Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
IfsiPrivas
Régulier
Régulier

Re: Situation de soin stage 1ère année infirmière

Message par IfsiPrivas »

SARABETTE a écrit ::choque: t as déja vu une ide donner le repas
pour ceux qui n'auraient pas tout compris :

http://www.infirmiers.com/forum/questio ... 29208.html
naanou2
Régulier
Régulier

Message par naanou2 »

Je te confirme que tu peux tout à fait prendre cette situation , j'avais moi même choisit ce soin pour mon analyse de S2 ! ;) Bon courage!
> Etudiante IDE en fin de 3ème Année !
Kora'lynn

Message par Kora'lynn »

samanthaa.b a écrit :Bonsoir,

Je voulais savoir, j'ai une analyse de situation de soin à faire pour valider mon 2ème stage, donc je n'ai pas le droit à l'erreur et j'aimerais juste me rassurer quant à mon choix de soin. Car beaucoup on choisit un soin comme par exemple des pansements, injections etc... du coup je veux être sur de ne pas me tromper.

Pour ma part j'ai choisi une aide au repas. Est-elle bien considérée comme un SOIN ?

Merci de vos réponses!
Etant donné que tu es en première année c'est une situation tout à fait appropriée, elle est bien qualifiée en tant que " soin ", puisque l'aide au repas fais partit du role propre de l'IDE . :)

Et le " droit à l'erreur " tu l'as plus ou moins grâce au ré-ajustement de 48h que tu as non?
chibi23

Analyse de situation en stage de pneumo

Message par chibi23 »

Bonjour, je suis en 2ième année ESI , et je suis un peu perdu par rapport aux analyses de situation.. Les formateurs nous ont dit qu'on pouvait faire une analyse sur un acte de soin mais je ne sais pas comment l'analyser.
Étant en stage de pneumologie, j'ai commencé un projet de soin que je présenterai à mon formateur mais j'aimerai faire une analyse de situation sur la gazométrie.

Seulement, je ne vois pas comment pourrai-je analyser ce soin ?
Pourriez vous m'aiguiller sur une piste SVP
Dernière modification par chibi23 le 20 mai 2013 15:18, modifié 2 fois.
walou83
Habitué
Habitué

Re: Analyse de situation en stage de pneumo

Message par walou83 »

Salut,
Je te conseille de décrire ton soin à l'aide de la méthode QQOQCP (Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi).

Ensuite d'analyser ce soin avec un questionnement, une réflexion.

Et enfin en déduire un apprentissage.

Bon courage
YOUPI67

analyse pratique lors d'un change de protection anatomique

Message par YOUPI67 »

comment l(aborder faut il faire un recueil de donnees d'abord; ATCD?MOTIF d'admissin;tratement,situation du jour,devenir u patient? POUR UN patient ayant eu un AVC AVEC hémiparesie,ataxie ,hémiplegie;j'ai besoin de votre aide
merci
erquy72
Accro
Accro

Re: analyse pratique lors d'un change de protection anatomi

Message par erquy72 »

tout dépend des consignes de votre IFSI :
- plan ?
- nombre de pages ?
- méthode ?
- intro de concepts ?
- ...etc ...

En effet, il faut toujours partir d'une situation particulière et donc présenter le patient et la situation vécue. Mais le nombre de page demandé impose parfois d'être succinct.

Dites nous en plus pour qu'on puisse vous guider.
:D

IDE en psychiatrie
bleuedel

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par bleuedel »

bonjour,

voici les sujets de l'ain UE2.1 S1
1- citez les 6 éléments qui constituent l'essentiel de la matière vivante (1 pt)

2- nommez la substance que la cellule contient en plus grand nombre (1pt)

3- identifiez l'élément qu'on trouve en petite quantité dasn l'organisme net qui entre dans la composition de l'hémoglobine nécessaire au transport de l'oxygène (1pt).

4- citez 2 fonctions communes à toutes les cellules (2 pts)

5 identifiez puis classez chronologiquement les phases schématisés de la divisdion cellulaire en annexe 1. reportez sur votre copie les lettres et les noms dans l'ordre demandé (2 pts)

6- expliquez cev qui différencie la méiose de la mitose (2pts)

7- définissez le phénomène de cancérisation (1pt)

8- citez 4 types cellulaires, précisez leurs fonctions et illustrez d'un exemple (4pts)

9- identifiez les tissus schématisés en annexe 2. (1pt)

10- expliquez brièvement la transmission de l'influx d'une cellule nerveuse à une autre (2pts)

11- décrivez le principe de la contraction musculaire (2pts)

12- reportez sur votre copie le symbole chimique de chacun des éléments suivants (2pts)oxygène, carbone, potassium, iode, hydrogène, azote, calcium, sodium, phosphore, magnésium, chlore, fer.

13- faire correspondre les termes à leurs définitions (3.5pts)
atome, acide gras, lipide, glucide, acide aminé, enzyme, monosaccharide, ion, protéine, ADN
source principale d'énergie des cellules, catalyseur biologique, support matériel des gènes, unité de base des protéines, élément structural essentiel de la cellule et des tissus, atome ou groupe d'atome ayant une charge électrique, élément nutritif essentiel au fonctionnement de l'organisme, unités de base des lipides, unités de base des glucides, constituants fondamental de la matière

14- citez 3 types de régulation de l'équilibre acido-basique (1.5pts)

15- identifiez les secteurs de répartition de l'eau extracellulaire et illustrez d'un exemple

16- définissez l'osmose.

en 1h notation sur 30 points ramenee sur 20
jodie1703

reaction face au décés et APP

Message par jodie1703 »

bonjour, je suis actuellement en stage et je fais mon analyse de pratique sur la mort, et plus précisement le refus d'y être confronté. Donc je lance le sujet.....
ColdRuby
Régulier
Régulier

Re: reaction face au décé

Message par ColdRuby »

Tout dépend de la mort, de la personne, des moyens mis en œuvre ou non pour la sauver,...
J'ai aussi fait une de mes analyses de situation sur le vécu du décès d'un patient : en l’occurrence une personne de 86ans, ayant déjà bien vécu, qui souffrait, pris en charge par les soins palliatifs, sans manœuvre de réanimation à mettre en œuvre,...
Si ça avait été un jeune, avec un arrêt soudain, et d'énormes moyens mis en œuvre pour le sauver et que tout avait échoué, je suis sure que l'effet n'aurait pas du tout été le même..
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
jodie1703

Re: reaction face au décé

Message par jodie1703 »

en faite c le cas ou j embauche le matin et que j apprend qu il y a une personne décédé dans le service , chose à laquelle je n est encore jamais été confronté
erquy72
Accro
Accro

Re: reaction face au décés et APP

Message par erquy72 »

jodie1703 a écrit : Donc je lance le sujet.....
Le but de se forum n'est pas de faire le travail à ta place!

si je comprends bien, ton APP parle des mécanismes de défense des soignants face à la mort, c'est bien cela?
si c'est le cas, tu dois orienter tes recherches sur le deuil, ses étapes, ses mécanismes du côté des soignants.

IDE en psychiatrie
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par a-m.85 »

Bonjour ! :)
Je suis étudiante en 1ere année, et je suis actuellement en stage depuis une semaine en medecine gériatrique pour le S2.
J'ai une APP à rendre avant 3 semaines donc je commence à réfléchir à une situation que je pourrais analyser.

Pour le moment, 3 situations me viennent en tête mais j'aimerais avoir vos avis pour m'éclairer svp :)

Situation 1
: Tous les jours des bilans prescrits et j'ai remarqué que les jeunes infirmières que je suivais ne mettaient jamais de gants pour effectuer les prises de sang. J'ai donc demandé à l'une d'entre-elles et elle m'a dit que "toute manière sans gants c'était pas confortable du tout pour repérer les veines, et qu'elle était plus tactile que visuelle pour cet acte" ! donc je pensais à traiter des AES et non respect des précatutions standards ?? (mais le soucis c'est que ma place n'est pas une place d'actrice donc je ne fais pas MON app )

situation 2 : J'ai été encadré par une étudiante aide-soignante pour une toilette complète au lit et j'étais un peu mal à l'aise vis-à-vis du patient car étant donné qu'elle m'expliquait toutes les étapes avec précision, le patient était un peu pris comme "cobay d'expérience" et non comme un patient qu'on doit traiter avec respect !

Situation 3 : Un M. venu pour une journée dans le service pour une transfusion m'interpelle en me disant qu'il était très agacé par la patiente dans la chambre dans face (personne démente) qui ne faisait que appelée un certain "Marcel" et qui rappelait au monsieur la perte de son fils deux moins auparavant et qui s'appelait ainsi. J'avais de l'empathie pour lui et je ne savais pas vraiment comme faire ? je lui ai expliqué que j'attendais bien ce qu'il me disait mais que malheureusement à part fermer les portes des chambres pour atténuer le bruit je ne pouvais pas faire grand chose ... (Je sais pas vraiment quel questionnement traiter ?)

Donnez moi vos impressions svp
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ta 3ème situation ne me semble pas adaptée du tout au travail qu'on te demande.
Ta 2ème situation est très intéressante. Ton questionnement est bon.
Ta 1ère situation est hyyyyyyper classique.

Donc personnellement j'aimerais bien lire un travail sur la 2ème!!!
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

Ok tu es honnête c'est cool ! merci beaucoup !! :D
Répondre