Analyse de la prise de sang

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Analyse de la prise de sang

Message par Jo_bis »

Natht a écrit :Je travaille en labo et voici l'ordre des tubes que nous pratiquons sachant que les examens de biochimie se font sur tubes secs avec gel :

- hémocultures en 1er s'il y en a

- si ailettes : sec-gel (jaune) , citraté (bleu) , edta (violet) , fluorure de sodium (gris)

-sans ailettes : citraté , sec-gel , edta , fluorure

Si des tubes héparinés (verts) sont utilisés, il suffit de prendre d'abord un citraté et d'enlever le garrot directement après l'obtention de sang, le garrot accélère certes légèrement le débit de sang mais il sert avant tout à garder les veines gonflées et visibles si nous ne sommes pas parvenus à y accéder du premier coup ! Cela ne sert donc à rien de le laisser car les tubes sous vide font très bien leur boulot de pompage sanguin, et en faisant cela il y a beaucoup moins de chances d'avoir des tubes hémolysés pour la kaliémie.
Excellente explication !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les recommandations de mon labo (je me suis fait confirmer et reconfirmer par eux vu qu'on me disait que c'était complètement faux) sont:

- pose du garrot: il ne doit être utilisé que pour faire saillir la veine. Ne pas le poser trop longtemps à l'avance, le relâcher dès que le sang s'écoule dans le 1er tube. Sinon risque d'hémolyse et d'activation de plaquettes.
(on me disait de surtout le garder jusqu'à la fin des tubes sinon le sang ne coulerait plus)

- Respecter impérativement l'ordre de remplissage des tubes: il dépend des anticoagulants présents dans ces tubes. Ne jamais prélever un tube hépariné (vert) avant un tube citraté (bleu): risque de contamination du bilan d'hémostase par de l'héparine.

L'ordre des tubes est le même que celui cité par Natht.

Je vais mettre en application, je sais que je vais me faire démonter mais ma foi je vais essayer de m'affirmer et je garde sur moi le livret du labo. S'ils ne me valident pas je le sortirai....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

bonjour, dans mon ifsi quand on passe en stage sur l'hopital, on est quasi obliger de faire une "formation" au labo
ainsi l'ordre de prélevement est le meme,
hémoc si il y a lieu, citrate (bleu), sec (jaune) qui lui peut etre fait sans conséquence a n'importe quel moment surtout si prélèvement difficile, hépariné (vert), edta (violet) et apres gris ou noir si il y a.
si prélèvement avec aillettes faire un tube de purge (rouge transparent) évite ainsi d'utiliser un bleu pour le jeter ensuite.
toujours bien remplir les tubes surtout le bleu mais aussi vert et violet
relacher le garrot avant le vert pour ne pas fausser sauf si peu de tubes a prélever
Infirmière Diplômée d’État
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Lenalan a écrit :Et bien il y a de l'héparine dans le tube vert, et cette héparine, en faisant passer le tube vert en 1er s'"échaperait" pour venir contaminer les autres tubes qui passent après, et donc fausser la coag (explication donnée par le labo du CH).
Ça, il faudra quand même qu'un jour, on m'explique comment le citrate contenu dans un tube pouvait remonter et éventuellement "contaminer" d'autres tubes...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pilou-Pilouuu a écrit :
Lenalan a écrit :Et bien il y a de l'héparine dans le tube vert, et cette héparine, en faisant passer le tube vert en 1er s'"échaperait" pour venir contaminer les autres tubes qui passent après, et donc fausser la coag (explication donnée par le labo du CH).
Ça, il faudra quand même qu'un jour, on m'explique comment le citrate contenu dans un tube pouvait remonter et éventuellement "contaminer" d'autres tubes...
Je suppose en percutant le tube, de l'héparine pourrait se retrouver sur l'aiguille du vacutainer et être introduite dans le tube suivant. C'est l'explication du labo qui dit que ça fausse la coag. Mais dans la pratique, vu le nombre de gens qui font le tube hépariné en 1er, j'ai pas l'impression que les hémostases soient si faussées que ça.....

Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Mouais, c'est aussi la conclusion à laquelle j'en étais arrivé, mais je trouve ça quand même tiré par les cheveux.

Après, c'est comme pour beaucoup de soins, les pratiques et les techniques évoluent mais les idées reçues ont la vie dure...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Pilou-Pilouuu a écrit :Mouais, c'est aussi la conclusion à laquelle j'en étais arrivé, mais je trouve ça quand même tiré par les cheveux.

Après, c'est comme pour beaucoup de soins, les pratiques et les techniques évoluent mais les idées reçues ont la vie dure...
A part si l on prélève en artérielle , faire la gazo après la coag car la seringue a gazo est heparinée et peu fausser la coag , après l ordre des tubes n a aucune importance
Quant au tube sec qu on jette après , n importe quoi ....
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Lenalan a écrit :
Pilou-Pilouuu a écrit :
Je suppose en percutant le tube, de l'héparine pourrait se retrouver sur l'aiguille du vacutainer et être introduite dans le tube suivant. C'est l'explication du labo qui dit que ça fausse la coag. Mais dans la pratique, vu le nombre de gens qui font le tube hépariné en 1er, j'ai pas l'impression que les hémostases soient si faussées que ça.....
c'est aussi ce qui nous a été dit, apres je ne suis pas certaine que ça perturbe tant que ça le bilan au final...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour les seringues à gazométrie, on m'a dit l'autre jour qu'avant de prélever il fallait bien faire attention de bien étaler l'héparine sur tout le tube en faisant un mouvement de haut en bas avec le piston. Sinon l'héparine reste en "paquet" au niveau du piston et le sang arrivera coagulé au labo (ce qui m'est arrivé l'autre jour, et cette personne m'a dit que c'était pour ça, parce que j'ai prélevé comme ça sans toucher au piston). Vrai ou pas vrai, c'est la seule et la première à me l'avoir dit, les autres ne le font pas (et le sang est rarement coagulé, je sais pas ce qui est arrivé, j'ai acheminé moi-même la seringue au labo très rapidement dans une poche de froid).

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

nous au labo ils nous ont expliqué que pour les gazo, on prélève de façon "classique", c'est à dire, on tire le piston jusqu'à au moins 1cc (évite de tirer sur le piston une fois dans l'artère), une fois le prélèvement fait, on ferme la seringue et on homogénéise en faisant rouler entre ses 2 mains car sinon ça arrive qu'il se forme une petite "carotte" coagulée au milieu de la seringue qui parfois bloque la machine.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lolo_82 a écrit :nous au labo ils nous ont expliqué que pour les gazo, on prélève de façon "classique", c'est à dire, on tire le piston jusqu'à au moins 1cc (évite de tirer sur le piston une fois dans l'artère), une fois le prélèvement fait, on ferme la seringue et on homogénéise en faisant rouler entre ses 2 mains car sinon ça arrive qu'il se forme une petite "carotte" coagulée au milieu de la seringue qui parfois bloque la machine.
Oui pareil: on met le piston a au moins 1 cc, on laisse le sang monter sans toucher au piston tant qu'on est dans l'artère, et puis après on homogéinise, on purge et on ferme avec le bouchon.
Il n'y a que cette IDE qui m'a dit de bien étaler l'héparine avant de prélever, et remettre le piston à au moins 1 cc, puis prélever.

Répondre