Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Sep 2020 08:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar binoute1 » 18 Nov 2019 17:49

lafolldingue a écrit :Aaaaah chute des globules blancs ! Excuse j'avais mal lu... Dans ce cas ce n'est pas un isolement goutelettes mais un isolement protecteur c'est différent... Là c'est le doc qui s'est planté d'isolement... Après ça dépend à combien sont les globules blancs... On parle alors de leucopénie.

??
hé ben si, précautions complémentaires gouttelettes pour protéger le patient.
ou alors j'ai pas pratiquer depuis tellement longtemps que je me mélange les seringues
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 19 Nov 2019 15:47

Le tout est de savoir quelle est la pertinence d'un isolement en EHPAD selon le contexte et l'état de santé du résident...
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 21 Nov 2019 20:52

franchement je me perds dans cet situation d'analyse sur la 2.10 qui doit faire appel à la compétence 3
des copines m'ont fait questionner sur le fait que cette situation (injection d'insuline, ou même mesure de glycémie) n'entre pas dans la compétence 3 et du coup ma situation n'est pas bonne à prendre !
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 23 Nov 2019 15:09

melaniech49 a écrit :franchement je me perds dans cet situation d'analyse sur la 2.10 qui doit faire appel à la compétence 3
des copines m'ont fait questionner sur le fait que cette situation (injection d'insuline, ou même mesure de glycémie) n'entre pas dans la compétence 3 et du coup ma situation n'est pas bonne à prendre !

Il faut que ce soit lié à l'hygiène; Quel lien fais-tu avec une injection d'insuline?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 23 Nov 2019 16:54

oui lié à l'hygiène mais notre ifsi demande aussi à ce que cette situation soit lié à la compétence 3

c'est bon je suis en train de la finaliser aujourd'hui

j'ai pris le cas de mon Mr en protection gouttelette et j'ai parlé des différentes précautions à mettre en place lors du portage de repas que je lui ai fait en chambre. et après ce monsieur était plutôt concernée par un isolement protecteur.

merci en tout cas
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 24 Nov 2019 00:15

binoute1 a écrit :
lafolldingue a écrit :Aaaaah chute des globules blancs ! Excuse j'avais mal lu... Dans ce cas ce n'est pas un isolement goutelettes mais un isolement protecteur c'est différent... Là c'est le doc qui s'est planté d'isolement... Après ça dépend à combien sont les globules blancs... On parle alors de leucopénie.

??
hé ben si, précautions complémentaires gouttelettes pour protéger le patient.
ou alors j'ai pas pratiquer depuis tellement longtemps que je me mélange les seringues

Les précautions goutelettes sont mises en place lorsque le patient est porteur d'un germe transmissible directement par les poustillons. Dans ce cas, le soignant s'équipe pour ne pas se contaminer. La distance concernée est généralement de 2m du patient. On s'équipe avant d'entrer dans la chambre et on évacue masque gants et tablier avant de sortir de la chambre. Cet isolement vise donc à éviter les transmissions croisées.
Un isolement protecteur vise au contraire à protéger un patient immunodéprimé de tout germe dont le soignant pourrait être porteur. On s'équipe alors comme un cosmonaute (charlotte, masque, gants, surblouse et surchaussures) avant d'entrer en chambre, et on se déséquipe une fois sorti de la chambre.
Ce sont donc 2 mesures d'hygiènes différentes qui n''e remplissent pas le même objectif.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 24 Nov 2019 09:08

melaniech49 a écrit :oui lié à l'hygiène mais notre ifsi demande aussi à ce que cette situation soit lié à la compétence 3

j'ai pris le cas de mon Mr en protection gouttelette et j'ai parlé des différentes précautions à mettre en place lors du portage de repas que je lui ai fait en chambre. et après ce monsieur était plutôt concernée par un isolement protecteur.

merci en tout cas

On peut parfaitement faire le lien entre une injection (d'insuline ou d'autre chose) et la compétence 3. Notre métier n'est pas cloisonné en compétences, tout entre en jeu à tout moment :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 01 Déc 2019 01:20

:clin: :clin:
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 01 Déc 2019 08:22

Lenalan a écrit :
melaniech49 a écrit :oui lié à l'hygiène mais notre ifsi demande aussi à ce que cette situation soit lié à la compétence 3

merci en tout cas

On peut parfaitement faire le lien entre une injection (d'insuline ou d'autre chose) et la compétence 3. Notre métier n'est pas cloisonné en compétences, tout entre en jeu à tout moment :D

Ooooh me suis faite avoir sur cette éval.... Même si sur le fond je suis d'accord, il ne vaut mieux pas se tenter à faire du hors sujet....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar poupouill3 » 15 Déc 2019 14:07

Je ne sais pas ou poser ma question alors je la pose ici.
Pour un patient de diabete de type 2 faut il faire son injection d insuline lente la veille au soir (traitement habituel) d'une operation?
Sachant que le patient est a jeun minuit. Merci
poupouill3

Messagepar lafolldingue » 15 Déc 2019 16:46

Bonjour, oui il faut faire l'injection. La lantus correspond à ce qu'on appelle le débit basal d'insuline. Donc on ne supprime pas cette injection. Par contre, on ne fait surtout aucune rapide avant l'intervention.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-