Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pingou38
Accro
Accro

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par pingou38 »

coucou a tous et toutes

moi je commence lundi mon 3eme stage en psychiatrie.

je suis d'apres midi et jai ma seconde msp. Le seul hic c'est que je ne sais pas du tout a quoi m'attendre cad quel soin on pratique en psychiatrie d'apres midi aussi pour savoir et me rassurer un peu sur ce qui peu etre presenter en msp.

Si quelqu'un pouvait me donner quelque soin ca serait super cool

bisous et bonne soiree
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Pricie64
Adepte
Adepte

Premier stage de première année en psychiatrie

Message par Pricie64 »

Bonjour à tous!
Je commence lundi mon tout premier stage en psychiatrie, je voulais avoir qq retours d'expérience.
Merci à vous de me consacrer quelques minutes! :clin:
Maman d'un petit trublion de 5 ans
titiboyer
Régulier
Régulier

Re: Premier stage de première année en psychiatrie

Message par titiboyer »

salut,
j'ai effectué mon 1er stage de psy en novembre 08!!
je me suis regalé!! les equipes super et franchement j'angoissais a fond pour les patients et finalement tout c'est tres bien passé. j'étais en premiere intention sur le CH de thuir dans les PO. voila!!
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Il y a psy, psy et psy... tu vas dans quel type de service ?

Personnellement j'ai bien aimé mon stage (autistes et arriérés profonds) mais je ne pense pas que je pourrais y travailler. Cependant je n'ai pas vu tous les types de maladies psy (loin de là) donc je n'ai pas d'avis global.
Pricie64
Adepte
Adepte

Message par Pricie64 »

Oui tu as raison, je n'ai pas précisé. Je suis en psychiatrie, un secteur rattaché à l'hôpital psychoses et névroses et qq addictions. Il y a également une chambre carcérale.
J'ai fait une maîtrise de psycho il y a qq années et cela me semble tellement loin..... je ne saurai pas donner plus de détails. :roll:
Voilà, je vais me découvrir "sur le terrain" et j'espère que je vais assurer.
Merci pour vos réponses

Pricie ausssi maman d'un "grand " Hugo de 5 ans.
Maman d'un petit trublion de 5 ans
carolincast
Habitué
Habitué

Re:

Message par carolincast »

charo a écrit :Donc de retour de mon 2eme jour de stage je pensais mettre:

Assister à un entretien avec l'assistance sociale, la psychologue et le patient.
Acquérir les capacités relationnel avec les patients.
Le rôle ide dans un service de psychiatrie.

Et pour répondre ce n'est pas mon 1er mais mon 2eme stage mais un domaine que je ne connais pas du tout car non encore vu en module.

Qu'en pensez vous?
j'ai vecu exactement la meme chose que toi!!!c'etait pour mon second stage de première année (je suis à la fin de mon 3e stage de 1e année). j'ai attendu une semaine pour voir un peu comment ca se passait. ce que tu proposes comme objectifs, ils esaient partie des miens.
essaies peut etre d'aborder aussi un peu le coté theorique de base (nevrose/psychose, differentes classes de medocs en psy, etc...), les entretiens IDE, etc... Mais je ne veux en rien t'influencer, car chacun a ses buts, ses objectifs dans sa formation, dans ses stages.
mais n'hesites pas à m'envoyer un mp si tu veux en savori plus.
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
kékile
Régulier
Régulier

Re: Stage en psy 1er année

Message par kékile »

Rien à voir avec les objectifs de stages ! J'ai un soucis car j'ai une msp la semaine prochaine et dans mon service il n'y a ni toilette (ou aide à la toilette ) , ni pansementet les encadrants ne sont pas très prtants pour nous apprendre les prises de sang ! C'est mon 1er stage de 1ère année et j'avoue que je suis complétement perdue par cette msp où je ne sais pas quoi présenté et je n'ai pas encore de patients attitrés ! Auriez-vous des conseils merci beaucoup !
oO° promo 2009/2012 rentrée de février °Oo
audrech
Adepte
Adepte

msp en psy, besoin de conseils

Message par audrech »

bonjour a tous et toutes !!!!

voila je suis actuellement en stage de psychiatrie je prends deux patients en charge , ma mono arrive a 9h , à cette heure ci les traitement sont déja donnée , les tensions prises, les douches données et pas d'i.m à faire!!!!

donc je pensais présenté une activitée occupationnel ,une refection de lit .
es ce que ça vous parait suffisant, avez vous des idées un peu plus originale qu'un puissance 4 ou un uno, et surtout un peu plus ludique ????(mes deux patients sont skizophrène...)

allez y!!! :idee: lacher vous car je manque d'idée et c'est un soin qui ne me motive pas trop et j'aime pas la psy!!!

merci pour vos réponses
:bisous:
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: msp en psy, besoin de conseils

Message par syhelle »

audrech a écrit :bonjour a tous et toutes !!!!

donc je pensais présenté une activitée occupationnel ,une refection de lit .
:? :?
Une démarche éducative? Et un jeu avec deux schizophrènes c'est loin d'être gagné. Que font-ils comme activités? Sortent-ils? Demande à l'équipe elle sera bien te conseiller. :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ptitejulie
Adepte
Adepte

Question à propos d'une MSP en psychiatrie

Message par ptitejulie »

Bonjour !

Je suis en stage en psychiatrie pour mon tout premier stage donc je viens vous demander quelques conseils. Voilà, je vais avoir une msp formative le 26 ou le 29 mai et je n'en connais pas l'horaire alors je me posais plusieurs questions.

1) Je dois prendre en charge un ou deux patients. mais si c'est le matin je pensais préparer une aide au bain (car tous les patients prennent un bain le matin). Mais ma patiente ne communique pas verbalement, donc je me demandais comment je pourrais la faire communiquer et ainsi participer davantage en exprimant ses goûts (par exemple tout bête l température de l'eau ....) ou bien comment "meubler" le temps de la toilette?

2) Je m'occupe aussi d'une personne qui a besoin d'injections d'insuline matin et soir mais dans le service il prend son bain après avoir eu son petit-déjeuner et son injection. En msp c'est pas mieux de faire une toilette avant une injection? au moins il serait propre non? Et si c'est le cas, est ce que je dois lui faire sa douche/bain et ensuite le prendre en charge complètement pour son petit déjeuner et sa prise d'insuline?

3) Si c'est l'après-midi je pourrais sans doute proposer une activité avec un jeu de société par exemple non?

4) et au niveau du déroulement de la msp : il faut présenter le patient, et le soin que l'on va faire? et l'établissement? parce que on n'a pas vu la démarche de soin en cours (on a juste commencé le cours) donc je vois pas trop comment ca se passe?

Bon voilà j'espère que ça vous embêtera pas trop de répondre même si mon post est assez long :oops:

merci !
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
audrech
Adepte
Adepte

Re: msp en psy, besoin de conseils

Message par audrech »

un patient est en h.d.t l'autre en h.o , ils n'ont pas le droit de sortie et pas droit a l'ergothérapie , le matin et l'apres midi il n'y a aucune animation ou activité dans le service!!!
et l'équipe ne m'est pas d'une grande aide il faut que j'arrive a topé la cadre pour lui demander conseils
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut! :clin:

La logique est :
:fleche: Prendre x patients en charge
:fleche: En fonction de leurs pathologies et de leurs prises en charge, définir des objectifs
:fleche: Décider d'une activité intégrant ces objectifs
Et pas l'inverse ! Ainsi il est plus facile de trouver quelle activité proposer...

Quel est ton service? Un court-séjour? Pourquoi n'y a-t-il aucune activité?

Bonn'chance! :(
IDE 2009
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Salut!
Je suis en première année pour mon troisième stage, cette fois en psychiatrie. j'ai une msp dans 5 jours, et là je bosse mes démarches de soins!
Alors j'ai une question auquelle les IDE du services ont eu du mal à me répondre: ma patiente est diabétique depuis des années. Dans ma DDS, je note dans le diagnostic médical "diabète insulino dépendant", mais dans les complications liées au diagnostic, dois-je parler de toutes les complications liées au diabète?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Ghaust

Message par Ghaust »

Claire56 a écrit :Salut!
Je suis en première année pour mon troisième stage, cette fois en psychiatrie. j'ai une msp dans 5 jours, et là je bosse mes démarches de soins!
Alors j'ai une question auquelle les IDE du services ont eu du mal à me répondre: ma patiente est diabétique depuis des années. Dans ma DDS, je note dans le diagnostic médical "diabète insulino dépendant", mais dans les complications liées au diagnostic, dois-je parler de toutes les complications liées au diabète?
ça va claire :D
Bon je connais 2 Claire qui sont en psy dont une qui est sur St Avé avec qui j'ai parlé il y a peu (suis aussi en psy sur St avé) donc je sais pas laquelle tu es :conf: Cependant,
Pour ta démarche, occupe toi des problèmes/risques du jour surtout, tout comme son diabète (défini ce que c'est), mentionne uniquement les manifestations ainsi que ses antécédents (dans 14 besoins V.H.) dus à ce problème. si il a un traitement/régime pour celui ci, mentionne les effets secondaires les plus fréquents et vérifie le jour même si ils se manifestent (ex : à ce jour, Mr ... ne manifeste pas de ...) etc...
Pour les traitements que tu donneras, assure toi bien de la raison pour laquelle tu les donnes (on m'a posé la question pour ma MSP hier)
Renseigne toi bien également sur le passé de la personne, sa famille, les événements médicaux/familiaux importants dans sa vie etc... ils insistent aussi beaucoup la dessus.
Si tu es la Claire qui est aussi à St avé je peux te filer un coup de main si tu veux(sur Hopital psy de St Avé aprés service ou par Mail). (si tu es l'autre je peux également te filer un coup de main bien sur :clin: mais par mail seulement :clin: )
N'hésite pas et bonne chance
IFSI de Vannes - promo 2008/2011
Shunalicious

Message par Shunalicious »

Moi aussi j'ai ma msp 2 au prochain stage en psy et j'avoue que je flippe un peu... en tout cas merci pour les réponses apportées
Etudiiante en soiins infirmiers 1ere année
Hopital Delafontaine (93)

Promo 2008-2011 :::::PrOmo de Ouff mdr
Répondre