Ambidextre...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flow2
Insatiable
Insatiable

Ambidextre...

Message par flow2 »

Voila, je suis ambidextre, et je suis assez lésée par ca, car je ne sais jamais de quelle main je doit piquer, ou faire un soin... une IDE m'a dit que c'etait une chance que j'avais, et qu'il fallait apprendre a se servir des deux mains pour piquer, ce qui est maintenant chose faite, mais le plus genant, c que quand j'arrive devant le patient, je met bien cinq minutes a reflechir de quelle main je vais faire mon soin, et donc de quelle facon je vais m'installer.... alors, avantages ou inconvenient? je ne sais pas trop....

si quelqu'un est dans le meme cas que omi, vos conseils seraient d'une grande aide!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
lysis4
Fidèle
Fidèle

Message par lysis4 »

ambidextre ? c bien ça tu écris des 2 mains ?
oki , ce ne sont pas des conseils ... :tchao:
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Ambidextre...

Message par Leopold Anasthase »

flow2 a écrit :Voila, je suis ambidextre[...] le plus genant, c que quand j'arrive devant le patient, je met bien cinq minutes a reflechir de quelle main je vais faire mon soin, et donc de quelle facon je vais m'installer...

Je suis beaucoup droitier et un peu ambidextre, et il m'est arrivé de piquer de la main gauche. Je vois deux approches à votre problème :

-l'approche systématique, réflechir à quelle est la meilleure main pour faciliter l'organisation, limiter le nombre de mouvements etc. en fonction du côté à piquer ; une fois que vous avez décidé, vous piquez toujours de la même main en fonction du bras (droit ou gauche) du patient que vous avez choisit de piquer ;

-l'approche aléatoire, piquer de la main gauche les jours pairs et de la main droite les jours impairs, ou une fois de la gauche et une fois de la droite...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je suis également ambidextre avec tout de même un petit plus de facilité dans l'utilisation de ma main gauche

je me poses meme plus la question, quand je dois faire un soin, c'est quasi automatique, je m'intalle instinctivement le mieux possible alors j'utilise les 2 mains, c'est clair que je suis grandement aidée dans mon travail, je galère pas de trop vu que "mon corps s'adapte"
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

comme mimine
ca m'a deja permis de pouvoir piquer les patients sans devoir deplacer tout le matos autour idem pour les pansements.
jamais trop reflchi a pourquoi comment
en general j'me mets du coté du patient ou je suis le plus à l'aise ou j'ai le plus de place et zou la main la plus prtique bosse.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

vous en avez rien de la chance :oops:
moi je suis gauchère, mais alors la vraie de vraie et tout et tout
j'aurais préféré être mabidextre, car moi je galère pour les soins, enfin je galère, il faut toujours que je pousse tout un tas de machins pour être à l'aise avec ma patte gauche parce que la droit elle est rien maladroite :lol: mais c'est vrai qu'avec la pratique, petit à petit la droite de muscle :lol:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Typhaine76 a écrit :vous en avez rien de la chance :oops:
moi je suis gauchère, mais alors la vraie de vraie et tout et tout
j'aurais préféré être mabidextre, car moi je galère pour les soins, enfin je galère, il faut toujours que je pousse tout un tas de machins pour être à l'aise avec ma patte gauche parce que la droit elle est rien maladroite :lol: mais c'est vrai qu'avec la pratique, petit à petit la droite de muscle :lol:

pareil :clin:
alors il y a pas pire gauchère que moi! je le suis vraiment mais vraiment à 100% :roll: :oops: à tel point et une IDE m'en a déjà fait la remarque que mom membre droit est un membre invisible :roll: je ne sais pas du tout m'en servir. rien que lorsque j'ai une tasse dans la main droite, ma main tremble et souvent sa tombe :lol: :lol: :pleure:
pour les soins c horrible! je dis pas l'installation nécessaire pour y arriver. passe plus de temps à déménager qu'à faire les oin parfois :?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Pour repondre a lysis4, je n'ecrit que de la main aguche (bien que je me debrouille tres bien de la droite), mais pour tout le reste, j'utilise les deux mains aussi bien!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Bah tu piques 2 patients en même temps !!

ok c'est nul ! :tchao:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
tam
VIP
VIP

Message par tam »

Je suis aussi ambidextre, et il y a aussi certaines choses que je ne peux pas faire (ex: jouer au tennis :lol: car quand je vois la balle arriver à gauche je prend la raquette dans la main gauche et quand elle arrive à droite........)

Mais pour les travaux de tous les jours, quand au départ je ne sais pas j'essaie les 2 droite et gauche, puis je reste sur la main où cela m'est le plus facile.
:clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

On m'étiquéte aussi d'ambidextre. Je comprend votre difficulté. Mais je suppose que vous n'avez pas attendu l'IFSI pour constater les difficultés que cela occasionnent.

Pour ma part, on s'en est apperçu quand j'étais en 6éme. Je formais mes lettres à l'envers etsauté systématiquement du mauvais pied d'appel pour le saut en hauteur.

On m'a cru légérement perturbé et suis allé voir les pro du CMPP... Ils ont conclu que j'étais ambidextre ou alors que j'avais été un gaucher contrarié trés tôt (avant de savoir écrire...) Personnellement je ne me souviens pas d'avoir jamais été formellement gaucher, même si je fais beaucoup de chose de la main gauche.

Enfin bref, tout ceci pour dire que ce n'est pas trés grave. Le seul truc c'est que le temps d'apprentissage des gestes fins est peut être légérement plus long que pour les autres. Par contre une fois que t'as saisi comment d'adapter tu deviens meilleur que les autres.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi je m'en suis rendu compte lors de ma premiere année ESI! quand j'ai commencé a faire les soins, du moins c'est a ce moment la que j'etais le plus génée.... mais je sais depuis le cp que je suis ambidextre. petite, j'etais meme droitiere a l'ecrit, alors que maintenant, c gauchere....

Il y a certaine choses que je ne fais pas de la main gauche, comme jouer au badmington, et d'autre que je ne fait pas de la main droite! bizar bizar!
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

petit dialogue en stage :
IDE : "Tu'es gauchère ?"
moi : (mince une autre qui me le fait remarquer !! tout le monde me demande ça!!!) "euh non droitière. Je ne dois pas m'y prendre comme ça?"
IDE : "si si c'est le bon geste mais tu ne te serres pas de la même main à chaque fois..."
moi : ...

On appelle ça "fausse droitière" il me semble ... ma tendre maman m'a dit qu'étant petite je dessinais de la main gauche....

C'est un avantage de savoir se servir de ses deux mains dans la vie (perso je ne réfléchis pas de quelle main je me sers, je le fais point barre), si quelqu'un te tend sa joue tu peux la gifler avec autant de force d'une main ou de l'autre.

Si quelqu'un a besoin de soutien en rugence.... tu peux le sauver de sa chute d'un immeuble en flamme suite à l'éxplosion d'un hélicoptère dans ses vitres qu'leque soit la main qui te reste de libre !

Si ton cher et tendre t'offre une bague, tes doigts étant aussi forts d'une main à l'autre tu peux choisir la main où tu la portes ....

:lol: :clin: désolée je me suis lachée !!!!
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

moi je suis declarée gauchere, mais c'est pourtant dans la main droite que j'ai le plus de force!!! c'est une IDE qui m'a fait la remarque "Le seul truc qui va pas, c'est que t'es tres génée car tu ne sais jamais quelle main prendre pour faire ton soin....mais sert toi de cette chance, vas faire le tour des prises de sang et entraine toi!"
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Ben euh moi à l'école primaire je me faisais engueuler parce que j'écrivais de la main droite, et puis de la gauche, je changeais, alors on m'a obligé à écrire de la droite pour être ds la "norme", et du coup j'écrivais super mal!
Au collège je m'amusais souvent à changer de main pdt les dictées, et personne me disait rien, donc c'était cool.
Pour les soins, quand c'est une injection je préfère de la main droite (j'sais pas pkoi), quand c'est une toilette je prend le gant de la main gauche, mais je me pose pas trop de questions en fait...
Faut dire que depuis l'âge de 5 ans je fais de la musique où l'on se sert des deux mains, et que chacune a son rôle, donc par exemple en prenant ma flute traversière, mon alto, mon violoncelle ou devant un orgue, je ne me demande pas quelle main va jouer quoi, par contre pour l'orgue, j'aurais aimé être ambidextre des pieds :-p
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Répondre