Analyse de la prise de sang

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mat59f

Analyse de la prise de sang

Message par mat59f »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de construire un outil pour permettre, à mes étudiants infirmiers et aux jeunes infirmiers, de comprendre les prises de sang. Je me sers d'internet car j'ai trouvé peu de documentation papier.

J'ai peu confiance dans les sources internet tels que doctissimo par exemple.

J'aimerai savoir si vous connaissez ou vous pouvez m'envoyer de la documentation me permettant de réaliser un outil fiable.

Mon objectif est de respecter le plan suivant :
Exemple : Potassium (K) norme = ... / c'est un .... qui permet .... / Hypokaliémie liée à ..... se manifestant par .... / Hyperkaliémie liée à .... se manifestant par ....

Merci d'avance pour votre aide. :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Analyse de la prise de sang

Message par augusta »

mat59f a écrit : J'aimerai savoir si vous connaissez ou vous pouvez m'envoyer de la documentation me permettant de réaliser un outil fiable.
Lire guide des examens complémentaires de Jacques LABESCAT (médecin généraliste, chargé de cours à la fac de médecine de Paris) aux Editions Lamarre.

Parfois on a tendance à oublier qu'en plus d'internet.....il existe des livres. :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

soinsinfirmiers.com :)
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

mat59f a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de construire un outil pour permettre, à mes étudiants infirmiers et aux jeunes infirmiers, de comprendre les prises de sang. Je me sers d'internet car j'ai trouvé peu de documentation papier.

J'aimerai savoir si vous connaissez ou vous pouvez m'envoyer de la documentation me permettant de réaliser un outil fiable.

Exemple : Potassium (K) norme = ... / c'est un .... qui permet .... / Hypokaliémie liée à ..... se manifestant par .... / Hyperkaliémie liée à .... se manifestant par ....

Quand je faisais mes études, en général, c'est moi qui faisait ce travail et pas l'IDE. Je lui posais des questions et elle me répondait ou me disait de faire des recherches et que nous en reparlerions ensuite !!

C'est clair que ça m'énerve un peu (et ça arrive fréquemment), un étudiant qui connait l'ordre des tubes à prélever mais pourquoi dans cet ordre là ?? Le risque avec un garrot trop longtemps en place ... !! Et les normes (les plus basiques), qui ne sont pas connues, ni les risques.

Déjà commencer par savoir se qui correspond à un bilan hépatique, rénal ...!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

propanolol a écrit : Quand je faisais mes études, en général, c'est moi qui faisait ce travail et pas l'IDE.
Tout à fait!
Comment avons-nous fait? Ben on a fait des recherches et on a bossé!
Est-ce à l'IDE de mâcher le travail et d'apporter sur un plateau ce que les ESI et jeunes IDE peuvent chercher seuls sur le net ou en s'achetant un guide?

Ne serait-il pas plus utile de leur pointer d'éventuelles lacunes et de leur demander de vous présenter un outil synthétisant ce qu'il est nécessaire de connaitre?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Je suis moi-même étudiante de première année, et même si je trouve ta démarche aidante, je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, je trouverai normal que se soit à l'étudiant de faire ses recherches avec l'aide de ses cours et de faire ses propres fiches , car cela montre déjà l'investissement qu'il porte à sa formation mais aussi je troue que l'on retient mieux quand nous faisons nous même les fiches ... Maintenant si tu as besoins et que tu souhaites aller au bout de ton idée, je peux, je pense, par mail, t'envoyer mon cours sur les bilans sang avec les normes etc ^^
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

mat59f a écrit :Bonjour à tous,

Il y a quand même pleins de sites sérieux sur le net autre que doctissimo, wikipédia ... et aussi surtout des livres dédiés à ton travail !!
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Camcam0127 a écrit :Je suis moi-même étudiante de première année, et même si je trouve ta démarche aidante, je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, je trouverai normal que se soit à l'étudiant de faire ses recherches avec l'aide de ses cours et de faire ses propres fiches , car cela montre déjà l'investissement qu'il porte à sa formation mais aussi je troue que l'on retient mieux quand nous faisons nous même les fiches ... Maintenant si tu as besoins et que tu souhaites aller au bout de ton idée, je peux, je pense, par mail, t'envoyer mon cours sur les bilans sang avec les normes etc ^^
Sans te faire injure, je pense qu'elle cherchais des IDE, pas une étudiante à fortiori en 1ère année, je pense que tu n'as pas encore toutes les connaissances nécessaires sur les bilans biologique. Bon courage pour la suite de tes études.
mat59f

Message par mat59f »

augusta a écrit :
mat59f a écrit :
Lire guide des examens complémentaires de Jacques LABESCAT (médecin généraliste, chargé de cours à la fac de médecine de Paris) aux Editions Lamarre.

Parfois on a tendance à oublier qu'en plus d'internet.....il existe des livres. :lol:
Merci beaucoup c'est exactement le genre de livre que je cherchai.
Effectivement je préfère les livres aux sites internets ^^.
mat59f

Message par mat59f »

augusta a écrit :
propanolol a écrit :
Ne serait-il pas plus utile de leur pointer d'éventuelles lacunes et de leur demander de vous présenter un outil synthétisant ce qu'il est nécessaire de connaitre?
l'objectif de ma démarche n'est pas de leur apporter les réponses sur un plateau d'argent. Cet outil me permettra juste d'avoir toutes les infos réunis au même endroit afin de les guider. Je ne vais pas leur donner cet outil des le début du stage. Je pourrai éventuellement leur laissé l'outil à la fin de stage mais c'est avant tout un guide me permettant de mieux les prendre en charge. J'en ai marre que certains étudiants après 5 semaines de stage me place les TGO dans le bilan cardiaque ^^. N'empêche que je ne leur donnerai pas la réponse pour autant si facilement.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Désolée je ne suis qu'étudiante en (fin tout de même) de 3ème année mais je pense que je me suis fait un fichier qui tient la route (avec des infos fiables puisque trouvées sur "guide infirmier des examens de laboratoire" chez Masson et pioché dans mes divers cours, je m'en suis fait un fichier où tout est rassemblé et clair, les normes sont fiables).

J'ai regroupé par "chapitres": hémogramme (hématies, Hb, hématocrite, plaquettes, leucocytes), Ionnogramme (sodium, potassium, bicarbonate, chlore, calcium, magnésium, phosphore), gazométrie (PH, PaO2, PaCO2, CO2 total, SaO2), bilan de coagulation (TP, INR, TCA, TS), bilan lipidique (HDL, LDL, cholestérol total, triglycérides), bilan cardiaque (CPK, troponines, LDH), bilan hépatique (ASAT/GTO, ALAT/GPT, GGT, PA, bilirubine), bilan inflammatoire (VS, CRP, fibrinogène), bilan glucidique (glucose, HbA1c), bilan pancréatique (amylase, lipase, insuline), bilan rénal (urée, créatinine, clairance de la créatinine), bilan thyroïdien (TSH, T3, T4).

Dans chaque "chapitre" (que je définis en quelques lignes: c'est quoi l'émogramme, c'est quoi le ionnogramme) je reprends le même tableau avec les colonnes: "élément" "norme" "indication" "anomalie: causes possibles" (j'ai fait le choix de ne pas y mettre les signes cliniques pour ne pas alourdir, ça veut pas dire que je ne les sais pas ni que je juge inutile de les savoir :D ).
C'est un outil que j'ai fabriqué en cours de 2ème année et qui me sert énormément. C'est personnel, la forme et le contenu me convient, ça ne conviendra pas forcément à tout le monde (j'ai fait notamment le choix de regrouper chaque analyse en "bilans", sur le livre par exemple c'est juste rangé par ordre alphabétique, ce qui ne me convenait pas forcément pour retenir les choses et bien classer chaque élément).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Déjà à 75%, on retrouve souvent les mêmes choses sur les bilans biologiques, se n'est pas nécessaire de tout connaître. A quel moment on s'inquiète et pourquoi ? L'ordre des tubes et pourquoi ? Je suis pas à cheval sur certaines normes que tu piques rarement. Un bilan ça ne se lit pas ligne par ligne mais globalement.

Et aussi que face à nous, il y a des hommes/femmes avec leur pathologie donc ne pas s'exciter dès lors qu'il y a quelque chose qui n'est pas dans la norme. Entre une hyperkalimémie à 6 mmol/L et une hémoglobine glyquée à 8%, j'appel pas le doc à chaque fois, sinon je pense (je suis sûr plutôt) que ça va le gaver-il vient une fois/semaine).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

propanolol a écrit :Déjà à 75%, on retrouve souvent les mêmes choses sur les bilans biologiques, se n'est pas nécessaire de tout connaître. A quel moment on s'inquiète et pourquoi ? L'ordre des tubes et pourquoi ? Je suis pas à cheval sur certaines normes que tu piques rarement. Un bilan ça ne se lit pas ligne par ligne mais globalement.

Et aussi que face à nous, il y a des hommes/femmes avec leur pathologie donc ne pas s'exciter dès lors qu'il y a quelque chose qui n'est pas dans la norme. Entre une hyperkalimémie à 6 mmol/L et une hémoglobine glyquée à 8%, j'appel pas le doc à chaque fois, sinon je pense (je suis sûr plutôt) que ça va le gaver-il vient une fois/semaine).
Ce n'est pas l'objet d'un tel fichier, tout ça on le sait, cesse de me prendre pour une débile ou d'une ignare à chaque fois que je poste quelque chose (je savais que tu allais avoir à redire sur mon fichier mais peut-être que le principe peut intéresser la personne qui semble chercher ce genre d'outil: quelque chose de synthétique, pour savoir quelle est la norme de ceci ou cela et que tel élément s'intéresse à la fonction hépatique ou rénale et pas cardiaque, pour reprendre l'exemple qu'elle a donné, même si on peut faire rentrer des éléments dans plusieurs bilans bien évidemment). J'ose espérer que les liens que tu évoques sont acquis au fil du temps (pour moi ils sont acquis, ne t'inquiète pas) et n'ont pas besoin d'être notés là-dessus (si j'avais dû tout noter, je faisais un fichier de 300 pages) :D
L'ordre des tubes et pourquoi (oui je le sais aussi, étonnant non?) fait l'objet d'un autre fichier pour moi, j'ai préféré le classer dans la fiche technique du prélèvement sanguin (et oui, j'ai des fichiers sur un peu tout, avec le pourquoi du comment).

Sinon si ça n'intéresse pas désolée d'être hors sujet, j'ai aucun problème avec ça, je vous laisse entre personnes qui savez.....
Dernière modification par Lenalan le 06 févr. 2016 15:37, modifié 1 fois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit : Parfois on a tendance à oublier qu'en plus d'internet.....il existe des livres. :lol:
Internet n'existait pas quand j'étais ESI.
Mes bibles étaient "les cahiers de l'infirmière", il y avait absolument tout dedans.

J'ai regardé sur internet : on peut les télécharger en PDF.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

mat59f a écrit :J'en ai marre que certains étudiants après 5 semaines de stage me place les TGO dans le bilan cardiaque ^^. N'empêche que je ne leur donnerai pas la réponse pour autant si facilement.
Donc oui, vous avez besoin de faire le point sur les bilans sanguins mais pour vous pas pour les ESI car effectivement les ASAT ont toute leur place dans un bilan cardiaque puisque leur élévation si elle est supérieure à celle des ALAT peut signer un infarctus du myocarde, une myocardite, un effort musculaire intense par exemple.

Le problème des livres ou des sites internet, c'est qu'ils ne donnent que des généralités. l'intérêt de certaines analyses est multiple comme par ex pour le VGM, la ferritine, l'albumine, le fibrinogène. Je vous laisse donc chercher les réponses à cette question : quels sont leurs intérêts ?

Une IDE ancienne technicienne de labo :clin:

IDE en psychiatrie
Répondre