflexion, en poussant plus loin le raisonnement pour faire avancer vers d'autres perspectives
Emyy

Le stress des oraux

Message par Emyy »

Bonjour à tous et à toutes.

J'écris ce poste aujourd'hui car je suis un peu perdu.
Pour faire vite je suis en seconde année d'études. J'ai passé mon bac S en 2013 puis j'ai fais médecine l'an dernier dans l'objectif de devenir kiné, je rêvais de ce métier depuis des années et je n'avais jamais songé à ce que je ferais si j'échouais. Malheureusement la P1 ne s'est vraiment pas bien passé, j'ai abandonné en mars, j'ai totalement arrêté les études. J'étais perdu. Ma mère m'a poussé à passé le concours infirmier sauf que je n'avais aucune conviction, aucune volonté. Finalement j'ai eu les écrit avec 10 et 15 mais j'ai échoué à l'oral avec la note de 7.
Je suis finalement parti en fac de science cette année. J'ai également arrêté au second semestre puisque cela ne m'intéressait pas du tout. Je me suis renseignée sur la formation infirmier et me suis aperçue que ce métier me plaisait vraiment, plus particulièrement le métier de puéricultrice. Je ne me vois pas travailler ailleurs que dans le domaine de la santé.

Mais voilà j'ai très peu confiance en moi. Les oraux approchent (un peu plus d'un mois) et je suis déjà complètement stressé.
Notamment par rapport à mon parcours si l'on me pose des questions sur celui-ci. Mais aussi les questions pièges. Que faire si le jury semble peu réceptif...

Voilà si vous aviez des conseils, quelques idées de réponse par rapport aux questions qui tombent régulièrement... elles seraient les bienvenus :)
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

De passage pour vous faire un pti Coucou !
courage dans vos révisions !!
Moi je suis en mode "pasenforme"
Bisous ! :coucouc: :coucouc:
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Ne vous fâchez pas,nous sommes ici pour les mêmes raisons :certains pour réussir ce concours et d'autres (que je remercie par avance)sont là pour nous aider dans notre réussite.
Je suis une personne sensible mais à qui ,parfois,à besoin d'un "bon coup de pied aux fesses" pour réagir (pas tout le temps je vous rassure!lol)mais au départ, j'étais partie sur une explication rébarbative de mes motivations en tricotant des éléments entre eux...le pire:je pensais bien faire et que c'était bon pour mon oral!!!
Nos expériences ne sont ni bonnes,ni mauvaises,nous sommes là forcément pour quelque chose de valable(à part pour certains qui se sont perdus en chemin et facilement repérables par le jury à mon avis :lol: ). ..bref,n'oublions pas, que même si notre histoire paraît être la meilleure,nous sommes à un concours et qu'il va falloir se démarquer.
J'avais du mal à comprendre cela au début, je pouvais aussi "mal " le prendre au départ (les premières fois)et j'ai compris grâce à caqui13,myloma,Karim et j'en oublie forcément. ...c'est dur au début, on débarque plein de motivation désorganisée et au secours le carnage si je n'avais pas eu ces brillants conseils.
Alors je ne suis pas sûre d'être au point, j'ai peur du "par coeur " donc je laisse des flous volontairement pour que le jour J,je puisse laisser place au naturel et à la discussion ouverte...
Je connais pour parcours chronologiquement,mes motivations sont encore un point sensible car je ne souhaite pas du tout faire la même chose que celui ou celle qui passera avant ou après moi.Je sais qu'il faut que j'y travaille pour faire de mon parcours quelque chose d'unique dont le jury retiendra quelque chose au milieu des dizaines d oraux de la journée voir de la semaine :clin:
Mon problème est de canaliser mon stress (palpitations,maux de ventre )car c'est un concours....habituellement je ne suis ni timide,ni stressée en société.Mais là c'est un concours et rien y fait,rien que de l'écrire, mon ventre se sert :oops: :oops: ....si vous avez des conseils d'ailleurs,j'achète lol!

Donc continuez à donner vos avis.Et puis,soignons réalistes, pensant ces 3 années d'études,on va en entendre et on ne nous "brossera pas dans le sens du poil!"...du moment que c'est constructif,c'est "bon " à prendre!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Verrouillé