allaitement

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

moi après chaque tétée je faisais perler du lait avec lequl je massais les tétons, puis pose de coussinets et hop pas une seule crevasse!!!!
on verra pour le 2ème en fin de semaine, à moins que mes contractions s'accélèrent....
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

J'ai une question hors sujet, je ne veux pas en créér un nouveau pour ça mais bon, voilà:
Je suis B négatif; que devrai je faire de spécial quand je serai enceinte??
Je pose cette question car on m'a souvent dit que B - et bébé ne cohabitent pas très bien ensemble et ça m'inquiète :(
IFSI cest fini :s
zébulette
Forcené
Forcené

Message par zébulette »

salut !

c'est le fait d'être négatif qui peut poser pb...
mais c'est rare !
tu vas juste être surveillée (1 prise de sang chaque mois)...
et avoir une injection dans les 72h qui suivent l'accouchement !

voilà...

je suis 0- et jamais eu de pb !
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

sofi77 a écrit :salut !

c'est le fait d'être négatif qui peut poser pb...
mais c'est rare !
tu vas juste être surveillée (1 prise de sang chaque mois)...
et avoir une injection dans les 72h qui suivent l'accouchement !

voilà...

je suis 0- et j'amais eu de soucis !

ok merci beaucoup ;)
je suis rassurée
IFSI cest fini :s
patryzzya

Message par patryzzya »

moi, je dirais que le point essentiel pour réussir son allaitement, c éviter de trop se mettre la pression, et vraiment le vouloir du fond du coeur....

Ne pas succomber forcement au mouvement pro allaitement, même si moi aussi je trouve que c ce qu'il y a de mieux !
moi j'étais tellement hs, que je filai toute ma nervosité au bb par le lait.... en y repensant, le bib de complément était genre pour moi "poison", "défendu", je me suis saignée avec un glouton pendu au sein toutes les deux heures. Avec le recul, je sais qu'il aurait été peut être plus zen si sa moman l'avait été... et l'allaitement, j'ai fait 4 mois, mais pour le prochain, ça sera vraiment si je le sens !! si je suis fatiguée, j'enverrai le papa donner un petit bib sans me culpabiliser outre mesure (notamment les nuits lol).
Par contre, j'ai un excellent souvenir du cododo et de l'allaitement à moitié endormie mdr ;)

Très bon allaitement les filles.

nb : "castor equi", je ne sais pas si ça a été cité, mé c'set très bien.

et n'oubliez pas : pas d'alcool, pas de médocs, oubliez un peu le chou etc.

L'utilisation du tir lait, provisoirement, peut favoriser la production de lait ;)
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Pour les médocs, il y a une liste de médicaments, sur le site de l'OMS, autorisés pendant l'allaitement. Cette liste est plus exhaustive que le vidal.

http://www.who.int/child-adolescent-hea ... cation.pdf

Quant à l'alcool, c'est permis, à condition de ne pas donner la tétée dans les 2 heures qui suivent l'absorption modérée d'alcool (genre une dose "bistrot") et 4 à 6 heures en cas de prise importante. Ca peut valoir le coup de tirer son lait juste avant la prise pour le donner au bébé. MAis tirer son lait dans la période d'alcoolisation ne servira pas du tout à éliminer l'alcool plus vite ou éliminer un lait "contaminé".

http://www.lllfrance.org/allaitement-in ... feine.htm#
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

j'ai une question stupide sur le sérum anti-D quand on est rhésus négatif (ce qui est mon cas)

mais 2 précédentes grossesses no soucy (le papa ets négatif, on fait des bb négatifs)...

mais là en stage mater j'apprends que quand on est rhésus négatif, y a un sérumm anti-D fait aux 6 mois de grossesse en préventif à toute mère de rhésus négatif et ensuite une nouvelle dose à la naissance si bb est positif... (c'est le nouveau protocole)
et ils regardent pas le groupe de papa donc le rhésus, c'est fait en systématique (sait-on jamais si la maman a trompé son conjoint et que c'est pas le père bilogique)...

est-ce que lors de ma prochaine grossesse je peux refuser ce sérum anti-D fait en systématique? vu que bb sera forcément négatif, je suis fidèle à mon homme et h'ia pas envie de e taper une injection de truc humain pour rien et simplement car c'est un protocole.....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

Loupiac a écrit :Quant à l'alcool, c'est permis, à condition de ne pas donner la tétée dans les 2 heures qui suivent l'absorption modérée d'alcool (genre une dose "bistrot") et 4 à 6 heures en cas de prise importante. Ca peut valoir le coup de tirer son lait juste avant la prise pour le donner au bébé. MAis tirer son lait dans la période d'alcoolisation ne servira pas du tout à éliminer l'alcool plus vite ou éliminer un lait "contaminé".

http://www.lllfrance.org/allaitement-in ... feine.htm#

après la tétée du soir,
c'est l'heure du ricard ! :fete:
PIKPIK
aille aille aille
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

carine.p a écrit :j'ai une question stupide sur le sérum anti-D quand on est rhésus négatif (ce qui est mon cas)

mais 2 précédentes grossesses no soucy (le papa ets négatif, on fait des bb négatifs)...

mais là en stage mater j'apprends que quand on est rhésus négatif, y a un sérumm anti-D fait aux 6 mois de grossesse en préventif à toute mère de rhésus négatif et ensuite une nouvelle dose à la naissance si bb est positif... (c'est le nouveau protocole)
et ils regardent pas le groupe de papa donc le rhésus, c'est fait en systématique (sait-on jamais si la maman a trompé son conjoint et que c'est pas le père bilogique)...

est-ce que lors de ma prochaine grossesse je peux refuser ce sérum anti-D fait en systématique? vu que bb sera forcément négatif, je suis fidèle à mon homme et h'ia pas envie de e taper une injection de truc humain pour rien et simplement car c'est un protocole.....

Il vaudrait peut être mieux ouvrir un sujet spécifique...

Sinon, je n'en vois pas l'intérêt s'il n'y a pas de contact ou de risque de contact entre les 2 sangs...

http://www.gyneweb.fr/sources/obstetriq ... chap17.htm

Sinon, j'ai aussi trouvé ça :

Protocoles d’Obstétrique

Fédération de Gynécologie-Obstétrique
des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Mise à jour décembre 2005

Index

Prévention de l’allo-immunisation foetomaternelle RhD chez une femme RhD négatif

Après l’ accouchement d’un enfant rhésus positif :

* on pratique une injection IV le plus rapidement possible et dans les 72 heures de Rhophylac® 200 microg.
* dans le but d’éliminer une hémorragie foeto-maternelle sous estimée on pratiquera un test de Kleihauer ( prélèvement adressé au CTS du Centre Ville – DR Wiesel)

* Test de Kleihauer = 0 ou ≤ 5/10 000 : 1° dose administrée suffit
* Test de Kleihauer > 5/ 10 000 : une dose de Rhophylac® par tranche de 20 hématies pour 10 000
* dans ce cas, on s’assure à 48 H de l’absence d’hématies foetales résiduelles par un 2° Kleihauer.

Le dosage des anticorps résiduels n’a plus lieu d’être.
Pendant la grossesse.

Il est recommandé d’administrer aux femmes Rhésus négatif une dose de Rhophylac® lors de :

* métrorragies, avortement, grossesse extra-utérine,
* cerclage, réduction embryonnaire,
* amniocentèse, choriocentèse, cordocentèse,
* mort in utero, placenta praevia, hématome rétro-placentaire,
* menace d’accouchement sévère,
* rupture prématurée des membranes,
* version par manoeuvre externe ou autre traumatisme.

Protocoles de Gynéco Obstétrique
Clinique du Tertre Rouge
Le Mans

Transmis par Marc Bucher

Index
PRÉVENTION DE L’IMMUNISATION RHÉSUS
DEFINITION

Ce protocole définit les modalités de prescription du sérum anti-D.

RESPONSABILITES

Le praticien établit la prescription du sérum anti-D
INDICATIONS pour la prescription du serum anti-d

Patiente Rhésus négatif
Enfant Rhésus positif

faire avant administration du sérum anti-D, un test de Kleihauer

PRESCRIPTIONS

A faire moins de 72 heures après l’accouchement

Injection de sérum anti-D : NATEAD 100ug : 1 injection IV faire une 2ème injection si test de Kleihauer : plus de 5 hématies / 10000

1 ampoule supplémentaire de 100ug pour 20 / 10000 hématies

TRACABILITE

L’infirmière ou la sage femme du service maternité appose une étiquette du sérum anti-D :

dans le cahier spécifique
sur la feuille de prescription médicale
sur la carte de groupe sanguin de la mère
Autres indications

IVG FCS et GEU
Amniocentèse
VME
Métrorragies en fin de grossesse

DIFFUSION

Ce protocole est disponible :

- bureau de la direction
- bureau infirmière générale
- bloc obstétrical.
- bureau des gynécologues
- infirmeries niveau I, II, III

REDACTEUR : M. BUCHER Gynécologue
VERIFICATEUR : R. DIJKSTRA Président de la CME
APPROBATEUR : C. RICHARD Responsable assurance qualité

(source : site GynewebPro)
patryzzya

Message par patryzzya »

ben concernnant l'alcool, faites gaffe qd même, moi j'étais hyper vigilente, et pourtant qu'est ce que j'm ça lol.

La bierre favoriserait la prod de lait.
Cf les précau de la leche ligue
http://www.allaitement.ca/theme.asp?pub ... theme=info

moi en tous cas, je m'abstenai le plus possible. Effectivement, tirer le lait "véniel" peut être une solution ... :lol:
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

carine.p a écrit :j'ai une question stupide sur le sérum anti-D quand on est rhésus négatif (ce qui est mon cas)

j'ai recu une injection de serum anti D a 6 mois de grossesse
je suis 0- et mon mari A+
bébé est A-

c'est bizarre qu'ils t'ont dit qu'ils ne regardaient pas le rhesus du papa :roll:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

nan ils regardent pas...
j'avais demandé aussi pour les rai tous els mois, on est deux négatifs donc les bb sont négatifs... et on m'a dit "on veut pas savoir, on fait ça pour tout les monde car par principe car y en a qui disent pas que le papa est un amant.."

donc je me suis pliée à la règle....
mais rophylac bon c'est pas la même chose....

sujet clos :clin:
je voulais juste savoir , car c'est nouveau ici le rophylac à 6 mois de grossesse en préventif....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

patryzzya a écrit :ben concernnant l'alcool, faites gaffe qd même, moi j'étais hyper vigilente, et pourtant qu'est ce que j'm ça lol.

La bierre favoriserait la prod de lait.
Cf les précau de la leche ligue
http://www.allaitement.ca/theme.asp?pub ... theme=info

moi en tous cas, je m'abstenai le plus possible. Effectivement, tirer le lait "véniel" peut être une solution ... :lol:

Super pour le lien, c'est justement celui que je cherchais.

"
La consommation d’alcool est considérée comme étant compatible avec l’allaitement. Un verre occasionnel ou une consommation légère régulière (un verre par jour ou moins) ne semble pas nuire au bébé. Une des références données ci-dessous, cependant, suggère de ne pas allaiter pendant la consommation d’alcool ou pour les 2 ou 3 heures suivant cette consommation d’alcool. Certains effets secondaires comme la somnolence, un sommeil profond, de la faiblesse, une diminution de la croissance linéaire et un gain de poids anormal se remarquent si l’alcool est consommé en grandes quantités. Un abus régulier d’alcool de la part de la mère qui allaite peut amener un gain de poids lent ou un arrêt de croissance chez le bébé."

L'alcool doit rester (allaitante ou pas) occasionnel.

Quant au lait "véniel" ( ;) ), justement, ce que je disais, c'est qu'il est inutile de le tirer. L'alcool reste dans le lait tant qu'il reste dans le sang... Ce lait là, est bon à jeter... C'est avant de boire, qu'il est plus judicieux de tirer le lait.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

patryzzya

Message par patryzzya »

bon, en parlant de la lll (leche league), voici un très très joli texte qu'ils ont traduit ("les bb viennent de la voie lactée) :

http://www.lllfrance.org/allaitement-in ... eil.htm#Doùviennentlesbébés
Répondre