Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Message par Lenalan »

Tu ne peux pas faire d'analyse sur une situation non vécue personnellement, ni sur les pratiques des autres soignants même si tu en as été témoin :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

aaaaahhh les analyses de pratique !!! au début on a l'impression qu'on y arrivera jamais. Certains ont encore du mal en 3ème année ce qui est perceptible lors de la réalisation de leur TFE.
Ne vous découragez pas. Nous sommes des milliers d'IDE à être passés par là et on y est arrivé au final.
Cependant soyez précis dans vos questions :

Je suis en stage en ... je n'arrive pas à trouver de situation
J'ai telle situation ... et je pensais partir sur ...

Analyse de pratique = réflexion. La connaissance est accessible par contre savoir la rechercher et qu'en faire c'est une autre histoire...
Dernière modification par 06karim le 11 déc. 2018 11:11, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
NagoEnvy

Message par NagoEnvy »

Bonjour, je souhaiterai vous proposer mon analyse de situation afin de récupérer des conseils pour l'améliorer. :oops: :?

Merci d'avance à tous. :D

Analyse de situation

Lieu :
La situation analysée se déroule dans un centre hospitalier universitaire, dans un service de rééducation et de réadaptation durant le stage de cinq semaines de ma première année en tant qu’étudiante infirmière.

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :
La situation entrainant l’analyse est un soin d’hygiène : une toilette complète au lit. Le questionnement s’est posé pendant ce soin car lorsque j’ai effectué cette toilette, l’aide soignant qui m’a encadré a gardé ses gants pour mobiliser la patiente durant l’ensemble du soin. C’est lorsque je l’ai remarqué que je me suis demandé si : lors de la réalisation d’une toilette, le soignant devrait-il garder des gants durant la totalité du soin ?

Remarques, questionnements :
D’après la procédure SHYG115 : « Il est obligatoire de porter des gants lorsqu’un contact avec du sang ou un autre liquide biologique est anticipé y compris en cas de contact avec une muqueuse. » Ainsi le port des gants est obligatoire lors de la toilette intime et non pour le reste de la toilette hors affection de la peau par exemple. La problématique a ainsi lieu d’être :
Le soignant devrait-il garder des gants durant l’ensemble de la toilette ?

Oui, le soignant devrait garder des gants durant la totalité du soin.
Le port des gants permet la création d’une distance pouvant être appréciée par le patient. La toilette est ainsi perçue comme un soin et non un acte que le patient était capable d’effectuer auparavant.
Grace aux gants, il n’y a pas de contact peau à peau entre le patient et le soignant. Par cette absence de contact, la pudeur et l’intimité de la personne sont préservés. L’intrusion du soignant dans la zone privée, réservé, est moins visible. Le patient ne se voit pas dans l’obligation de partager son intimité.

Non, le soignant ne devrait pas garder des gants durant la totalité du soin.
Le port des gants créer une distance entre la personne soignée et le professionnel de santé. Cette distance induit une gène pouvant créer un sentiment de frustration chez le patient. Ce dernier pouvant être amené à penser qu’il est tant malpropre que le soignant a besoin de gants pour se protéger de lui.
La difficulté précédente avance une nouvelle problématique. Celle de la relation de confiance entre le soigné et le soignant. Avec des gants, cette confiance peut ne pas s’établir, entrainant un mal être pouvant amené à un non partage des informations entre le patient et le soignant. Ce partage étant une source réelle d’informations pour l’ensemble de l’équipe soignante, le fait de ne pas avoir accès à cette ressource, peut amener à une réadaptation moindre qu’avec un échange clair et sain entre patient et soignant.

Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
L’impossibilité de demander l’avis du patient est la difficulté principale de cette problématique. Effectivement, en demandant l’avis du patient par rapport au port des gants ce dernier pourrait refuser le soin.
Cependant, en ayant l’avis du patient, la relation soignant-soigné ne pourrait être qu’améliorée. L’équipe soignante sachant les choix du patient peut ainsi s’adapter à sa volonté et ainsi diminuer la gène que peut engendrer ce soin.

Recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses :
Un questionnaire d’habitudes de vie portant sur les préférences du patient pourrait permettre l’éradication de cette problématique. Le personnel soignant n’ayant plus qu’à suivre les indications du patient dans les possibilités du service. Grâce à ce questionnaire, d’autres problématiques pourraient également être closes tel que la pudeur envers un soignant du sexe opposé notamment.
Futur infirmière diplômée le 23 Juillet 2020.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Es tu sure de pouvoir parler de quelque chose fait par l'aide-soignant ? (dans beaucoup d'ifsi on ne peut parler que de soit)

Je ne sais pas si tu penses rédiger ton analyse comme ça, mais écrire OUI/NON, c'est pas top, top. Tu peux développer tes arguments (qui sont intéressants) sans dire ça.

Je trouve dommage de ne pas parler de pourquoi cette AS garde ses gants.

L'idée d'un questionnaire pour préciser les choix du patient peut être sympa mais:

- il faut que tout le monde le respecte sinon ça va cliver l'équipe/ la relation des soignants avec la personne soignée

- on ne va pas demander à quelqu'un s'il préfère des soins avec un homme ou une femme. Il faut proposer des choses réalisables. Si il ne veut que des hommes et qu'il n'y en a pas tel jour, on fait comment ? Et même dans l'organisation des soins ça risque de compliquer les choses. Si tu fais un questionnaire, les choses deviennent formelles et donnent une idée d'obligation. Si la question de la pudeur est parlée de façon plus informelle alors on peut s'arranger quand c'est possible sans "nuire" au service

Je pense qu'il te faut être un peu plus réaliste dans tes hypothèses/propositions. Je pense aussi que le problème de tes propositions c'est qu'elles concernent le service OR ça devrait être des propositions pour améliorer ta propre pratique si tu avais fait l'analyse sur toi.

Même si je crois que tu es hors sujet vu que tu n'as pas analysé ta pratique, je trouve que c'est une bonne analyse pour un début de première année. :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne connais pas les méthodologies des différents IFSI mais dans le mien cette APP n'en est pas une et on me l'aurait fait refaire pour cause de hors sujet.... Dans mon IFSI il est obligatoire d'analyser sa propre pratique et de ne jamais évoquer la pratique des autres.

En ce qui concerne le port des gants, pour moi le patient n'a pas à choisir si oui ou non on doit porter des gants (à ce compte-là il peut exiger qu'on lui touche le sexe sans gant pour avoir plus d'intimité, tu ne vas pas accéder à sa demande :D ). C'est à nous de savoir à quel moment il est judicieux de porter des gants, à quel moment c'est inutile et surtout tu vas expliquer pourquoi et comment tu fais ton choix d'en porter ou pas, que ce soit ponctuellement sur la toilette intime, ou sur l'ensemble de la toilette (tu analyses TA pratique, on se fiche totalement de savoir comment fait ta collègue). En partant du fait que porter des gants pour toute la toilette sur un patient non infecté sur peau saine n'est pas une bonne pratique, à toi de justifier pourquoi tu vas dans un autre sens que les recommandations.

Mais tu dois partir des bonnes pratiques (protocoles, recommandations etc...) et de ton ressenti personnel, certainement pas des choix du patient (trop bancale, on ne demande jamais au patient s'il préfère qu'on mette des gants ou pas pour faire sa toilette). Pour moi ton APP a une bonne base, mais tu pars dans des chemins tortueux un peu tirés par les cheveux (on ne te demande pas de trouver le moyen d'améliorer les habitudes de service, et le port de gants pendant la toilette ne peut pas faire l'objet des "habitudes de vie" du patient).

La rédaction par "oui" 1er paragraphe et "non" 2ème paragraphe n'est pas terrible, à modifier.

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

NagoEnvy a écrit :Bonjour, je souhaiterai vous proposer mon analyse de situation afin de récupérer des conseils pour l'améliorer. :oops: :?

Merci d'avance à tous. :D

Analyse de situation

Lieu :
La situation analysée se déroule dans un centre hospitalier universitaire, dans un service de rééducation et de réadaptation durant le stage de cinq semaines de ma première année en tant qu’étudiante infirmière. Quelle semaine?

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :
La situation entrainant l’analyse est un soin d’hygiène : une toilette complète au lit. Le questionnement s’est posé pendant ce soin car lorsque j’ai effectué cette toilette, l’aide soignant qui m’a encadré a gardé ses gants pour mobiliser la patiente durant l’ensemble du soin. C’est lorsque je l’ai remarqué que je me suis demandé si : lors de la réalisation d’une toilette, le soignant devrait-il garder des gants durant la totalité du soin ? ce n'est pas une question à ce niveau de la formation. La réponse est évidente. Pourquoi le soignant a-t-il conservé les gants pendant tout le soin?

Remarques, questionnements :
D’après la procédure SHYG115 : « Il est obligatoire de porter des gants lorsqu’un contact avec du sang ou un autre liquide biologique est anticipé y compris en cas de contact avec une muqueuse. » Ainsi le port des gants est obligatoire lors de la toilette intime et non pour le reste de la toilette hors affection de la peau par exemple. La problématique a ainsi lieu d’être :
Le soignant devrait-il garder des gants durant l’ensemble de la toilette ? pas de modification de la problématique malgré avoir relevé la procédure. Vous ne tirez donc pas de conséquences à ce que vous avez relevé.

Oui, le soignant devrait garder des gants durant la totalité du soin.
Le port des gants permet la création d’une distance pouvant être appréciée par le patient. La toilette est ainsi perçue comme un soin et non un acte que le patient était capable d’effectuer auparavant. là je ne comprends pas votre déduction. En quoi la création de distance fais percevoir au patient que c'est un soin? un soin serait une création de distance? Quelles sont tes références (cours, notion..) Dans les APP il convient de citer des sources, des données probantes.
Grace aux gants, il n’y a pas de contact peau à peau entre le patient et le soignant. Par cette absence de contact, la pudeur et l’intimité de la personne sont préservés. L’intrusion du soignant dans la zone privée, réservé, est moins visible. Le patient ne se voit pas dans l’obligation de partager son intimité. revoir la distance intime... est ce que le port de gant fait disparaître l'introduction dans l'intimité du patient? Donc je porte des gants et je touche ses parties intimes je préserve sa "zone privée" ??

Non, le soignant ne devrait pas garder des gants durant la totalité du soin. on aurait pu en être déjà là dès la fin de la présentation de la situation
Le port des gants créer une distance entre la personne soignée et le professionnel de santé. Cette distance induit une gène pouvant créer un sentiment de frustration chez le patient.gène induisant de la frustration ... je ne vois pas le rapport? Quelle source pour conclure cela? Ce dernier pouvant être amené à penser qu’il est tant malpropre que le soignant a besoin de gants pour se protéger de lui.
La difficulté précédente avance une nouvelle problématique. Celle de la relation de confiance entre le soigné et le soignant. ]Avec des gants c'est les gants ou c'est la distanciation? rapport entre la distance et la relation de confiance... , cette confiance peut ne pas s’établir, entrainant un mal être pouvant amené à un non partage des informations entre le patient et le soignant. Ce partage étant une source réelle d’informations pour l’ensemble de l’équipe soignante, le fait de ne pas avoir accès à cette ressource, peut amener à une réadaptation pourquoi ré? Et quelle adaptation? moindre qu’avec un échange clair et sain qu'entendez vous par sain? entre patient et soignant.

Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
L’impossibilité de demander l’avis du patient est la difficulté principale de cette problématique. Pourquoi une impossibilité? Effectivement, en demandant l’avis du patient par rapport au port des gants ce dernier pourrait refuser le soin. avis ou information? Un patient refuserait le soin parce qu'on lui aurait demandé son avis?
Cependant, en ayant l’avis du patient, la relation soignant-soigné ne pourrait être qu’améliorée. L’équipe soignante sachant les choix du patient peut ainsi s’adapter à sa volonté quelle limite? Doit-on toujours s'adapter au choix du patient? Sur quoi est fondé ce choix? Quelles informations lui ont été données? et ainsi diminuer la gène que peut engendrer ce soin. la gène viendrait du fait que le soignant porterait des gants ou non et que le patient n'ait pas donné son avis...

Recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses :

Un questionnaire d’habitudes de vie portant sur les préférences du patient pourrait permettre l’éradication de cette problématique ah bon? les recommandations de non port de gant viennent d'où? pourquoi ont-elles été mise en place? Pourquoi certains soignants ne les appliquent pas?. Le personnel soignant n’ayant plus qu’à suivre les indications du patient dans les possibilités du service pourquoi du service?. Grâce à ce questionnaire, d’autres problématiques pourraient également être closes tel que la pudeur envers un soignant du sexe opposé notamment. donc ce questionnaire garantirait au patient qu'on s'adapte à sa volonté? Les ressources disponibles?? Si le soignant est du même sexe la pudeur est préservée si le patient le souhaite?
Ce n'est pas le nombre de concept qui est important mais c'est d'en faire un emploi approprié. Au final lorsqu'on lit votre analyse de pratique on se pose plus de question qu'on a trouvé de réponse. Appuyez vous sur des sources fiables pour démontrer vos déductions . On doit pouvoir voir votre cheminement et pas arriver à des conclusions qui au final, faute d'approfondissement, manquent de justesse. Je pense que cela doit être vos premières APP mais celle-ci comporte quand même beaucoup trop d'approximation voir d'erreur. De plus vous ne dîtes rien sur votre pratique ce qui reste le plus important dans une APP.
Dernière modification par 06karim le 10 déc. 2016 23:48, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
NagoEnvy

Message par NagoEnvy »

Merci beaucoup à tous les trois pour vos conseils et vos remarques très constructives..
Effectivement, c'est ma premiere APP..
En fait, nous avons un plan et j'ai essayé de le suivre mais cela me semblait tout de même bizarre et j'ai bien fait de vous la proposée..
Je vais modifier tout cela et reviendrais vers vous.
Merci de votre aide mais je vous avoue que je suis un peu perdue du coup. :oops:
Futur infirmière diplômée le 23 Juillet 2020.
melissa2401

Message par melissa2401 »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage semestre 5 en chirurgie et je dois réaliser pour mon école une analyse de pratique professionnelle en lien avec la compétence 9. Sauf que je ne vois pas du tout quel type de situation traité ... :choque:
Il y a -t-il ici quelqu'un qui pourrait m'éclairer ?
Je suis un peu pommé là ... :oops:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pommé comme le chou!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

La compétence 9 c'est le travail avec les autre pros de santé, l'organisation, la transmission...

Est ce qu'à un moment il y a eu un "bug" car vous étiez mal coordonné avec un autre pro de santé ?
On ne peut pas vraiment aider, les APP ça dépend de soit, du lieu de stage et des situations que l'on rencontre...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Meryeem
Régulier
Régulier

Message par Meryeem »

Bonjour a tous
Je fais mon 1er stage de 2e année en ce moment. J suis en dopital de jour en hepato gastro et je pensais faire une analyse sur la tracabilité médicamenteuse ou sur une ponction d'ascite. Cependant, j'ai enormement de mal à me questionner sur ces situations, bien que je les trouve intéressante. Je ne sais pas réellement quoi analyser.
Pourriez vous m'aider et me donner qq idées svp ?
Mercii ^^
ESI 2016/2019 à Emile Roux
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Meryeem a écrit :Bonjour a tous
Je fais mon 1er stage de 2e année en ce moment. J suis en dopital de jour en hepato gastro et je pensais faire une analyse sur la tracabilité médicamenteuse ou sur une ponction d'ascite. Cependant, j'ai enormement de mal à me questionner sur ces situations, bien que je les trouve intéressante. Je ne sais pas réellement quoi analyser.
Pourriez vous m'aider et me donner qq idées svp ?
Mercii ^^
Il faut que tu partes d'une situation vécue qui t'a posé problème, en relation avec la traçabilité des médicament ou une ponction d'ascite (qui est un acte médical rappelons-le donc tu vas analyser ta propre pratique qui interviendra dans la préparation du soin, l'aide apportée au médecin pendant le geste, et les soins de surveillance ensuite). Pars des faits que tu as rencontrés et déduis-en une problématique.

maarie-nette

Message par maarie-nette »

Bonjour,
je suis ESI en 1 ère année et je dois faire mon APP relationnel a l'oral sauf que nous n'avons pas eu plus d'explication concernant le contenu de cette APP . j'ai essayé de faire mon analyse mais je n'arrive pas a répondre a ma question qui est :"En tant qu'étudiant infirmier comment peut on se positionner face à ce genre de situation gênante pour le patient tout en faisant notre travail ?". Et je voulais savoir si je pouvais avoir votre aide svp :)

Merci d'avance !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

maarie-nette a écrit :Bonjour,
je suis ESI en 1 ère année et je dois faire mon APP relationnel a l'oral sauf que nous n'avons pas eu plus d'explication concernant le contenu de cette APP . j'ai essayé de faire mon analyse mais je n'arrive pas a répondre a ma question qui est :"En tant qu'étudiant infirmier comment peut on se positionner face à ce genre de situation gênante pour le patient tout en faisant notre travail ?". Et je voulais savoir si je pouvais avoir votre aide svp :)

Merci d'avance !
Quelle était cette situation gênante (pour qui? Pourquoi?), quelle a été ta réaction et celle du patient?
On ne répondra pas à ta question mais on pourra t'orienter pour que tu trouves ta propre réponse :clin:

maarie-nette

Message par maarie-nette »

Alors j'étais en stage en psychiatrie dans un service soins libre. Mon patient venait de rentrer de sa permission et comme il était en sevrage OH l'infirmier a fait souffler celui ci le teste c'est révélé positif. Donc l'IDE m'a demander de l'accompagner dans la chambre du patient et de lui demander combien de verres avait il consommé et a quel moment .

Sauf que le patient c'est braqué et n'a pas voulu me dire ses consommation et préféré attendre qu'on sorte de sa chambre pour demander d'en parler qu'a l'IDE sans "la stagiaire" .
Répondre