aimez vous réellement votre métier?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vanille64
Accro
Accro

Re: aimez vous réellement votre métier?

Message par vanille64 »

elhombredelamancha a écrit :
c est quoi cette debilite encore ?
en fait tu recopies 2 fois ce paragraphe en soulignant certains mots pour ne changer que le "nos" valeurs (disons globalement d empathie , de charite , d accueil , de tolerance etc etc) par "mes" valeurs .
soit :lol:
je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que ce propos n'est ni charitable,ni empathique et encore moins acceuillant alors que ce sont des valeurs que tu ennonces détenir :clin: et souhaiter vivre .
Pour info ce sont des valeurs qui ne sont pas spécifiques au champ social ou sanitaire...
tu as un probleme avec le fait d offrir ton repas a un sdf dans le besoin vanille ?
ouhhhhhhh tu me rappelles deja quelqun toi :lol:
A titre personnel,je n'ai aucunes difficultés à offrir mon repas à une personne avec ou sans domicile fixe.
D'autres parts relis bien ce que j'ai modifié:
:fleche: ton propos dit "nous oblige"
:fleche: mon propos dit"m'oblige"
:idee: tu peux etre charitable,empathique et acceuillant même si les institutions ne le sont pas...ça ne tient qu'a toi :lol: 8) et rien qu'à toi :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

J'aime mon métier, mais certains jours je l'aime plus que d'autres.
Je me trouve moins passionnée que pendant les études alors que je suis bien loin d'avoir fait le tour des connaissances à avoir. Mais je ne sais pas, je suis blasée par certaines ambiances, par certains médecins et par certains patients...Je ne suis diplômée que depuis novembre 2009....

Je n'ai pas plus de plaisir que ça à me lever le matin, j'y vais parce que je dois y aller. Une fois que j'y suis c'est parti,je suis dedans et je n'y pense plus, mais je préfèrerais largement pouvoir me lever à 7h plutôt qu'à 4h30...

Pour l'instant je ne me vois pas faire autre chose, mais je pense que j'aurais pu faire tout autant d'études dans une autre branche, gagner plus et être plus reconnue.
On verra plus tard.
EIBO!
Jewelle95
Habitué
Habitué

Message par Jewelle95 »

qu'est ce qui justifie que beaucoup d'IDE soit désagréable pour un oui ou pour un non envers des ESI? parce que moi je ne compte pas me faire marcher sur les pieds comme certains ESI qui se laisse faire parce qu'ils ont peur de ne pas valider leur MSP ou ne pas avoir leur DE...
2010-2011 BAC ST2S en poche si dieu veut!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Quand je suis passée de l'autre côté de la barrière je me suis rendue compte de plein de choses.
Je n'ai encore jamais été la référente d'un ESI et franchement je n'en ai pas du tout envie. Ca prend beaucoup de temps et il faut aimer encadrer...
Certains se foutent royalement de ce que tu leur dit et en plus il font tout le contraire de tes conseils.
D'autres sont très intéressés et intéressants.

Bref je préfère les voir de loin que de m'occuper d'eux. Certaines de mes collègues adorent encadrer et c'est tout à leur honneur, moi ça n'est pas mon truc même si je sais que ça fait partie de mon rôle.
EIBO!
Jewelle95
Habitué
Habitué

Message par Jewelle95 »

et ben dit donc j'aimerai pas me faire encadrer par toi vu tu n'aimes pas du tout sa! :lol: c'est sur que sa prend du temps mais vous n'avez pas trop le choix, c'est à vous d'apprendre à vos futur collègue les gestes techniques... heureusement que toute les IDE n'ont pas le même discours que toi sans vouloir être méchante :clin:
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je n'aime pas encadrer mais ça ne veut pas dire que j'envoie péter les ESI quand ils me demandent quelque chose....
Je les aide pour leur DDS, je les regarde pour les soins quand ils me demandent mais seulement quand je vois qu'ils ont envie de réussir.

Tu sais quand on voit un ESI qui arrive en soins intensifs cardio et qui ne pose même pas la question de savoir la physiopathologie d'un OAP ou qui ne fait pas attention quand il donne un bétabloquant alors qu'on lui a expliqué 2 minutes avant, c'est désespérant....

Bref tu verras une fois que tu y seras. Mais si tu commences à vouloir agresser les IDE qui sont susceptibles de te remettre en place parce que tu as fais une erreur.... bon courage!!
EIBO!
Jewelle95
Habitué
Habitué

Message par Jewelle95 »

j'accepte les critiques constructive!! et non je ne compte pas agresser les IDE, je vois pas pourquoi tu réagis comme sa... :oops:
bref
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Désolée Vanille 64 mais parfois,voire la plupart du temps,non ca ne dépend pas de nous(nous comprendre en tant qu'IDE)d'accepter ou pas l'admission d'un patient,aprés cela varie certainement d'un établissement a l'autre selon la population qu'il draine(en terme de "quantité"),chez nous c'est pareil,il arrive que des patients soient refusés,et on ne nous demande pas notre avis.... :roll:
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

piloupilou a écrit : Désolée Vanille 64 mais parfois,voire la plupart du temps,non ca ne dépend pas de nous(nous comprendre en tant qu'IDE)d'accepter ou pas l'admission d'un patient,
Piloupliou voiçi la partie du post d'Elhombre à laquelle je fais référence et je t'invites à la relire pour remarquer qu'il ne s'agit pas d'accepter ou pas des admissions.
la seule chose qui me fache est la destructuration progressive du systeme de soin public qui nous oblige de plus en plus souvent a faire des choix difficiles et a rogner sur nos valeurs aux quotidiens . pour exemple , offrir un lit ou un repas a un sdf , ce n est plus toujours possible...parce que les repas sont livres aux compte gouttes et que les places valent TRES cher . la est peut etre en germe le mal qui me fera un jour quitter cette profession .
L'auteur y évoques l'idée que le système de soin public l'oblige à rogner sur ses valeurs (empathie..charité..acceuil..etc..etc..) et donne l'exemple du repas pour justifier son argumentation.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Merci Vanille64,ce n'est pas pour t'embéter que j'ai repris,j'avais bien compris,mais c'est un peu ce que je ressens moi aussi,c'est-a-dire que souvent je "souffre", de par la charge de travail et la hiérarchie(logique comptable),de ne pouvoir agir en tant que soignante selon mes valeurs,a savoir m'investir autant que je le voudrais ds la relation d'aide,l'accueil...,et il y a des choses que j'aimerais faire sans les bacler...c'est trés frustrant,et je considére que c'est le systéme actuel qui en est responsable.Je citais l'accueil comme exemple mais c'est valable aussi pour les repas,ca non plus ne dépend pas de nous,et si tu donnes ton propre repas a chaque fois pour pallier les manques de l'hopital ou autre,ben...tu feras jamais de régime :lol: :clin: !!Lol,je crois que tu n'as pas compris ce que voulait dire notre collégue.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire,mais je sais que nous sommes nombreux(donc nous)a ressentir cela.Ca ne t'est jamais arrivé?Si non tu as de la chance,en tout cas pour ma part je me dis qu'au bout de 2ans ce n'est pas "normal" que je voie les choses de cette facon la.
Dernière modification par piloupilou le 20 avr. 2010 17:06, modifié 1 fois.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Jewelle95 a écrit :qu'est ce qui justifie que beaucoup d'IDE soit désagréable pour un oui ou pour un non envers des ESI? parce que moi je ne compte pas me faire marcher sur les pieds comme certains ESI qui se laisse faire parce qu'ils ont peur de ne pas valider leur MSP ou ne pas avoir leur DE...
Tu croies que les ESI se laissent marcher sur les pieds comme ca,que ce sont des personnes faibles,ou soumises,ou...
Ben,moi je ne te déconseille pas ces études par rapport au sujet du topic,mais une fois que tu seras ESI tu comprendras mieux certaines choses,et une fois IDE tu comprendras certaines autres choses encore...
Tu n'as que 16 ou 17ans,alors tes réflexions m'interpellent.ET rien que ca ca pourrait te créer des soucis en formation,et ce serait dommage.Pourtant en ce qui me concerne j'aime encadrer méme si effectivement on a beau dire qu'il s'agit de notre role a part entiére,qd tu vois qu'on a du mal a tout faire mm qd on n'a pas a encadrer,alors qd il y a un ESI,méme qd on aime encadrer c'est bcp de travail pour nous.Qd j'étais ESI une des meilleures tutrices que j'aie eu détestait encadrer,mais elle faisait ca super bien qd mm et était en plus trés sympa!
Mais bon ce que tu dis a la-soso c'est pas trés sympa,tu sais les IDE qui prennent la peine de répondre aux ESI(on est pas tant que ca)montrent déja un certain intérét.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Jewelle,au fait,la plupart des IDE se foutent d'encadrer(ca dépend aussi de l'ESI,je ne cours jamais aprés un ESI,c'est a lui de venir et de s'investir ds son apprentissage,et a ce moment la je suis dispo autant que possible!),et celles qui maltraitent les étudiants sont le plus souvent les jeunes DE et...celles que j'entendais avoir un discours identique au tien.
Etudiante je ne pensais pas méme a ce que tu écris,et ma formation s'est bien déroulée,car des fois oui c'est l'étudiant qui est en tort,et ne veut pas le reconnaitre.Pas tjrs c'est sur,il y a des peaux de vaches partout,la preuve,les IDE étaient des ESI.... :lol: ! :clin:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Jewelle95 a écrit :j'accepte les critiques constructive!! et non je ne compte pas agresser les IDE, je vois pas pourquoi tu réagis comme sa... :oops:
bref
Ben si,je viens de relire,tu agresses presque,la,méme si je me doute bien que telle n'était pas ton intention.Jewelle95...Tu es ds le Val d'Oise?Si oui la formation IDE en IDF c'est le rouleau compresseur,il faudra que tu fasses attention,TRES attention a ce que tu dis,plus qu'ailleurs.Les ESI ne sont pas tjrs des victimes,je m'interroge sur un ESI qui rate son DE 2,3fois,je pense que cela ne reléve pas de la maltraitance mais d'incompétence(et manque de recul,de remise en question) de sa part par exemple.Je pense qu'il y a en effet des situations trés difficiles et injustifiées pour les étudiants,mais n'oublie pas que nous sommes sur un forum et que nous n'avons la version que d'une partie,l'autre partie aurait peut-étre bcp a redire,on ne sait pas.
crocket

Message par crocket »

la_soso a écrit :J'aime mon métier, mais certains jours je l'aime plus que d'autres.
Je me trouve moins passionnée que pendant les études alors que je suis bien loin d'avoir fait le tour des connaissances à avoir. Mais je ne sais pas, je suis blasée par certaines ambiances, par certains médecins et par certains patients...Je ne suis diplômée que depuis novembre 2009....

Je n'ai pas plus de plaisir que ça à me lever le matin, j'y vais parce que je dois y aller. Une fois que j'y suis c'est parti,je suis dedans et je n'y pense plus, mais je préfèrerais largement pouvoir me lever à 7h plutôt qu'à 4h30...

Pour l'instant je ne me vois pas faire autre chose, mais je pense que j'aurais pu faire tout autant d'études dans une autre branche, gagner plus et être plus reconnue.
On verra plus tard.
la_soso a écrit :Quand je suis passée de l'autre côté de la barrière je me suis rendue compte de plein de choses.
Je n'ai encore jamais été la référente d'un ESI et franchement je n'en ai pas du tout envie. Ca prend beaucoup de temps et il faut aimer encadrer...
Certains se foutent royalement de ce que tu leur dit et en plus il font tout le contraire de tes conseils.
D'autres sont très intéressés et intéressants.

Bref je préfère les voir de loin que de m'occuper d'eux. Certaines de mes collègues adorent encadrer et c'est tout à leur honneur, moi ça n'est pas mon truc même si je sais que ça fait partie de mon rôle.
Jeune DE de 2009 je me retrouve aussi beaucoup dans ces deux messages. Je t'assures que quand tu passes de l'autre côté de la barrière tu comprends pas mal de choses...maintenant je ne suis jamais désagréable avec un étudiant car des stages difficiles j'en ai eu comme beaucoup donc je refferais jamais ce qu'on m'a fais, mais bon dans mon service on évite de faire encadrer les ESI par des jeunes DE ou des nouveaux! Donc voilà... mais l'encadrement, un vrai je parle c'est beaucoup d'investissement des deux côtés!

Après être "rentre dedans" je suis pas persuadé que sa soit la solution adapté en stage, c'est un milieu assez dur et des collègues de stage avec du tempérament j'en ai eu et ca c'est pas forcement toujours bien passé pour eux... L'expèrience du terrain te ferras surement voir les choses autrement!

Bonne continuation :clin:
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

allez allez on ne se decourage pas jewelle
sur l encadrement , bcp d ide n aiment pas cela pour deux raisons majeures . d une part car il est bien incommode de se retrouver dans la peau de celui/celle qui doit donner les reponses lorsque l on a encore soi meme bcp de trous et d incertitudes dans ses connaissances . d autre part , il est clair que suivant les lieux de stage , certains gestes faits pour le patient ou certains produits administres peuvent avoir une tres grande dangerosite . l eleve est responsable de ce qu il fait , celui qui l encadre aussi . ne t inquiete pas trop , certains terrains sont plus "stressants" et exigents que d autres , mais dans la plupart tu seras bien accueillie par des equipes sympas . mais il faut bien comprendre d emblee que dans certains endroits , la responsabilite est grande et ecrasante .

sinon d une maniere generale , il est clair que tu entreras en ecole avec certaines valeurs ou idees . la plupart evolueront , pour se retrouver parfois a l oppose de ce qu elles etaient au depart , d autres se renforceront . la capacite a se remettre en question et a accepter La critique sont primordiales ; tout comme le fait d avoir en face des valeurs bien assises et une personnalite forte pour faire la balance . la profession n a pas besoin de petits soldtas programmes pour obeir en bellant :clin:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Répondre