Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
flow2 a écrit :Je n'en ri pas, mais etant donné que je suis une tanche en demarche de soins, il est vrai que j'etait assez contente de n'avoir que ca a faire!!!! et encore, ca n'a pas été top! le voisin de chambre du monsieur a qui je faisai le stimulation a la toilette c'est, comme par hasard, trouvé malade. il avait trres chaud, etc... je lui alors dit que je passerai lui prendre sa temperature apres avoir fini de m'occuper de monsieur X (pour moi il n'y avait pas urgence, il avait une bonne tete ) et j'ai fais ca car on m'a toujours dit de finir ce que je faisait avec mon patient avant d'aller faire autre chose. donc, par priorité, j'ai terminé ma toilette.... et bien les profs m'ont reproché ca! mais j'allais quand meme pas planter mon patient sous la douche pour aller prendre la temperature a son voisin!!!! j'ai pas trop compris! surtout que, au final, ce voisin n'avait pas un poil de temperature!
Dans ce cas, il n'y avait peut être pas urgence. Maius quand tu dis "j'ai fais ca car on m'a toujours dit de finir ce que je faisait avec mon patient avant d'aller faire autre chose. donc, par priorité, j'ai terminé ma toilette....", je ne suis pas trop d'accord... Le voisin de chambre de ton patient aurait fait un malaise, tu lui aurais dit "attendez, je termine la toilette de monsieur X... J'imagine que non mais vu comme tu tournes ta phrase, on pourrait le croire...
J'ai déjà eu le cas en MSP. Je posais un cathlon à un patient et son voisin a fiat un malaise, il a failli chuter du lit. J'ai arrêté le soin et j'ai aidé le voisin. Après il a fallu que je recommence à zéro mon soin mais tant pis...
Je comprends la réaction de tes formateurs.
Infirmière puéricultrice
On m'a appris a ne pas lacher mon patient, apres avoir jugé des prioritées... je me suis surement mal exprimée, mais en tout cas, dans ce cas la, j'ai jugé que la priorité etai de continuer la toilette de mon patient.... bien sur, il aurai fait un malaise, je ne l'aurais pas laissé!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
flow2 a écrit :On m'a appris a ne pas lacher mon patient, apres avoir jugé des prioritées... je me suis surement mal exprimée, mais en tout cas, dans ce cas la, j'ai jugé que la priorité etai de continuer la toilette de mon patient.... bien sur, il aurai fait un malaise, je ne l'aurais pas laissé!
OK. Comme ça c'est clair... TU en avais rediscuté avec ton jury ?
Infirmière puéricultrice
Non, le ury c'etait la cadre du service, et une formatrice! et apparemment, elles se sont retrouvées et etaient amies de longue date.... donc la cadre qui ne pouvais deja pas me blairer a la base, plus sa copine de toujours (formatrice).... c'etait mal parti!!! j'avais fait exactement le meme soin devant ma cadre et elle ne m'avais rien reproché! et a la MSP , elle m'a cassé! toute l'equipe etait outrée et j'ai fini ma journée en chialant
flow2 a écrit :Non, le ury c'etait la cadre du service, et une formatrice! et apparemment, elles se sont retrouvées et etaient amies de longue date.... donc la cadre qui ne pouvais deja pas me blairer a la base, plus sa copine de toujours (formatrice).... c'etait mal parti!!! j'avais fait exactement le meme soin devant ma cadre et elle ne m'avais rien reproché! et a la MSP , elle m'a cassé! toute l'equipe etait outrée et j'ai fini ma journée en chialant
C'est injuste mais ça arrive malheureusement... Tu avais eu quoi comme note ?
Infirmière puéricultrice
J'ai eu 9! 4 a ma DDS (que j'avais faite avec l'IDE du service!!) et 5 a mon soins.... car comme par hasard, il y avait du sang sur le lit d emon patient alors que les lits venaient d'etre changé, je m'en suis rendue compte apres la toilette et on m'a reproché de na pas avoir pris d'alese de rechange! mais comment je pouvais prevoir qu'il y aurai du sang sur les draps??? a ce moment la, a chaque toilette on prend draps, aleses, etc.... c du n'importe koi!
flow2 a écrit :J'ai eu 9! 4 a ma DDS (que j'avais faite avec l'IDE du service!!) et 5 a mon soins.... car comme par hasard, il y avait du sang sur le lit d emon patient alors que les lits venaient d'etre changé, je m'en suis rendue compte apres la toilette et on m'a reproché de na pas avoir pris d'alese de rechange! mais comment je pouvais prevoir qu'il y aurai du sang sur les draps??? a ce moment la, a chaque toilette on prend draps, aleses, etc.... c du n'importe koi!
Normalement ut dois véreifier l'environnement du patient avant de commencer, de manière à préparer tout ce dont tu as besoin. mais si le lit venait d'être refait, c'est sur il y a un problème...
J'imagine que les draps n'étaient pas changés tous les jours puisque c'est souvent considéré comme un lieu de vie...
Infirmière puéricultrice
msp du DE en hopital de jour psy
Bonjour a tous, je passe mon DE en hopital de jour psy et je dois mettre en place un atelier mais je suis franchement à cour d'idée et je n'est jamais passé de msp en psy durant la formation. Pourriez-vous m'aider svp merci a tous.
Re: msp du DE en hopital de jour psy
caro13 a écrit :Bonjour a tous, je passe mon DE en hopital de jour psy et je dois mettre en place un atelier mais je suis franchement à cour d'idée et je n'est jamais passé de msp en psy durant la formation. Pourriez-vous m'aider svp merci a tous.
Déja 1ère chose, attend une semaine afin de voir les choses, deuxio voit si le jour de ton de ne correspond pas avec une activité qui te plairait. Troisio commence a revoir les modalitées d'hospit(hl, hdt,ho). Quarto commence a voir le fonctionement du service et commence à connaitre les patients. Cinquo quels sont tes hobbies?
Je passe mon DE ds une structure nommée: sociothérapie, qui est comparable a un HDJ (ds les très grandes lignes).
Comme d'autres personnes risquent d'etres ds le même cas je te propose de continuer ce dialogue et de critiquer nos idées qui pourrons ainsi etre lues par d'autres. Bien sur les "autres"

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche