Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 07 Déc 2019 10:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lilostitch » 10 Nov 2019 18:21

Bonjour, alors voila je suis en 1 ère années je suis actuellement à mon premier stage en ehpad et je me stress énormément à propos de l’analyse de pratique je ne sais pas quel sujet prendre ni même comment faire cette app je suis en grande panique on a pas eu d’info supplémentaire pour la réalisation de ce travail ce qui n’aide pas.
De plus on doit prendre un situation d’hygiène pour l’évaluation de la 2.10 j’aurais comme potentiel sujet le versement du seau (de la chaise persé ) dans les wc se sujet serait-il bon ?
Je vous remercie d’avance, je suis vraiment paniqué :choque:
Lilostitch

Messagepar lafolldingue » 10 Nov 2019 22:52

Bonjour, à toi de voir ce que tu as à en dire...
Le truc qui clairement passe partout et est peu casse gueule c'est ke lavage des mains ou la réalisation d'une toilette.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 15 Nov 2019 09:47

Pour les premières APP et la situation d'hygiène, toujours aller au plus simple, ne pas chercher la complication (effectivement, la toilette, à éviter :D ).

Le seau à pipi est une situation comme une autre, peu importe du moment que tu as une analyse pertinente.

Les APP c'est très personnel, c'est toi qui vit les choses (une situation ne va pas nous faire réagir de la même façon donc une situation "bonne" pour nous ne le sera pas pour la voisine). L'orientation qu'on donne à l'analyse également, il y en a qui se tourneront plus volontiers vers l'aspect technique, moi j'ai toujours fait mes APP plus sous l'aspect psychologique, sociologique, voire philosophique, de manière à amorcer un débat avec les autres (on faisait les APP en groupe de 4 ou 5 + le formateurs). C'était des moments passionnants (il faut se sortir du contexte "évaluation" et vraiment voir ça comme un moment d'échange avec le formateur et/ou les collègues de promo). Je pense que rédiger les APP a été ce que j'ai préféré dans la formation.

Après on ne peut pas vraiment te renseigner sur la manière de faire, chaque IFSI diffère pour ça. La 1ère APP du S1 sert d'entrainement (même si les attendus n'y sont pas, ils vont rarement te casser là-dessus, tu as possibilité de la refaire).
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 16 Nov 2019 14:10

ici on a 2 app à faire pour le S1
la première non évaluée a faire sur la compétence 3

et la 2ème évaluée pour la 2.10 (2 ou 3 ects je ne sais plus) et j'ai du mal pareil à trouver quoi prendre

ma 1ère app est terminée et imprimée depuis la semaine dernière, j'avais trouvé une situation qui m'avait vraiment posé soucis et du coup j'ai beaucoup bossé dessus, c'était super intéressant et j'en suis ressorti + grandi après mes recherches et + à l'aise avec les résidents ensuite

mais pour la 2ème je n'ai tjs pas réussi à me fixer sur un thème précis... utilité des gants pour l'insuline ? pourquoi les ide n'apporte t-elle pas leur chariot de soin dans les chambres ? pourquoi une IDE me disait de ne pas porter de gant pour les injections de vaccin ?
pfiouu j'aurai aimé pouvoir repartir lundi en cours avec tout mes dossiers bouclé pourtant...
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2019 14:25

melaniech49 a écrit :
mais pour la 2ème je n'ai tjs pas réussi à me fixer sur un thème précis... utilité des gants pour l'insuline ? pourquoi les ide n'apporte t-elle pas leur chariot de soin dans les chambres ? pourquoi une IDE me disait de ne pas porter de gant pour les injections de vaccin ?
pfiouu j'aurai aimé pouvoir repartir lundi en cours avec tout mes dossiers bouclé pourtant...

Pourquoi on porte des gants dans le cadre d'une injection?
Quel est l'argument pour ne pas en porter?
Pourquoi faire entrer le chariot dans les chambres et pourquoi ne pas le faire entrer? :D

En partant de là il faut que tu trouves ce que toi tu vas faire, et pourquoi.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 16 Nov 2019 15:24

oui je suis d'accord avec les questions que tu donnes c'est justement celle que je me pose
mais de ce que j'ai compris, et tu vas me le confirmer, ou non, mais il faut choisir une seule question et faire tout notre dossier dessus ? j'ai pas l'impression d'avoir tant de choses à dire pour une seule de mes interrogations !
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2019 15:32

melaniech49 a écrit :oui je suis d'accord avec les questions que tu donnes c'est justement celle que je me pose
mais de ce que j'ai compris, et tu vas me le confirmer, ou non, mais il faut choisir une seule question et faire tout notre dossier dessus ? j'ai pas l'impression d'avoir tant de choses à dire pour une seule de mes interrogations !

Tu dois partir d'une seule situation, sauf si ça arrive de manière répétitive, mais c'est sur "un" thème.

Après tu peux orienter le truc sur "ce qu'il faut faire" théoriquement, et ce qu'on fait réellement, et pourquoi.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 16 Nov 2019 15:41

ok

je pense me fixer sur celle des vaccins car l'ide que je suivais me disais de ne pas mettre de gant mais je trouvais ça bizarre
j'en ai parlé à ma tutrice ide qui me disais que si en tant qu'étudiante j'aurai du en mettre
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2019 15:49

melaniech49 a écrit :ok

je pense me fixer sur celle des vaccins car l'ide que je suivais me disais de ne pas mettre de gant mais je trouvais ça bizarre
j'en ai parlé à ma tutrice ide qui me disais que si en tant qu'étudiante j'aurai du en mettre

Pourquoi "en tant qu'étudiante" et pourquoi la façon de faire diffère éventuellement entre les étudiants et les professionnels?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 16 Nov 2019 16:46

je suis trop une girouette ...
je pense prendre une autre situation qui vient seulement de me faire tilt en essayant de me remémorer tout mon stage.
un résident qui a eu un bilan sanguin avec notamment chute des globules blanc. le médecin traitant a décidé de mettre en place une protection gouttelette dans sa chambre afin de le protéger.
je pourrais du coup expliquer ce que je met en place lorsque je viens lui faire ses injections d'insuline, expliquer ce qu'est la protection gouttelette, pourquoi elle est mise en place et la nécessité de la respecter à la lettre ou non pour les visiteurs qui souhaite profiter de leur papa qui adore aller à l'extérieur et ne pas le priver de ses souhaits.
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2019 17:44

melaniech49 a écrit :je suis trop une girouette ...
je pense prendre une autre situation qui vient seulement de me faire tilt en essayant de me remémorer tout mon stage.
un résident qui a eu un bilan sanguin avec notamment chute des globules blanc. le médecin traitant a décidé de mettre en place une protection gouttelette dans sa chambre afin de le protéger.
je pourrais du coup expliquer ce que je met en place lorsque je viens lui faire ses injections d'insuline, expliquer ce qu'est la protection gouttelette, pourquoi elle est mise en place et la nécessité de la respecter à la lettre ou non pour les visiteurs qui souhaite profiter de leur papa qui adore aller à l'extérieur et ne pas le priver de ses souhaits.

quelle est ton interrogation dans cette situation?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 17 Nov 2019 20:29

la nécessité de respecter à la lettre cette protection, quel est l'intérêt pour le résident de se priver de certain plaisir alors qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre?
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 17 Nov 2019 20:46

Eeeeuh l'isolement goutelettes ne vise pas à protéger le résident lui même, mais les autres résidents !
Et protection goutelettes comme ça juste pour une hausse de globules blancs ??.... Il doit y avoir d'autres paramètres à prendre en compte....
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar melaniech49 » 17 Nov 2019 23:04

son bilan NFS n'était pas bon (suspicion de leucémie par le medecin traitant en attente de l'avis d'un hématologue)
il a mis en place cette protection en expliquant que du coup étant + fragile il était + risqué qu'il attrape une infection du fait de son état
(étant novice dans ma formation je n'ai peut être pas encore tout compris et je ne tacherais pas approfondir le dossier pour en savoir +)
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 18 Nov 2019 07:58

Aaaaah chute des globules blancs ! Excuse j'avais mal lu... Dans ce cas ce n'est pas un isolement goutelettes mais un isolement protecteur c'est différent... Là c'est le doc qui s'est planté d'isolement... Après ça dépend à combien sont les globules blancs... On parle alors de leucopénie.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-