aide pour calcul de dose

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: aide pour calcul de dose

Message par binoute1 »

Et encore, vous avez presque tous loupé les réponses fabuleuses d'une enquêtrice venue ici, qui s'est fâché, mais comme elle est ex community manager , elle sait plein de choses
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je vous la refais en plus long et plus clair… Il était une fois un étudiant qui postait une demande d’aide à propos d’un calcul de dose. Si le calcul est issu d’une situation en stage, ma première idée serait de lui suggérer d’en parler avec les professionnels qui l’encadrent. S’il est issu de l’ifsi, je suggère d’en parler avec des étudiants ou des cadres formateurs. Si je fais cette suggestion, on me répond « oui mais je ne veux pas être ridicule face aux encadrants et/ou les autres étudiants ».

Première erreur. Personne ne naît en sachant faire un calcul de dose. Ne pas savoir n’a rien de ridicule. Mais surtout, l’interaction entre deux personnes qui cherchent une solution, l’une au problème, et l’autre à la façon de le faire comprendre, est plus riche. Si la personne est en face de moi, je m’aperçois tout de suite si l’explication que je donne ne passe pas. Je peux recommencer dix fois sans délai, contrairement à un échange sur le forum.

Certains étudiants se plaignent en disant « tu as oublié que toi aussi tu as été étudiant ». On peut entendre le reproche. Mais l’étudiant ne devrait pas oublier que lui il n’a pas été, il est étudiant.

C’est vrai, de temps en temps, un professionnel s’inquiète, « mais enfin, tu ne sais pas ça ? ». Je dis souvent que l’étudiant (et le professionnel) peut ne rien savoir. Ce qui compte, c’est qu’il veuille tout apprendre.

Une fois la réponse postée sur le forum, on a rarement une suite, par exemple « merci ». Et la question est rarement précédée de « bonjour, s’il vous plaît ». Un forum, c’est comme dans la vie. Si on parle bien aux participants, si on pose une question détaillée, on augmente ses chances d’obtenir une bonne réponse.

Dans ceux et celles qui donnent suite, on a régulièrement des critiques, « vous n’êtes pas sympathiques, vous manquez d’empathie, etc. ». Des fois, on trouve que ça ne va pas assez vite. Il faut que les étudiants, et d’une façon générale les demandeurs comprennent que personne n’est payé pour répondre. Chaque personne peut demander ce qu’il veut, et chaque participant peut répondre ce qu’il veut. Ça ne convient pas ? Passez à autre chose, cherchez un autre moyen d’avoir la réponse.

Encore mieux, il y a ceux qui, considérant qu’ils n’ont pas obtenu une bonne réponse qui leur convient, effacent le message d’origine…

De plus, pour ceux qui posent des questions, il leur est aussi possible d’apporter des réponses. « Oui mais je ne suis pas expert ». Mais si, vous avez une expertise dans ce que vous avez fait. Vous êtes étudiant(e) ? Vous pouvez aider ceux qui veulent le devenir. Idem si vous êtes diplômé(e). Si sur un forum il n’y a que ceux qui posent les questions, le forum ne vit pas.

Pour finir, on peut aussi poster non pas pour poser une question ou proposer une réponse, mais aussi tout simplement pour échanger. « Pour tel problème je propose de… Votre avis ? ».

À part ça, sur ce forum j’ai trouvé des faux papiers, de la fausse monnaie, des faux diplômes, des faux permis de conduire, des centaines de pilules abortives…
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ouaaaah j'ai les yeux qui saignent :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre