Aide TFE: le déni du patient, prise en charge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

pouchou40

besoin d'aide de toute urgence. mon sujet porte sur le déni

Message par pouchou40 »

il me reste 2 semaines pour finir mon TFE et il me faudrait encore des reponses a mon questionnaire.
tous les IDE ont connus un patient dans le deni alors aidez moi.

mon questionnaire est le suivant:

Sujet TFE : en quoi le déni du patient influe-t-il sur le comportement soignant

1/ Décrivez la situation à laquelle vous avez été confrontée.
(Quelle était la situation, comment avez-vous vu que le patient était dans le déni,…)
2/ Vous êtes vous senti en difficultés ? Décrivez-les.
(Quelle a été votre réaction, en quoi le déni du patient vous a posé problème ?)
3/ Comment avez-vous réagi en tant que professionnel ?
(Avez-vous réalisé le soin malgré tout, avez-vous respecté la volonté du patient, votre déontologie,.. ?)
4/ Cette situation vous a-t-elle touchée également en tant que personne ?
(Y avait-il à ce moment là une résonance à cette situation, vous etes vous senti plus impliqué que d’ordinaire ?)
5/ Votre comportement soignant a-t-il influé sur celui du patient ? En quoi ?
(Avez-vous senti un changement chez lui pouvant laisser penser à un début d’acceptation ?)
6/ Face à ce déni, avez-vous adopté une stratégie particulière ?
Laquelle (lesquelles) avez-vous identifiée(s) comme la (les) plus adaptée(s) à la situation ?
(Avez-vous adopté une attitude en réponse à ce patient ou que l’on pourrait appliquer à n’importe quelle situation ?)
engel1989

TFE : déni de pathologie du patient et de sa famille

Message par engel1989 »

Bonjour,

Je souhaite réaliser mon TFE sur : Comment accompagner le patient et sa famille d'un déni de pathologie vers l'acceptation de la maladie?
Cependant j'ai de gros problème en therme de bibliographie, je ne sais pas ou chercher ni comment

Merci d'avance :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : déni de pathologie du patient et de sa famille

Message par augusta »

Tu pourrais chercher à définir le terme "déni". (enfin pas avec le Petit Robert hein!)
Tu fouilles ce mot et ça va te donner des pistes de choses à lire :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Des hypothèses, juste.
Au préalable,
Définir ce qu'est le déni.
Le deuil d'un proche et/ou vis à vis de sa propre mort ?
Le déni, étape du deuil ?

Pour ce qui concerne la bibliographie, tu peux commencer par lire "Accueillir la mort" de Elizabeth Kühler-Ross (psychiatre considérée comme la pionnière de l'approche des soins palliatifs) qui a défini le déni comme étant l'une des 5 étapes du deuil :
1) Le déni
2) La colère
3) le marchandage
4) la dépression
5) L'acceptation
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tu peux aussi travailler sur ce qu'est le deuil. Dans nos sociétés ou pas ? A travers le temps. Selon les origines ethniques. Les différentes approches : Sociologiques, psychologiques, spirituelles, philosophiques, intellectuelles, socio-culturelles...etc. Est ce que l'accompagnement est médicalisé ou pas ? En institution ou à domicile ? Le niveau socio-économique est aussi à prendre en considération.

Voilà. J'espère que je t'ai apporté un "ptit qqchose".
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

engel1989 a écrit :
Je souhaite réaliser mon TFE sur : Comment accompagner le patient et sa famille d'un déni de pathologie vers l'acceptation de la maladie?
Cependant j'ai de gros problème en therme de bibliographie, je ne sais pas ou chercher ni comment
Un deni de pathologie n'est pas forcemment un deni de la réalité....
http://www.guerir.org/magazine/deni-de- ... de-vie-931
....
:fleche: quelques piste ici pour nourrir ta reflexion...
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/ ... hique.html
...
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

engel1989 a écrit :Bonjour,

Merci d'avance :)
Ne pas oublier non plus qque le déni est un mécanisme protecteur, Boris Cyrulnik l'explique très bien :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
engel1989

Message par engel1989 »

Merci beaucoup pour toutes vos pistes !!!

La trouille de la page blanche arrive :choque: :|
Sarahhhh

TFE : déni de pathologie (Rch IDE pour entretien)

Message par Sarahhhh »

Bonjour je suis étudiante en troisieme année et je dois l'avouer je suis plutot en retard pour mon TFE et il me manque des entrtiens , je recherche donc des IDE qui pourraient repondre à mon enquete mon thème étant: "En quoi l'accompagnement d'un patient en déni de pathologie à l'hopital peut il etre difficile pour l' IDE".
merci d'avance
Sarah
Dernière modification par Juju5544 le 23 mai 2011 08:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Sarahhhh

TFE:"Accompagnement d'un patient en déni" cherche IDE onco

Message par Sarahhhh »

Bonjour je suis étudiante infirmière en 3éme année et mon sujet de TFE est : "En quoi le déni de pathologie d'un patient hospitalisé peu il etre une difficulté pour le soignant dans son accompagnement?" et je recherche une ou un infirmier(e) en oncologie pour un entretien !
Merci bonne journée
alexandra42

TFE: émotions soignants soignés / déni / maladie chronique.

Message par alexandra42 »

Bonjour,

Ma situation de recherche de départ évoque la prise en charge d'une patiente (54 ans) diabétique depuis l'âge de 35 ans avec de nombreuses complications. Elle est dans le déni de l'ampleur de sa maladie et des risques encourus. Elle renvoie des émotions difficiles à l'équipe soignante.

Je recherche des lectures concernant ces thématiques:
- le déni et les émotions renvoyées aux équipes
- les émotions soignants soignés ( j'ai déjà lu le livre de C.MERCADIER)
- les maladies chroniques.

Merci d'avance de votre aide et de vos pistes. :D
Marine 56

TFE patients dans le déni

Message par Marine 56 »

Bonjours à tous!
Dans le cadre de la réalisation du TFE, il nous est demandé de mener une enquête exploratoire,c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis sur la question suivante:

En quoi le comportement d'un patient dans le déni face à son nouvel handicap peut-il poser des difficultés à l'infirmier dans son accompagnement?

merci d'avance!
agalinora
Habitué
Habitué

Re: les patients dans le déni

Message par agalinora »

peu etre pourrait tu etre un peu plus precit. deni par rapport a quel pathologie : aigue, chronique, cancer, ....., au moment de l'annonce ou un deni plus long?
Marine 56

Message par Marine 56 »

Oui c'est sur, c'est pas rapport au handicap moteur, hémiplégie suite à un avc par exemple, ou encore paraplégie suite à un AVP.
Marine 56

Message par Marine 56 »

Et cela dans les premiers temps de la survenue, dans ma situation d'appel, la patiente à fait un avc et est devenue hémiplégique il y a maintenant 1 mois et demi. Elle se trouve dans le déni face à ses récupérations physiques, soutenant qu'elle reprendra vite ses activités d'avant.
Répondre