Aide toilette avec patient ayant une fracture
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- celinemartin
Aide toilette avec patient ayant une fracture
.
Dernière modification par celinemartin le 05 févr. 2017 23:07, modifié 3 fois.
Re: aide toilette avec patient ayant une fracture
Il faut se poser plusieurs questions .
Cette personne se mobilise elle ?
Elle marche , se tiens debout ?
Quelle autonomie à il ?
Quelle protection porte il ?
Cette personne se mobilise elle ?
Elle marche , se tiens debout ?
Quelle autonomie à il ?
Quelle protection porte il ?
Dernière modification par boby049 le 05 févr. 2017 10:15, modifié 1 fois.
- celinemartin
La journée il marche ou est en fauteuil ?
toi tu fais un transfert lit fauteuil pourquoi ?
Il a mal au bras pas aux jambes .
Il faut que tu regarde son niveau d'autonomie .Pourquoi faire la toilette complete au lit ?
Si la personne arrive à se mobiliser ?
Tu communique avec lui , que te dit il ? que fais il pendant les soins d'hygiène ?
toi tu fais un transfert lit fauteuil pourquoi ?
Il a mal au bras pas aux jambes .
Il faut que tu regarde son niveau d'autonomie .Pourquoi faire la toilette complete au lit ?
Si la personne arrive à se mobiliser ?
Tu communique avec lui , que te dit il ? que fais il pendant les soins d'hygiène ?
Alors reprenons ta façon de faire :
Le patient est casiment à chaque fois souillé le matin. ==>
Je faisais la petite toilette de suite je change l'eau puis toilette jambes et pieds couché.
Donc la ok tu commence par la TGA vu qu'il est souillé .Quid des draps souillées ? A il une protection ? Lui as tu proposé d'aller aux toilettes ?
puis change l'eau puis toilette du haut assis car j'avais du mal pour
le déshabiller et l'habiller quand il était couché.
Pense tu as desinfecter le contenant avec tes produits ?
Est il toujours au lit quand tu fais la toilette du haut ?
Puis je finis de l'habiller en haut et le place sur son fauteuil.
Donc la sa toilette est fini , a il une Attelle ?
C'est lui qui se rase , se brosse les dents et se peigne ?
Puis je pose sur l'adaptable le nécessaire pour rasage, brossage de dents et peignage.
Le patient a une mobilité réduite.
A quel niveau ? superieur oui c'est sur , mais au niveau inferieur ?
Il manque beaucoup d'elements dans ta pratique de ton soin . Que ce soit au niveau Hygiène, securité et confort et ergonomie de ton poste de travail
Le patient est casiment à chaque fois souillé le matin. ==>
Je faisais la petite toilette de suite je change l'eau puis toilette jambes et pieds couché.
Donc la ok tu commence par la TGA vu qu'il est souillé .Quid des draps souillées ? A il une protection ? Lui as tu proposé d'aller aux toilettes ?
puis change l'eau puis toilette du haut assis car j'avais du mal pour
le déshabiller et l'habiller quand il était couché.
Pense tu as desinfecter le contenant avec tes produits ?
Est il toujours au lit quand tu fais la toilette du haut ?
Puis je finis de l'habiller en haut et le place sur son fauteuil.
Donc la sa toilette est fini , a il une Attelle ?
C'est lui qui se rase , se brosse les dents et se peigne ?
Puis je pose sur l'adaptable le nécessaire pour rasage, brossage de dents et peignage.
Le patient a une mobilité réduite.
A quel niveau ? superieur oui c'est sur , mais au niveau inferieur ?
Il manque beaucoup d'elements dans ta pratique de ton soin . Que ce soit au niveau Hygiène, securité et confort et ergonomie de ton poste de travail
- celinemartin
- celinemartin
tu le laisse sur un lit avec les draps souillés si je comprends bien .
S'il tends debout , pourquoi ne pas l'amener en salle de bain ?
Gains de confort pour toi et lui
La tu le laisse sur un drap/lit souillé , tu ne l'aide pas à garder son autonomie .
De plus ça doit pas etre tres pratique pour le laver/habiller au lit .
Si le lit est trempé quasi tous les matins c'est qu'elle n'est plus adapté donc il faut réevaluer celle-ci.
Son projet personnalisé dit quoi ? a il été refait ? ça se refait à chaque evolution de la pato du patient ou en general on la refais tous les 3-6 mois en fonction de l'evolition .
3 serviettes et 3 gants , c'est riche si l'etablissement le permet c'est top .
Mais lors de ta msp , tu risque de perdre des points vu qu'il faut economiser .
Deja il faut revoir le change de nuit et passer à un change plus adapté à ses mixtions .Voir peu etre lors des passages de nuit que les agents de nuits le change .
Il doit bien etre reveillé par son lit trempé .A il une alèse ?
Si tu veux tout faire au lit , il faut penser à isoler le sal du propre sur le lit .
Si tu fais la TGA du resident et que tu le laisse sur un lit souillé ( matelas/draps) c'est pas top .
Et quand il n'est pas souillé le matin , tu fais comment sa toilette ?
S'il tends debout , pourquoi ne pas l'amener en salle de bain ?
Gains de confort pour toi et lui
La tu le laisse sur un drap/lit souillé , tu ne l'aide pas à garder son autonomie .
De plus ça doit pas etre tres pratique pour le laver/habiller au lit .
Si le lit est trempé quasi tous les matins c'est qu'elle n'est plus adapté donc il faut réevaluer celle-ci.
Son projet personnalisé dit quoi ? a il été refait ? ça se refait à chaque evolution de la pato du patient ou en general on la refais tous les 3-6 mois en fonction de l'evolition .
3 serviettes et 3 gants , c'est riche si l'etablissement le permet c'est top .
Mais lors de ta msp , tu risque de perdre des points vu qu'il faut economiser .
Deja il faut revoir le change de nuit et passer à un change plus adapté à ses mixtions .Voir peu etre lors des passages de nuit que les agents de nuits le change .
Il doit bien etre reveillé par son lit trempé .A il une alèse ?
Si tu veux tout faire au lit , il faut penser à isoler le sal du propre sur le lit .
Si tu fais la TGA du resident et que tu le laisse sur un lit souillé ( matelas/draps) c'est pas top .
Et quand il n'est pas souillé le matin , tu fais comment sa toilette ?
- celinemartin
- celinemartin
- celinemartin
Je vais repondre differement . Tu aimerai rester dans tes selles pendant que l'on te lave les jambes ou pieds ou vulve alors que tu as des selles plein les fesses .
Tu commence par le plus sale la du coup pour le confort de ton patient .
Tu le mets en decubitus lateral G ou D en fonction de la fracture .Avec sa main forte il peut tenir la barrière du lit pour la securité .Tu as mis un carré sous lui pour eviter de salire le drap .
tu lui essui les fesses avec du papier hygiénique des que tu as enlever le plus gros des selles , tu peux commencer par la toilette Genito/anal .
Il est toujours en DLG ou DLD , tu peux continuer par le siège .le remettre sur dos et faire le reste de la TGA en ayant pensé à changé ton eau et desinfecter ta basine .
Une fois le bas fait , tu peux deja lui mettre les vetements du bas .
Cela lui permet d'avoir un peu de confort (chaleur/pudeur)
Tu peux l'assoir , il est en secu s'il se leve vu que le bas est habillé (protection/pantalon/chaussure).
Une fois assi ,tu peux faire la toilette du haut , voir le stimuler pour qu'il fasse quelque chose.
Tu commence par le plus sale la du coup pour le confort de ton patient .
Tu le mets en decubitus lateral G ou D en fonction de la fracture .Avec sa main forte il peut tenir la barrière du lit pour la securité .Tu as mis un carré sous lui pour eviter de salire le drap .
tu lui essui les fesses avec du papier hygiénique des que tu as enlever le plus gros des selles , tu peux commencer par la toilette Genito/anal .
Il est toujours en DLG ou DLD , tu peux continuer par le siège .le remettre sur dos et faire le reste de la TGA en ayant pensé à changé ton eau et desinfecter ta basine .
Une fois le bas fait , tu peux deja lui mettre les vetements du bas .
Cela lui permet d'avoir un peu de confort (chaleur/pudeur)
Tu peux l'assoir , il est en secu s'il se leve vu que le bas est habillé (protection/pantalon/chaussure).
Une fois assi ,tu peux faire la toilette du haut , voir le stimuler pour qu'il fasse quelque chose.
- celinemartin
C'est bien les fiches mais ça n'exclut pas de faire fonctionner votre cerveau.celinemartin a écrit :Dans mes fiches tp, notre formateur avait mis dans l'ordre: visage, torse, jambe, pied, et toilette intime genitale.
Si votre patient est souillé : vous devez commencer obligatoirement par la toilette du siège, malgré ce que disent vos fiches. Comme dit Boby :
C'est un argument imparable.boby049 a écrit :Tu aimerai rester dans tes selles pendant que l'on te lave les jambes ou pieds ou vulve alors que tu as des selles plein les fesses .
Je soulève aussi ce point :
celinemartin a écrit :Je prends 3 serviettes et 3 gants.
celinemartin a écrit : Du coup je place une alèse et lorsqu'il est au fauteuil
Donc, vous utilisez : 3 gants, 3 serviettes, 2 carrés...coté économie = zéro. Il faut y penser, c'est important.celinemartin a écrit :mis un carré, puis toilette genitale puis anale.
Par conséquent, au regard de ce que je vous ai dit, refaites votre soin étapes par étapes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- celinemartin