Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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Re: Situation de soin stage 1ère année infirmière
pour ceux qui n'auraient pas tout compris :SARABETTE a écrit :t as déja vu une ide donner le repas
http://www.infirmiers.com/forum/questio ... 29208.html
Re: Situation de soin stage 1ère année infirmière
Je te confirme que tu peux tout à fait prendre cette situation , j'avais moi même choisit ce soin pour mon analyse de S2 !
Bon courage!

> Etudiante IDE en fin de 3ème Année !
Re: Situation de soin stage 1ère année infirmière
Etant donné que tu es en première année c'est une situation tout à fait appropriée, elle est bien qualifiée en tant que " soin ", puisque l'aide au repas fais partit du role propre de l'IDE .samanthaa.b a écrit :Bonsoir,
Je voulais savoir, j'ai une analyse de situation de soin à faire pour valider mon 2ème stage, donc je n'ai pas le droit à l'erreur et j'aimerais juste me rassurer quant à mon choix de soin. Car beaucoup on choisit un soin comme par exemple des pansements, injections etc... du coup je veux être sur de ne pas me tromper.
Pour ma part j'ai choisi une aide au repas. Est-elle bien considérée comme un SOIN ?
Merci de vos réponses!

Et le " droit à l'erreur " tu l'as plus ou moins grâce au ré-ajustement de 48h que tu as non?
Analyse de situation en stage de pneumo
Bonjour, je suis en 2ième année ESI , et je suis un peu perdu par rapport aux analyses de situation.. Les formateurs nous ont dit qu'on pouvait faire une analyse sur un acte de soin mais je ne sais pas comment l'analyser.
Étant en stage de pneumologie, j'ai commencé un projet de soin que je présenterai à mon formateur mais j'aimerai faire une analyse de situation sur la gazométrie.
Seulement, je ne vois pas comment pourrai-je analyser ce soin ?
Pourriez vous m'aiguiller sur une piste SVP
Étant en stage de pneumologie, j'ai commencé un projet de soin que je présenterai à mon formateur mais j'aimerai faire une analyse de situation sur la gazométrie.
Seulement, je ne vois pas comment pourrai-je analyser ce soin ?
Pourriez vous m'aiguiller sur une piste SVP
Dernière modification par chibi23 le 20 mai 2013 15:18, modifié 2 fois.
Re: Analyse de situation en stage de pneumo
Salut,
Je te conseille de décrire ton soin à l'aide de la méthode QQOQCP (Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi).
Ensuite d'analyser ce soin avec un questionnement, une réflexion.
Et enfin en déduire un apprentissage.
Bon courage
Je te conseille de décrire ton soin à l'aide de la méthode QQOQCP (Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi).
Ensuite d'analyser ce soin avec un questionnement, une réflexion.
Et enfin en déduire un apprentissage.
Bon courage
analyse pratique lors d'un change de protection anatomique
comment l(aborder faut il faire un recueil de donnees d'abord; ATCD?MOTIF d'admissin;tratement,situation du jour,devenir u patient? POUR UN patient ayant eu un AVC AVEC hémiparesie,ataxie ,hémiplegie;j'ai besoin de votre aide
merci
merci
Re: analyse pratique lors d'un change de protection anatomi
tout dépend des consignes de votre IFSI :
- plan ?
- nombre de pages ?
- méthode ?
- intro de concepts ?
- ...etc ...
En effet, il faut toujours partir d'une situation particulière et donc présenter le patient et la situation vécue. Mais le nombre de page demandé impose parfois d'être succinct.
Dites nous en plus pour qu'on puisse vous guider.

- plan ?
- nombre de pages ?
- méthode ?
- intro de concepts ?
- ...etc ...
En effet, il faut toujours partir d'une situation particulière et donc présenter le patient et la situation vécue. Mais le nombre de page demandé impose parfois d'être succinct.
Dites nous en plus pour qu'on puisse vous guider.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les évaluations
bonjour,
voici les sujets de l'ain UE2.1 S1
1- citez les 6 éléments qui constituent l'essentiel de la matière vivante (1 pt)
2- nommez la substance que la cellule contient en plus grand nombre (1pt)
3- identifiez l'élément qu'on trouve en petite quantité dasn l'organisme net qui entre dans la composition de l'hémoglobine nécessaire au transport de l'oxygène (1pt).
4- citez 2 fonctions communes à toutes les cellules (2 pts)
5 identifiez puis classez chronologiquement les phases schématisés de la divisdion cellulaire en annexe 1. reportez sur votre copie les lettres et les noms dans l'ordre demandé (2 pts)
6- expliquez cev qui différencie la méiose de la mitose (2pts)
7- définissez le phénomène de cancérisation (1pt)
8- citez 4 types cellulaires, précisez leurs fonctions et illustrez d'un exemple (4pts)
9- identifiez les tissus schématisés en annexe 2. (1pt)
10- expliquez brièvement la transmission de l'influx d'une cellule nerveuse à une autre (2pts)
11- décrivez le principe de la contraction musculaire (2pts)
12- reportez sur votre copie le symbole chimique de chacun des éléments suivants (2pts)oxygène, carbone, potassium, iode, hydrogène, azote, calcium, sodium, phosphore, magnésium, chlore, fer.
13- faire correspondre les termes à leurs définitions (3.5pts)
atome, acide gras, lipide, glucide, acide aminé, enzyme, monosaccharide, ion, protéine, ADN
source principale d'énergie des cellules, catalyseur biologique, support matériel des gènes, unité de base des protéines, élément structural essentiel de la cellule et des tissus, atome ou groupe d'atome ayant une charge électrique, élément nutritif essentiel au fonctionnement de l'organisme, unités de base des lipides, unités de base des glucides, constituants fondamental de la matière
14- citez 3 types de régulation de l'équilibre acido-basique (1.5pts)
15- identifiez les secteurs de répartition de l'eau extracellulaire et illustrez d'un exemple
16- définissez l'osmose.
en 1h notation sur 30 points ramenee sur 20
voici les sujets de l'ain UE2.1 S1
1- citez les 6 éléments qui constituent l'essentiel de la matière vivante (1 pt)
2- nommez la substance que la cellule contient en plus grand nombre (1pt)
3- identifiez l'élément qu'on trouve en petite quantité dasn l'organisme net qui entre dans la composition de l'hémoglobine nécessaire au transport de l'oxygène (1pt).
4- citez 2 fonctions communes à toutes les cellules (2 pts)
5 identifiez puis classez chronologiquement les phases schématisés de la divisdion cellulaire en annexe 1. reportez sur votre copie les lettres et les noms dans l'ordre demandé (2 pts)
6- expliquez cev qui différencie la méiose de la mitose (2pts)
7- définissez le phénomène de cancérisation (1pt)
8- citez 4 types cellulaires, précisez leurs fonctions et illustrez d'un exemple (4pts)
9- identifiez les tissus schématisés en annexe 2. (1pt)
10- expliquez brièvement la transmission de l'influx d'une cellule nerveuse à une autre (2pts)
11- décrivez le principe de la contraction musculaire (2pts)
12- reportez sur votre copie le symbole chimique de chacun des éléments suivants (2pts)oxygène, carbone, potassium, iode, hydrogène, azote, calcium, sodium, phosphore, magnésium, chlore, fer.
13- faire correspondre les termes à leurs définitions (3.5pts)
atome, acide gras, lipide, glucide, acide aminé, enzyme, monosaccharide, ion, protéine, ADN
source principale d'énergie des cellules, catalyseur biologique, support matériel des gènes, unité de base des protéines, élément structural essentiel de la cellule et des tissus, atome ou groupe d'atome ayant une charge électrique, élément nutritif essentiel au fonctionnement de l'organisme, unités de base des lipides, unités de base des glucides, constituants fondamental de la matière
14- citez 3 types de régulation de l'équilibre acido-basique (1.5pts)
15- identifiez les secteurs de répartition de l'eau extracellulaire et illustrez d'un exemple
16- définissez l'osmose.
en 1h notation sur 30 points ramenee sur 20
reaction face au décés et APP
bonjour, je suis actuellement en stage et je fais mon analyse de pratique sur la mort, et plus précisement le refus d'y être confronté. Donc je lance le sujet.....
Re: reaction face au décé
Tout dépend de la mort, de la personne, des moyens mis en œuvre ou non pour la sauver,...
J'ai aussi fait une de mes analyses de situation sur le vécu du décès d'un patient : en l’occurrence une personne de 86ans, ayant déjà bien vécu, qui souffrait, pris en charge par les soins palliatifs, sans manœuvre de réanimation à mettre en œuvre,...
Si ça avait été un jeune, avec un arrêt soudain, et d'énormes moyens mis en œuvre pour le sauver et que tout avait échoué, je suis sure que l'effet n'aurait pas du tout été le même..
J'ai aussi fait une de mes analyses de situation sur le vécu du décès d'un patient : en l’occurrence une personne de 86ans, ayant déjà bien vécu, qui souffrait, pris en charge par les soins palliatifs, sans manœuvre de réanimation à mettre en œuvre,...
Si ça avait été un jeune, avec un arrêt soudain, et d'énormes moyens mis en œuvre pour le sauver et que tout avait échoué, je suis sure que l'effet n'aurait pas du tout été le même..
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Re: reaction face au décé
en faite c le cas ou j embauche le matin et que j apprend qu il y a une personne décédé dans le service , chose à laquelle je n est encore jamais été confronté
Re: reaction face au décés et APP
Le but de se forum n'est pas de faire le travail à ta place!jodie1703 a écrit : Donc je lance le sujet.....
si je comprends bien, ton APP parle des mécanismes de défense des soignants face à la mort, c'est bien cela?
si c'est le cas, tu dois orienter tes recherches sur le deuil, ses étapes, ses mécanismes du côté des soignants.
IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour ! 
Je suis étudiante en 1ere année, et je suis actuellement en stage depuis une semaine en medecine gériatrique pour le S2.
J'ai une APP à rendre avant 3 semaines donc je commence à réfléchir à une situation que je pourrais analyser.
Pour le moment, 3 situations me viennent en tête mais j'aimerais avoir vos avis pour m'éclairer svp
Situation 1 : Tous les jours des bilans prescrits et j'ai remarqué que les jeunes infirmières que je suivais ne mettaient jamais de gants pour effectuer les prises de sang. J'ai donc demandé à l'une d'entre-elles et elle m'a dit que "toute manière sans gants c'était pas confortable du tout pour repérer les veines, et qu'elle était plus tactile que visuelle pour cet acte" ! donc je pensais à traiter des AES et non respect des précatutions standards ?? (mais le soucis c'est que ma place n'est pas une place d'actrice donc je ne fais pas MON app )
situation 2 : J'ai été encadré par une étudiante aide-soignante pour une toilette complète au lit et j'étais un peu mal à l'aise vis-à-vis du patient car étant donné qu'elle m'expliquait toutes les étapes avec précision, le patient était un peu pris comme "cobay d'expérience" et non comme un patient qu'on doit traiter avec respect !
Situation 3 : Un M. venu pour une journée dans le service pour une transfusion m'interpelle en me disant qu'il était très agacé par la patiente dans la chambre dans face (personne démente) qui ne faisait que appelée un certain "Marcel" et qui rappelait au monsieur la perte de son fils deux moins auparavant et qui s'appelait ainsi. J'avais de l'empathie pour lui et je ne savais pas vraiment comme faire ? je lui ai expliqué que j'attendais bien ce qu'il me disait mais que malheureusement à part fermer les portes des chambres pour atténuer le bruit je ne pouvais pas faire grand chose ... (Je sais pas vraiment quel questionnement traiter ?)
Donnez moi vos impressions svp

Je suis étudiante en 1ere année, et je suis actuellement en stage depuis une semaine en medecine gériatrique pour le S2.
J'ai une APP à rendre avant 3 semaines donc je commence à réfléchir à une situation que je pourrais analyser.
Pour le moment, 3 situations me viennent en tête mais j'aimerais avoir vos avis pour m'éclairer svp

Situation 1 : Tous les jours des bilans prescrits et j'ai remarqué que les jeunes infirmières que je suivais ne mettaient jamais de gants pour effectuer les prises de sang. J'ai donc demandé à l'une d'entre-elles et elle m'a dit que "toute manière sans gants c'était pas confortable du tout pour repérer les veines, et qu'elle était plus tactile que visuelle pour cet acte" ! donc je pensais à traiter des AES et non respect des précatutions standards ?? (mais le soucis c'est que ma place n'est pas une place d'actrice donc je ne fais pas MON app )
situation 2 : J'ai été encadré par une étudiante aide-soignante pour une toilette complète au lit et j'étais un peu mal à l'aise vis-à-vis du patient car étant donné qu'elle m'expliquait toutes les étapes avec précision, le patient était un peu pris comme "cobay d'expérience" et non comme un patient qu'on doit traiter avec respect !
Situation 3 : Un M. venu pour une journée dans le service pour une transfusion m'interpelle en me disant qu'il était très agacé par la patiente dans la chambre dans face (personne démente) qui ne faisait que appelée un certain "Marcel" et qui rappelait au monsieur la perte de son fils deux moins auparavant et qui s'appelait ainsi. J'avais de l'empathie pour lui et je ne savais pas vraiment comme faire ? je lui ai expliqué que j'attendais bien ce qu'il me disait mais que malheureusement à part fermer les portes des chambres pour atténuer le bruit je ne pouvais pas faire grand chose ... (Je sais pas vraiment quel questionnement traiter ?)
Donnez moi vos impressions svp
- augusta
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- Inscription : 23 mai 2008 19:29
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Ta 3ème situation ne me semble pas adaptée du tout au travail qu'on te demande.
Ta 2ème situation est très intéressante. Ton questionnement est bon.
Ta 1ère situation est hyyyyyyper classique.
Donc personnellement j'aimerais bien lire un travail sur la 2ème!!!
Bon courage!
Ta 2ème situation est très intéressante. Ton questionnement est bon.
Ta 1ère situation est hyyyyyyper classique.
Donc personnellement j'aimerais bien lire un travail sur la 2ème!!!
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Ok tu es honnête c'est cool ! merci beaucoup !! 
