Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
flow2 a écrit :moi j'ai fait :
-stimulation a la toilette (je disais au patient de se laver les bras, puis les jambes, puis "frottez un peu plus!"
_ j'ai donné un traitement!
et voila!!! troooooopppppppp durrr![]()
![]()
Content pour toi , mais vraiment ya pas de quoi être fier

A croire que ce post n'a servi à rien...
Jvous jure faudra pas me faire ce coup la lorsque j'aurais mon diplome

En fait tu es la preuve vivante...que tu n'as rien compris..

Bref excusez moi de ce geste de mauvaise humeur, mais ca me rends pas joyeux de lire cela.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- T'choupi
- VIP
Argrath a écrit :flow2 a écrit :moi j'ai fait :
-stimulation a la toilette (je disais au patient de se laver les bras, puis les jambes, puis "frottez un peu plus!"
_ j'ai donné un traitement!
et voila!!! troooooopppppppp durrr![]()
![]()
Content pour toi , mais vraiment ya pas de quoi être fier![]()
A croire que ce post n'a servi à rien...
Jvous jure faudra pas me faire ce coup la lorsque j'aurais mon diplome![]()
En fait tu es la preuve vivante...que tu n'as rien compris..![]()
Bref excusez moi de ce geste de mauvaise humeur, mais ca me rends pas joyeux de lire cela.
Même réaction que toi Agrath... marre d'entendre ce genre de truc...

marlene superstar a écrit :Argrath a écrit:
Moi c'est en réa(que je deteste) que je me sens impuissant...Les machines ca fait peur Et je plaisante à peine.
Rah moi aussi me font peur ces trucs qui font bipbip...
Et oui j'espère bien que je pourrez dire "jsuis inf psy" dans 14 mois
Mon dieu, et voila moi qui ne voulait pas de réa, j'ai était écouté... mais je me tape les USI cardio

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Qu'on m'explique pourquoi au nom de la grande citrouille et les nains de jardin sont ses prophètes, POURQUOI il me semble que les ESI qui se destinent à la psy se cassent le cul à apprendre correctement tout ce qui est soins soma [j'ai même une collègue qui a fait son stage prépro en réa parce qu'elle se trouvait un peu gourde à ce niveau là, la pauvre l'a bien morflée d'ailleurs], et pourquoi kj'ai l'impression que beaucoup(je dis beaucoup, pas TOUS) d'ESI qui se destinent aux soins soma se foutent royalement, et en rigolent en plus de ne rien savoir(et comprendre à la psy).
Ca commence à me taper sur le système que c'est pas croyable.
Désolé je suis stréssé c'est demain la soutenanceeeeeee, j'ai peurrrrrrr....
J'ai passé mon stage prepro en psy, mon tfe en psy, mon DE en psy, et j'irais bosser en psy, na.
Ca commence à me taper sur le système que c'est pas croyable.
Désolé je suis stréssé c'est demain la soutenanceeeeeee, j'ai peurrrrrrr....
J'ai passé mon stage prepro en psy, mon tfe en psy, mon DE en psy, et j'irais bosser en psy, na.
remarque moi la dernière fois je suis tombée dans un service de psy intégré dans un hôpital de soins généraux où y'en avait beaucoup qui pitaient rien à la psy, qu'étaient là plus parce qu'ils se disaient qu'ils se casserait pas le cul et ils étaient pas bons en somatique non plus, ct pitoyable: une soit disant infirmière de réa qui bossait ds le service de psy m'a quand même repproché de faire un ECG à un patient qui avait des troubles du rythme et que la visite était le lendemain-me disant qu'il éait pas prescrit- alors que c'était en temps normal le protocole d'entré- mais pouls TA ECG ils n'en avait rien à faire dans ce service et il étaient fait quand ils pouvaient: résultat la patiente avait une FA! bref quand on va pas bien dans sa tête vaut mieux pas être malade dans son corps et inverse
c'est le début de la fin!!!
c encore moi...
encore une petite question : jusqu'à combien de soins peut-on faire à une MSP de 3ème année ?
Infirmière depuis le 30 Novembre 2006 : c'est tout frais !
moi j'ai eu 4 msp en psy en tout (une en psy adulte 1ère année : scrabble avec un pateint schizophrène, pansement de doigts d'un patient korsakoff; en troisième année : psy adulte : distribution du subutex et gymnastique douce avecun groupe de 4 patients dont 2 seulement appartenanit au groupe de patients dont je présentais les démarches; pédopsychiatrie avec des enfants autistes profond : un atelier gomettes avec un enfant un peu futur antisocial et une activité de groupe musique douce et calme sur les matelas, ct pas du gratin! , et le DE : salade de fruit et c tout - mais c pas aussi simple que ça en a l'air! donc en moyenne tu peux n'avoir qu'un seul soin (activité ou autre) et au mieux je pense qu'il ne faut pas non plus se noyer dans les activités- car tu peux avoir beaucoup d'imprévus qui te prennent du temps- les profs savent qu'il y a une autre dimension en psy et ne se pointent pas en général à 7.00 (pour leDE elle a proposé de venir à 9 h00 on était deux à 11.30 ct fini, les trans et basta. Une activité bien montée vaut mieux que 3 ou 4 soins fait on ne sait pas pourquoi!
- morganne la fee
- Fidèle
salut, j(ai eu 2 msp en psy (2ème et 1ère année) alors ceux qui disent que la psy c'est simple ...
c'etait vraiment difficile pour moi (j'aime pas la psy) car il y a de gros dossiers, histoire de la maladie longue ++++, patient qui peut décompenser .. etc alors si c'est simple, c'est que soit la personne à de grosses facilités en psy ou elle n'a jamais été et a des préjugés.
sinon pour ce qui est msp, en 1ère année, j'ai fait un soin esthétique (intrahospitalier), en 2ème année en hôpital de jour j'ai fait les trans, l'acceuil, l'activité (atelier écriture) mes trans
j'ai du mal en psy mais me suis débrouiller quand même, 10.33 en 1ère année et 11.33 en 2ème année, alors courage

c'etait vraiment difficile pour moi (j'aime pas la psy) car il y a de gros dossiers, histoire de la maladie longue ++++, patient qui peut décompenser .. etc alors si c'est simple, c'est que soit la personne à de grosses facilités en psy ou elle n'a jamais été et a des préjugés.
sinon pour ce qui est msp, en 1ère année, j'ai fait un soin esthétique (intrahospitalier), en 2ème année en hôpital de jour j'ai fait les trans, l'acceuil, l'activité (atelier écriture) mes trans
j'ai du mal en psy mais me suis débrouiller quand même, 10.33 en 1ère année et 11.33 en 2ème année, alors courage

ESI 3ème année !!!
oui mais
le seul hic c'est qu'en pavillon d'admission on a très peu de temps pour préparer des activités et les mettre en place. Ce sont plus souvent des jeux de société qui se font sur demande du patient, au dernier moment.
De plus ma MSP est à 8h30 donc un peu tot pour des activités ( le petit dej est servi entre 8h et 9h) voilà !
De plus ma MSP est à 8h30 donc un peu tot pour des activités ( le petit dej est servi entre 8h et 9h) voilà !
Infirmière depuis le 30 Novembre 2006 : c'est tout frais !
flow2 a écrit :Argrath, je veux juste te signaler que pour ma MSP en psy, je n'ai ni choisit les patients que j'allais prendre en charge, ni le soin que j'allais faire! la cadre s'est chargé de tout ca, donc je n'y suis pour rien!
Le problème n'est pas la. Que tu sois contente que ta msp soit passée avec peut etre une bonne note au bout, tant mieux.
Mais de la à en rire et dire, cool, j'ai rien eu a faire trop facile....
Ceci dit je trouve la cadre limite sur ce coup la...
clealine si ton cadre arrive à 8.30, déjà tu lui paye tu lui paye le café, ensuite tu lui présente tes dossiers ça te mène vite vers 10.00, tu fais ta petite activité après, transmissions et hop c fini. Familiarise toi avec les patients, essaie de voir quels sont leurs goûts, leurs patho, et enlien tu trouveras toujours une activité : un peu d'esthétique pour la revalorisation, un petit jeu de société pour la concentration, g vu faire un loto une fois ct très sympa, moi g fait aussi une activité de chants avec un magnéto et des paroles tirées sur internet, à noel on avait fait la déco de la salle commune, préparer un projet de pique nique, aider quelqu'un a écrire une lettre y'a plein de chose qu'on peut faire te soucis pas, une visite avec le psy et transmissions aussi ça peut se faire, et n'oublies pas que même une distribution de traitement en psy c un soin qui te permet d'évaluer l'efficacité de tes patients en leur parlant
Pour ma part, je déteste la spychiatrie car je me sens vite dépassée. Contrairement à beaucoup de personnes, je ne trouve pas cette discipline facile, au contraire. J'ai beaucoup de mal avec les différentes pathologies et les traitements. Et comme ça ne m'intéresse aps.
PAr contre, lors d'un stage en 1ère année que j'avais adoré, j'avais trouvé que c'était une vraie prise en charge du patient, sous différents aspects..
Lors de ma MSP, j'ai été évaluée sur un soins esthétique (patiente dépressive et qui se sous estimait énormément). J'ai eu 8 ou 9/10 au soin je crois (j'ai eu plus de mal pour la démarche). Je n'ai aps fait ce soin pour le plaisir de le faire mais bien parce qu'il y avait des objectifs précis..
Je ne pense pas qu'en psy, on se tourne les pouces (enfin ça dépend où
). C'est tout simplement une autre organisation du travail...
PAr contre, lors d'un stage en 1ère année que j'avais adoré, j'avais trouvé que c'était une vraie prise en charge du patient, sous différents aspects..
Lors de ma MSP, j'ai été évaluée sur un soins esthétique (patiente dépressive et qui se sous estimait énormément). J'ai eu 8 ou 9/10 au soin je crois (j'ai eu plus de mal pour la démarche). Je n'ai aps fait ce soin pour le plaisir de le faire mais bien parce qu'il y avait des objectifs précis..
Je ne pense pas qu'en psy, on se tourne les pouces (enfin ça dépend où

Infirmière puéricultrice
- T'choupi
- VIP
nanou83 a écrit :et n'oublies pas que même une distribution de traitement en psy c un soin qui te permet d'évaluer l'efficacité de tes patients en leur parlant
J'aime pas cete phrase... D'un : une distribution de traitement en un soin que ce soit en psy, qu'en somatique. De deux : tu évalues l'efficacité de tes patients toi ? C'est pas celle du traitement plutot ? Sinon dis moi comment tu fais pour évaluer l'efficacité de tes patients stp.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Je n'en ri pas, mais etant donné que je suis une tanche en demarche de soins, il est vrai que j'etait assez contente de n'avoir que ca a faire!!!! et encore, ca n'a pas été top! le voisin de chambre du monsieur a qui je faisai le stimulation a la toilette c'est, comme par hasard, trouvé malade. il avait trres chaud, etc... je lui alors dit que je passerai lui prendre sa temperature apres avoir fini de m'occuper de monsieur X (pour moi il n'y avait pas urgence, il avait une bonne tete ) et j'ai fais ca car on m'a toujours dit de finir ce que je faisait avec mon patient avant d'aller faire autre chose. donc, par priorité, j'ai terminé ma toilette.... et bien les profs m'ont reproché ca! mais j'allais quand meme pas planter mon patient sous la douche pour aller prendre la temperature a son voisin!!!! j'ai pas trop compris! surtout que, au final, ce voisin n'avait pas un poil de temperature!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
sorry j'étais un peu fracassée hier soir et je pense que je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, oh j'arrive pas le tourner! d'après mes expériences en psychiatrie, l'administration de traitement particulier, du type la méthadone, le subutex, les NAP, qui se faisait les salles de soin individuellement, juste après le petit déj ou après le gouter pour les NAP, c'est des moments où j'ai beaucoup pu parler de leur maladie avec les patients, où ils posent un tas de questions, et que si un jour en EMSP tu ne présente que cette administration de traitement si par exemple tu peux rien faire d'autre, tu ne vas pas te faire lyncher par les cadres, alors qu'il aurait été mal vu ne distribuer que la cordarone dans un service de cardio ou que l'augmentin ailleurs! et je voulais bien sûr parler de l'efficacité des traitements pas des patients!Maintenant si tu as un cadre qui vient t'évaluer qui ne comprends pas la psychiatrie (moi en général dans mon ifsi et pour le DE) c'était des cadres qui enseigner la psychiatrie et qui comprenait bien toute la dimension de ce soin, alors que pour d'autre ça aurait pu paraître léger! J'espère m'être fait comprendre!!