Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?
Oui, mais il y a bien d'autres cas de syndromes bien utiles appelant à des explorations larges (surtout quand on s'aventure dans la gériatrie).loulic a écrit :L
Un syndrome coronarien ou un syndrome méningé, c'est quelque chose de "pratique" et de clair qui appelle des prises en charges simples et standardisées. !
Prenez le syndrome confusionnel chez le sujet âgé par exemple: on peut l'attribuer à une démence, un syndrome dépressif, une iatrogénie, une infection (pulmonaire, urinaire), une hypo ou hyperglycémie, un fécalome, un globe vésical, une déshydratation ou trouble hydrolélectrolytique ... et j'en passe.
Là aussi on ratisse large !
Toujours est-il que je suis plutôt d'accord avec vous, et que dans ma pratique quotidienne (aux urgences et particulièrement à l'IAO), j'ai banni le terme "AEG".
Détailler les symptômes et décrire les problèmes sociaux qu'ils génèrent reste à mon avis le moyen le plus sûr de ne pas faire d'erreur et d'être compris de tous.
Je ne vais pas me lancer dans une méta-étude, mais la littérature abonde en tout cas d'articles qui mettent en exergue le glissement sémantique concernant l'AEG.loulic a écrit :La question est effectivement de savoir si l'utilisation adéquate du terme syndrome AEG a une incidence sur la prise en charge (vs le fourre tout).
J'ai pas vu forcément que la littérature allait dans ce sens.
Et quoique ça n'engage que moi, je ne vois pas ce qu'un terme fourre-tout a comme place dans une discipline aussi systématique et pointue que la médecine.
Pour les plus curieux, quelques articles intéressant sur le sujet:
Altération ou dégradation de l’état général : un « syndrome gériatrique »
Analyse de la prise en charge des personnes âgées de 75 ans et plus par le service des Admissions et Urgences d’un grand Hôpital
Altération de l’état général : un motif de passage fréquent aux urgences pour des personnes âgées
De toutes manières, comme je m'ennuie dans la vie - vous l'aurez compris - je compte en discuter avec des gériatres et des urgentistes. Si quoi que ce soit ressort de ces entretiens et pourrait améliorer la PEC du sujet âgé aux urgences, je partagerai cela avec vous ! (Si il y en a encore que ça intéresse après mes imbuvables pavés).
Re: Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?
Il s'agit en effet d'une dérive en lien avec une carence parce qu'il arrive que l'"on" ne sache pas quoi faire des "vieux".Héron a écrit :Et quoique ça n'engage que moi, je ne vois pas ce qu'un terme fourre-tout a comme place dans une discipline aussi systématique et pointue que la médecine.
Le "on" étant les pouvoirs publics et/ou le MG et/ou la famille parce qu'ils coûtent chers et que les PEC y compris familiales prennent du temps et de l'énergie.
Donc, "on" les met aux urgences parce que vous ne pouvez pas les refuser.