Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
valy13300
Accro
Accro

Re: Concours pour AS en 2010

Message par valy13300 »

coucou

voilà le hic c'est que l'on sait pas comment rediger la reponse !

au fait il faut aussi penser à reviser en effet les pourcentages, mais aussi les proportions, les conversions (litres, kgs, m2), les vitesses, debits, temps, ....
IDE depuis le 19 juillet 2016
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

Bonjour tout le monde .
Alors comme promis je vous raconte pour le concours octobre 2009 .
Il faut noter son nom et son prenom.
on dispose de 2 h , 3 cas concrets , professionnels et accrochez vous a chaque cas concrets il y a un calcul .
je cite:
N.1
Mr , 84 ans , célibataire , vit à la résidence des Tempes argentées depuis 6 semaines .Ce placement en institution fait suite à une hospitalisation de 4 semaines en service de dermatologie ou il était suivi pour des problemes d'ulcères variqueux .
Dans ses antécédents , on note des hospitalisations multiples pour altération de l'état général .
Mr C est de forte corpulence 95 kg pour 1m70 .
Il souffre en plus de ses ulcères , d'arthrose du genou qui altère ses déplacements .

Actuellement , il ne peut plus se lever ni marcher seul , se deplace en fauteuil roulant .
il presente des oedemes des membres inferieurs .il necessite l'aide d'une tierce personne pour les transferts lit-fauteuil , fauteuil sanitaires .
Ses pansements sont faits les jours impairs par une infirmiere .
il porte des bas de contention .
Mr C a tendance a la constipation , il est continent sur le plan fécal et urinaire .
Mr C communique facilement avec son entourage , participe auxx animations proposées et semble s etre bien adaptee à son nouveau lieu de vie.
Néanmoins Mr Ca fortement grossi depuis son arrivee .
Il prend beaucoup de plaisir à manger et à tendance a grignoter toute la journee des sucreries que lui amene son neveu .

Vous etes as dans cet etablissemment vous vous occuper de Mr C .
Quels sont les besoins perturbés ainsi que les manifestations de dependance qui vous permettent de dire que ces besoins sont perturbés?

Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?

Ce détergent doit etre dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement.

N.2
vous etes as dans un service de soins infirmiers a domicile ds un secteur rural .
vous prenez en charge Mme B (75 ans ) qui vit avec son époux (82ans ) ds une ferme isolée à proximitée d ' une zone boisée .
Mr et Mme exploitants agricoles retraites continuent à éléver des volailles et à jardiner .
Cependant Mme B presente une maladie de Parkinson depuis de 15 ans .
Ses déplacements deviennent de plus en plus difficiles car elle a peur de tomber et dit souvent mes pieds ne veulent plus se soulever .
Les enfants ont quittes la region .Ils communiquent essentiellement par telephoner .
Le ssiad intervient chez ces personnes depuis que Mr B trop fatigué ne peut plus s' occuper seul de de son épouse pour la toilette .
Une aide ménagère l' assiste deux fois par semaine pour les travaux de ménage et les lessives .
Ils beneficient de repas apportés à leur domicile preparés par une association d 'aide à domicile .
Chaque jour , vous aidez Mme B à se lever et à faire sa toilette au lavabo .
Elle presente quelques problemes d'equilibre lors des passages debout -coucher .
Ce matin , vous constatez une rougeur avec déserpidémisation en regard du grand trochanter .

Questions:
a) expliquez les mecanismes de la déserpidemisation
b) décrivez les actions que vous mettez en place à la suite de cette observation
c) decrivez comment vous assurez les soins d'hygiene.

N.3
vous etes as ds un service de chirurgie generale , vous vous occupez de Mr l et de Mm g.
Mme g est droitiere , agee de 25 ans celibataire elles est coiffeuse .
pendant ses loisirs elle pratique du vtt.
elle est entree dans ce service de chirurgie suite a une chute .
elle presente des fractures de cote , une fracture du femur droit , et du poignet droit.
elle a ete operee de la fracture du femur .
la fracture du poignet est traitee avec un platre circulaire.
a ce jour elle est douloureuse a la mobilisation .
elle est a j2 de son intervention.
son redon doit etre retire par l ide elle refuse de participer a sa toilette et mange peu.
elle communique peu avec l ensemble de l equipe et vit mal son hospitalisation ca elle n est pas originaire de la region .
elle est eloignee des ses proches .
sa famille lui telephone chaque matin pour prendre de ses nouvelles.

Lors des transmissions vous apprenez que Mme g a bien dormi qu'un traitement anticoagulant a ete prescrit ainsi qu 'un traitment antalgique.

Mr l est marié , il a 74 ans est hospitalisé pour suspicion d occlusion intestinale .
Il est assuré social et adhère à une mutuelle qui ne prend pas en charge le forfait hospitalier .
Il est presente des douleurs abdominales , il est continent et porteur d 'une sonde vésicale , il est entré hier.
ce jour , il est a jeun perfusé a l avant bras avec 1000 ml de sérum glucosé à 5%et du perfalgan 1g toutes les 6 heures .
il se plaint d avoir tres soif .
il doit rester allongé en attendant la visite du medecin .
il se dit inquiet par rapport a la prise en charge de ses frais hospitalier .
le prix de la journee s eleve a 1110euros er le forfait journalier a 16 euros.

Questions

a) determinez et justifiez 4 problemes de sante prioritaires identiques presentés par vos deux patients .
b) quelles sont les actions de soins que vous mettez en place pour repondre a chacun des problemes identifies .
c) sachant que le regime general de la secu prend en charge 80% du prix de journee et la mutuelle 20%calculez la somme prise en charge par le secu , la mutuelle et quelle somme restera a la charge de Mr l lors d'une hospitalisation previsible de 7 jours (réponses à calculer).

j espere vous avoir aidez .
nous etions 400 candidats dont 17 as , ap confondus.
Bon courage
il faut prendre le temps de vivre .
seldarine

Message par seldarine »

bonsoir,
Grand merci Talania !!
seldarine

Message par seldarine »

bonsoir Taliana,

Merci beaucoup !!!
topsecret
Régulier
Régulier

Message par topsecret »

merci beaucoup pour tes cas concrets. quand est ce que tu as les resultats???
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Merci merci beaucoup pour les sujets, ca va vraiment nous aider!

je me doutais bien que l on aurait ce genre de petit probleme de conversion concernant les detergents ou dans ce style !

demain j'imprime le sujet et je vais travailler dessus et j'espere que vous aussi :D sinon ca va barder :D

a demain !
IDE depuis le 19 juillet 2016
emi1982

Message par emi1982 »

Merci !!!
enilorac64
Régulier
Régulier

Message par enilorac64 »

Salut :coucouc: taliana,

Merci d'avoir poster tes épreuves mais quelque chose m'interpelle car d'après les textes :
Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.

Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.

Comment se fait il que tu ais eu 2 questions pour le cas concret 1 ;
3 pour le cas concret 2 ;
3 pour le cas concret 3 ; ? bizarre :pasmoi:
Concours : le 24/03/2010
Résultats : le 17/05/2010
enilorac64
Régulier
Régulier

Message par enilorac64 »

euh je corrige : cas concret N°1 : 3 questions ; N°2 : 3 questions ; N°3 : 3 questions.

Je viens de m'y atteler et franchement pas le temps de répondre à toutes les questions juste le temps de faire un brouillon, :peur:
pourtant j'ai toutes les réponses en tête :wouahh:

Sincèrement je pense que l'IFSI qui a fait ce concours n'a pas bien compris que c'était une question par cas concret,
car là !!! c'est balèze :evil:

Qu'en pensez-vous ?
enilorac64
Régulier
Régulier

Message par enilorac64 »

EUH OUPS :ave:
Je viens de m'apercevoir que j'ai une heure de décalage, donc il me reste encore une heure pour mettre au propre :fete: .

Mais bon je maintien que le concours n'est pas fait comme prévu dans les textes de lois, ça ne change rien....
:tchao:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucouc: :oops:
bonjour à tous et à toutes par rapport au cas concret mis en ligne dernièrement
je m'embrouille un peu avec le forfait journalier celui -ci est il prit en charge par la ss et la mutuelle ? ou bien reste il totalement à la charge du patient ? donc ne pas à inclure dans le prix de la journée.

merci beaucoup de m'apporter votre aide. :ave:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

et encore merçi Taliana !!!
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

bonjour,

effectivement moi aussi je trouve cela bizarre que cet ifsi est mit a chaque fois plusieurs questions, a chaque cas concrets, mais bon....

moi j'entame la prépa concours spéciale AS demain a 09h

j'ai essayé de résoudre le problème du cas concret N°1 avec les détergents;

Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?
Ce détergent doit etre dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement.

voici mon résonnement, corriger moi si c'est faux! thanks!

alors pour connaitre combien il y a de "sachet détergent" dans 450g de poudre,en sachant qu'il est conditionné en sachet de 6g, j'ai effectué une division:

450/6 = 75 sachets

puis pour 1l d'eau il faut 18g de ce détergent
on dispose de sceaux de 5l donc il me faut savoir combien de gramme de détergent devrais-je utilister pour 5l d'eau.
j'ai effectué un produit en croix, soit:
1l = 18g
5l = ? soit 5x18= 90g

Soit pour un sceaux de 5l il me faut 90g de détergents

si pour 1l il faut 18g
pour 5l il faut 90g
combien de litre pour 450g?

a nouveau il me faudra faire un produit en croix, soit:

5l = 90g
?? = 450g

soit 5 x 450=2250/90= 25

soit: 5l = 90g
25l = 450g

je pourrais donc remplir 5 sceaux avec la quantité disponible de détergent.

vla @+ Delphine
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:clap: :clap: :clap: moi aussi j'ai trouvé la même chose

as-tu fais celui du prix journalier ? car j'ai un petit souci avec le forfait (à inclure ou pas ? :oops:

merçi si tu peux éclairé mes lumières :clin:
enilorac64
Régulier
Régulier

Message par enilorac64 »

Bonjour del974 :coucouc:
Je vois que tu intègres la préparation, as tu passé une présélection pour y rentrer ???
Répondre