aimez vous réellement votre métier?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Sondage : Aimez-vous votre métier ?
Métier formidable, conditions de travail ...(je ne trouve même pas de mots...) désastreuses: donc si je pouvais je ferais autre chose bien sûr!!!
aimez vous réellement votre métier?
bonjour à tous et à toutes!!
alors voilà je compte passer le concours d'infirmière en 2011...bref là n'est pas la question.
Dans beaucoup de forum j'ai pu m'apercevoir que certaines IDE dénigraient beaucoup leur profession, peut être du au stress, aux conditions de travail, au salaire...
J'ai aussi vu certains forum qui parlait de maltraitance des ESI, ce qui m'a quand même choqué en tant que future (espérons) ESI, des comportements abusif, de la jalousie entre collègue peut être même de la concurrence... je n'y comprend plus rien, d'où mes questions: aimez vous réellement votre métier?
Pourquoi cette ingratitude au travail?
avez vous un réel plaisir à allez travailler?
j'avoue avoir peur d'avoir à affronter tout sa,
qu'est-ce qui vous empêches d'être solidaire entre IDE AS SAGE FEMME PUER...
Bon heureusement que toute les IDE ne sont pas toute aussi désagréable mais ces questions me tourmentent!! j'aimerai donc avoir des réponses structurer!
j'espère mettre fait bien comprendre sur ce sujet et désolé si il y a plein de faute d'orthographe!!
alors voilà je compte passer le concours d'infirmière en 2011...bref là n'est pas la question.
Dans beaucoup de forum j'ai pu m'apercevoir que certaines IDE dénigraient beaucoup leur profession, peut être du au stress, aux conditions de travail, au salaire...
J'ai aussi vu certains forum qui parlait de maltraitance des ESI, ce qui m'a quand même choqué en tant que future (espérons) ESI, des comportements abusif, de la jalousie entre collègue peut être même de la concurrence... je n'y comprend plus rien, d'où mes questions: aimez vous réellement votre métier?
Bon heureusement que toute les IDE ne sont pas toute aussi désagréable mais ces questions me tourmentent!! j'aimerai donc avoir des réponses structurer!
j'espère mettre fait bien comprendre sur ce sujet et désolé si il y a plein de faute d'orthographe!!

2010-2011 BAC ST2S en poche si dieu veut!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
-
- VIP
Re: aimez vous réellement votre métier?
Alors,nous ne dénigrons pas notre travail,mais la facon dont nous sommes nous-mémes dénigrées(ceci dit tu trouveras les mémes réflexions sur les forums d'autres professions)au quotidien.Jewelle95 a écrit :bonjour à tous et à toutes!!
Pour tes questions;
j'aime vraiment mon métier,j'ai plaisir a aller travailler,l'ingratitude est en partie liée je pense au fait qu'avant les IDE il y avait des bonnes soeurs qui n'avaient pas la vie privée que nous essayons de défendre,tout comme notre pouvoir d'achat(au regard de nos compétences et responsabilités,non reconnues),quant a la solidarité on a déja assez a faire en tant qu'IDE'pour une reconnaissance,la charge de travail...)alors s'occuper des soucis des autres pro de la santé on peut pas trop et on se voit peu d'une fonction a une autre.
Des problémes il y en a partout,des gentils et des méchants partout aussi,mais je t'assure il n'y a pas que de vilaines IDE en service,mais c'est vrai que la formation est un peu rude(mais ne dure pas toute la vie).
Si tu peux essaye de faire un stage de formation,histoire de vérifier que le métier correspond a l'idée que tu t'en fais.
merci pour ta réponse!! ben oui comme tu dis heureusement que vous n'êtes pas toute vilaine!!lol cependant quand je vois certain forum ou beaucoup de personne dise qu'elle ne conseillerai pas leur métier à leur enfant sa me fait quand même peur malgré que je sois sur de devenir IDE.
je n'ai pas envie une fois étant ESI en stage d'être martyrisé par des IDE comme on peut voir dans beaucoup de forum et certain même qui en arrive au suicide! nan mais on est sur qu'elle planète pour se suicider à cause du travail...
je n'ai pas envie une fois étant ESI en stage d'être martyrisé par des IDE comme on peut voir dans beaucoup de forum et certain même qui en arrive au suicide! nan mais on est sur qu'elle planète pour se suicider à cause du travail...
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
J aime bien ce metier quand je peux avoir la sensation du travail accompli correctement, ce qui est tres rare, vu les conditions de travail du metier ou il faut toujours courir et travailler à l arrache. j aime bien aussi quand je peux apprendre des nouvelles choses ce qui est aussi rare pour les memes raisons.
Je ne peux pas dire que j ai l angoisse d aller travailler ou autre mais franchement j ai plus de plaisir à savoir que je vais dormir parce que je ne travaille pas!
Je trouve que quoi que l on fasse on n a aucune reconnaissance de nos superieurs ( comme dans tous les metiers), mais quasiment tres peu de la part des patients qui parfois ont des exigences démesurées...
Honnetement si j avais su j aurais fait un bts electrotechnique ou autre.J aurais été placé en haut de la hierarchie , mieux payé ,alors qu un infirmier ne l oublions pas est quasiment tout en bas de la hierarchie.
Il y en a qui vont me descendre mais je m en fiche on en reparlera dans 30 ans pour les debutantes!
Je ne peux pas dire que j ai l angoisse d aller travailler ou autre mais franchement j ai plus de plaisir à savoir que je vais dormir parce que je ne travaille pas!
Je trouve que quoi que l on fasse on n a aucune reconnaissance de nos superieurs ( comme dans tous les metiers), mais quasiment tres peu de la part des patients qui parfois ont des exigences démesurées...
Honnetement si j avais su j aurais fait un bts electrotechnique ou autre.J aurais été placé en haut de la hierarchie , mieux payé ,alors qu un infirmier ne l oublions pas est quasiment tout en bas de la hierarchie.
Il y en a qui vont me descendre mais je m en fiche on en reparlera dans 30 ans pour les debutantes!
-
- VIP
Non,te descendre non,car tu as malheureusement raison,et avec le temps on supporte de moins en moins forcément.Ouaip,on est en bas de l'échelle,mais je continue d'aimer ce que je fais.Jusqu'a quand?On verra,mais toute une carriére non,je tire mon chapeau a ceux qui ont ce courage...
ma carriere dans ce metier sera courte une quinzaine d années. 42 ans dans ce secteur , je ne pourrai pas.Le pire je trouve ce sont les gens qui ont des exigences demesurées, qui croient etre l unique patient du service et ce ne sont meme pas les plus malades.
heureusement qu il y a les autres!
Et je me repete dans certains endroits ou tu n as pas le choix que de travailler comme un technicien qui peut à peine reflechir tellement tu es surchargé de travail
Il m est arrivé d avoir 5 demandes à regler en meme temps en plus du travail normal.les gens en poste ds cette clinique que je ne nommerai pas étaient à 1500 euros par mois.
j estime que c est un manque de respect pour le personnel
heureusement qu il y a les autres!
Et je me repete dans certains endroits ou tu n as pas le choix que de travailler comme un technicien qui peut à peine reflechir tellement tu es surchargé de travail
Il m est arrivé d avoir 5 demandes à regler en meme temps en plus du travail normal.les gens en poste ds cette clinique que je ne nommerai pas étaient à 1500 euros par mois.
j estime que c est un manque de respect pour le personnel
guitare38 a écrit :J aime bien ce metier quand je peux avoir la sensation du travail accompli correctement, ce qui est tres rare, vu les conditions de travail du metier ou il faut toujours courir et travailler à l arrache. j aime bien aussi quand je peux apprendre des nouvelles choses ce qui est aussi rare pour les memes raisons.
pourquoi ne pas devenir cadre infirmier ou infirmière libérale si tu en as marre de tout sa...
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
-
- VIP
Peut-étre par convictions,ou parce que cadre de santé ou IDEL c en'est pas forcément mieux ou plus simple....Pour ma aprt ce ne sera pas mon choix....
ouai mais au moins quand t'es cadre de santé ou ide libéral il y a personne pour te diriger, mais j'avoue que sa ne doit pas être facile non plus.piloupilou a écrit :Peut-étre par convictions,ou parce que cadre de santé ou IDEL c en'est pas forcément mieux ou plus simple....Pour ma aprt ce ne sera pas mon choix....
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
-
- Accro
salut
moi j adore ce metier , le pratiquant aux urgences...sentiment de l immediate utilite , peu de temps et d energie perdus en paperasse (de plus en plus l infirmiere doit avoir une fonction secretariat integree) , pas d usure de la chronicite due a certains services (pdt des jours tu fais la meme chose avec les memes patients exigents)...bref chacun voit midi a sa porte , le tout est de trouver le lieu et mode d exercice qui conviennent specifiquement a chacun .
tout a fait content de ma place dans l organigramme hospitalier , qui ne me place pas sous la responsabilite hierarchique du medecin mais de mon cadre (grosse nuance) , et de mon rapport avec les malades la plupart du temps (la plupart du temps charmants et reconnaissants , mais si mais si ca existe encore) .
apres ce sont toutes les contraintes du metier : horaires , famille , charge emotionnelle etc etc etc .
la seule chose qui me fache est la destructuration progressive du systeme de soin public qui nous oblige de plus en plus souvent a faire des choix difficiles et a rogner sur nos valeurs aux quotidiens . pour exemple , offrir un lit ou un repas a un sdf , ce n est plus toujours possible...parce que les repas sont livres aux compte gouttes et que les places valent TRES cher . la est peut etre en germe le mal qui me fera un jour quitter cette profession .
moi j adore ce metier , le pratiquant aux urgences...sentiment de l immediate utilite , peu de temps et d energie perdus en paperasse (de plus en plus l infirmiere doit avoir une fonction secretariat integree) , pas d usure de la chronicite due a certains services (pdt des jours tu fais la meme chose avec les memes patients exigents)...bref chacun voit midi a sa porte , le tout est de trouver le lieu et mode d exercice qui conviennent specifiquement a chacun .
tout a fait content de ma place dans l organigramme hospitalier , qui ne me place pas sous la responsabilite hierarchique du medecin mais de mon cadre (grosse nuance) , et de mon rapport avec les malades la plupart du temps (la plupart du temps charmants et reconnaissants , mais si mais si ca existe encore) .
apres ce sont toutes les contraintes du metier : horaires , famille , charge emotionnelle etc etc etc .
la seule chose qui me fache est la destructuration progressive du systeme de soin public qui nous oblige de plus en plus souvent a faire des choix difficiles et a rogner sur nos valeurs aux quotidiens . pour exemple , offrir un lit ou un repas a un sdf , ce n est plus toujours possible...parce que les repas sont livres aux compte gouttes et que les places valent TRES cher . la est peut etre en germe le mal qui me fera un jour quitter cette profession .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
J'aime mon métier.
Je n'aime pas mon salaire.
Je n'aime pas la politique de santé.
Je n'aime pas l'agonie du service publique.
Je n'aime pas que des actionnaires privés partent en vacances avec l'argent de la sécu.
Je n'aime pas qu'une poignée de carriéristes veuillent nous ordiner.
Mais clairement j'aime mon métier.
Je n'aime pas mon salaire.
Je n'aime pas la politique de santé.
Je n'aime pas l'agonie du service publique.
Je n'aime pas que des actionnaires privés partent en vacances avec l'argent de la sécu.
Je n'aime pas qu'une poignée de carriéristes veuillent nous ordiner.
Mais clairement j'aime mon métier.
Pour éviter toutes confusions je me permet un petit rectificatif qui clarifie ton positionnement :elhombredelamancha a écrit :salut

la seule chose qui me fache est la destructuration progressive du systeme de soin public qui m' oblige de plus en plus souvent a faire des choix difficiles et a rogner sur mes valeurs aux quotidiens . pour exemple , offrir un lit ou un repas a un sdf , ce n est plus toujours possible...parce que les repas sont livres aux compte gouttes et que les places valent TRES cher . la est peut etre en germe le mal qui me fera un jour quitter cette profession
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Accro
c est quoi cette debilite encore ?
en fait tu recopies 2 fois ce paragraphe en soulignant certains mots pour ne changer que le "nos" valeurs (disons globalement d empathie , de charite , d accueil , de tolerance etc etc) par "mes" valeurs .
soit
tu as un probleme avec le fait d offrir ton repas a un sdf dans le besoin vanille ?
ouhhhhhhh tu me rappelles deja quelqun toi
sinon galibot champion du monde comme d hab amigo
en fait tu recopies 2 fois ce paragraphe en soulignant certains mots pour ne changer que le "nos" valeurs (disons globalement d empathie , de charite , d accueil , de tolerance etc etc) par "mes" valeurs .
soit

tu as un probleme avec le fait d offrir ton repas a un sdf dans le besoin vanille ?
ouhhhhhhh tu me rappelles deja quelqun toi

sinon galibot champion du monde comme d hab amigo

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
-
- VIP
IDEL a la limite,cadre tu as les cadres sup,la DSI,les DRH,le directeur de l'hopital....Jewelle95 a écrit :ouai mais au moins quand t'es cadre de santé ou ide libéral il y a personne pour te diriger, mais j'avoue que sa ne doit pas être facile non plus.piloupilou a écrit :Peut-étre par convictions,ou parce que cadre de santé ou IDEL c en'est pas forcément mieux ou plus simple....Pour ma aprt ce ne sera pas mon choix....
Ce que tu dis peut étre une solution pour quelques-uns mais en général ce qui ne va pas ce n'est pas le fait(en tout cas ce n'est pas le pire)d'avoir quelqu'un au-dessus ds ces termes la,en fait étre en bas de l'échelle est génant en terme de manque voire d'absence de considération compétences/responsabilités.