Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Héron

Re: Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?

Message par Héron »

loulic a écrit :L
Un syndrome coronarien ou un syndrome méningé, c'est quelque chose de "pratique" et de clair qui appelle des prises en charges simples et standardisées. !
Oui, mais il y a bien d'autres cas de syndromes bien utiles appelant à des explorations larges (surtout quand on s'aventure dans la gériatrie).
Prenez le syndrome confusionnel chez le sujet âgé par exemple: on peut l'attribuer à une démence, un syndrome dépressif, une iatrogénie, une infection (pulmonaire, urinaire), une hypo ou hyperglycémie, un fécalome, un globe vésical, une déshydratation ou trouble hydrolélectrolytique ... et j'en passe.
Là aussi on ratisse large !

Toujours est-il que je suis plutôt d'accord avec vous, et que dans ma pratique quotidienne (aux urgences et particulièrement à l'IAO), j'ai banni le terme "AEG".
Détailler les symptômes et décrire les problèmes sociaux qu'ils génèrent reste à mon avis le moyen le plus sûr de ne pas faire d'erreur et d'être compris de tous.
loulic a écrit :La question est effectivement de savoir si l'utilisation adéquate du terme syndrome AEG a une incidence sur la prise en charge (vs le fourre tout).
J'ai pas vu forcément que la littérature allait dans ce sens.
Je ne vais pas me lancer dans une méta-étude, mais la littérature abonde en tout cas d'articles qui mettent en exergue le glissement sémantique concernant l'AEG.
Et quoique ça n'engage que moi, je ne vois pas ce qu'un terme fourre-tout a comme place dans une discipline aussi systématique et pointue que la médecine.

Pour les plus curieux, quelques articles intéressant sur le sujet:

Altération ou dégradation de l’état général : un « syndrome gériatrique »

Analyse de la prise en charge des personnes âgées de 75 ans et plus par le service des Admissions et Urgences d’un grand Hôpital

Altération de l’état général : un motif de passage fréquent aux urgences pour des personnes âgées

De toutes manières, comme je m'ennuie dans la vie - vous l'aurez compris - je compte en discuter avec des gériatres et des urgentistes. Si quoi que ce soit ressort de ces entretiens et pourrait améliorer la PEC du sujet âgé aux urgences, je partagerai cela avec vous ! (Si il y en a encore que ça intéresse après mes imbuvables pavés).
Anonyme222222

Re: Altération de l'Etat Général. C'est-à-dire ?

Message par Anonyme222222 »

Héron a écrit :Et quoique ça n'engage que moi, je ne vois pas ce qu'un terme fourre-tout a comme place dans une discipline aussi systématique et pointue que la médecine.
Il s'agit en effet d'une dérive en lien avec une carence parce qu'il arrive que l'"on" ne sache pas quoi faire des "vieux".

Le "on" étant les pouvoirs publics et/ou le MG et/ou la famille parce qu'ils coûtent chers et que les PEC y compris familiales prennent du temps et de l'énergie.

Donc, "on" les met aux urgences parce que vous ne pouvez pas les refuser.
Répondre