Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS en 2010
la promotion professionnelle cad les AS qui veulent passer le concours 2010, ils sont oubliger de faire un repport de scolarité 2011, pour faute de budget ap-hp! pour cela un rassemblement est prevu jeudi 21 jan à 10h devant le siege aphp m° chatelet...soyez tous la... 

CAS CONCRETS ET TABLEAU TYPE
BONJOUR!moi ausii je me lance pour le concours( liste 2).Y en a t il parmi vous qui ont qq exemples de démarches cliniques(avec M.Gordon)et aussi le tableau type?D'avance,merci bcp! 

ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
Bonjour a tous,
Je suis as, et je prépare actuellement 2 concours, pour le mois de mars 2010.
Je me suis renseignée aupres des ifsi, en ce qui concerne le nouveau concours.
.
Nous aurons un écrit de 2 heures, qui consistera à l'analyse écrite de trois situations professionnelles et chaque situation fera l'objet d'une question.
Il faut avoir la moyenne, bien sur.J'ai demandé aussi confirmation pour l'oral, nous en serons dispensés.
J'ai entendu parlé d'une dispense de scolarité du premier semestre pour les as, à ce jour aucune mesure n'a encore été fixée, elle fait en tout état de cause l'objet d'une délibération adaptée en conseil pédagogique.
Il faut donc avoir 3 ans de temps plein au sein d'un centre hospitalier.
Il faut fournir: dossier d'inscription rempli, photocop carte d'identité + diplome, ainsi qu'une attestation de votre employeur prouvant vos 3 ans à temps complet dans l'enceinte de l'établissement.
Pour ma part, je revois mes cours d'as, plus précisemment les pathologies et les conduites à tenir, avec bien sur comme base les besoins fondamentaux perturbés.
Ainsi que les appareils respi, cardio..........., les régimes, les pathologies liés au vieillissements, les conduites à tenir aupres des patients suivant les services ( rea, med, chir, gériatrie...)
Ne pas oublié de ne pas dépasser nos fonctions, nous sommes as pas encore infirmière.
je revois aussi les mathématiques, (berk!!!lol) entre autre:
-opération de base, numération, calcul mental
-conversion
-pourcentage
calcul algébrique
distance, temps
C'est difficile de ne pas connaitre l'intitulé des questions , mais le fait de passer plusieurs concours vous mettra sur la voie.
J'espère vous avoir aidé, et bon courage à tous
.
Nous aurons un écrit de 2 heures, qui consistera à l'analyse écrite de trois situations professionnelles et chaque situation fera l'objet d'une question.
Il faut avoir la moyenne, bien sur.J'ai demandé aussi confirmation pour l'oral, nous en serons dispensés.
J'ai entendu parlé d'une dispense de scolarité du premier semestre pour les as, à ce jour aucune mesure n'a encore été fixée, elle fait en tout état de cause l'objet d'une délibération adaptée en conseil pédagogique.
Il faut fournir: dossier d'inscription rempli, photocop carte d'identité + diplome, ainsi qu'une attestation de votre employeur prouvant vos 3 ans à temps complet dans l'enceinte de l'établissement.
Pour ma part, je revois mes cours d'as, plus précisemment les pathologies et les conduites à tenir, avec bien sur comme base les besoins fondamentaux perturbés.
Ainsi que les appareils respi, cardio..........., les régimes, les pathologies liés au vieillissements, les conduites à tenir aupres des patients suivant les services ( rea, med, chir, gériatrie...)
Ne pas oublié de ne pas dépasser nos fonctions, nous sommes as pas encore infirmière.
-conversion
-pourcentage
calcul algébrique
distance, temps
C'est difficile de ne pas connaitre l'intitulé des questions , mais le fait de passer plusieurs concours vous mettra sur la voie.
tevaya a écrit :Bonjour a tous,
.
dans un centre hospitalier ??? non je pense pas que se soit dans un centre hospitalier obligatoirement , ca peut être en mdr, ssiad, clinique ....
Il faut fournir: dossier d'inscription rempli, photocop carte d'identité + diplome, ainsi qu'une attestation de votre employeur prouvant vos 3 ans à temps complet dans l'enceinte de l'établissement.ou plusieurs attestations, ou certificats de travail si vous avec fait plusieurs etablissements
je vais rappeler mon ifsi mais pour moi les choses on était dites ainsi
-conversion
-pourcentage
calcul algébrique
distance, temps
et autre chose pensez à reviser la santé : definition, santé communautaire : role, santé public:role, les prises en charge sociales : sauvegarde en justice, curatelle, tutelle, definition de mot soin, le but d'une demarche de soins, le systeme ECORSET, les differentes prevention, et aussi surtout l hygiene, les cas d'isolement, les protocoles, definition d'aseptie, desinfection, sterilisation ....
difference entre detergent, desinfectant......
enfin moi je revise tout ca en plus des cas concrets
IDE depuis le 19 juillet 2016
réponse à steph.nie...Bonsoir, je lis juste ce soir ton récit..il n'y a pas d'oral ni de tests psycho pour les A-S...juste 3 textes, des mises en situation professionnelles à analyser avec actions à mener..
j'ai quand meme une question, si nous sommes A-S avec plus de trois ans d'ancienneté mais sans les bac doit on quand meme passer l'épreuve de pré selection?????? genre validation des acquis ?
j'ai quand meme une question, si nous sommes A-S avec plus de trois ans d'ancienneté mais sans les bac doit on quand meme passer l'épreuve de pré selection?????? genre validation des acquis ?
concour en promotion professionel
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà passé le concour infirmier en promotion professionel avec le nouveau concour.
Il est dit que maintenant c'est l'etude de 3 cas concrets avec une question par cas.
j'aimerais en savoir un peu plus.
J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà passé le concour infirmier en promotion professionel avec le nouveau concour.
Il est dit que maintenant c'est l'etude de 3 cas concrets avec une question par cas.
j'aimerais en savoir un peu plus.
Coucou! Je voulais juste savoir si vous êtes sure qu'il n'y a pas d'oral d'admission pour les as!
Excusez moi, je n'avais pas vu que j'avais les réponses juste au dessus, du coup si on est admis et que l'on est dispensé de certaine UE, pour réviser le concours, c'est pas plutôt ceux là qu'on devrai réviser?
Bonjour à tous et toutes, bonne année!
Voilà, d'après ce que j'ai pu comprendre visiblement, les 3 situations professionnelles proposées correspondent essentiellement à ce qu'on a pu faire lorsqu'on faisait nos études d'aide soignant... c'est à dire: reprendre le cas d'un patient X avec tout ce qui le concerne c'est en quelque sorte une démarche de soin du patient et grâce à cela, les questions porteraient sur cette démarche de soin à savoir par exemple, compte tenu des renseignements sur ce patient, expliquez comment allez vous prendre en charge ce patient? Détaillez vos différentes tâches.
Donc pour la plupart d'entre nous qui travaillons en établissement, prenons l'exemple d'un patient ou d'un résident. Pour plus de sûreté on peu montrer à une infirmière notre travail. C'est ce que je vais faire.
J'espère que cela va vous aider
Voilà, d'après ce que j'ai pu comprendre visiblement, les 3 situations professionnelles proposées correspondent essentiellement à ce qu'on a pu faire lorsqu'on faisait nos études d'aide soignant... c'est à dire: reprendre le cas d'un patient X avec tout ce qui le concerne c'est en quelque sorte une démarche de soin du patient et grâce à cela, les questions porteraient sur cette démarche de soin à savoir par exemple, compte tenu des renseignements sur ce patient, expliquez comment allez vous prendre en charge ce patient? Détaillez vos différentes tâches.
Donc pour la plupart d'entre nous qui travaillons en établissement, prenons l'exemple d'un patient ou d'un résident. Pour plus de sûreté on peu montrer à une infirmière notre travail. C'est ce que je vais faire.
J'espère que cela va vous aider
salut à toutes,
je viens d'acheter un bouquin; mise en situation professionnelle chez masson.
je ne savais pas sur quoi m'entrainer et je trouve qu'il est pas mal, y a les corrigés, des démarche de soins AS.
bon courage à vous
clem74
je viens d'acheter un bouquin; mise en situation professionnelle chez masson.
je ne savais pas sur quoi m'entrainer et je trouve qu'il est pas mal, y a les corrigés, des démarche de soins AS.
bon courage à vous
clem74
Bonjour,
J'ai commandé sur Amazon les 2 livres suivants : "les cas cliniques du DEAS" modules 1,7 et8 de Christine Beloeil qui sont des annales corrigées, et "Exercices corrigés pour valider les modules du DEAS (1à8)" de Ghislaine Camus;Il y a dans le 2ème pas mal de QCM et deQROC ce qui est pas mal pour réviserun peu partout et voir où on en est.Les corrections sont suffisantes.
Avec tout ça je reprends mes cours et mon vocabulaire et advienne que pourra.
Soyons fortes
Joyce71
J'ai commandé sur Amazon les 2 livres suivants : "les cas cliniques du DEAS" modules 1,7 et8 de Christine Beloeil qui sont des annales corrigées, et "Exercices corrigés pour valider les modules du DEAS (1à8)" de Ghislaine Camus;Il y a dans le 2ème pas mal de QCM et deQROC ce qui est pas mal pour réviserun peu partout et voir où on en est.Les corrections sont suffisantes.
Avec tout ça je reprends mes cours et mon vocabulaire et advienne que pourra.
Soyons fortes
Joyce71
- Escherichiante
- Insatiable
aide-soignantes diplômées passant le concours infirmier: qui
Je suis bachelière mais aussi aide-soignante diplômée ayant au moins 3 ans d'expérience en aide-soignante. Je passe cette année le concours d'entrée en formation aux S.I en tant qu'aide-soignante.
Y-en-at'il dans mon cas? Où le passez-vous? Avez-vous fait ou faites-vous une prépa? Le passez-vous à plusieurs endroits? Travaillez-vous en parallèle? Savez-vous un peu si votre ifsi appliquera le nouveau programme? Le passez-vous en même temps que les bacheliers ou est-ce décalé? Et la divulgation des résultats: en même temps qu'eux ou avant? Comment serez-vous financé? Si Cif, de quel organisme dépendez-vous et a-t'il du retard? Dans quel service bossez-vous: gériatrie, autre ou intérim? En connaissez-vous d'autres autour de vous dans votre situation?
Y'en a-t'il qui sont et bachelières et aide-soignantes?
Y-en-at'il dans mon cas? Où le passez-vous? Avez-vous fait ou faites-vous une prépa? Le passez-vous à plusieurs endroits? Travaillez-vous en parallèle? Savez-vous un peu si votre ifsi appliquera le nouveau programme? Le passez-vous en même temps que les bacheliers ou est-ce décalé? Et la divulgation des résultats: en même temps qu'eux ou avant? Comment serez-vous financé? Si Cif, de quel organisme dépendez-vous et a-t'il du retard? Dans quel service bossez-vous: gériatrie, autre ou intérim? En connaissez-vous d'autres autour de vous dans votre situation?
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
salut,
je pense que même si tu as le diplôme d'AS mais si tu n'as pas l'expérience des 3 ans, je ne sais pas si tu pourras passer le concours de la nouvelle réforme AS du 31 /07?
j'ai envoyer mon dossier pour le passer à Annemasse et ils m'ont demander de leurs envoyer les justificatifs d'expérience ( certificats de travail avec les nombre d'heures).
renseigne toi bien!en tout cas je sais que l'on passe le même jour que les bacheliers mais concours spécial, on a les résultats en meme tps aussi je crois!
bon courrage
clem74
je pense que même si tu as le diplôme d'AS mais si tu n'as pas l'expérience des 3 ans, je ne sais pas si tu pourras passer le concours de la nouvelle réforme AS du 31 /07?
j'ai envoyer mon dossier pour le passer à Annemasse et ils m'ont demander de leurs envoyer les justificatifs d'expérience ( certificats de travail avec les nombre d'heures).
renseigne toi bien!en tout cas je sais que l'on passe le même jour que les bacheliers mais concours spécial, on a les résultats en meme tps aussi je crois!
bon courrage
clem74
salut joyce71,
j'aimerai savoir comment tu t'entraines, tu fais les exercices et tu t'autocorriges?
en faite, je viens de bien regarder mon bouquin de msp mais c'est juste des explications sur les démarche de soins! il n'y a pas de cas concret, je suis un peu perdu et la date approche, ca me stresse.
je viens de voir aussi qu'il y a une prépa spécial nouvelle réforme AS du 31/07 pour le concours mais c'est chèr, t'en penses quoi?
MERCI
A BIENTOT
clem74
j'aimerai savoir comment tu t'entraines, tu fais les exercices et tu t'autocorriges?
en faite, je viens de bien regarder mon bouquin de msp mais c'est juste des explications sur les démarche de soins! il n'y a pas de cas concret, je suis un peu perdu et la date approche, ca me stresse.
je viens de voir aussi qu'il y a une prépa spécial nouvelle réforme AS du 31/07 pour le concours mais c'est chèr, t'en penses quoi?
MERCI
A BIENTOT
clem74

Re: aide-soignantes diplômées passant le concours infirmier: qui
Annelore a écrit :Je suis bachelière mais aussi aide-soignante diplômée ayant au moins 3 ans d'expérience en aide-soignante. Je passe cette année le concours d'entrée en formation aux S.I en tant qu'aide-soignante.
coucou
je suis tout comme toi bacheliere et diplomée AS fin 2006
pour les 3 ans de terrain moi ca fait un an que je fais du soin à domicile en SSIAD et à temps partiel car le temps complet ne se fait pas dans tous les SSIAD àlors je sais pas si ce dernier sera consideré comme un temps complet car legalement le temps en soins à domicile n'eiste pas
si ca passe au niveau inscription je m'inscrierai sur la liste AS sinon sur la liste bacheliers mais bon pas simple qd mm

IDE depuis le 19 juillet 2016