Allergie a la Betadine, Iode, latex et autres allergies

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

C'est un peu dur a comprendre pour une ESI wannabe..lol Je relirais le<post quand je serais en IFSI :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dop@mine a écrit : ...
On est allergique au produit de contraste iodé qui est injecté qui n'est pas l'oligo élément iode qu'on trouve dans notre alimentation. C'est un isotope de l'iode (l'iode 123) qui est injecté pour les explorations fonctionnelles.

De plus c'est une injection massive en IV qui est bien différente d'une application extemporanée sur peau saine. Cela révèle un terrain atopique dont on se méfie plus par rapport aux réactions histaminiques pour d'autres médicaments IV qu'une application cutanée d'antiseptiques.

Bref et pour rencentrer, on est pas allergique à l'iode on est allergique ou sensible à un produit (il n'y a pas que de l'iode dans la Bétadine).
...

Exact tout ça, je suis une preuve vivante 8)
J'ai fais une allergie à un produit de contraste (avec oedeme de Quincke ) et j'ai continué à utiliser la bétadine chaque jour depuis que j'ai survécu.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
UNAMED
Régulier
Régulier

merci les anesthésistes

Message par UNAMED »

Merci aux médecins anesthésistes qui ramènent des publications des différents colloques auxquels ils ont assisté:

je suis tombé sur un article à propos de l'allergie aux produits iodés et j'ai trouvé un lien internet qui correspond à cet article:

http://www.chu-rouen.fr/general/congres ... m#ProIodHP
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Merci bcp pour cette ressource très intéressante.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je suis IDE et parfois je passe de l'autre côté de la barrière. Je suis allergique aux produits de la mer, c'est à dire, pas de poissons, pas de crustacés. Alors que cela n'a rien à voir avec l'iode mais à l'association iode + protéine. Je peux donc me laver les mains à la bétadine, faire des arthroscopie à l'hexabrix, etc, je suis une voileuse de base, j'adore la mer...
L'allergie à l'iode n'existe pas... Il y en existe partout dans la nature.
En cas de réaction allergique de tout type, il faut faire des tests et non rester à des généralités car l'allergie à un composant non identifié expose à un risque de se retrouver face à l'allergène dans d'autres circonstances, en milieu non médicalisé.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour ma part, je suis allergique aux produits de contraste iodés (malgré la préparation anti allergique, je suis ressortie en plaques de la tête aux pieds) mais je ne crains absolument pas la bétadine...
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Allergie aux fruits de mer = allergie a l'iode???

Message par flow2 »

Voila, en cette periode de fete la question que je me pose : les personnes allergiques aux fruits de mers sont elles allergiques a l'iode???? en pré-op, faut il faire attention aux personnes allergiques aux fruits de mer???... c'est peut -etre une question stupide, mais bon, jusqu'ici, je n'ai eu aucune réponse...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tient ce topic va peut-être t'intéressé... :clin:
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

super! merci! c très bien expliqué!!!! ca vaut le coup de nous faire la morale a savoir si on a demandé aux patients pré-op s'ils etaient allergiques a l'iode!!!! ralala, quel monde de dingues! lol
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

flow2 a écrit :super! merci!

De rien :clin:
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

si si, j'insiste! depuis le temps que je me pose cette fichue question...
sponznaf

allergie produit hospitalier

Message par sponznaf »

slt tous le monde

je suis actuellement en deuxieme année et lors de mon dernier stage (il ya une semaine) jai fai une reaction allergique au solution hydroalcoolisé et o surfanios.
mon medecin ma arreter et jai du stopper mon stage je ne pouvais plus tenir mais pince tellement mais main me faisait mal (pas top pr faire des pansement)

mon medecin ma conseiller de voir un allergologue, et de penser a une reconversion. se qui m' inquiete bcp car je me plait dans cette formation et je me vois pas faire autre chose

je voulais savoir si vous connaisser des personnes dans mon cas et comment elle ont vecu se probleme. qu'est se qui leur a été proposer??
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Tu es allergique à tous les SHA ? Où seulement une gamme précise, genre purell ou manugel ?
Pour le surfanios, même en portant des gants tu as des réactions ?
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
sponznaf

Message par sponznaf »

slt
jai fait des réaction a o deux type de SHA que jai rencontré c'est a dire manugel et sterilium
et pour le surfanios meme en mettant des gant jai reussi a avoir des plaque o bout de deux semaine (fau croire que sa passe a travers les gants)
le probleme c qu'on utilise de plus en plus ces produits comment je fais pour organiser mes soins si je ne peu pas les utilités???
Emm@nuelle
Habitué
Habitué

Message par Emm@nuelle »

Coucou

Bienvenu au club :clin:

Moi perso, je suis allergique à un composant présent dans tous les savons et schampoings, depuis toujours et ça ne m'empeche pas d'etre futur IDE. Certe moi c'est plus facile que toi avec ta réaction au SHA.

Moi je me lave les mains en arrivant, quand mes mains sont souillé, quand j'ai manger, en partant,... Puis entre j'utilise uniquement de la SHA.

A l'hiver de ma première année, pendant un stage (en dehors des heures de stage bien sur) je devais même porter des gants en coton car ma peau était trop abimer, je vous raconte même pas les douleurs. (Morphinique tellement que c'était douloureux). Et gants en vinyle en permanence pdt tous les soins.

As tu rencontré le médecin du travail ? La notre est vraiment à l'écoute et fourni des produits adaptés si c'est fesable.

Bon courage
Garde espoir y a peut etre des solutions qu'on ignore.

Emm@nuelle
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
Répondre