Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

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soph61
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par soph61 »

Alors mardi, nous avons eu UE 3.5 S4 "initiation à la démarche de recherche" qui a consisté à réaliser un résumé d'un article scientifique de 7 pages en reprenant la question, la méthode, les résultats et la discussion.

Semaine prochaine UE 2.7 Mardi. Jeudi UE 1.3 et anglais du S3 et S4
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chacha25
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par chacha25 »

salut le fofo voilà le sujet de UE 2.7 S4
Q1:2pts
énoncer l'intérêt des dosages de l'hémoglobine glycosylée (Hba1c) et de la microalbuminurie des 24h chez un diabétique

Q2: 3pts
en regard de la neuropathie des membres inférieurs chez un diabétique, expliquer le mécanisme physiopathologique pouvant induire l'apparition d'un mal perforant plantaire

Q3: 3 pts
à 12 h Mr D diabétique de type I (injection d'humalog insuline analogue rapide prévue à 12h)est retrouvé pâle dans sa chambre; il transpire; le regard est fixe.
ce matin il se sentait fatigué et n'a pris que la moitié de son pt-déjeuner.
A 7h sa glycéme était de 4.4 mmol/l celle-ci est de 2.94 mmol/l
- a/ indiquer la correspondance en g/l de la glycémie de Mr D
- b/ dégager les élements à prendre en compte dans la situation de Mr D et argumenter votre conduite à tenir à partir des éléments

Q4: 3 pts
citer 3 signes cliniques de la maladie d'Alzheimer et donner un exemple pour chacun

Q5: 1 pts
définissez Insuffisance Rénale Aiguë

Q6: 2 pts
citer 4 signes cliniques de l'insuffisance respiratoire chronique

Q7 : 2.5 pts
citer 5 signes cliniques de OAP; nommer 5 éléments de surveillance à mettre en place

Q8 : 3.5 pts: QCM = répondre vrai-faux
- a: insuline analogue rapide qui agit 30' après l'injection sous-cutanée
- b: l'insuline rapide injectée à un patient une heure avant la prise de son pt-déj alors qu'il présente une glycémie à jeûn de 0.70 g/l risque de provoquer un malaise hyperglycémique
-c: patient diabétique de type I a une acétonurie et une glycémie de 3.5 g/l peut risquer un coma acido-cétosique
- d: des injections d'insuline répétées chaque jour au même endroit peuvent entrainer des lipodystrophies
- e : L'OAP est une conséquence des l'insuffisance ventriculaire gauche
- f: le ttt diurétique diminue le volume de la miction
- g: l'hypoxémie correspond à une chute de la pression en oxygène dans le sang

voilà le fofo; bonnes révisions pour ceux qui veulent :clin: :clin: :clin: :clin:
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
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plus que 60 ects pour être diplômée!!

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Atinif
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par Atinif »

courage à ceux qui passent des eval!!

la chance d'avoir fini le stage et de n'avoir pas commencé les cours, c'est qu'on peut se donner un moment de respire avant d'attaquer les revissions!!
génial!! on a besoin!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
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Aldevir
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par Aldevir »

Alors hier nous avons eu droit aux UE 2.1 et 2.11 du S1.

Pour le 2.1 ça durait 30 minutes avec 7/8 questions, que des petits détails de cours, le schéma du poil à annoter et le schéma de la cellule à faire.

Pour le 2.11 c'était plus simple. Il fallait citer deux voies invasives et deux voies locales, citer trois aspects de la pharmacologie, donner les précautions à prendre pour une IV, les inconvénients de la voie sous-cutanée et les trois critères regardés par la commission chargée d'attribuer l'AMM.
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rayondesoleil
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par rayondesoleil »

Salut le fofo ! :clin:

Eval UE 2.7, nous avons eu un QCM sur la maladie d'alzheimer (5 points) et un autre sur l'arthrose (12 points)

Sur 18 points
Madame R, 21 ans, tabagique, obèse, enceinte de 4 mois, se présente à la consultation de medecine vasculaire pour des lourdeurs des jambes.
L'examen retrouve une notion d'hérédité maternelle.

Sur 18 points

1) Citez d'autres symptomes retrouvés dans la maladie veineuse chronique.
2) Définissez la maladie veineuse chronique
3) Définissez l'insuffisance veineuse chronique
4) Quel examen morphologique permet de confirmer le diagnostic de l'insuffisance veineuse chronique et clinique ?
5) Donnez les facteurs à l'origine de la pathologie
6) Comment traitez-vous cette patiente ?

Sur 15 points

1) Expliquez la physiopathologie du diabète type 2
2) Citez au moins 4 signes du diabète ou de son mode de révélation
3) Citez les principales complications du diabète type 2
4) Citez les mesures de prévention du diabète type 2
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
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rayondesoleil
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Re: Topic Evaluation du Semestre 4 2ème Année 2011

Message par rayondesoleil »

Salut le fofo ! :clin:

Eval UE 2.7, nous avons eu un QCM sur la maladie d'alzheimer (5 points) et un autre sur l'arthrose (12 points)

Sur 18 points
Madame R, 21 ans, tabagique, obèse, enceinte de 4 mois, se présente à la consultation de medecine vasculaire pour des lourdeurs des jambes.
L'examen retrouve une notion d'hérédité maternelle.

Sur 18 points

1) Citez d'autres symptomes retrouvés dans la maladie veineuse chronique.
2) Définissez la maladie veineuse chronique
3) Définissez l'insuffisance veineuse chronique
4) Quel examen morphologique permet de confirmer le diagnostic de l'insuffisance veineuse chronique et clinique ?
5) Donnez les facteurs à l'origine de la pathologie
6) Comment traitez-vous cette patiente ?

Sur 15 points

1) Expliquez la physiopathologie du diabète type 2
2) Citez au moins 4 signes du diabète ou de son mode de révélation
3) Citez les principales complications du diabète type 2
4) Citez les mesures de prévention du diabète type 2
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par soph61 »

UE 2.7 "défaillances organiques et processus dégénératifs", ce matin:


Une insulinothérapie par schéma "Basal-Bolus" peut-être réalisée:
-soit par injection en stylo
-soit par pompe à insuline
a) Quelle est la cinétique de chacune des insulines dans ces 2 cas de figure?
b) Précisez l'action (rôle, but) de ces insulines?

Quelles peuvent être les causes d'une hyperglycémie le matin à jeun chez un patient traité par insuline?

Afin d'adapter les doses d'insuline, il est nécessaire de s'en référer au carnet de surveillance glycémique. Quelles informations figurent dans ce carnet de surveillance?

Quelle est la conduite infirmière à tenir en cas de suspicion d'hypoglycémie chez une personne diabétique type1, consciente. Nous sommes l'après-midi, il est 17h.

Citez les complications de la micro et macro angiopathie diabétique
Énumérez les examens complémentaires nécessaires à réaliser pour les prévenir

Expliquez à l'aide d'un schéma la physiopathologie des signes cliniques du diabète type 1


Donnez une définition de la crise d'épilepsie
Énumérez et décrivez succinctement les différentes phases d'une crise d'épilepsie généralisée (de type grand mal)
Donnez une définition de l'état de mal épileptique généralisé

Classiquement, il est décrit 3 étapes évolutives de la maladie de parkinson traitée. Décrivez ces 3 étapes

Donner la définition anatomique de la sclérose en plaques?
Répondre par vrai et faux à ces propositions:
-la sclérose en plaque débute toujours par une atteinte des paires crâniennes
-il n'y a jamais d'atteinte cérébelleuse
-la déficience est exclusivement motrice
-le diagnostic repose uniquement sur la ponction lombaire

Citez le 3 modes évolutifs sur les 4 de la SEP?
Citez l'indication et 3 effets secondaires des corticoïdes dans la SEP

Citer la triade de Parkinson
Répondre par vrai ou faux à ces propositions:
typiquement il est souvent observé au cours de la maladie de Parkinson
-un déclin intellectuel en début de maladie
-des troubles de la salivation
-l'absence de trouble du sommeil
-des troubles de la marche
-l'absence de douleur

Citez le neuromédiateur déficitaire dans la maladie de Parkinson

Les connaissance générales sont intégrées dans la mémoire? ( était attendu laquelle, mais question pas très claire)

Selon le schéma de la maladie d'Alzheimer du début de la maladie à la fin, classez ce éléments par ordre chronologique:
perte d'autonomie fonctionnelle, changement d'humeur, changement de la qualité motrice, comportement dérangeant, atteinte des fonctions cognitives.

Donnez 3 symptômes psychocomportementaux de la démence (SPCD) en les expliquant.
En quoi la connaissance des SPCD, en tant que soignant est importante dans la prise en charge des patients atteints de démence (et donnez des exemples)?


Quelle est la signification et les caractéristiques de l'ictère dans l'insuffisance hépatique chronique (IHC)?
Quels sont les principes du traitement de l'IHC (hors complication)?

"Mr B. âgé de 58 ans est hospitalisé dans le service de gastro-entérologie où vous travaillez cet après-midi. Il présente une distension importante de l'abdomen avec matité évoquent la présence d'ascite. En 2003, suite à un bilan hépatique perturbé, il a été prescrit à Mr B. des sérologies de l'hépatite B et C, une ponction biopsique hépatique. La sérologie est positive pour hépatite C et la ponction biopsique met en évidence une hépatite chronique sclérogène. Mr B. est traité pour son hépatite C .
Le médecin a programmé cet après-midi, une ponction d'ascite évacuatrice."
Citez les différentes actions infirmières que vous allez mettre en œuvre avant, pendant et après la ponction (Précisez le matériel que vous préparez, la préparation du patient et sa surveillance).

Voilà, jeudi ce sera UE 1.3 et les évals d'anglais des 2 semestre une derrière l'autre
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par soph61 »

Alors aujourd'hui UE 1.3 S4, mais le sujet est trop long pour que je le mette
UE 6.2 S3, à remplir sur le sujet
UE 6.2 S4, je vous mets le sujet, et ça m'a couté un sacré effort de copier tout ça en anglais....

Drug Wastage is costing the National Health System Millions

1) Action is needed to stop the “sheer madness” which is leading to millions of pounds, being wasted on unused medicines, nurses say. They described cases where cupboards full of out-of-date medicines had been found in patients’homes. They said people needed to be warned about the issue. Dust bin bags full of unopened boxes have been found while medicines are also thrown down the toilet or put in the bin. Nurses proposed clearly labelling medicines with the details of how much they actually cost as well as handing out leaflets to patients about not getting repeat prescriptions if they were not using them. They also suggested unused medicines that are returned to pharmacies could be repackaged and made available again.

2) About £300m of medicines are wasted each year in England, half of which is unnecessary, a Department of Health study found last year. If the rest of the UK is taken into account, the figure is closer to £400m. A community nurse in Swansea, described finding out-of-date medicines piled up in the houses of patients she cared for? Saying the situation was “sheer madness”. 3We need to stop all this waste3. She said the key was for nurses and other NHS staff to regularly review the medicines patients were on.

3) But as well as being related to patients getting repeat prescriptions when they do not need them, medicines wastage is also caused by people not taking their drugs as they should and the NHS is making greater efforts to reduce the amount of medicines wasted than ever before.



Comprehension check. Write T (true) or F (false) next to each sentence:

-The article speaks about a problem in the United Kingdom
-People don’t always take their medication when they should
-Patients are using their medication before it is expired
-The UK wastes 600M pounds on medication each year
-Patients should get repeat prescriptions even if they don’t need them
-The NHS does not need to save money
-Reducing drug wastage could save money for the NHS
-The NHS will review the medication being used by patients
-Millions of pounds are being wasted on nursing care
-Pharmacies sell medicine that is out-of-date



Translate paragraph 2 from the article.
LEXIQUE:
to waste: gaspiller / pounds:Livre Sterling / out-of-date: périmé / unused: inutilisé / National Health System: assurance maladie / review: revoir / prescription:ordonnance / to label: étiqueter / to reduce: réduire / "sheer madness": "pure folie" / to be warned: prévenir / dust in: poubelle / to repackage: reconditionner / leaflets: notice / cupboard:armoire à pharmacie / to hand out: distibuer / closer to: plus proche / take into acccount: prendre en compte / pil up: entasser / figure: chiffre


ET demain UE 5.4, mais là c'est un oral
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badgirl359
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par badgirl359 »

Ce jour,

évaluation de l'UE 1.3.S4 à clermont ferrand


Situation :

« Soins infirmiers en soins palliatifs : admission en week –end » : extrait d’un témoignage d’une infirmière ayant participé au séminaire « éthique et soins infirmiers » à Lille


Un vendredi, veille d’un week end de Pentecote, arrive en urgence dans unité de soins palliatifs une femme atteinte d’une maladie neurologique dégénérative en phase terminale. Incapable d’exprimer sa volonté, elle était transférée du service de neurologie à la demande expresse de sa famille.
Elle est accueillie dans le service en l’absence de toute réunion de concertation de l’équipe et sans aucun contact non plus avec la famille pour comprendre les raisons de la demande. Cette réunion, qui fait partie de notre protocole d’admission, nous aurait permis de connaître les antécédents de la patiente et ses relations avec les membres de sa famille. Nous l’avons donc prise en charge sans rien connaître de son histoire, ni de sa maladie, ni des perspectives d’évolution éventuelle de celle-ci. Nous étions également bien conscients que, pour le service de neurologie dont les médecins n’avaient pas pris en compte la détresse psychologique de la famille, le transfert en soins palliatifs était un moyen de se débarrasser d’une patiente à problème. Enfin, nous n’avons pas bien vécu non plus le fait que ni le médecin traitant ni le service de neurologie ne nous avaient donné de renseignements sur cette patiente. Or, le week-end, il est particulièrement difficile de joindre un médecin.
Plongée de toute évidence dans un profond désarroi, la famille, par ses propos agressifs, a fait pression sur les médecins, tant ceux du service de neurologie que ceux de notre propre unité, en vue d’une admission à tout prix de la patiente. Le fils, qui ne connaissait rien à la philosophie ni aux habitudes de notre service, nous fit très vite comprendre qu’il comptait sur nous pour accélérer la fin de vie de sa mère… Cette pratique étant à l’opposé de notre philosophie des soins, il essuya notre refus. Pendant les dix jours que la patiente a passés chez nous, les membres de la famille manifestèrent à notre égard une agressivité ingérable. Par manque de confiance, et craignant que nous ne prolongions la vie de leur mère, les enfants ne la quittaient pas d’une semelle. Leur surveillance de nos moindres faits et gestes nous priva de l’occasion de passer un moment seul avec la patiente. Très vite après l’admission, le fils fit intervenir par téléphone un médecin extérieur et un psychologue pour nous persuader de changer de position. Il alla même jusqu’à invoquer l’avis du directeur médical de la clinique…

Critères d’évaluation :
Pertinence de l’analyse et du questionnement
Utilisation des concepts et des connaissances

Consignes :

Premier temps : en groupe restreint : lecture individuelle de la situation puis identifier les idées principales du texte, les concepts et notion

Deuxième temps : individuel : rédiger l’analyse de la situation (6 points) et développer un questionnement éthique à partir de cette analyse (14 points)


Voilou
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
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Atinif
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par Atinif »

un grand merci!!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
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louna9063
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par louna9063 »

Salut à tous!!!

Je vais être évaluer sur l' UE 2.3 S2 ( santé maladie, handicap) mi-mai avec un texte ou il faudra en ressortir les concepts.

On a pas eu du tout de cours là dessus juste un TD sur le handicap et la maladie chronique enfin je me demande à quoi cette épreuve va ressembler, donc si vous avez déjà passé cette évaluation et que vous pouvez m"éclairer MERCI D'AVANCE;
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Emilie88400
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eval 2.8

Message par Emilie88400 »

bonsoir,
je passe dans quelques semaines l'évaluation du processus obstructif ( 2.8) et j'aimerai connaitre les sujets que vous avez eu!!
merci
IDE en Cardio
BELVEDERE
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Passage de 1er en 2

Message par BELVEDERE »

Bonjour à tous !

Toujours dans mes révisions, c'est difficile de travailler seul avec des livres et le programme que j'ai pris sur le forum.

J'aurais aimé avoir des sujets d'évaluation de 1er en 2 ième année en plus
Merci pour votre aide il me reste juste 1 mois avant mon examen de passage

Odile
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Juju5544
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Re: Examen de passage en 2ème année

Message par Juju5544 »

BELVEDERE
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Re: Examen de passage en 2ème année

Message par BELVEDERE »

Un grand merci à JUJU et aux étudiants qui postent les évaluations

bon courage à tous
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