Aide transfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Re: Aide transfusion
Bonjour,
"les globules rouges qui se cassent quand ils passent dans un robinet a angle droit"?. Nan mais qui t'a dit ça? Et dans les veines les globules rouges se cassent aussi? Attention de ne pas plier le coude alors...
Nan sérieusement, on peut mettre la transfu sur un robinet on rince entre deux culots avec une seringue pour mieux rincer la tubulure (plus de pression dans la tubulure qui va enlever les petits dépôts). Comme disait une collègue plus haut très justement, on ne suit pas juste des protocoles mais on réfléchit a la finalité du geste! Et tout devient simple.
"les globules rouges qui se cassent quand ils passent dans un robinet a angle droit"?. Nan mais qui t'a dit ça? Et dans les veines les globules rouges se cassent aussi? Attention de ne pas plier le coude alors...
Nan sérieusement, on peut mettre la transfu sur un robinet on rince entre deux culots avec une seringue pour mieux rincer la tubulure (plus de pression dans la tubulure qui va enlever les petits dépôts). Comme disait une collègue plus haut très justement, on ne suit pas juste des protocoles mais on réfléchit a la finalité du geste! Et tout devient simple.
Des IDE qui m'ont enguirlandée alors que je m'apprêtais à brancher le sang sur un robinet "oh là là mais JAMAIS tu dois faire ça", et d'autres me l'ont confirmé par la suite ......alexandra90 a écrit :Bonjour,
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chez nous c'est sur robinet plus valve et c'est validé par les pharmaciens.
On perfuse même sur vvc quand il n'y a plus de vvp.
Les patients reviennent souvent avec un blood qu'on laisse branché 4h maximun, on ne rince que quand il n'y a plus de culot ou quand on enléve le blood, ou transfuseur. Il m'arrive souvent de rincer avec un perfalgan ou inexium ou autre si les prescriptions s'y pretent. Je rince toujours mon robinet/valve.
On perfuse même sur vvc quand il n'y a plus de vvp.
Les patients reviennent souvent avec un blood qu'on laisse branché 4h maximun, on ne rince que quand il n'y a plus de culot ou quand on enléve le blood, ou transfuseur. Il m'arrive souvent de rincer avec un perfalgan ou inexium ou autre si les prescriptions s'y pretent. Je rince toujours mon robinet/valve.
IDE
-
- Accro
Que certains doivent avoir une vie passionnante et des cerveaux qui fument à autant réfléchir et se nouer les neurones comme ça...Lenalan a écrit :Question "pratique" ....
Qu'en pensez-vous?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Moi? Désolée si la question était idiote, c'est qu'on m'a bien remontée les bretelles avec ça, j'essaie de comprendre ce qui est le mieux et pourquoi, c'est tout...Pilou-Pilouuu a écrit :Que certains doivent avoir une vie passionnante et des cerveaux qui fument à autant réfléchir et se nouer les neurones comme ça...Lenalan a écrit :Question "pratique" ....
Qu'en pensez-vous?
-
- Accro
Non, vous êtes étudiante et c'est normal de remettre parfois en question les pratiques et les idées toutes faites des infirmiers. Et puis, vos interventions jusqu'à présent montrent que vous êtes capables de vous remettre en question et d'élever le niveau des étudiants.Lenalan a écrit : Moi? Désolée si la question était idiote, c'est qu'on m'a bien remontée les bretelles avec ça, j'essaie de comprendre ce qui est le mieux et pourquoi, c'est tout...
Je critique seulement les infirmiers qui sortent ce genre d'informations. Je pense, à titre personnel, qu'il doit falloir être un "cerveau"

Je peux très bien dire que les orteils sont moins bien vascularisés, parce que les hématies sont lysés puisque les hématies parcourent l'aorte ascendante, horizontale et descendante, puis l'aorte abdominale, l'artère iliaque, la fémorale, l'artère poplitée, l'artère tibiale, puis l'artère dorsale du pied...
Ça fait beaucoup de détours tout ça... Et pourtant les pieds sont plutôt pas mal vascularisés...
Donc, je ne vois pas pourquoi un angle droit lyserait les hématies.
En cas de choc hémorragique, on transfuse comme des ânes, avec poche de contre-pression et tout le tintouin... Bon, c'est un petit peu la situation extrême, mais bon...
Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu'on peut dire.
Cachez votre air suspicieux, hochez la tête, et puis dans quelques mois, vous ferez comme vous le sentez.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je le sens bien sur un robinet en fait
C'est que sur le stage en question, c'est la seule et unique transfusion que j'ai eue malheureusement, et le fait de ne pas savoir que ça ne se branchait JAMAIS en angle droit m'a valu un "à améliorer" sur la transfusion
Mais bon, depuis j'en ai fait beaucoup, sur des robinets et ils m'ont noté "acquis" donc je suis pas désespérée
Je continuerai à faire sur des robinets, ça me semble bien plus logique et en plus ça demande moins de manipulations de la ligne de perfusion (parce qu'elle débranchait l'hydratation de la ligne droite pour la mettre sur le robinet, elle branchait le sang à la place, et faisait l'opération inverse à la fin, elle le refaisait autant de fois qu'il y avait de culots).
Je me demandais juste si cette histoire de "globules rouges cassés" étaient pertinente, vu que c'est pas le truc qui revient souvent dans les explications

C'est que sur le stage en question, c'est la seule et unique transfusion que j'ai eue malheureusement, et le fait de ne pas savoir que ça ne se branchait JAMAIS en angle droit m'a valu un "à améliorer" sur la transfusion

Je me demandais juste si cette histoire de "globules rouges cassés" étaient pertinente, vu que c'est pas le truc qui revient souvent dans les explications

D'expérience, quand je passe des culots sur blood pomp et que le culot passe en même 10 min voire 5 min je constate que l'hémoglobine remonte de la même façon que quand j'utilise un transfuseur. Il y a peut-être une hémolyse mais elle doit être insignifiante.
IDE
ah non je ne mélange pas je me suis mal exprimé désoléPilou-Pilouuu a écrit :Vous mélangez deux choses différentes.fleur72 a écrit : si patient hypertendu ou risque de surcharge souvent le doc prescrit du lasilix et je ralentis le débit de ma transfu si la TA augmente!
L'hypertension ET une surcharge volique dont le risque sera l'OAP. Et dans ce cas, l'hemodynamique ne sera pas la première fonction défaillante.
Les signes ventilatoires (cyanose, détresse respiratoire, etc.) apparaîtront bien avant.
je voulais dire que si mon patient est hypertendu je ralentis le débit de ma transfu et si j'ai un patient en surcharge ou atcd de surcharge le doc aura prescrit du lasilix entre les 2 CGR
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
dans mon hopital le protocole d'usage du clin est de brancher le sang et ses dérivés au plus proche du site d'injection du patient donc sur le robinet proximal et non pas sur la rampe.Lenalan a écrit :Question "pratique" ....
Jusque là, on me disait qu'il était important de brancher la transfusion en ligne droite, pas sur un robinet. Pour éviter que les globules rouges ne se cassent en empruntant un angle droit (c'est pour la même raison qu'on remplit le filtre du transfuseur jusqu'au trait, pour éviter que les globules rouges ne se cassent quand la goutte tombe de trop haut).
Donc on branchait le sang en ligne droite et le rinçage sur le robinet.
Sur mon dernier stage on m'a dit que ça n'avait aucune importance et qu'on pouvait brancher le sang sur un robinet, et ils faisaient comme ça.
Qu'en pensez-vous?
Il serait intéressant de regarder les protocoles sur d'autres régions!
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
-
- Star VIP
Il y a beaucoup de choses compliquées sur ce sujet. Si on revient à la question de départ, on peut répondre des choses simples :
-il n'est pas indispensable de rincer entre deux culots globulaires ;
-entre G5 et sérum salé à 0,9 %, il vaut mieux utiliser le sérum salé (moins d'hémolyse, moins de risque infectieux) ;
-il existe probablement des protocoles concernant la transfusion, il est souvent utile de s'y référer.
-il n'est pas indispensable de rincer entre deux culots globulaires ;
-entre G5 et sérum salé à 0,9 %, il vaut mieux utiliser le sérum salé (moins d'hémolyse, moins de risque infectieux) ;
-il existe probablement des protocoles concernant la transfusion, il est souvent utile de s'y référer.
C'est bien pour cela que des protocoles existent et/ou des recommandations dont la pertinence sont generalement supérieurs au "oh là là mais JAMAIS tu dois faire ça".Lenalan a écrit :Des IDE qui m'ont enguirlandée alors que je m'apprêtais à brancher le sang sur un robinet "oh là là mais JAMAIS tu dois faire ça", et d'autres me l'ont confirmé par la suite ......
Dans la vrai vie, cela ne change strictement rien aux comportements des collègues.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-entre G5 et sérum salé à 0,9 %, il vaut mieux utiliser le sérum salé (moins d'hémolyse, moins de risque infectieux)
Risque infectieux avec du G5?! Normalement si on rince sa voie avec du g5 on utilise un 50 ou un 100 et on enlève le transfuseur aprés. Donc ça me semble exagérer de parler de risque infectieux. D'autant plus qu'en cardio, on n'utilise que du G5...
Pour le risque d'hémolyse, on parle de G5, une solution isotonique donc je ne comprends pas, si tu as des explications je suis preneur, j'en ai jamais entendu parler.
Risque infectieux avec du G5?! Normalement si on rince sa voie avec du g5 on utilise un 50 ou un 100 et on enlève le transfuseur aprés. Donc ça me semble exagérer de parler de risque infectieux. D'autant plus qu'en cardio, on n'utilise que du G5...
Pour le risque d'hémolyse, on parle de G5, une solution isotonique donc je ne comprends pas, si tu as des explications je suis preneur, j'en ai jamais entendu parler.
IDE
La concentration dans un CG n'est pas la même que dans le sang.
Mais j'aime mon métier
-
- Star VIP
Le mythe des solutions isotoniques...
Le G5 contient 50 g de glucose par litre. Le poids moléculaire du glucose est de 180,1559 Dalton. Donc la tonicité du G5 est de 50/180,1559 = 0,278 soit 278 mosmol/L. (plasma : 290 mosmol/L).
Le G5 est donc légèrement hypotonique. Mais à plus long terme, le glucose va être consommé, et donc perfuser du G5 revient à perfuser de l'eau libre.
Pour compléter, on peut s'intéresser au sérum salé à 0,9 %.
Le poids moléculaire du NaCl est 58,443.
9/58,443 x 2 = 0,30799 soit 308 mosmol/L
Plasma = 290 mosmol/L
Une solution de NaCl à 0,8474 % est donc isotonique. Les solutions plus concentrées sont hypertoniques, les solutions moins concentrées sont hypotoniques.
Donc le sérum salé à 0,9 % est légèrement hypertonique, et on le qualifie généralement de sérum salé isotonique. Malgré le fait qu'il soit souvent qualifié se « physiologique », il n'a de physiologique que l'osmolarité.
L'osmolarité est généralement inscrite sur les flacons et poches de solutés. Si vous les lisez, vous vous rendrez compte que le Ringer Lactate est légèrement hypotonique.
Quant au risque infectieux, il existe dès qu'on manipule des produits. Et le G5 est très propice au développement des bactéries.
Je réitère mon conseil, lire les protocoles de transfusion de votre service/établissement.
Petite remarque au passage, les problèmes ne sont pas spécifiques d'un service (« en cardio, on n'utilise que du G5 »), mais d'un patient. Il est possible de devoir adapter une procédure valable pour presque tous dans un cas particulier (transfusion d'un patient en surcharge, risque élevé d'œdème aigu du poumon), mais il ne faut pas partir d'un cas particulier pour en faire un cas général (les risques de surcharge lors d'une transfusion ne sont pas fréquents).
Et d'une façon générale, entre G5 et sérum salé à 0,9 %, avec le sang, il vaut mieux choisir du sérum salé à 0,9 %.
Le G5 contient 50 g de glucose par litre. Le poids moléculaire du glucose est de 180,1559 Dalton. Donc la tonicité du G5 est de 50/180,1559 = 0,278 soit 278 mosmol/L. (plasma : 290 mosmol/L).
Le G5 est donc légèrement hypotonique. Mais à plus long terme, le glucose va être consommé, et donc perfuser du G5 revient à perfuser de l'eau libre.
Pour compléter, on peut s'intéresser au sérum salé à 0,9 %.
Le poids moléculaire du NaCl est 58,443.
9/58,443 x 2 = 0,30799 soit 308 mosmol/L
Plasma = 290 mosmol/L
Une solution de NaCl à 0,8474 % est donc isotonique. Les solutions plus concentrées sont hypertoniques, les solutions moins concentrées sont hypotoniques.
Donc le sérum salé à 0,9 % est légèrement hypertonique, et on le qualifie généralement de sérum salé isotonique. Malgré le fait qu'il soit souvent qualifié se « physiologique », il n'a de physiologique que l'osmolarité.
L'osmolarité est généralement inscrite sur les flacons et poches de solutés. Si vous les lisez, vous vous rendrez compte que le Ringer Lactate est légèrement hypotonique.
Quant au risque infectieux, il existe dès qu'on manipule des produits. Et le G5 est très propice au développement des bactéries.
Je réitère mon conseil, lire les protocoles de transfusion de votre service/établissement.
Petite remarque au passage, les problèmes ne sont pas spécifiques d'un service (« en cardio, on n'utilise que du G5 »), mais d'un patient. Il est possible de devoir adapter une procédure valable pour presque tous dans un cas particulier (transfusion d'un patient en surcharge, risque élevé d'œdème aigu du poumon), mais il ne faut pas partir d'un cas particulier pour en faire un cas général (les risques de surcharge lors d'une transfusion ne sont pas fréquents).
Et d'une façon générale, entre G5 et sérum salé à 0,9 %, avec le sang, il vaut mieux choisir du sérum salé à 0,9 %.