Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour,
Qui pourrait nous parler de ses évals U.E 4.6 S4 et U.E 4.5 S4 ?
Merci !

Merci !

desolé je ne les passe que vers le 23 juin et la en stage et meme pas de cour dessuscarambar31 a écrit :Bonjour,
Merci !

"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Infirmière
merci a ceux celles qui nous ont mis sujet 2.7 s4 car ça m'a beaucoup aidé pour mes révisions!
chez nous qcm sur audition, vision, brulures sur 10 points
question a réponse courte sur sclérose en plaques, sclérose amyotrophique, diabète type 1 et 2 , insuffisance renale chronique et aigue, insuffisance veineuse , cardiaque sur 7.5 points
puis un cas clinique personne en dyspnée ou il fallait donner le stade, et un diagnostique sur 2.5 points
a plus
chez nous qcm sur audition, vision, brulures sur 10 points
question a réponse courte sur sclérose en plaques, sclérose amyotrophique, diabète type 1 et 2 , insuffisance renale chronique et aigue, insuffisance veineuse , cardiaque sur 7.5 points
puis un cas clinique personne en dyspnée ou il fallait donner le stade, et un diagnostique sur 2.5 points
a plus
"faire et refaire c'est toujours travailler"
Infirmière
Infirmière
Pour ceux qui aime se lobotomiser le cerveau, je vous met une partie de notre éval d'UE 2.5 (c'est uniquement la partie Rhumato - 10 points) : QCM + QROC (Q16 à 20)
Q1. Un patient suivi pour une polyarthrite rhumatoïde sévère est traité par anti-TNF α en IV.
Vous être l’IDE chargé de réaliser la perfusion. Vous constatez ce jour que le patient présente une hyperthermie à 38°3. Que faites-vous ?
- Vous branchez la perfusion comme d’habitude
- Vous branchez la perfusion et ajoutez un antibiotique
- Vous ne branchez pas la perfusion et différez le traitement après avoir résolution du problème infectieux
- Vous donnez un antipyrétique de manière à faire diminuer la température avant de brancher la perfusion
- Le traitement est désormais définitivement CI chez ce patient
Q2. A quelle pathologie rhumatologique le HLA-B27 est-il un terrain génétique prédisposant ?
- Polyarthrite Rhumatoïde
- Spondylarthrite ankylosante
- La goutte
- Lupus
- Spondylodiscite
Q3. Tous les éléments suivants sont associés à la spondylarthropathie sauf un ?
- Épanchement pleural
- Uvéite
- Psoriasis
- Maladie de Crohn
- Rectocolite Hémorragique
Q4. Quelle est le meilleur examen diagnostic de la spondylodiscite infectieuse ?
- CRP
- Radios standard du rachie
- IRM rachis
- Scanner rachis
- NFS
Q5. Quelle est la bactérie la plus fréquemment responsable de l’arthrite septique ?
- BGN
- Tuberculose
- Streptocoque
- Maladie de Lyme
- Staphylocoque
Q6. Toutes les réponses suivantes sur l’antibiothérapie de l’arthrite septique sont fausses sauf une ?
- Antibiothérapie débutée avant le prélèvement hémoculture
- Antibiothérapie débutée avant la ponction du liquide articulaire
- Antibiothérapie débutée avant l’obtention du résultat de l’antibiogramme
- Tous les antibiotiques ont une bonne diffusion osseuse
Q7. Analyse du liquide articulaire :
- Permet de rechercher les germes incriminés dans les arthrites septiques
- Comporte examen direct et une mise en culture bactériologique
- Recherche de microcristaux
- Réaliser à partir de ponction de liquide articulaire après désinfection locale de la peau en regard de l’articulation
- Liquide articulaire prélevé peut-être acheminé au laboratoire en flacons non-stériles
Q8. La ponction biopsie disco-vertébrale est :
- Indiquée en cas de spondylodiscite
- Réalisée après arrêt des anticoagulants
- Nécessite une anesthésie générale
- Réalisée sous contrôle radio et scanner
- Réaliser après antibiothérapie
Q9. La douleur articulaire mécanique est :
- Prédominante en fin de journée
- Réveille le patient la nuit
- S’accompagne d’une raideur matinale
- Nécessite un déverrouillage matinal invalidant
- Caractéristique arthrose
Q10. Signes cliniques de la Spondylarthropathie :
- Douleurs dans las fesses
- Talalgie
- Dactylite
- Lombalgies réveillant la nuit
- Nodule rhumatoïde
Q11. Quelles mesures diététiques pouvez vous conseiller à un patient de 63 ans, bon vivant, 91kg pour 1m76 avec crise de goutte ?
- Diminution consommation d’alcool
- Diminution de la consommation d’abat et volaille
- Diminution de la consommation de produits laitiers
- Perte de poids
- Bonne hydratation en prévention de lithiases
Q12. Pour une spondylodiscite infectieuse :
- les Hémocultures doivent être réalisée lors de pics fébriles
- Nécessitent toujours l’introduction d’un antibiotique avant l’hémoculture
- Systématiquement recherche d'une porte d’entrée bactérienne
- la présence d’un souffle cardiaque non connu chez spondylodiscite doit rechercher une endocardite associée
- Le plus souvent repos au lit les 1ères semaines de traitements
Q13. La douleur articulaire inflammatoire est :
Q14. Femme de 54 ans sans ATCD notable présent, monoarthrite aiguë au genou droit avec épanchement intra-articulaire, quel est le diagnostic ?
- Arthrite septique
- Chondrocalcinose
- Crise de goutte
- Rhumatisme infectieux débutant
- Arthrose
Q15. Complications de la spondylodiscite infectieuse :
- Compression médullaire
- Globe vésical
- Phlébite
- Escarre
- Constipation
Q16. Comment appelle t’on les dépôts sous-cutanés d’acide urique dans la goutte ?
Q17. comment appelle t’on l’inflammation des gaines tendineuses rhumatisme inflammatoire ?
Q18. Meilleur paramètre biologique pour suivre évolution inflammation dans rhumatisme inflammatoire ?
Q19. Quel est le rhumatisme microcristallin plus fréquent chez la femme ?
Q20. Le Rhumatisme inflammatoire plus fréquemment associé à la présence d’anticorps anti-CCP ?
Q1. Un patient suivi pour une polyarthrite rhumatoïde sévère est traité par anti-TNF α en IV.
Vous être l’IDE chargé de réaliser la perfusion. Vous constatez ce jour que le patient présente une hyperthermie à 38°3. Que faites-vous ?
- Vous branchez la perfusion comme d’habitude
- Vous branchez la perfusion et ajoutez un antibiotique
- Vous ne branchez pas la perfusion et différez le traitement après avoir résolution du problème infectieux
- Vous donnez un antipyrétique de manière à faire diminuer la température avant de brancher la perfusion
- Le traitement est désormais définitivement CI chez ce patient
Q2. A quelle pathologie rhumatologique le HLA-B27 est-il un terrain génétique prédisposant ?
- Polyarthrite Rhumatoïde
- Spondylarthrite ankylosante
- La goutte
- Lupus
- Spondylodiscite
Q3. Tous les éléments suivants sont associés à la spondylarthropathie sauf un ?
- Épanchement pleural
- Uvéite
- Psoriasis
- Maladie de Crohn
- Rectocolite Hémorragique
Q4. Quelle est le meilleur examen diagnostic de la spondylodiscite infectieuse ?
- CRP
- Radios standard du rachie
- IRM rachis
- Scanner rachis
- NFS
Q5. Quelle est la bactérie la plus fréquemment responsable de l’arthrite septique ?
- BGN
- Tuberculose
- Streptocoque
- Maladie de Lyme
- Staphylocoque
Q6. Toutes les réponses suivantes sur l’antibiothérapie de l’arthrite septique sont fausses sauf une ?
- Antibiothérapie débutée avant le prélèvement hémoculture
- Antibiothérapie débutée avant la ponction du liquide articulaire
- Antibiothérapie débutée avant l’obtention du résultat de l’antibiogramme
- Tous les antibiotiques ont une bonne diffusion osseuse
Q7. Analyse du liquide articulaire :
- Permet de rechercher les germes incriminés dans les arthrites septiques
- Comporte examen direct et une mise en culture bactériologique
- Recherche de microcristaux
- Réaliser à partir de ponction de liquide articulaire après désinfection locale de la peau en regard de l’articulation
- Liquide articulaire prélevé peut-être acheminé au laboratoire en flacons non-stériles
Q8. La ponction biopsie disco-vertébrale est :
- Indiquée en cas de spondylodiscite
- Réalisée après arrêt des anticoagulants
- Nécessite une anesthésie générale
- Réalisée sous contrôle radio et scanner
- Réaliser après antibiothérapie
Q9. La douleur articulaire mécanique est :
Q10. Signes cliniques de la Spondylarthropathie :
- Douleurs dans las fesses
- Talalgie
- Dactylite
- Lombalgies réveillant la nuit
- Nodule rhumatoïde
Q11. Quelles mesures diététiques pouvez vous conseiller à un patient de 63 ans, bon vivant, 91kg pour 1m76 avec crise de goutte ?
- Diminution consommation d’alcool
- Diminution de la consommation d’abat et volaille
- Diminution de la consommation de produits laitiers
- Perte de poids
- Bonne hydratation en prévention de lithiases
Q12. Pour une spondylodiscite infectieuse :
- les Hémocultures doivent être réalisée lors de pics fébriles
- Nécessitent toujours l’introduction d’un antibiotique avant l’hémoculture
- Systématiquement recherche d'une porte d’entrée bactérienne
- la présence d’un souffle cardiaque non connu chez spondylodiscite doit rechercher une endocardite associée
- Le plus souvent repos au lit les 1ères semaines de traitements
Q13. La douleur articulaire inflammatoire est :
Q14. Femme de 54 ans sans ATCD notable présent, monoarthrite aiguë au genou droit avec épanchement intra-articulaire, quel est le diagnostic ?
- Arthrite septique
- Chondrocalcinose
- Crise de goutte
- Rhumatisme infectieux débutant
- Arthrose
Q15. Complications de la spondylodiscite infectieuse :
- Compression médullaire
- Globe vésical
- Phlébite
- Escarre
- Constipation
Q16. Comment appelle t’on les dépôts sous-cutanés d’acide urique dans la goutte ?
Q17. comment appelle t’on l’inflammation des gaines tendineuses rhumatisme inflammatoire ?
Q18. Meilleur paramètre biologique pour suivre évolution inflammation dans rhumatisme inflammatoire ?
Q19. Quel est le rhumatisme microcristallin plus fréquent chez la femme ?
Q20. Le Rhumatisme inflammatoire plus fréquemment associé à la présence d’anticorps anti-CCP ?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
Re: Promo 2010/2013 Différentes Evaluations
bonsoir à tous!! je viens de m'inscrire à l'instant et je ne sais pas trop comment naviguer sur le site. Je suis de la promo 2010/2013 et je me demande si quelqu'un l'a passé l'an dernier, quel genre de question on peut nous poser en santé public, psycho patho, psycho socio, gestion des risques, histoire d'avoir des sujets d'entrainement avant les partiels. Merci d'avance!!
- Amandiiine
- VIP
Re: Promo 2010/2013 Différentes Evaluations
Bonsoir à toi, et bienvenue 
Tu peux utiliser la fonction rechercher, au dessus, si besoin. Et si tu n'es pas satisfaite tu peux faire une recherche avancée
Enfin le meilleur moyen de se familiariser avec le forum, c'est de le parcourir
Un lien pour toi, ou pas mal de gens ont postés des éval' : Topic unique pour les évaluations

Tu peux utiliser la fonction rechercher, au dessus, si besoin. Et si tu n'es pas satisfaite tu peux faire une recherche avancée

Enfin le meilleur moyen de se familiariser avec le forum, c'est de le parcourir

Un lien pour toi, ou pas mal de gens ont postés des éval' : Topic unique pour les évaluations
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
:)chalut, recherche qques idées d'évals des ue : 1.2 santé publique, 2.3 maladies chronique, 1.1 psycho, socio..., 2.6 processus psychopatho, j'ai beau réviser je n'arrive pas à tout ingurgiter!!!
un peu d'idée sur ce que l'on pourrait avoir m'aiderai bien,merci d'avance
un peu d'idée sur ce que l'on pourrait avoir m'aiderai bien,merci d'avance

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Coucou!!
Il fallait rendre les copies du coup je te dis approximativement ce qu'on a eu sur 2 UE:
UE 1.2 santé publique: sur 16 points car oral de 4 points
QCM sur la prévention sanitaire, la SS
Quel est l' objectif de la santé communautaire et le rôle des citoyens?
Principe de la démarche communautaire?
Qui est la personne qui a le rôle principal dan la coordination des soins.
Définition de la santé? l'éducation thérapeutique?
Le trio: offre, demande et besoins?
UE 4.5 gestion des risques sur 10 points
Définition risque, évènement indésirable et les 3 types d' évènements,
Le principe de la loi 17 juillet 1975 sur les déchets (alors qu'on ne l' avait pas vu en cours...)
hygiène à respecter lors des repas des patients,
schéma sur les risques infectieux de la sonde urinaire: les principes à respecter.
Bon courage
Il fallait rendre les copies du coup je te dis approximativement ce qu'on a eu sur 2 UE:

UE 1.2 santé publique: sur 16 points car oral de 4 points
QCM sur la prévention sanitaire, la SS
Quel est l' objectif de la santé communautaire et le rôle des citoyens?
Principe de la démarche communautaire?
Qui est la personne qui a le rôle principal dan la coordination des soins.
Définition de la santé? l'éducation thérapeutique?
Le trio: offre, demande et besoins?
UE 4.5 gestion des risques sur 10 points
Définition risque, évènement indésirable et les 3 types d' évènements,
Le principe de la loi 17 juillet 1975 sur les déchets (alors qu'on ne l' avait pas vu en cours...)
hygiène à respecter lors des repas des patients,
schéma sur les risques infectieux de la sonde urinaire: les principes à respecter.
Bon courage
merci Anne 35, je vais abuser as tu eu des épreuves des processus psychopatho, santé handicap ? 

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
pas de soucis mais pas de réponse concrète!!
Processus psycho: c'est demain, on est en groupe de 5 et on a 3 cas concrets.
Handicap: c'est vendredi.
J'ai eu ce matin les soins relationnels: Définition de négociation, QCM sur la communication, relation, puis un cas concret (11 points) où il fallait décrire les actions à mener par rapport au patient et les argumenter en liens avec l'UE.
Et demain ap, j'ai calcul de dose+ préparation d' injection. Tu l'as passée?
Processus psycho: c'est demain, on est en groupe de 5 et on a 3 cas concrets.
Handicap: c'est vendredi.
J'ai eu ce matin les soins relationnels: Définition de négociation, QCM sur la communication, relation, puis un cas concret (11 points) où il fallait décrire les actions à mener par rapport au patient et les argumenter en liens avec l'UE.
Et demain ap, j'ai calcul de dose+ préparation d' injection. Tu l'as passée?
MSP aux urgences psychiatrique
bonsoir
je passe ma msp aux urgences psychiatrique la semaine prochaine et le stress commence à monter étant donné que je suis en 3eme année j'aurais au moins 2 soins à présenter dont je pense une dispensiation de traitement , un entretien informel ou non, une prise de paramètres....
même si je suis très bien encadré avez vous quelques conseils a me donner?
d'avance merci
je passe ma msp aux urgences psychiatrique la semaine prochaine et le stress commence à monter étant donné que je suis en 3eme année j'aurais au moins 2 soins à présenter dont je pense une dispensiation de traitement , un entretien informel ou non, une prise de paramètres....
même si je suis très bien encadré avez vous quelques conseils a me donner?
d'avance merci
- augusta
- Star VIP
Re: MSP aux urgences psychiatrique
Etre calme, rassurant pour le patient donc bien gérer ton stress msp.
Sûr de toi dans ta PEC (mais pas d'excès).
Blinder tes connaissances des ttt, des pathos, surveillance des risques de la crise aigue et être synthétique dans tes DDS!!!
Un grand M.... à toi!!!
Sûr de toi dans ta PEC (mais pas d'excès).
Blinder tes connaissances des ttt, des pathos, surveillance des risques de la crise aigue et être synthétique dans tes DDS!!!
Un grand M.... à toi!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault

c'était en 2 :dabord calculde dose débit puis donc pratique chaque épreuve sur 10, environ 15 min, résultat 14 du coup contente, mais j'essaierai la prochaine fois d'étre + zen.
bon dés que tu as passé tes épreuves tiens moi au jus!!!
nous en soin relationnels c'était un cas concret texte, et en ressortir les concepts et attributs les définir par rapport au contexte, pas encore de résultat,à voir, bonne chance à toi...

Ça y est, c'est passé l'épreuve que je redoutais le plus!!
Résultat: plutôt contente malgré qq erreurs,
calcule de dose: vérifiée et revérifiée et encore revérifiée pour être sure de ne pas me tromper bref il était bon.
Préparation: je n'arrivais pas à prélever l'EPPI disons que ça coulait et il y avait de l'air du coup je l'ai réinjecté et ré-aspiré sans sortir le trocart puis c'était bon. Je ne pense pas que ce soit une faute le faite que ça coule un peu?
l'autre erreur: j'ai fais comme si j'allais injecter le produit au patient pensant être dans sa chambre alors que j'étais sensé être dans la salle de soin du coup la prof ne comprenait pas pourquoi j'avais désadapté le capuchon... bref elle voulait que je remette la seringue dans l'emballage, ce que j'ai fini par faire.
Par contre, on aura nos notes qu' en fin juillet avec tous les autres résultats. J'aurai bien aimé savoir aussi. C'est bien 14, ça c'est fait au moins...
Bonne soirée, A+

Résultat: plutôt contente malgré qq erreurs,
calcule de dose: vérifiée et revérifiée et encore revérifiée pour être sure de ne pas me tromper bref il était bon.
Préparation: je n'arrivais pas à prélever l'EPPI disons que ça coulait et il y avait de l'air du coup je l'ai réinjecté et ré-aspiré sans sortir le trocart puis c'était bon. Je ne pense pas que ce soit une faute le faite que ça coule un peu?
l'autre erreur: j'ai fais comme si j'allais injecter le produit au patient pensant être dans sa chambre alors que j'étais sensé être dans la salle de soin du coup la prof ne comprenait pas pourquoi j'avais désadapté le capuchon... bref elle voulait que je remette la seringue dans l'emballage, ce que j'ai fini par faire.
Par contre, on aura nos notes qu' en fin juillet avec tous les autres résultats. J'aurai bien aimé savoir aussi. C'est bien 14, ça c'est fait au moins...
Bonne soirée, A+
Bonjour:soph61 a écrit :Alors mardi, nous avons eu UE 3.5 S4 "initiation à la démarche de recherche" qui a consisté à réaliser un résumé d'un article scientifique de 7 pages en reprenant la question, la méthode, les résultats et la discussion.
Nous, à priori, on devrait partir d'un TFE existant et réaliser une démarche similaire à la tienne. (Identification de la problématique, identification des objectifs, liens connexes etc...)
Bref un résumé bien encadré dans sa méthodologie.
L'as tu présenté également à l'oral

DEI 2009/2012