analyse situation d'hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Pryss'.

Re: analyse situation d'hygiène

Message par Pryss'. »

erquy72 a écrit :Pourquoi pas! Ce n'est pas parce que les règles étaient respectées que tu ne peux pas te questionner.
Par ex, quels sont les risques pour les patients en cas de dysfonctionnement? et pour l'institution? et pour les soignants?
les protocoles sont ils à jour? sont ils facilement accessibles et consultables?
comment est formée l'équipe soignante? cette formation est elle obligatoire ou basée sur le volontariat?
comment est tracée la désinfection? est-elle correctement tracée? qui contrôle cette traçabilité?
...etc...
:D
Merci beaucoup erquy72, ça fait pas mal de pistes à explorer. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2016 à Remiremont !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et surtout qu'est-ce qui fait que ds ce service tout est bien fait alors que ds des tas d'autres services "on n'a pas le temps", "on n'y arrive pas "...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

Bonjour,
Pour l'analyse de situation d'hygiène j'ai choisi de parler du problème qu'ont les infirmières scolaires.C'est à dire qu'elles n'ont pas de visite médicale comme leur paire en milieu hospitalier.Qu'en pensez vous?
Autour de cela,je parle de leur environnement , de l'hygiène en milieu scolaire, de la recrudescence de maladies type tuberculose en établissement scolaire et le risque que cela peu causé sur les IDE scolaire de ne pas avoir de visite médical (et aussi pour les enseignants car ils ont le même problème).

Qui pourrait m'aider pour mon analyse car dans ce stage il est difficile d'avoir un sujet sur l'hygiène car c'est un lieu de vie ou l'hygiène n'est pas une exigence comme en milieu hospitalier?
De plus je n'ai pas de protocole d'hygiène...
Pensez vous que mon sujet est bon malgré le fait que je ne me pose pas vraiment de question entre ce qu'on à appris en cours et ce qu'on a vu en stage?

A moins que tout est faux et que je dois trouver un autre sujet?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pryss'.

Message par Pryss'. »

binoute1 a écrit :et surtout qu'est-ce qui fait que ds ce service tout est bien fait alors que ds des tas d'autres services "on n'a pas le temps", "on n'y arrive pas "...
J'y avais pensé mais je ne sais pas trop comment expliquer, surtout que c'est un service qui bouge énormément, compte tenu du nombre de patients qui arrivent et repartent, des soins différents etc.. Je vais quand même essayer, merci ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2016 à Remiremont !
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

binoute1 a écrit :et surtout qu'est-ce qui fait que ds ce service tout est bien fait alors que ds des tas d'autres services "on n'a pas le temps", "on n'y arrive pas "...
+10000
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pryss'. a écrit :
J'y avais pensé mais je ne sais pas trop comment expliquer, surtout que c'est un service qui bouge énormément, compte tenu du nombre de patients qui arrivent et repartent, des soins différents etc.. Je vais quand même essayer, merci ! :)
justement, si tu arrives à trouver des hyphothèses, voire même à pourquoi pas en prouver une, c'est mieux !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mariiam52

Message par mariiam52 »

Bonjour,

Je suis en stage en EHPAD et je dois faire un dossier d'hygiène pour l'ue 2.10 !!

J'ai pensé prendre une glycémie capillaire comme situation de soin (pcq j'ai vraiment faire ce soin !!!) : où je parle de l'hygiène des mains avant et après le soin, le port de gants, laver les mains du patient au savon, désinfecter le doigt après l'avoir piqué etc ...

Mais bon je sais vraiment pas trop si ça peut le faire !!

Merciii pour ceux ou celles qui peuvent m'aider !!! =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016

S1 : EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mariiam52 a écrit :Bonjour,

Je suis en stage en EHPAD et je dois faire un dossier d'hygiène pour l'ue 2.10 !!

J'ai pensé prendre une glycémie capillaire comme situation de soin (pcq j'ai vraiment faire ce soin !!!) : où je parle de l'hygiène des mains avant et après le soin, le port de gants, laver les mains du patient au savon, désinfecter le doigt après l'avoir piqué etc ...

Mais bon je sais vraiment pas trop si ça peut le faire !!

Merciii pour ceux ou celles qui peuvent m'aider !!! =D
On a justement eu à travailler sur la glycémie capillaire dans un cas "exemple". Effectivement tu dois te focaliser sur le côté hygiène. Et avant tu présentes ton patient, en relevant et expliquant les éléments significatifs (pourquoi tu fais ce soin etc...), après tu détailles tout le soin en insistant sur le respect de l'hygiène et sur ce que tu fais dans ce sens comme tu le dis (de la désinfection du chariot jusqu'à l'élimination des déchets).
Ce que j'ai lu plus haut ne serait pas passé dans mon IFSI: c'est uniquement notre pratique qui doit intervenir, le cas de l'aide-soignante qui mélange draps propres et draps sales n'aurait pas convenu, on ne doit pas parler de la façon de faire des autres mais uniquement de la nôtre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Bonjour,

J'ai du mal avec mon APP2 qui valide infectiologie hygiène qui accepterait de la recevoir par mail ou MP svp? les nanas de la promo m'ont toutes envoyées les leurs et j'ai pas du tout fait la même chose ..... :choque:

DU coup je me tâte à recommencer ou à maintenir mon travail, moi je le trouve pas mal mon boulot mais bon.. SI c'est pas ce qu'on attends de nous je préfère recommencer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

justinette382175 a écrit :Bonjour,

J'ai du mal avec mon APP2 qui valide infectiologie hygiène qui accepterait de la recevoir par mail ou MP svp? les nanas de la promo m'ont toutes envoyées les leurs et j'ai pas du tout fait la même chose ..... :choque:

DU coup je me tâte à recommencer ou à maintenir mon travail, moi je le trouve pas mal mon boulot mais bon.. SI c'est pas ce qu'on attends de nous je préfère recommencer...
Ton APP2 c'est la situation d'hygiène? Je veux bien regarder si ça peut t'aider (sans garantie) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

justinette382175
Accro
Accro

OUi! Mais on à la contrainte de rester dans la compétence 3!

Merci bcp bcp!!! Je t'envoie un MP ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Aligal76

Message par Aligal76 »

DU coup je me tâte à recommencer ou à maintenir mon travail, moi je le trouve pas mal mon boulot mais bon.. SI c'est pas ce qu'on attends de nous je préfère recommencer...
Je veux bien regarder aussi si tu veux mais je garantie rien non plus ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=> ESI 2013-2016 <=
S1 : EHPAD 30/30 ECTS
S2 : SSIAD et Gynécologie-Obstétrique 30/30 ECTS
S3 : EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

justinette382175 a écrit :OUi! Mais on à la contrainte de rester dans la compétence 3!

Merci bcp bcp!!! Je t'envoie un MP ;)
Je t'ai envoyé mon email :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

il ne t'ont pas donné une grille d'évaluation afin de t'aider un peu dans la construction de ton travail?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
justinette382175
Accro
Accro

Non on a un guide de travail, mais personne ne l'a respecté, tout le monde a fait : QQOQPC comme en cours mais sans vraiment respecter le guide, moi je l'ai un poil plus suivi mais je suis pas certaine que ce soit vraiment ce qu'il attendent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Verrouillé