analyse situation d'hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
analyse situation d'hygiène
bonjour,
je suis esi en première année, je suis actuellement en stage en consultation en chirurgie orthopédique des membres supérieurs et je dois rendre à la fin de mon stage une analyse d'une situation d'hygiène afin de valider l'ue 2.10 mais je ne vois pas quoi aborder comme situation. Quelques idées seraient les bienvenues merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis esi en première année, je suis actuellement en stage en consultation en chirurgie orthopédique des membres supérieurs et je dois rendre à la fin de mon stage une analyse d'une situation d'hygiène afin de valider l'ue 2.10 mais je ne vois pas quoi aborder comme situation. Quelques idées seraient les bienvenues merci

s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
- tifany2203
- Adepte
Re: analyse situation d'hygiène
Je sais pas trop ce qu'on y fais mais un pansement ou une desinfection quelconque par exemple ?
pour le 2.10 penses bien a faire un receuil de données de ton patient, à decrire en detail la situation, ce qui te derange dedans, tes impressions, tes questionnements, et la place du patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le 2.10 penses bien a faire un receuil de données de ton patient, à decrire en detail la situation, ce qui te derange dedans, tes impressions, tes questionnements, et la place du patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca n'a pas forcément de lien avec ton service mais ça peut être:
lavage des mains, désinfection du matériel entre deux patients, port de bijoux chez les soignants, porter les ongles longs, garder les même gants plusieurs fois.
En gros, tu dois partir d'une erreur d'hygiène et comprendre quelles peuvent être les conséquences sur la santé des patients.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lavage des mains, désinfection du matériel entre deux patients, port de bijoux chez les soignants, porter les ongles longs, garder les même gants plusieurs fois.
En gros, tu dois partir d'une erreur d'hygiène et comprendre quelles peuvent être les conséquences sur la santé des patients.

Promo 2011/2014
Dans l'UE 2.10, Infectiologie-Hygiène, tu peux aborder pleins de sujets : tri des déchets, tri et circuit du linge, isolement (protecteur/septique), lavage des mains, organisation spatiale d'un soin (circuit propre/sale), le bon usage des gants, le bon usage des compresses ... bref, en chirurgie ortho, il y a de quoi faire!

IDE en psychiatrie
-
- Fidèle
Vois avec ton école pour savoir ce qu'ils attendent.
Moi j'avais fait une analyse de situation sur le fait que, à la crèche, les personnes qui préparaient des plats ne portaient pas de charlotte. D'abord décrire la crèche et les employés, puis dire quelle est la législation, les règles de bonnes pratiques ( trouver dans un magazine pro et un livre de cours d'aux de puériculture.) puis j'avais expliqué le pourquoi de la recommandation ( prolifération des bactéries avec les cheveux qui tombent dans le plat) et pourquoi en fait ça n'était pas si grave. ( les employés avait les cheveux courts ou attachés et ne faisaient que couper en morceau les repas).Le tout n'est pas de dire "pas bien ce qu'il font" mais quand c'est possible de relativiser. Puis j'avais proposé une solution pour qu'ils soient quand même en respect de la loi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'avais fait une analyse de situation sur le fait que, à la crèche, les personnes qui préparaient des plats ne portaient pas de charlotte. D'abord décrire la crèche et les employés, puis dire quelle est la législation, les règles de bonnes pratiques ( trouver dans un magazine pro et un livre de cours d'aux de puériculture.) puis j'avais expliqué le pourquoi de la recommandation ( prolifération des bactéries avec les cheveux qui tombent dans le plat) et pourquoi en fait ça n'était pas si grave. ( les employés avait les cheveux courts ou attachés et ne faisaient que couper en morceau les repas).Le tout n'est pas de dire "pas bien ce qu'il font" mais quand c'est possible de relativiser. Puis j'avais proposé une solution pour qu'ils soient quand même en respect de la loi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
merci de vos réponses oui le port de bijoux est un sujet pas mal à traité, car en matière d'hygiène des mains ou des locaux je n'ai pas remarqué de fautes particulièresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que ce travail sera montré ou discuté avec l'équipe qui t'accueille en stage?
J'avais eu le même genre de travail lors d'un stage de 1ère année en crèche. J'étais partie du constat que les AP ne se lavaient pas les mains entre 2 changes de bébés, ni ne se passaient de SHA (changes "à la chaîne" après la sieste). Les matelas à langer n'étaient pas désinfectés non plus entre les bébés juste le soir après leur départ. Donc j'avais fait le lien entre le passage éventuel des germes d'un enfant à un autre (bien qu'ils soient censés être en bonne santé, je pensais au risque de transmission de la gastro-entérite par exemple). Et bien mal m'en a pris d'en parler à une AP, elle en a parlé aux autres, elles l'ont très mal pris, se sont senties jugées dans leur travail, s'en sont plaintes à la directrice, et j'ai été convoquée par mes formatrices à l'IFSI (après la fin du stage, je n'ai su ça qu'après coup puisque personne dans la crèche ne m'a rien dit, juste qu'elles m'ignoraient totalement et ne me disaient même pas bonjour, mais j'avais pas compris pourquoi
) qui m'ont dit que je n'étais pas cadre ni directrice de crèche et que je n'avais pas à juger de la bonne pratique de l'équipe (déplorable à bien d'autres niveaux mais je n'ai rien dit). Elles attendaient plus des actions directement avec les enfants, comme l'importance qu'ils se brossent les dents après les repas, où se lavent les mains avant de manger.
Donc pour moi c'est une situation délicate....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais eu le même genre de travail lors d'un stage de 1ère année en crèche. J'étais partie du constat que les AP ne se lavaient pas les mains entre 2 changes de bébés, ni ne se passaient de SHA (changes "à la chaîne" après la sieste). Les matelas à langer n'étaient pas désinfectés non plus entre les bébés juste le soir après leur départ. Donc j'avais fait le lien entre le passage éventuel des germes d'un enfant à un autre (bien qu'ils soient censés être en bonne santé, je pensais au risque de transmission de la gastro-entérite par exemple). Et bien mal m'en a pris d'en parler à une AP, elle en a parlé aux autres, elles l'ont très mal pris, se sont senties jugées dans leur travail, s'en sont plaintes à la directrice, et j'ai été convoquée par mes formatrices à l'IFSI (après la fin du stage, je n'ai su ça qu'après coup puisque personne dans la crèche ne m'a rien dit, juste qu'elles m'ignoraient totalement et ne me disaient même pas bonjour, mais j'avais pas compris pourquoi

Donc pour moi c'est une situation délicate....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
non j'ai juste demander quelques conseils mais je compte pas leur montrer mon travail, oui on ne sait jamais le personnel peut le prendre mal et sa se comprend, d'être juger sur s es pratiques par une stagiaire. Mais d'un côté on apporte un regard neuf car on est à l'école et on apprend les bonnes pratiques qui sont souvent oubliés par les professionnels ou qui ont changés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais une analyse de pratique n'est pas un jugement mais une analyse donc si tu ne peux pas le montrer aux professionnels, c'est que tu juges!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
C'est ça qui est très compliqué, si on fait une action sur notre lieu de stage, je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas leur montrer et travailler avec elles, c'est aussi leur capacité de se remettre en question qui joue. Nous on est en pleine formation, on a peut-être des consignes différentes du temps de leur formation (c'est bien aussi de remettre à jour ses connaissances), on nous demande un travail d'analyse sur l'hygiène, on part d'un problème constaté pour améliorer les choses en en déduisant des actions possibles, j'avais compris ça comme ça. Parce que je ne voyais pas l'intérêt de travailler sur un non-problème pour dire juste "pas de problème d'hygiène" (comme l'entretien des locaux ou la distribution des repas, qui était bonnes dans cette crèche). J'étais vraiment pas partie dans l'idée de juger le travail de qui que ce soit, je n'ai pas compris comment ça a pu prendre une telle ampleur, d'autant qu'elles m'ont laissé m'enfoncer, leur politique a été de couper totalement la communication (plus un mot, même pas bonjour au revoir!) pour appeler l'IFSI et se plaindre (sans m'en avertir avant bien sûr, elles m'auraient dit que mon travail les gênaient j'aurais changé de sujet et choisi un truc du style "brossage des dents chez les enfants", à moins qu'elles aient mal pris aussi que je les "juge" sur l'absence du lavage des dents dans la crèche après les repas...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjourclema69 a écrit :non j'ai juste demander quelques conseils mais je compte pas leur montrer mon travail, oui on ne sait jamais le personnel peut le prendre mal et sa se comprend, d'être juger sur s es pratiques par une stagiaire. Mais d'un côté on apporte un regard neuf car on est à l'école et on apprend les bonnes pratiques qui sont souvent oubliés par les professionnels ou qui ont changés.
Pour ma part j'ai fait une analyse sur une infirmière qui faisait un pansement de cathéter veineux central sur un enfant au domicile et je lui ai montré.
Je n'avais rien à cacher dans cette analyse et pas de jugements voilà ce que l'infirmière m'a répondu
:
bonsoir C. , ton analyse me parait très pertinente on sent qu'il y a beaucoup de travail
ce site pourra peut être t'aider, il y a la fiche technique du pst de kt, c'est le réseau qui nous à contacté pour L. nous avons reçu une petite formation sur le soin par une ide du réseau
A demain
Je pense donc que tout dépend de comment tu rédige ton analyse et quels mots sont employés Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
-
- Régulier
Bonjour, à ttes et ts
Alors moi aussi je me pose pas mal de question, car je commence bientot mon premier stage de 1ere année en ssiad et je commence à réfléchir sur quel genre de situation je pourrais choisir pour l'analyse de situation d'hygiène
. J'imagine qu'étant en soin à domicile il doit y avoir bcp plus de souci d'hygiène qu'en hopital (peut etre que je me trompe) mais voila, je voudrais pas non plus que cette analyse soit mal pris par les personnes qui vont m'encadrer!!! voila si vous avez des conseils des idées je suis preneuse..... merci et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi aussi je me pose pas mal de question, car je commence bientot mon premier stage de 1ere année en ssiad et je commence à réfléchir sur quel genre de situation je pourrais choisir pour l'analyse de situation d'hygiène

Maman de 2 oiseaux de 3ans et 1an
ESI 2012-2015 à Clermont-ferrand
ESI 2012-2015 à Clermont-ferrand
Bonjour à tous,
je suis exactement dans le même cas que ptipilou3, sauf que je suis en stage depuis 1 semaine.
Je me rend compte qu'il n'y a pas de normes d'hygiène, pas de protocoles, pas d'indications et que l'on nettoie comme on peut avec ce qu'on peut.
Enfin bref j'ai beau réfléchir à mon analyse de situation j'en voit pas le bout.
Quelqu'un pourrait il nous aider un peu ?
Merci d'avance
je suis exactement dans le même cas que ptipilou3, sauf que je suis en stage depuis 1 semaine.
Je me rend compte qu'il n'y a pas de normes d'hygiène, pas de protocoles, pas d'indications et que l'on nettoie comme on peut avec ce qu'on peut.
Enfin bref j'ai beau réfléchir à mon analyse de situation j'en voit pas le bout.
Quelqu'un pourrait il nous aider un peu ?
Merci d'avance

Bonjourptitpilou3 a écrit :Bonjour, à ttes et ts
Alors moi aussi je me pose pas mal de question, car je commence bientot mon premier stage de 1ere année en ssiad et je commence à réfléchir sur quel genre de situation je pourrais choisir pour l'analyse de situation d'hygiène. J'imagine qu'étant en soin à domicile il doit y avoir bcp plus de souci d'hygiène qu'en hopital (peut etre que je me trompe) mais voila, je voudrais pas non plus que cette analyse soit mal pris par les personnes qui vont m'encadrer!!! voila si vous avez des conseils des idées je suis preneuse..... merci et bon courage
- Une toilette lavabos ou au lit
- Une douche
- Un pédiluve
- Un capiluve
- Lavage des mains avant après le/les soins
- Hygiène bucco-dentaire
- Hygiène environnemental du patient
Voilà des sujets sur lesquels il est possible de faire une analyse de pratique pour l'U.E. 2.10
Il reste plus qu'à observer le comment du pourquoi quand ou et par qui (QQOCQP)
Bonne chance

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Il y aurait bcp à dire pour les actes d'hygiène et de confort à domicile car les intervenants doivent faire avec les habitudes ou conditions de vie du patient : 1 seul gant, gants et serviettes non changés régulièrement, vêtements souillés remis, adaptation aux locaux exigus, tapis ou rideau de douche vieux et/ou pas très propre ...
c'est plutôt facile de ne pas juger (ce qui n'est absolument pas le but des APP) car les intervenants font du mieux qu'ils peuvent et tu peux insister sur leur rôle éducatif
c'est plutôt facile de ne pas juger (ce qui n'est absolument pas le but des APP) car les intervenants font du mieux qu'ils peuvent et tu peux insister sur leur rôle éducatif

IDE en psychiatrie