alerte - enlevement
Modérateur : Modérateurs
- sandrenorheim
- Accro
Deux grosses inquiétudes avec ce systeme qui semble fonctionner (et tant mieux si ca aide a retrouver les personnes perdues.... perdues oui car quand on regarde le cas du frere et de la soeur, il y a un enlévement pour la justice mais pas pour les parents donc bon....)
1) De crier sur tous les toits que quelqu'un a disparu n'est-il pas un nouveau moyen de continuer à nous installer dans un monde de peur?????
2) Je crains une banalisation... si toutes les semaines un enfant est enlevé (et ceci a l'autre bout de la France) et que l'on entend les appels, que sur les autoroutes nous voyons les inscriptions -au lieu de prévenir de la circulation) prêterons nous une oreille attentive le bon jour....
1) De crier sur tous les toits que quelqu'un a disparu n'est-il pas un nouveau moyen de continuer à nous installer dans un monde de peur?????
2) Je crains une banalisation... si toutes les semaines un enfant est enlevé (et ceci a l'autre bout de la France) et que l'on entend les appels, que sur les autoroutes nous voyons les inscriptions -au lieu de prévenir de la circulation) prêterons nous une oreille attentive le bon jour....
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
- Clairette3
- Gold VIP
sandrenorheim a écrit :Deux grosses inquiétudes avec ce systeme qui semble fonctionner (et tant mieux si ca aide a retrouver les personnes perdues.... perdues oui car quand on regarde le cas du frere et de la soeur, il y a un enlévement pour la justice mais pas pour les parents donc bon....)

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu dis ...

En tout cas dans ce que je comprend je ne suis pas d'accord !
Je dirai même que ça me choque

Comment ça le "BON JOUR" ???

Ces deux alertes enlèvement n'étaient-elles pas bien utilisées ???
Pour le frère et la soeur, peut être que pour les parents (maintenant qu'ils sont revenus ...) ce n'est pas un enlèvement, mais même si ils connaissaient cette personne handicapée mentale, sont-ils capables de dire ce qui aurait pu se passer ensuite si la personne qui a prévenu la police n'avait pas appelé ???
Non et ça aurait très bien pu être une catastrophe ...
Combien de témoignanges après les meutres contiennet "on aurait jamais pu penser ça de lui!", "c'était mon voisin, je pensais le connaitre!", "je ne le pensait pas capble de telles choses" ... et j'en passe

Et pour le petit bébé, il était déjà en début de déshydratation (on ne sait pas ce que voulais la jeune puisqu'elle ne s'est pas exprimée) alors même si elle ne lui voulait pas de ma elle aurait pu par défaut de soins le laisser mourir ... Mais grace à cette alerte nous l'avons retrouvé à temps !!!
Ensuite en ce qui concerne les messages sur l'autoroute, de ce que j'ai pu entendre, c'est juste des messages qui te disent d'écouter la radio, ça ne prend pas 3h pour lire ...

Et ne me dis pas que quand tu conduis tu regarde QUE ta route très attentivement sans décrocher ne serait-ce qu'une seconde pour par exemple changer de station de radio, regarder ton voisin ou tes enfants si tu en as, allumer ta cigarette si tu fumes ... enfin bref je pense que tu comprends ce que je veux dire !!!
Moi je trouve que c'est une bonne solution et pourvu que ça continue de fonctionner aussi bien !!!
Je ne suis pas sure qu'on arriverait a banaliser une telle annonce (et ceux qui le font sont des monstres ...

Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
ARTANE a écrit :...La différence entre la France et les EU voire la Belgique :
La France :
http://www.justice.gouv.fr/alerte-enlev ... ositif.htm
Les E.U :
http://criminaljustice.state.ny.us/missing/alpha1.htm
Chez les Belges dont on a tendance à se taquiner...:
http://www.sos-enfants.net/
...par contre à l'approche des élections, nous pouvons au moins constater que nos "têtes blondes" sont en sécurité et que les parents peuvent dormir tranquilles...![]()
...
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
- ARTANE
- Fidèle
ematitou a écrit :Sissi47150 a écrit :C'est génial!!!
+2, pour ce système qui existe déjà dans plusieurs pays d'Europe, et aux Etats-Unis!
Pour une fois que la France est au top!
Pas tout à fait,
Ce système nous viens du Canada![]()
Et je le trouve génial
Source : Ministère de la justice. Alerte Enlèvements.
Présentation générale du dispositif :
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé, le 28 février 2006, une convention visant à mettre en place un système d'alerte de la population en cas d'enlèvement d'un enfant mineur avec des représentants du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, du ministère de la défense, du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, du conseil supérieur de l'audiovisuel, des principaux médias français (presse, radio, télévision), des sociétés de transports (SNCF, RATP, autoroutes) et des associations de victimes.
Ce dispositif s'inspire des systèmes « Ambert alert » créés aux Etats-Unis en 1996 et au Québec en 2003...
Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
*Miss Purple* a écrit :C'est Sarko qui organise des faux kidnapping pour prouver que son système est efficace j'en suis sure![]()
![]()
COntente que ce bébé ait été retrouvé
Je vais sans doute me faire huer, mais j'aurais confiance en systeme que lorsqu'il aura montrer ses failles, pour l'instant 2 cas de disparaition et deja retrouvé

En ce qui concerne le "bon jour" comme l'a dit sandrenorheim, je pense qu'effectivement à harceler les gens d'information on arrive à une forme d'auto-censure. En exemple si on me rabache tous les 3 jours une nouvelle disparition à l'autre bout de la France... je m'en fous un peu et je commencerai à en avoir marre et le jour où y aura le fils de mon voisin qui sera porté disparu je ne ferai pas plus attention.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- sandrenorheim
- Accro
Fox a écrit :*Miss Purple* a écrit :C'est Sarko qui organise des faux kidnapping pour prouver que son système est efficace j'en suis sure![]()
![]()
COntente que ce bébé ait été retrouvé
Je vais sans doute me faire huer, mais j'aurais confiance en systeme que lorsqu'il aura montrer ses failles, pour l'instant 2 cas de disparaition et deja retrouvéalors que ca vient d'etre mis en place (si je ne me trompe pas)
En ce qui concerne le "bon jour" comme l'a dit sandrenorheim, je pense qu'effectivement à harceler les gens d'information on arrive à une forme d'auto-censure. En exemple si on me rabache tous les 3 jours une nouvelle disparition à l'autre bout de la France... je m'en fous un peu et je commencerai à en avoir marre et le jour où y aura le fils de mon voisin qui sera porté disparu je ne ferai pas plus attention.
content d'etre compris!!!!
hop hop c'est signé Florent
Apparemment, je crois que l'alerte enlèvement est déclenchée quand les enquêteurs sont sûrs que l'enfant a disparu avec un adulte, et non en cas de fugue possible. Il faut donc qu'il y ait un premier témoignage pour que l'alerte soit déclenchée. Heureusement, car sinon, elle serait déclenchée trois ou quatre fois par jour...
X : Euh...Bonsoir, qu'est-ce que tu as prévu ce soir ?
Y : j'sais pas...euh...pourquoi ?
X : Euh, eh bé...comme j'ai pas la TV...j'passerais bien chez toi, c'soir, ya Alert...
Y : Cé qu'im'branche pas trop David Hasselhoff
X : C'est pas Alert à Malibu, c'est Alert Enlèvements le Best Of
Y : ah ok
...ramène une pizza alors.
Y : j'sais pas...euh...pourquoi ?
X : Euh, eh bé...comme j'ai pas la TV...j'passerais bien chez toi, c'soir, ya Alert...

Y : Cé qu'im'branche pas trop David Hasselhoff

X : C'est pas Alert à Malibu, c'est Alert Enlèvements le Best Of

Y : ah ok

loxapac a écrit :Apparemment, je crois que l'alerte enlèvement est déclenchée quand les enquêteurs sont sûrs que l'enfant a disparu avec un adulte, et non en cas de fugue possible. Il faut donc qu'il y ait un premier témoignage pour que l'alerte soit déclenchée. Heureusement, car sinon, elle serait déclenchée trois ou quatre fois par jour...
Conditions de déclenchement de l'Alerte
Les critères de déclenchement :
1- Un enlèvement avéré et non une simple disparition
2- L'intégrité physique ou la vie de la victime est en danger
3- Des éléments d'informations permettent de localiser l'enfant ou le suspect
4- La victime est mineure
5- Les parents de la victime ont donné leur accord au déclenchement de l'alerte
Qui déclenche l'alerte : l'autorité judiciaire
Le Procureur de la République :
- En concertation avec les enquêteurs
- Après information du procureur général près la cour d'appel et de la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces du ministère de la Justice
Le message d'alerte doit être simple, précis, solennel, validé par le magistrat ayant ordonné son déclenchement.
...
(source : ministère de la justice)
Edit : "Linda", qui avait fuguait, a 12 ans selon sa mère et non 18 ou 16.
Et encore un petit enfant disparu...
Un enfant de trois ans et demi a disparu lundi après-midi après avoir quitté le domicile familial à Bourg-lès-Valence (Drôme), pendant que sa mère faisait une sieste, a-t-on appris mardi auprès des gendarmes et de la police.
La mère de famille, qui s'est endormie en début d'après-midi, a découvert à son réveil que l'enfant n'était plus dans la maison, et que la porte d'entrée était entrebâillée. Elle a signalé la disparition de son fils à la police.
Le petit garçon, qui est sorti pied-nus et vêtu d'un simple pull, a été vu vers 17H30 par un autre enfant, dans la même commune de la banlieue de Valence.
Gendarmes, policiers et équipes cynophiles ont effectué des recherches toute la nuit pour tenter de retrouver le petit disparu, dernier né d'une famille de quatre enfants.

Un enfant de trois ans et demi a disparu lundi après-midi après avoir quitté le domicile familial à Bourg-lès-Valence (Drôme), pendant que sa mère faisait une sieste, a-t-on appris mardi auprès des gendarmes et de la police.
La mère de famille, qui s'est endormie en début d'après-midi, a découvert à son réveil que l'enfant n'était plus dans la maison, et que la porte d'entrée était entrebâillée. Elle a signalé la disparition de son fils à la police.
Le petit garçon, qui est sorti pied-nus et vêtu d'un simple pull, a été vu vers 17H30 par un autre enfant, dans la même commune de la banlieue de Valence.
Gendarmes, policiers et équipes cynophiles ont effectué des recherches toute la nuit pour tenter de retrouver le petit disparu, dernier né d'une famille de quatre enfants.
- Sissi47150
- Insatiable
loxapac a écrit :Apparemment, il n'y a pas eu d'alerte enlèvement déclenchée.
Non pas d'alerte déclenché, mais ils sont toujours à sa recherche.
Le compagnon de la mère a été mis en garde à vue, parce qu'hier après-midi, un voisin l'aurait vu sortir de la maison avec un gros sac...
Pourvu que ce ne soit pas ça!
ESi Promo 2007/2010