Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Qu'est ce qui est fait par rapport à cette angoisse? Est ce qu'il lui est proposé des activités ou des sorties?
Il dit aussi avoir beaucoup de mal à se concentrer et à penser

Tu peux essayer de faire une activité avec lui pour voir où en sont ses problèmes de concentration, si il dit vrai, etc...
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Tu peux présenter une activité (type jeu de société) mais il faut avant toute activité que tu établisses des objectifs....Ce n'est pas juste de l'occupation mais réelement une activité thérapeutique :? même si pour certains IDE ca peut l'être! :x Le fait qu'il joue peut le libérer le temps de l'activité de cette angoisse et celà tu peux le mettre dans tes objectifs!

Ce patient n'a pas de traitement médicamenteux? Tu peux aussi présenter une distribution de traitement ou même un entretien si celà se fait dans le service!

Bon courage à toi!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

loxapac a écrit :Qu'est ce qui est fait par rapport à cette angoisse? Est ce qu'il lui est proposé des activités ou des sorties?
Il dit aussi avoir beaucoup de mal à se concentrer et à penser

Tu peux essayer de faire une activité avec lui pour voir où en sont ses problèmes de concentration, si il dit vrai, etc...

Je confirme! Tu peux chercher un jeu qu'il aime ce qui te permettrais de travailler cette concentration et apporter du plaisir et donc redonner du désir.
Quand a faire prescrire un bilan par le médecin :fleche: :fou: :bang: :red: :bad-words: :bang2:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

On lui propose en général des activités et des sorties oui mais il est rarement motivé pour les faire. Pour ce qui est des objectifs de l'activité effectivement vos idées me paraissent bonnes. Je lui ai proposé de faire une activité (laissée à son choix) et il m'a dit qu'il y réfléchirai mais que ça pourrait être bénéfique pour lui car cela l'obligerait à faire quelque chose. En fait l'occupation l'empêcherait de penser.
Merci de vos réponses et vos encouragements c'est très gentil :)
Promo 2006-2009.
Troisième année...
ania
Forcené
Forcené

Message par ania »

tu n'es pas obligé d'avoir un soin sur le patient dont tu fais la démarche, c'est plus interessant c'est sûre mais tu ne va pas en inventer un s'il n'y en a pas à ce moment là
IDE depuis le 29/04/09
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

C'est quelque chose que je ne savais pas à vrai dire :) Il faudra que j'en parle aux infirmières du service.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
daminou002

première MSP en psychiatrie

Message par daminou002 »

Bonjour tous le monde
Voila j'ai une petite question, je vais réaliser ma première msp en psychiatrie qui aura lieu l'aprés midi donc j'ai a priori ma patiente avec un deuxième en recours et je vais réaliser l'activité cuisine.
Ma question est que je ne sait pas du tout comment se déroule une activité car je n'en ai pas encore vu et que je ne suis pas sur d'en voir une avant ma msp puisque j'ai une semaine de congés en plein milieu de mon stage. Donc j'aurais aimer avoir vos conseil et également savoir comment vous organiser votre démarche de soins
Merci pour vos réponse
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu ne peux pas demander à participer à une activité? C'est étrange de faire une activité sans avoir ne serai-ce que participer à au moins une activité avant...
daminou002

Message par daminou002 »

ce n'est pas que je ne veu pas c'est que le temps est compter le je vais être du matin aprés j'ai une semaine de congés et je suis évalué le mardi que je rentre.L Je vais essayer d'en voir une mais vu que le service est un peu surbooké plusieur hospitalistation prévu dans la semaine plusieur sortis aussi donc il y aura peu d'activité et le plus souvent elle se déroule le week end.
Donc je voulais juste avoir votre avis mais je vais demander aussi au ide du service
Fanfan17
Régulier
Régulier

Message par Fanfan17 »

L'idée de faire une "activité cuisine" en psychiatrie ne doit pas être uniquement motivée par le fait que tu dois passer une MSP. Garde à l'idée que c'est un soin et que tu le fais avant tout pour ton ou tes patients. Donc dans un premier temps il est nécessaire que tu vois avec les patients l'intêret d'un tel atelier. Par exemple : reprendre confiance en ses capacités, se projeter dans l'après hospitalisation et l'autonomie, avoir une démarche volontaire et créatrice, partager pour sortir de son isolement....on peut en trouver plusieurs dans ce genre. Toujours à l'esprit que l'essentiel (et c'est une réalité) c'est qu'il s'agit d'un soin.
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Change d'amplitude.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
esthesia

Message par esthesia »

ce n'est pas pour te decouragr mais ça va etre plutoto difficile si tu n'en as jamais vu, ne pourrais tu pas faire un autre soin? au pire tu peux faire des pediluve, capiluve meme en psychiatrie! bon courage! je suis dasn ton cas car moi aussi j'ai une semaine de vacances et après ma msp sauf quem oi c'est pour une douche!
daminou002

Message par daminou002 »

esthesia a écrit :ce n'est pas pour te decouragr mais ça va etre plutoto difficile si tu n'en as jamais vu, ne pourrais tu pas faire un autre soin? au pire tu peux faire des pediluve, capiluve meme en psychiatrie! bon courage! je suis dasn ton cas car moi aussi j'ai une semaine de vacances et après ma msp sauf quem oi c'est pour une douche!

Le problème est que ce sont des patients autonome on est juste la pour surveiller que tout va bien en plus ma msp a lieu a 14 en saisi avec un élève de 3ème année .
C'est l'équipe qui ma conseillé le patient et l'activité a réaliser et cet semaine je vais voir avec eux un peu tout les détails a mettre en place
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Oui, c'est important que tu en parles avec l'équipe car si il y a une activité, il faut expliquer en quoi elle est utile au patient... il doit y avoir une finalité autre que celle de "meubler" son temps, cette activité doit réellement avoir un sens qui justifie sa place dans la prise en charge.

Bonne chance !
IDE en hémodialyse
sabrinac
Fidèle
Fidèle

1ère MSP en psychiatrie

Message par sabrinac »

Bonjour à tous!
tout est dans le titre ou presque:je suis en psychiatrie depuis 2 jours à peine et j'ai déjà ma MSP prévu pour jeudi prochain.Autant dire que je n'aurai le temps de ne rien faire ou alors d'apprendre mes soins et faire mes démarches en baclant...J'ai vraiment peur de ne pas valider, d'autant que je n'ai tjs pas choisi mes 2 patients (pas le temps de me familiariser avec les uns et les autres). Donc j'ai plusieurs questions pour vous si vous avez une minute:
-pensez-vous qu'on peut m'autoriser à venir bosser (les dossiers notamment) le week-end quand bien mème je ne suis pas de service ces jours-là?J'ai déjà demandé à mon ide référent qui m'a répondu que j'aurai le temps en semaine...
-avez-vous la marche à suivre concernant la toilette douche et bain (hygiène, organisation priorisée du soin, etc...), sachant que tous les produits nécessaires se trouvent dans cette pièce (excepté les habits propres et la trousse personnel du patient)?
-enfin, je m'adresse là à tous ceux qui ont été en psychiatrie:que me conseillez-vous de manière générale, par rapport à mes patients dont je peux seulement dire à l'heure actuelle qu'ils sont psychotiques (un peu maigres comme renseignements mais je ne peux vraiment pas faire mieux!)? Quelle est votre expèrience?
Merci beaucoup!!!!!!
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Répondre