Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
gratouillou

Re: Prepa pour AS/AP

Message par gratouillou »

bonsoir,
la préparation se fait aussi par le CNED et est la moins chère à priori. Il suffit de les contacter par mail pour avoir le détail de leur prépa.
Bon courage :)
isa7

AS vers IDE : le parcours

Message par isa7 »

Bonsoir,
j'expose mon cas : je suis AS en CDI dans une clinique privée depuis env. 5 ans et je voudrais faire l'école d'inf.
Quels sont mes recours pour avoir un mode de financement pour les 3 ans d'études ? Vers quels partenaires se tourner ?
Déjà vu avc le Fongecif qui ne financerait qu'1 année après passage devant une comission, donc pas sûr.
De plus y'a t-il des modules qui me sont exemptés ?
Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience.
Isa
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: AS vers IDE : le parcours

Message par Benji30 »

Tu peux demander à la clinique dans laquelle tu travailles si ils sont d'accord pour te financer ta formation en échange de vacation et d'un certain nombre d'année en tant qu'IDE certaines cliniques le font.
Sinon contacte pole emploi pour voir ce qu'ils pourraient te proposer mais je ne suis pas sur que tu ais droit à des aides... Autant dans la FPH la formation pro est un droit donc tu aurais de quoi financer ta formation mais étant donné que tu travailles dans le privé à part un geste de ta clinique ou peut etre un licenciement...
Appel le pole emploi pour fixer un rdv et contacte ta direction du personnel pour évaluer la faisabilité de ton projet.
Bon courage :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

isa7 a écrit :Bonsoir,
j'expose mon cas : je suis AS en CDI dans une clinique privée depuis env. 5 ans et je voudrais faire l'école d'inf.
Quels sont mes recours pour avoir un mode de financement pour les 3 ans d'études ? Vers quels partenaires se tourner ?
Déjà vu avc le Fongecif qui ne financerait qu'1 année après passage devant une comission, donc pas sûr.
Isa

coucou
pour le financement benji t'as répondu je vais donc te répondre sur les modules qui ne sont plus des modules mais des unités d'enseignement :clin: . Voilà si tu passe le concours réservé aux AS et que tu le réussi selon les textes tu est dispensée des unités d'enseignement 2.10 , 4.1, 5.1 et du premier stage de 5 semaines. J'ai bien dit plus haut selon les textes car après tout dépend de l'IFSI car certains ne tiennent pas compte de ça et te font quand même faire le travail sur les unités que je t'ai cité et t'envoie en stage 5 semaines . bonne chance à toi :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

isa7 a écrit :Bonsoir,
Isa
salut, je suis AS comme toi, et actuellement à l'IFSI. Je bossais en cdi dans un etablissement privé. Pour trouver un financement j'ai démissionné quatre mois avant, et j'ai fait des remplacements d'été pendant quatre mois. Il faut travailler trois mois en cdd pour avoir le financement par pole emploi.
AS depuis 1997
manuechao

Message par manuechao »

Bonjour je suis Aide-Soignante depuis bientôt trois ans et deux ans en cdi, mais la première année j'étais en temps partiel!
Je souhaiterais savoir combien d'heures de travail en tant qu'Aide-Soignante il faut pour pouvoir s'inscrire au concours!!

Merci d'avance
Manuechao
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il me semble que c'est 3 ans à temps plein...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
letty005

Message par letty005 »

oui, il faut 3 ans à temps plein.
En ce qui concerne les UE citées précédemment dans notre IFSI il nous a fallu assister aux cours bien qu'elles soient validées d'office et nous avons fait le stage de 5 semaines.
ESI 2011-2014 Castres
isa7

Message par isa7 »

Benji, Rubi, Lionel,... merci !! pour vos réponses, qui appellent d'autres questions...
J'ai déjà demandé à ma direction qui ne peuvent pas me financer la formation "pas les reins assez solides" et en échange d'années, ça ne marche pas.
Je crois savoir que l'accès à la formation est un droit et pour tous. C juste un peu le parcours... du combattant semble-t-il. Il faut trouver le bon interlocuteur.
Et, si je démissionne, je n'aurais aucun droit/ Pôle emploi. Il semble qu'un CDD soit la piste à emprunter...
Il parait qu'il y a des cours d'anglais maintenant et qu'en est-il du "mémoire" de fin détudes ?
Aussi, quelle est la charge de travail perso ?
Lionel, tu as travaillé 3 mois en CDD dans la boite où tu étais en CDI ? Pour avoir un financement par Pôle emploi, il suffit seulemt de travailler 3 mois en CDD ou est-ce au "prorata temporis" ? 3 mois ça me paraît peu...
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

salut letty005, il me semble qu'on se connait... :D . c'est sympa de te voir sur ce forum, comme tu pourras me corriger si je dis des âneries...
AS depuis 1997
sely842
Habitué
Habitué

Message par sely842 »

3 ans = 5460 heures :)
manuechao

Message par manuechao »

Merci pour l'info Sely842!!!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Chez nous, les anciennes AS ne sont pas obligés de suivre les cours que tu as cité par contre elles ont obligation de faire TOUS les stages (y compris le 1er de 5 semaines) donc oui tout dépend des ifsi :)
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
isa7

Message par isa7 »

Bon j'ai mis mon problème de financement de côté :mal: et ça y'est j'ai ma convocation pour l'épreuve d'admission... à Blois...
Je me suis dit que ca valait qd même la peine d'eessayer, ne serait-ce que pour voir mon niveau. Je me prépare seule (moi et mon bouquin)... il n'empèche que le jour J je donnerais tout.
J'espère que je fais le bon choix parce que j'ai un boulot et... pas évident de se remettre en question...
val12
VIP
VIP

Ici ont se donne des tuyaux !! POUR LES AS-AP ADMIS ESI 2012

Message par val12 »

Coucou à tous et à toutes Encore bravo aux AS ET AP admissible vous l'avez bien mérités

les résultats 2012 arrivent petit à petit et les orientations vont se projeter, pour venir en aide aux autres
Ici on va noter si on se désiste et sur quelle liste et quelle école ......
pour quelle raison, si pas de financement ou parce que l'on as choisi une école plutot qu'une autre
ou bien si on attends un désistement pour rentrer !!
et puis si on connai des IFSI déficitaires pour ceux et celles qui tenterai d'aller ailleurs !

A bientôt.
Répondre