aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Akrapovic
Régulier
Régulier

Re: Entraînement oral 2015

Message par Akrapovic »

Belle-Fée a écrit :Sinon qui bosse sur le post aujourd'hui Voici un sujet pour qui veut! :
"Le suicide chez les jeunes fait autant de victimes que le sida et les accidents de la route".Développer!

Ps du moment :mon ressenti au jour à 3 jours de l'oral :je n'ai plus de bide! :lol:
Je me lance ... :oops:

2e cause de décès chez les jeunes en France, le suicide est une cause très peu médiatisée. Loin derrière les accidents de la route, cette cause est responsable tout de même de 40% des décès de cette classe d'âge. Nous savons que les filles sont plus touchée par le suicide que les garçons, cependant, le suicide masculin est souvent plus destructeur...
Nous verrons quels sont les causes de ce fléau et nous verrons quels actions peut être mis en place pour réduire ceci.

Causes : *Le passage de l'adolescence est de plus en plus flou. Autrefois, synonyme de travail, de mariage et de parentalité, l'accès à ces status sont bien plus compliqués aujourd'hui. Cette génération est d'abord celle qui souffre le plus du chomage. L'accès à l'emploi est difficile et le plus souvent ceux ci sont précaires. Les relations amoureuses sont également plus fragiles. En effet, cette génération totalement connecté précarise sa relation à l'autre et change de partenaire au premiers problèmes. Enfin, cette génération a besoin de normes. Dans un besoin d'être comme l'autre, cette génération rejette la personne n'appartenant pas aux codes...

Solutions : Le fait de parler de ceci dans les établissement scolaires est une piste de travail. Sensibiliser le jeune public aux problèmes de la dépression pourrait aider cette jeunesse à faire remonter leurs maux. Le contact entre parents et enfants est important notamment pour dédramatiser. Les parents peuvent à travers ce moyen remettre des repères afin que l'adolescent se voit de façon plus positif.

Alors qu'une journée internationale du SIDA existe et que les politiques d'affèrent à la diminution du nombre de tués sur nos route, peu de personnes s'occupent des morts liés au suicide. Particulièrement touchée, les 15/24 ans ont besoins que l'on fasse lumière sur ce fléau. L'IDE à un rôle important d'écoute et de pédagogie quand son patient s'avère être une personne dépressif ou une personne ayant fait une tentative...

Voila, 12 minutes.. Je m'excuse pour les fautes, j'ai voulu respecter les règles.
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Causes : *Le passage de l'adolescence est de plus en plus flou. Autrefois, synonyme de travail, de mariage et de parentalité, l'accès à ces status sont bien plus compliqués aujourd'hui. Cette génération est d'abord celle qui souffre le plus du chomage. L'accès à l'emploi est difficile et le plus souvent ceux ci sont précaires. Les relations amoureuses sont également plus fragiles. En effet, cette génération totalement connecté précarise sa relation à l'autre et change de partenaire au premiers problèmes. Enfin, cette génération a besoin de normes. Dans un besoin d'être comme l'autre, cette génération rejette la personne n'appartenant pas aux codes...
si je peux me permettre, je trouve que tu ne traites pas réellement de l'adolescence à proprement parler...Nous parlons bien de la tranche 12-18 ans (environ) or à 14 ans on ne travaille pas... Je parlerais plus de la société d'aujourd'hui qui pousse de plus en plus les adolescent à répondre à des critères esthétiques pouvant causer anorexie, sentiment de mal-être pouvant aller jusqu'à la dépression, les modifications physiologiques enduites par le passage vers l'âge adulte sont donc mal vécues... De plus, par l'intermédiaire des médias, ils se tournent de plus en plus vers un avenir incertain alors qu'à cet âge, on a besoin de se sentir rassuré et confiant en l'avenir pour pouvoir avance. Je pense qu'il est également important de mentionner les problèmes de harcèlement moral qui sont importants et représente une part importante des causes de ces suicides...
Le mal-être des jeunes est ainsi causé globalement par un sentiment de n'appartenir à aucun groupe social ou à aucune norme esthétique,un manque de sentiment identitaire, à celà s'ajoute le repli sur soi et le sentiment d'incompréhension des adultes qui pousse les adolescents à ne pas se confier aux adultes souvent images d'autorité et de répression....

Ta solution me parait excellente... Sensibiliser les jeunes, notamment dans le cadre scolaire, mais également les parents qui se sentent de plus en plus dépassés et idéalisent certains ados au point de leur rajouter une pression supplémentaire.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Les relations amoureuses sont également plus fragiles. En effet, cette génération totalement connecté précarise sa relation à l'autre et change de partenaire au premiers problèmes
je pense le propos un peu péjoratif et stéréotype...
En effet, les réseaux sociaux créent des rapports mais virtuels, on peu notament mentionner les débordements que celà enduit, notamment l'exposition de la vie privée des ados, et les nombreuses affaires de vidéos ou photos ou harcèlement moral sur la toile qui ont poussé beaucoup de jeunes au suicide.
Dire qu'ils changent de partenaire au premier problème ne me semble pas adapté : plutôt mentionner que la banalisation du sexe empêche les jeunes à se créer leur propre identité sexuelle, le tout dans un soucis de sociabilisation, les ados s'adonnent à des rapports à risque en multipliant les partenaires. (Pour ce qui est de changer de partenaire au premier problème, dire plutôt que) La nouvelle image des couples modernes poussent les ados à poursuivre un modèle de vie dans leurs relations amoureuses les incitant à changer de partenaire plus facilement que nos aînés.

(On ne peut pas dire qu'un ado dramatise une situation) chacun a sa façon d'appréhender les obstacles dans la vie, les ados ont leur façon de réagir lorsqu'ils se sentent exclus ou mal aimés...

c'est juste mon avis. J'ai parlé avec une amie qui est membre de jurys, elle m'a bien dit qu'il faut faire attention aux termes et aux façons dont on tourne les phrases car il ne faut pas laisser transparaitre son avis à travers son exposé... Stigmatiser une catégorie de personnes en l'occurence les adolescents, serait préjudiciable à l'ouverture d'esprit dont nous sommes censés faire preuve en tant que futurs IDE
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

"Le suicide chez les jeunes fait autant de victimes que le sida et les accidents de la route".Développer!

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents, après les accidents de la route. Selon l'oms, l'adolescence est la période qui se situe entre 10 et 19 ans. C'est une période charnière tant sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel.
Qu'est ce qui pousse les adolescents au suicide?
Nous verrons pourquoi l'adolescence est une période de prise de risque puis nous nous demanderons comment ces risques peuvent être prévenus.

I. L'adolescence: période de prise de risque
- adolescence = période de quête identitaire / période de transition
>> les limites sont testées et repoussées
- prise de risques dans plusieurs domaines : santé mentale (agressivité, perte de reperds) , domaine social (isolement, fugue, désintérêt), domaine sexuel (multiplication des partenaires, non utilisation du préservatif), addictions (alcool, tabac, drogues, TCA), domaine sportif (sports extrêmes)
- prise de risques = peut pousser au suicide

II. Moyens de préventions
- campagnes de communication : sur le suicide et sur les causes qui peuvent pousser au suicide (drogue, harcèlement scolaire ...)
- harcèlement scolaire : dans les établissements scolaires et continue à la maison (internet, réseaux sociaux) >> rôle des adultes qui doivent aider l'adolescent harcelé et sensibiliser les harceleurs
- rôle des parents et des proches : écoute (famille = rôle protecteur, rôle éducateur)
- rôle de l'ide scolaire qui peut déceler des cas de maltraitance / des cas de harcèlement scolaire / des cas d'addictions et alerter les parents

Cl°: - L'adolescence est une période compliquée, période de quête identitaire ou les changements sont parfois durs à gérer
- L'ide scolaire à un rôle important (écoute et information / éducation) et peut intervenir comme une interlocutrice privilégiée.

edit:
Merci @Myloma et @Belle-Fée , ça m'aide beaucoup à mettre mon parcours en valeur ! et ça re-booste :)
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

je trouve que ton plan est super bien structuré et que tu englobes tous les problèmes, ça me paraît pas mal du tout hihi :D
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

lafolldingue a écrit :je trouve que ton plan est super bien structuré et que tu englobes tous les problèmes, ça me paraît pas mal du tout hihi :D

merci :oops:
quelqu'un a un autre sujet à proposer ? :)
ESI 2015-2018
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

"On ne force pas la curiosité, on l'éveille" Que vous inspire cette affirmation ?
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Et ensuite,après celui de Mellizzanna ,un sujet tombé en 2014 sur lequel je sèche :"Sommes nous tous immortels?"...et Bim!!!lui je n'en voudrais pas mardi :lol:
Ps:Mellizzanna, je fais le tien ce soir ou demain
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

Super plan TEMTEM.

Merci LAFOLLEDINGUE, il est vrai qu'après relecture j'ai surement été trop catégorique sur mes propos. Je tenterai d'adoucir tout cela :lol:
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

"On ne force pas la curiosité, on l'éveille" Que vous inspire cette affirmation ?

Daniel Pennac à écrit "on ne force pas la curiosité, on l'éveille". La curiosité est une faculté qui pousse une personne à montrer de l'intérêt pour un sujet.
La curiosité est-elle une qualité ? Comment s'exprime-t-elle ?
On se demandera comment le rôle éducatif de la famille participe à l'éveil des enfants puis nous verrons comment la curiosité peut intervenir comme une qualité dans la pratique des métiers de santé

I. Le rôle éducatif de la famille
- rôle de la famille envers l'enfant: sécurité affective et matérielle, mais aussi un rôle éducatif = on ne peut pas imposer par la force mais il faut suggérer, éveiller l'intérêt, sensibiliser, stimuler .... >> aspect ludique de l'apprentissage essentiel au bon développement de l'enfant.
- lors de l’adolescence: opposition aux parents = rôle éducatif de la famille : susciter l'intérêt (éviter l'isolement, éviter l'échec scolaire ...)
- rôle social de la famille au sens large du terme: les frères et sœurs et plus largement l'entourage peuvent participer à l'éducation des enfants et des adolescents.
>> On ne peut pas forcer quelqu'un à être curieux, on peut uniquement lui donner envie de s'intéresser à un sujet

II. Une qualité essentielle
- Les professionnels des métiers de santé sont sans cesse confrontés à de nouvelles situations, ils doivent s'adapter aux situations et à leurs interlocuteurs (équipes et patients)
- la curiosité : aller vers l'autre = qualité essentielle
- la curiosité : s'intéresser aux différentes situations, aux différentes pathologies, aux différents contextes (familiaux, sociaux, religieux ...)
>> la curiosité intervient comme un qualité dans les métiers de santé, cependant il faut veiller à rester à sa place (pas de trucs persos)
- rôle éducatif et informatif de l'ide : information et éducation de la personne, de son entourage ou d'un groupe de personne = pour éduquer et informer, il faut de la pédagogie, c'est à dire éveiller l'intérêt des personnes à qui l'on s'adresse

Cl°: Le professionnel de santé travaille avec des humains et doit donc sans cesse s'adapter.
La curiosité est donc une qualité essentielle de l'ide

pfiouuuu dur dur ce sujet, je me sens bien nulle là, je manque d'inspiration!! Si j'ai bien compris, il faut l'aborder en suivant un axe sanitaire et social ? Et donc volontairement réduire le sujet ?
J'avais vu dans un des bouquins, qu'on pouvait tomber sur des sujets de ce type et qu'il fallait du coup choisir un axe et s'y tenir.... J'espère vraiment ne pas tomber sur un truc pareil !!

Je vais faire le sujet de Belle-Fée, ça m'a l'air plus abordable :)
Dernière modification par temtem le 09 mai 2015 14:59, modifié 2 fois.
ESI 2015-2018
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Akrapovic a écrit :Super plan TEMTEM.

Merci LAFOLLEDINGUE, il est vrai qu'après relecture j'ai surement été trop catégorique sur mes propos. Je tenterai d'adoucir tout cela :lol:
tu seras à Castres ?
ESI 2015-2018
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

"Sommes nous tous immortels?"

La recherche scientifique et les progrès de la médecine ont repoussés notre espérance de vie à 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. Cependant nous sommes tous destinés à mourir. En effet, l'immortalité désigne le fait pour une personne d'échapper à la mort et de vivre pour une durée indéterminée.
Nous verrons comment la question de l'immortalité nous renvoie à nos propres croyances puis nous nous demanderons quel rapport s'inscrit entre la question de l'immortalité et la bioéthique

I. L'immortalité: une approche personnelle.
- L'approche de la mort renvoi l'Homme à de nombreux questionnement.
- question de la douleur physique: peur de souffrir physiquement
- question de la douleur psychologique: questionnement sur la mort, notamment quand la personne à le temps d'y penser (ex: cas de maladies évolutives ou terminales, ou vieillissement)
- question de la douleur sociale: fin du rôle "actif",
- approche spirituelle de la mort qui dépend des croyances et de la religion
>> rôle des soignants: aider le patient et ses proches pour les douleurs physiques et psychologique, respect des croyances de chacun
ex: intervention d'équipes pluridisciplinaires pour aider les patients admis en soins palliatifs

II. L'immortalité: une question de bioéthique
- question de principes
- question de médecine: actuellement techniquement impossible
>> renvoi à la question de l'acharnement thérapeutique ?
- question de loi: CCNE créé en 1983 statue sur les questions d'ordre éthiques
>> Aujourd'hui, impossibilité de rendre l'Homme immortel sur plusieurs niveaux

Cl°: La question de l'immortalité renvoi l'Homme à ses croyances et à ses peurs les plus intimes. La médecine ne cesse d'évoluer et nous permet de vivre plus longtemps en bonne santé. Des techniques comme la greffe d'organes permet l'allongement de l'espérance de vie.
Cependant, à l'heure actuelle, il est impossible d'affirmer que l'Homme est immortel. Le rôle des soignants est d'aider du mieux possible les patients et leur entourage à appréhender la mort de la meilleure manière possible, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Temtem je suis scotchée!j'ai trop de mal à décoller avec ce sujet :(
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

Une vrai horreur ce sujet.... Espérons ne pas tomber dessus :ave:
Moi je suis parti sur un autre plan...

« Somme nous tous immortel ? »

La quête de l’immortalité ne cesse de croître avec les années. On pourrait la définir comme le fait ne jamais mourir, être éternel. On peut alors se demander somme nous tous éternel ? Nous verrons dans un 1er temps la médecine actuelle, puis nous parlerons de la médecine du futur.

I/ Médecine actuelle

Ne permet pas à un être vivant d’être immortel malgré les progrès de la science

- report de l’espérance de vie (79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes)
- traitement extra corporel (ex avec une tumeur du foie où le foie à été retiré, traiter par irradiation puis réimplanter)
- transplantation d’un cœur artificiel
- Greffe de cellules
- Sang de synthèse….

II/ Médecine du futur

Espoir :

- Evolution de la médecine régénérative, sur le même principe d’une salamandre qui va se reconstituer.
- Avancée de la biologie (science des êtres vivants) travail sur les cellules pour arrêter le vieillissement (un peu comme les tortue qui peuvent vivres 200 ans)
- Utilisation de clone humain pour remplacer les organes vieillit et fragiliser (clonage thérapeutique…mais là il en relève de l’éthique…)
- Éradiquer les gênes porteur de maladies génétiques et dégénératives (maladie d’Alzheimer, mucoviscidose…)

Ainsi l’immortalité est une sorte d’utopie, car même dans l’espèce animale comme la salamandre qui se régénère certes, mais n’en meurt pas moins de vieillesse. Les progrès de la science ont déjà permis de repousser l’espérance de vie de 14 ans ces 60 dernières années, et probablement qu’elle le sera encore, mais il est à ce jour interdit d’utiliser le clonage thérapeutique comme solution de remplacement, il en relève une question d’éthique, vouloir poussé au plus loin les recherches est une avancée certes mais elle ne peut être fait au détriment de vies humaines.... On pourrait alors se demander où se situerait les limites de la recherches....
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

temtem a écrit :
Akrapovic a écrit :Super plan TEMTEM.

tu seras à Castres ?
Je n'ai pas réussi celui de Castres, je viens d'avoir les notes, j'ai eu 19.75/40..
J'espère Narbonne ...
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
Verrouillé