Alcool et plaie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Alcool et plaie
Bonsoir les loulous,
Merci de bien vouloir m'aider parce que là je sèche complètement après 6 mois de recherches infructueuses sur la toile
.
Pourquoi l'alcool ne doit pas être mis sur une plaie ?
Bon je sais ça pique, ça retarde la cicatrisation...
Mais pourquoi précisément ?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de bien vouloir m'aider parce que là je sèche complètement après 6 mois de recherches infructueuses sur la toile

Pourquoi l'alcool ne doit pas être mis sur une plaie ?
Bon je sais ça pique, ça retarde la cicatrisation...
Mais pourquoi précisément ?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Empathie : percevoir le cadre de référence interne d’autrui aussi précisément que possible (...) comme si l’on était cette personne, sans jamais perdre de vue la condition du "comme si"
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Alcool et plaie
Alors c'est simple l'alcool pure brule les tissus et donc pas trop conseillée...
Il n'y a pas d'autres raison à ma connaissance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a pas d'autres raison à ma connaissance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
bon alors j'explique juste un peu plus
je viens de trouver que pour les plaies nous devons utiliser des antiseptiques aqueux et pas d'alcool, en partie à cause d'un retard de cicatrisation.
L'alcool brûle les tissus, ok mais pourquoi ? la raison physio je veux dire
je sais j'en demande beaucoup, mais qui veux aller loin profite toujours un peu de la bonté des autres
Merci pour ta réponse en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de trouver que pour les plaies nous devons utiliser des antiseptiques aqueux et pas d'alcool, en partie à cause d'un retard de cicatrisation.
L'alcool brûle les tissus, ok mais pourquoi ? la raison physio je veux dire
je sais j'en demande beaucoup, mais qui veux aller loin profite toujours un peu de la bonté des autres

Merci pour ta réponse en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Empathie : percevoir le cadre de référence interne d’autrui aussi précisément que possible (...) comme si l’on était cette personne, sans jamais perdre de vue la condition du "comme si"
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
L'alcool éthylique à 70% est un antiseptique cutané utilisé pour la préparation de la peau avant injection ou ponction et l'antisepsie des petites plaies peu étendues.
Son activité repose sur la dénaturation des protéines et la dissolution des membranes lipidiques des micro-organismes.
Il est principalement actif sur les germes gram+ et gram- mais aussi sur la peau (Effet asséchant par destruction lipidique)
Il ne faut pas l'appliquer :
- sur les muqueuses ou sur des surfaces étendues en raison du passage transcutané (Contre-indiqué chez le nourrisson)
- sur les plaies étendues en raison de sa causticité mais également du risque de résorption cutanée. De plus l'action de ce produit est fortement inhibée par les matières organiques.
En clair, sur une plaie qui saigne ou qui contient du pus, ça pique, c'est peu efficace et en prime ça détruit des cellules. Voilà ce que j'en ai compris
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'alcool éthylique à 70% est un antiseptique cutané utilisé pour la préparation de la peau avant injection ou ponction et l'antisepsie des petites plaies peu étendues.
Son activité repose sur la dénaturation des protéines et la dissolution des membranes lipidiques des micro-organismes.
Il est principalement actif sur les germes gram+ et gram- mais aussi sur la peau (Effet asséchant par destruction lipidique)
Il ne faut pas l'appliquer :
- sur les muqueuses ou sur des surfaces étendues en raison du passage transcutané (Contre-indiqué chez le nourrisson)
- sur les plaies étendues en raison de sa causticité mais également du risque de résorption cutanée. De plus l'action de ce produit est fortement inhibée par les matières organiques.
En clair, sur une plaie qui saigne ou qui contient du pus, ça pique, c'est peu efficace et en prime ça détruit des cellules. Voilà ce que j'en ai compris

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Amandiiine
- VIP
En gros tous les produits avec de l'alcool, sont soit pour les peaux saines (antiseptique), soit pour le matériel inerte (désinfectant).Google a écrit :L'alcool
L'éthanol (de formule chimique C2H6O) est l'un des antiseptiques communs les plus efficaces contre la plupart des bactéries et des champignons ainsi que contre de nombreux virus (il est par contre inefficace contre les spores bactériennes). Il peut être seul ou associé à un autre antiseptique dans des teintures (Merfen teinture). L'éthanol tue les organismes en dénaturant leurs protéines et en dissolvant leurs lipides.
Le pic de pouvoir désinfectant se situe à 70% d'éthanol, c'est là qu'il pénètre le mieux dans les bactéries, c'est pourquoi on utilise en pharmacie de l'alcool à 70°. Les concentrations plus élevées tendent à être moins efficaces mais ont d'autres domaines d'activités; l'alcool à 96° est par exemple utilisé pour les frictions.
L'alcool a pour inconvénient de brûler les plaies; il ne doit jamais être appliqué sur des muqueuses.
Par ailleurs, l'éthanol n'est pas un antibiotique : il ne peut pas lutter contre les infections par ingestion. De plus il s'agit d'un alcool dénaturé à l'aide de camphre; il est toxique à l'ingestion. Les boissons alcoolisées n'ont aucune propriété antiseptique, ni interne, ni externe. Inutile de songer à désinfecter la plaie de votre rat avec de la vodka.
L'alcool ne lutte pas contre les spores ni contre les virus. Certaines mycobactéries (protéines) lui résistent.
C'est juste idiot d'aller bruler les muqueuses ou tissus bourgeonnants d'un patient et de lui assécher les cellules, alors qu'elles sont déjà assez attaquées comme çà, surtout qu'il existe d'autres moyens, moins douloureux, moins agressifs (pour nos cellules), mais avec un effet concluant sur les germes.
Je dis çà parce qu'en cherchant mon petit texte du dessus, j'ai lu de ces choses sur des forums bizarres

Une peau déjà attaqué, n'a pas besoin qu'on la brule davantage. Enfin si pour désinfecter une plaie, faut enlever une couche de cellule, c'est bête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
L'alcool est une antiseptique.
Les antiseptiques (par definition) tuent des bacteries.
Les bacteries naturelles de la peau sont necessaires dans sa reconstitution. D'abord ils ont une action de nettoyage naturelle. Ensuite et surtout ils une action tres importante dans le bourgeonnement.
On n'applique pas l'alcool pour ne pas freiner la capacite de la peau de se regenerer.
Autre chose qui freine le bourgeonnement c'est la fibrine. Cela peut etre impressionant a faire les premiere fois, surtout si une plaie est profonde de plusieurs centimetres, mais il faut utiliser une pince et un scalpel steriles pour enlever la fibrine qui se developpe dans une plaie. En general, apres avoir enleve un ancien pansement, et nettoye la plaie, demander au medecin de consulter avant de la faire. Car tout pansement est une prescription medicale. En montrant la plaie, dite "il y a de la fibrine. Je l'enleve ?" Je ne connais pas de cas personnels ou le medecin a dit non.
Parfois la fibrine peut etre difficile a enlever, et ceci est la partie impressionant pour le signant mais aussi pour un patient qui doit etre sacrmenet nerveux de voir un infirmier se pencher par dessous son gros trou au ventre avec un scalpel. Si l'on n'arrive pas a attraper la fibrine avec la pince, on gratte legerement la fibrine avec le scalpel.
Apres l'ablation de la fibrine, on nettoie a nouveau avec du serum phy. Et on seche avec des compresses steriles.
Pas d'antiseptiques sur des plaies ouvertes. Il y a exception, comme une plaie qui a ete fortement souillee par du matiere fecale ou urinaire... Si la plaie est souillee par ses propres exzudats, on n'utilise pas d'antiseptique pour le nettoyer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les antiseptiques (par definition) tuent des bacteries.
Les bacteries naturelles de la peau sont necessaires dans sa reconstitution. D'abord ils ont une action de nettoyage naturelle. Ensuite et surtout ils une action tres importante dans le bourgeonnement.
On n'applique pas l'alcool pour ne pas freiner la capacite de la peau de se regenerer.
Autre chose qui freine le bourgeonnement c'est la fibrine. Cela peut etre impressionant a faire les premiere fois, surtout si une plaie est profonde de plusieurs centimetres, mais il faut utiliser une pince et un scalpel steriles pour enlever la fibrine qui se developpe dans une plaie. En general, apres avoir enleve un ancien pansement, et nettoye la plaie, demander au medecin de consulter avant de la faire. Car tout pansement est une prescription medicale. En montrant la plaie, dite "il y a de la fibrine. Je l'enleve ?" Je ne connais pas de cas personnels ou le medecin a dit non.
Parfois la fibrine peut etre difficile a enlever, et ceci est la partie impressionant pour le signant mais aussi pour un patient qui doit etre sacrmenet nerveux de voir un infirmier se pencher par dessous son gros trou au ventre avec un scalpel. Si l'on n'arrive pas a attraper la fibrine avec la pince, on gratte legerement la fibrine avec le scalpel.
Apres l'ablation de la fibrine, on nettoie a nouveau avec du serum phy. Et on seche avec des compresses steriles.
Pas d'antiseptiques sur des plaies ouvertes. Il y a exception, comme une plaie qui a ete fortement souillee par du matiere fecale ou urinaire... Si la plaie est souillee par ses propres exzudats, on n'utilise pas d'antiseptique pour le nettoyer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout dépend du type de plaie.
Nous ne sommes pas obligés de faire d'emblée une détersion mécanique qui peut s'avérer douloureuse et mal vécue ; les détersions chimiques peuvent donner aussi de très bons résultats.
Par ailleurs, les pansements ne relèvent pas nécessairement du rôle médico-délégué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous ne sommes pas obligés de faire d'emblée une détersion mécanique qui peut s'avérer douloureuse et mal vécue ; les détersions chimiques peuvent donner aussi de très bons résultats.
Par ailleurs, les pansements ne relèvent pas nécessairement du rôle médico-délégué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A un stage on m'a dit et répété que l'alcool "attirait" les bactéries, chose que je n'ai jamais compris..... Même eux d'ailleurs, ils n'ont jamais su me l'expliquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut être une explication ?
http://www.infirmiers.com/forum/l-alcoo ... 91333.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/forum/l-alcoo ... 91333.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
tout a fait pour la detersion; merci... un oubli de ma partmoutarde a écrit :Tout dépend du type de plaie.
Par ailleurs, les pansements ne relèvent pas nécessairement du rôle médico-délégué.
Concernant le role de collaboration sous prescription versus le role propre, un pansement est en general une prescription medicale...
Les details et decisions du pansement peuvent etre en gros "decides" par l'IDE sous trois conditions :
1.Vous agissez pendant la durée d'une prescription médicale d'une série d'actes infirmiers.
2.Vous agissez dans le cadre de votre compétence.
3.Il n’existe pas d'indication contraire du médecin.
Ces conditions preconisent que le medecin est informe de nos actes et qu'il ne presente pas de contre indications. En general et en pratique, les medecins placent l'importance dans l'avis d'un IDE qui peut argumenter son avis si contraire a l'avis initial du medecin....
Si les trois conditions sont remplies, l'IDE peut prendre initiative sur les produits suivants (et ainsi donne liberte a un IDE Liberal de prescrire ces produits) :
o Compresses stériles ou non.
o Filet tubulaire de maintien des pansements, élastique ou non.
o Jersey tubulaire de maintien des pansements, élastique ou non.
o Bandes de crêpe et de maintien : coton, laine, extensible.
o Coton hydrophile, gaze et ouate.
o Sparadraps élastique et non élastique.
Coussin d'aide à la prévention des escarres en fibres siliconées ou en mousse monobloc.
Pansements hydrocolloïde, hydrocellulaire, en polyuréthane, hydrofibre, hydrogel, siliconés.
Pansements d'alginate, à base de charbon actif, vaselinés, à base d'acide hyaluronique.
Dans le cadre d'un renouvellement à l'identique, bas de contention.
J'ai peut etre oublie quelque chose, mais en gros l'idee reste que l'on ne peut pas traiter une plaie d'un patient sans collaborer avec le medecin traitant
NB : pour avoir un detail le plus complet que possible, j'ai copie la liste des informations qui se trouvent sur ce meme siteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'alcool à 70° non modifié est un bon antiseptique pour les peaux non lésées et les surfaces plutôt que celui à 90° trop volatile.Pour les plaies il a des effets nécrosant et anti-inflammatoire délétères vis à vis de la cicatrisation comme de nombreux antiseptiques c'est pourquoi on conseille à présent de rincer l'antiseptique au sérum phy.De plus la majorité des antiseptiques peuvent rentrer en interaction avec les produits cicatrisants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Slt tout le monde merci pour tout ce partage de connaissance
J'ai besoin d'un conseil :
Voila en fait après m'être rasé avec un rasoir "discount" j'ai eu des plaies difficiles a cicatriser et, impatient, j'ai fini par passer de l'alcool à 90 dessus. Maintenant j'ai des marques grisâtres sur le visage qui ne sont même pas des tâches cutanées et je ne vois pas comment les éliminer.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une formule ou solution (antibactérine) pour remédier a ce problème s'il vous plaît
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai besoin d'un conseil :
Voila en fait après m'être rasé avec un rasoir "discount" j'ai eu des plaies difficiles a cicatriser et, impatient, j'ai fini par passer de l'alcool à 90 dessus. Maintenant j'ai des marques grisâtres sur le visage qui ne sont même pas des tâches cutanées et je ne vois pas comment les éliminer.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une formule ou solution (antibactérine) pour remédier a ce problème s'il vous plaît
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.