Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bigorneau
Régulier
Régulier

Message par bigorneau »

il est incontestable que tu as de la répartie....claire et synthétique...et je sais qu une infirmiere/er doit en avoir et savoir etre ferme tout en politesse...donc bravo pour ton sang froid.
j'aimerai savoir quelles genres de questions ils t'ont poser en lien avec ton métier d'AS et celui d'IDE ? si tu as eu les questions type : comme ce que tu attendais de ce métier ? ce que tu penses apporter à ce métier ? etc...et le sujet ?
lilimae
Régulier
Régulier

hello

Message par lilimae »

Pour la date de l'oral je sais pas encore, j'attend le courrier, j'espere pas trop tot ,histoire de me preparer un peu plus.....
Je croise les doigts pour vous touts... :D

mumu17 pourquoi pas contente, tu sais qqfois on se juge trop mal, c'était mon cas lors de mon concours ap, le psy s'evertue à nous faire pleurer et je croyais l'avoir raté mais non!!!!!

Pierre, quel parcours, waouh....
Et belle réparti!!!!

Allez a plus!!!!
Lili, maman d'un korrigan de 10 ans et d'une p'tite elfe de 3 ans , 8 ans AP, 3 ans AS,
ESI 1ère Année
Ayè j'suis étudiante!!!!plus qu'un module à valider et je passe en 2ème année!!!!!
mumu17
Fidèle
Fidèle

Message par mumu17 »

coucou a toutes et a tous,

Comme je le disais plus haut, l oral n a pas été evident, du moins sur le sujet: le commerce equitable

Pour les questions ensuite, tre rapide en fait:
pourquoi ide
financement
comment le prennaient mes filles
Contenu de la formation

10min peut etre 15 a tout cassé, et a peine 2-3 min sur le sujet, on verra bien, c est vraiment tres difficile de s autoevaluer.

J aurai bien voulu etre une petite souris pour les entendre a ma sortie :)

En tout cas bon courage a tous et zezette et Pierre d'Aumont, n hésitez pas a avouer votre parcours, expliquer le tout simplement.

a plus tard, la petite m attend pour les devoirs.
Future ESI à Saintes.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
bigorneau
Régulier
Régulier

Message par bigorneau »

merci mumu pour ton témoignage. il semble que ton entretien se soit bien passé....si c'est l'analyse du sujet qui t'inquiète, je pense qu'ils sont moins exigeant là dessus car l'écrit leur a déjà prouver qu'on pouvait comprendre et expliquer un texte et une question si rattachant...
de plus, le commerce équitable est difficile car c'est assez nouveau comme principe donc je pense qu'ils sont plus indulgents que sur un sujet plus médiatisé comme l'obésité ou le tabac.

moi je passe deux oraux (Hauteville et Annecy) mardi et ça me tarde d'y être même si le stress commence à monter...

bon à plus tard sur le site car en ce moment j'ai pris en abonnement Haut Débit avec le Forum véritable anti-stress pour moi...tcho tcho
lilimae
Régulier
Régulier

coucou

Message par lilimae »

Mumu, on croise les doigt, c'est vrai que j'ai tjrs entendue dire que le sujet était surtt pour voir comment tu te débrouille à l'oral, le plus important c'est après et je mise là-dessus!!!
Oral le 14 juin, ça me va bien, histoire de potasser un peu, faut juste que je m'y mette!!!
Mais surtt résultat début juillet dc moins lgtps à attendre et à stresser!!!

Bon lundi de pentecote pour ceux celle qui travaille pas et courage aux autres!!!

Bye, Lili :)
Lili, maman d'un korrigan de 10 ans et d'une p'tite elfe de 3 ans , 8 ans AP, 3 ans AS,
ESI 1ère Année
Ayè j'suis étudiante!!!!plus qu'un module à valider et je passe en 2ème année!!!!!
choupette78
Habitué
Habitué

Re: hello!!!!

Message par choupette78 »

lilimae a écrit :A toutes, pour ma part parcours : auxiliaire puericultrice pendant 8 ans et fait fonction as 3 ans dans une clinique privée ce qui m'a motivée a tenter le concours, nous aussi on travaillait en binome et j'ai beaucoup apprecie, pour moi resultat ecrit le 21 mai, j'espere avoir la chance de pouvoir aller à l'oral!!!

Courage et croisage de doigts intensifs à toutes :D

Bye Lili

bonsoir, je vois que tu a été AP, tu peux peut etre m'eclairer un peu stp. voilà mon probleme j'ai passé le concours AP et celui d'infirmiere (admissible mais pas encore de date d'oral). Pour AP c'est bon je suis admise pour la formation. Maintenant le dilemme si jamais je decroche le concours infirmier je ne sais pas lequel vraiment faire. Sachant que j'ai 35 ans et 2 enfants. ces 2 metier me passionne. maintenant une formation se fait en 10 mois l'autre en 3ans. toi qui est dans le milieu peut -tu me conseiller. J'ai peur de me dire que 10 mois c'est plus vite fait mais de perdre le benefice du concours d'infirmiere et de regretter (je ne sait plus quoi faire). merci infiniment de me parler un peu de ton experience d'AP.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
lilimae
Régulier
Régulier

hello

Message par lilimae »

Pas de souci, tout d'abord il faut déterminer ce qui t'attire ds le metier d'ap, le milieu hospitalier ou petite enfance ?
Car niveau débouche il y en a ds le secteur petite enfance mais cote hospitalier c'est assez bouche, sauf si ds ta région tu es sure de trouver un poste qui te plait.
Moi je prefere le milieu hospitalier et de ce cote là j'ai pas eu de chance 8 ans de diplome et tjrs que des cdd, le seul cdi que j'ai eu c'est en tant qu'as, et depuis que j'ai change de région on ne me propose que des postes d'as en milieu hospitalier, rien en ap sauf en creche et c'est pas mon truc!!!
Le fait d'avoir bosse as m'a permis d'oter ttes mes craintes concernant la personne agée, les toilettes et l'accompagnement fin de vie, et j'ai eu de + en + envie d'apprendre des techniques, d'ou mon désir d'évoluer.
De plus apres qui t'empeche de passer le concours puer et faire l'annee d'ecole ensuite.
J'ai travaille ds plusieur service maternite, pediatris, neonat, chirurgie pediatrique et j'ai rencontre pas mal d'infirmiere qui y travaillait, certaine contrainte d'autre avec passion et qui attendait la prise en charge de leur formation puer.
Cote infirmiere l'eventail de choix de poste est assez large pour trouver son bonheur!!
Sitot fini mes etudes j'avais prepare l'equivalent bac et passer le concours ide, mais pas de chance rate le bac par contre j'etais sur liste complementaire à l'ifsi!!
Moi c'est le niveau qui m'avait empeche de passe ce concours mais maintenant avec les annees d'experience je peux!
Il faut aussi pense financement des etudes, gardes des enfants ....
Voilà, que dire de plus ?
Si tu as des question precises j'y repondrais ss souci!!!!
ESI 1ère Année
choupette78
Habitué
Habitué

Re: hello

Message par choupette78 »

lilimae a écrit :Pas de souci, tout d'abord il faut déterminer ce qui t'attire ds le metier d'ap, le milieu hospitalier ou petite enfance ?
Car niveau débouche il y en a ds le secteur petite enfance mais cote hospitalier c'est assez bouche, sauf si ds ta région tu es sure de trouver un poste qui te plait.
Moi je prefere le milieu hospitalier et de ce cote là j'ai pas eu de chance 8 ans de diplome et tjrs que des cdd, le seul cdi que j'ai eu c'est en tant qu'as, et depuis que j'ai change de région on ne me propose que des postes d'as en milieu hospitalier, rien en ap sauf en creche et c'est pas mon truc!!!
Le fait d'avoir bosse as m'a permis d'oter ttes mes craintes concernant la personne agée, les toilettes et l'accompagnement fin de vie, et j'ai eu de + en + envie d'apprendre des techniques, d'ou mon désir d'évoluer.
De plus apres qui t'empeche de passer le concours puer et faire l'annee d'ecole ensuite.
J'ai travaille ds plusieur service maternite, pediatris, neonat, chirurgie pediatrique et j'ai rencontre pas mal d'infirmiere qui y travaillait, certaine contrainte d'autre avec passion et qui attendait la prise en charge de leur formation puer.
Cote infirmiere l'eventail de choix de poste est assez large pour trouver son bonheur!!
Sitot fini mes etudes j'avais prepare l'equivalent bac et passer le concours ide, mais pas de chance rate le bac par contre j'etais sur liste complementaire à l'ifsi!!
Moi c'est le niveau qui m'avait empeche de passe ce concours mais maintenant avec les annees d'experience je peux!
Il faut aussi pense financement des etudes, gardes des enfants ....
Voilà, que dire de plus ?
Si tu as des question precises j'y repondrais ss souci!!!!

bonjour, merci infiniment de m'avoir repondu. effectivement ce qui m'interesse c'est le milieu hospitalier. et les places sont cheres. maintenant je vais attendre de passer l'oral d'infirmiere et si je suis prise je vais peser le pour et le contre avec le metier d'auxiliaire de puericulture. C'est vrai que tu as raison, en tant qu'infirmier on a quant meme plus de choix.sachant qu'au niveau salaire c'est plus important. j'attend les resultat finaux on verra. je te donnerai de mes nouvelles d'ici là. merci encore à toi et bonne reussite.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
Jean-pierre67
Régulier
Régulier

Message par Jean-pierre67 »

Bonjour tout le monde,

C'est vrai que l'oral est stressant. Je ne suis pas trop stressé car la date est encore éloignée mais je stresse énormément sur le fait d'être encore élève AS ( fin debut decembre 2007) et de passer le concours d'inf pour la rentrée de février 2008.

Je me suis préparé à cette question mais le doute est toujours là ...

Si vous avez des conseils je suis prenant.

Merci et à bientot

JP
lilimae
Régulier
Régulier

Coucou du soir!!!

Message par lilimae »

Pour te répondre, qd j'étais élève ap, on avait ds notre groupe d'interne une des élève qui faisait sa reconversion, elle bossait avant comme aide éducatrice dans une primaire, elle faisait partie d'un club de hand classe nationale, et faisait les activites sprotives ds cette école, la trentaine ,elle integre dc l'école d'ap, et durant son année scolaire elle a passé en fevrier sa VAE, puis le concours IDE, aprés avoir réussi son diplome AP, sortie en septembre de l'ecole, elle rentrait directe à l'école d'IDE, comme quoi....
Le fait de vouloir evoluer est trés apprecie, cela prouve notre motivation pour arriver au but fixer ,aucune raison d'etre mal à l'aise sur son parcours, il fautr en etre fiere et le montrer lors de l'oral, enfin c'est ce que j'en pense!!! :)

Bonne soirée ,a plus
ESI 1ère Année
Jean-pierre67
Régulier
Régulier

Re: Coucou du soir!!!

Message par Jean-pierre67 »

lilimae a écrit :Pour te répondre, qd j'étais élève ap, on avait ds notre groupe d'interne une des élève qui faisait sa reconversion, elle bossait avant comme aide éducatrice dans une primaire, elle faisait partie d'un club de hand classe nationale, et faisait les activites sprotives ds cette école, la trentaine ,elle integre dc l'école d'ap, et durant son année scolaire elle a passé en fevrier sa VAE, puis le concours IDE, aprés avoir réussi son diplome AP, sortie en septembre de l'ecole, elle rentrait directe à l'école d'IDE, comme quoi....
Le fait de vouloir evoluer est trés apprecie, cela prouve notre motivation pour arriver au but fixer ,aucune raison d'etre mal à l'aise sur son parcours, il fautr en etre fiere et le montrer lors de l'oral, enfin c'est ce que j'en pense!!! :)

Bonne soirée ,a plus

Merci pour ton message!
Tatoo des iles
Régulier
Régulier

Message par Tatoo des iles »

Salut !
moi je prépare mes oraux mais il est vrai que ce n'est pas evident.
Répondre à des questions qui nous semblent evidentes style: pourquoi devenir IDE, ..c'est pas facile.
Au sujet du financement, pensez vous que le simple fait de percevoir une bourse( n'ayant pas de famille à charge) sera bien vu du jury??
En tous cas, d'apres les conseils de mon ancienne surveillante de service, le plus important est de garder son calme d'etre simple et de bien travailler ses motivations.
lilimae
Régulier
Régulier

hello!!!

Message par lilimae »

Oui, ta surveillante et de bon conseil, moi je prime sur la motivation et j'EN VEUX !!!!!
Sur ce que j'ai lu, le jury pose des questions sur le financement des études, et garde enfant si il y en a, pour se rendre compte si tu t'organise en vue de la rentrée à l'école, pour moi les deux sont ok!!!
Donc le fait que tu ai une bourse c'est super, et je pense sera bien vu.
Allez à vos révisions, bon courage et tjrs croisage de doigts intensif pour nous tous!!!

Bonne soirée, Lili
ESI 1ère Année
LaLiLou
Fidèle
Fidèle

Message par LaLiLou »

Vous en êtes ou de l'oral ?
A nous la rentrée scolaire fin septembre !! OUIIII
33 ans, divorcée, maman de trois ptits monstres de 6, 9 et 13 ans :)
Tatoo des iles
Régulier
Régulier

Message par Tatoo des iles »

Pour l'instant moi je reste sur les questions recurentes(financement, motivations, deroulement des etudes...)
j'ai contacté un organisme pour les contrats d'apprentissage, et voila, je cherche sans trop chercher un etablissement pour signer ce contrat , vu qu'on ne peut rien faire tant qu'on est pas amis a l'ecole.
je me tiens toute le journée devant les infos, les journaux! :D
Pour le sujet d'entretient,je revoi un peu les sujets que j'ai revisé pour l'ecrit.
Je me fais chaque jour une simulation d'oral, avec un sujet pris au azard!
j'y pense tous les jour, en esperant que ca m'enleve le stress le jour J.
Et vous vous en etes ou??
Répondre