Analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
myloma

Re: ANALYSE SITATION INFECTIOLOGIE ET HYGIENE

Message par myloma »

bonjour belette :D

c'est la 2.10 que tu prépares?

tu n as pas eu de trame de travail?
quand tu auras avancé, demande à ton formateur ce qu'il en pense pour mieux cibler ton travail

en respectant les règles d'hygiène , tu peux éviter des infections:
en décrivant la petite toilette de Mme X, tu dis que tu fais de la vulve vers l'anus, ainsi cela évite de ramener des germes fécaux
en fait, une toilette mal faite , sur un patient fragilisé par la maladie peut être un risque infectieux

ce n est pas obligatoirement parce qu'il y a une plaie que tu provoqueras ce risque, mais aussi par les gestes que tu fais (bien ou pas bien) lors de la toilette

si tu utilises le gant qui a servi aux fesses pour enlever les selles, et que tu laves ensuite le visage^^
tu peux présenter une description de toilette effectuée en respectant l'hygiène et en expliquant, dans le cas farfelu que je cite, pourquoi tu procèdes de la vulve vers l'anus
pourquoi et comment tu procèdes
tu détailles en parlant des moments où tu fais une friction au "SHA", si la personne fait partiellement sa toilette ou pas et comment tu l'accompagnes, en anticipant la préparation du matos, en parlant du pourquoi tu n as ni bijoux ni vernis, que tu as les cheveux ramassés et pas de manches qui traînent..
ce que tu fais du linge propre et du sale..
bref, tu axes sur l'hygiène car tu poses ton gant ou ta serviette de toilette sur la table crade où se promènent Minette et ses petits..

(un peu plus d'une page ou 2)

et pour le reste, tu procèdes à l analyse /ta tenue, lavage des mains, désinfection lavabo/nettoyage du plan de travail si toilette au lit.. l usage de gants à usage unique, les gants, et tu peux encore développer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Je n'ai pas tout lu, mais Cest une analyse de pratique que tu as à faire
Tu n'as pas eu de préparation dessus?
Cest pas normal de nou lâcher sans explication...

J'ai une fiche avec tous les items à respecter, et la structure
Je peux te l'envoyer en mp si tu veuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
belette2525
Habitué
Habitué

Message par belette2525 »

Non je suis ouverte à d'autres sujets aussi :)

Le sujet du linge m'interesse aussi mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment l'aborder... quoi dire... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Message par Aurél' »

Bonjour,

Tu peux aussi partir sur le sujet d'une personne diabétique, c'est un critère de vigilance supplémentaire. Risque d'infection est très important surtout à domicile (développe pourquoi le domicile sont soumis à plus de bactéries) et tu peux aussi parler du rôle d'éducation et de prévention à la personne.

Durant la toilette, tu seras très minutieuse pour le séchage, les chaussures adaptées, vérifier si il existe des plaies et informer ide......

Bon courage

AurélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
belette2525
Habitué
Habitué

Merci pour toutes vos réponses, c'est très gentil :D

Si je prend une personne diabétique, je ne suis pas sur que rentre dans l'UE 2.10, mais ca m'avait l'air bien :)

Pour la situation de la toilette, je n'ai pas envie de partir la dessus car je sais que tout le monde va prendre ça et ça sera redondant. :/

Sinon j'avais comme idée de partir sur une personne ayant une sonde urinaire et ainsi décrire les risques d'infection, pourquoi.. :)

Vous avez des idée à ce sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

belette2525 a écrit : Sinon j'avais comme idée de partir sur une personne ayant une sonde urinaire et ainsi décrire les risques d'infection, pourquoi.. :)
parce que porte d'entrée !

ici on pourra te dire si ton sujet et faisable et comment l'organiser.
mais ce n'est pas à nous de te dire pourquoi c'est un risque d'infection. Tu dois bien t'en rendre compte toi-même, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
belette2525
Habitué
Habitué

Re: Analyse situation infectiologie et hygiène

Ah non mais je disais "pourquoi" dans le sens où j'allais expliquer pourquoi, je ne demandais pas que vous me répondiez pourquoi il y a risque d'infection :)
Il y a risque d'infection car la sonde peut bouger en faisant des vas et viens et ainsi les bacteries peuvent rentrer. Ou en vidant la poche, lors de la toilette bien appliquer les règles d'hygiènes.. :)

Je pensais traiter mon analyse ainsi :
- Dans un premier temps dire que la patiente a une sonde urinaire et qu'elle fait souvent des infection. J'explique les examens qui lui ont été prescrit pour l"infection, le germe analysé ainsi que les antibiotique donnée.
Dans cette partie je vais faire des liens entre toutes les données et bien expliquer.

- Dans un second temps je pensais expliquer pourquoi elle est sujette à des infections. ( sonde urinaire, âge...)
- les préventions pour éviter les infections urinaire dans sa situation : bonne hygiène, vider la poche souvent...

Mes questions sont : comment vous organiserez mon analyse ? Qu'introduire sachant qu'il faut que ça tienne 5 pages... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

belette2525 a écrit :Ah non mais je disais "pourquoi" dans le sens où j'allais expliquer pourquoi, je ne demandais pas que vous me répondiez pourquoi il y a risque d'infection :) ok
Il y a risque d'infection car la sonde peut bouger en faisant des vas et viens et ainsi les bacteries peuvent rentrer. Ou en vidant la poche, lors de la toilette bien appliquer les règles d'hygiènes.. :) qu'il y ait infection parce que la sonde bouge reste à la marge; il y a d'autres FDR plus importants.

Je pensais traiter mon analyse ainsi :
- Dans un premier temps dire que la patiente a une sonde urinaire et qu'elle fait souvent des infection. attention on peut avoir une SUAD et ne pas faire d'infections J'explique les examens qui lui ont été prescrit pour l"infection, le germe analysé ainsi que les antibiotique donnée. je ne sais pas si tu dois le faire, mais tu peux ouvrir sur l'ATB donné en 1e intention avant d'avoir les résultats, le ré ajustement lors des résultats, sur les résistances ATB ...
Dans cette partie je vais faire des liens entre toutes les données et bien expliquer.

- Dans un second temps je pensais expliquer pourquoi elle est sujette à des infections. ( sonde urinaire, âge...) 1e FDR : c'est une femme !
- les préventions pour éviter les infections urinaire dans sa situation : bonne hygiène, vider la poche souvent...

Mes questions sont : comment vous organiserez mon analyse ? Qu'introduire sachant qu'il faut que ça tienne 5 pages... :)
si tu développe bien tous tes points, tu y arriveras à tes 5 pagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
belette2525
Habitué
Habitué

Oui, je l'espère. Merci en tout cas :)

Vous avez d'autres approches de mon analyse que je pourrai approfondir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

N'oublies pas de prendre une vraie situation à laquelle tu as été confronté. Parce que si tu te créés une situation qui te convient je suis quasiment sure que tu le regretteras tôt ou tard. Les IFSI n'aiment pas mais alors pas du tout le faux et les formateurs savent comment faire mariner leurs élèves pour déceler le vrai du faux. Des histoires de triches de trafics, il y en a eu dans mon école et dans les autres aux alentours et bien je peux te dire que les mesures sont radicales. Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
belette2525
Habitué
Habitué

C'est le cas, sauf que la personne a fait une infection urinaire juste avant que j'arrive. Le fait qu'elle soit sondé, que ce soit une femme est vrai. :)
Comme j'ai dis, elle fait souvent des infections urinaires, la je vais analyser ça ( elle a fait l'infection avant que j'arrive, ca compte pas ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pourquoi elle fait souvent des infections urinaires?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
belette2525
Habitué
Habitué

Sans doute parce que déjà c'est une femme et parce qu'elle est sondé ( risque ++)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

est-ce que tu crois pas que tu vas partir sur un terrain très glissant pour ta 2.10 et te perdre dans des méandres de suppositions et d'explications hasardeuses? (ils demandent quelque chose de simple, que tu puisses repérer les concepts d'infectiologie/hygiène et que tu fasses les liens avec la pratique de tous les jours, très simplement "je fais ceci pour ceci et pour cela"). Aucune importance qu'il y ait 50 explication de toilettes, ça ne jouera pas sur ta note si tu as bien compris le truc. par contre si tu pars sur un truc plus original mais que tu ne maîtrises pas, là oui tu risques la cata...... Sur un sondage urinaire tu pourrais prendre comme soin une pose de sonde, à condition que ce soit un soin que tu as fait toi-même, et que tu le décrives en expliquant les mesures d'hygiène (sans tomber dans le protocole du CLIN). ou alors sur une toilette génitale sur une personne sondée et un soin de sonde à demeure, mais je ne pense pas que tu ais intérêt à t'aventurer dans trop compliqué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
belette2525
Habitué
Habitué

Ce que je comptais faire c'est prendre l'exemple d'une dame qui fait des infections urinaires. Je décris le contexte ( femme, 88 ans, a sonde urinaire...)
De la, je récolte toutes les informations sur cette infection, j'explique les données.
Suite à ca, je développe mes parties sur qu'est ce qu'une infection urinaire, les causes des infections sur cette dame( elle en a très souvent, donc j'explique pourquoi), comment prévenir ces infections.

Non ? ca ne va toujours pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Verrouillé