Analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
pourquoi crois-tu que bcp choisissent de parler de toilette? parce que tout simplement, vous êtes en S1
(ce n'est pas péjoratif, il faut bien commencer un jour
), mais à ce stade, les connaissances théoriques et pratiques sont limitées
ne brûle pas les étapes, tu pourras traiter du sujet lorsque tu auras plus d'acquis, alors, pour éviter le "casse-gueule", cherche un sujet que tu connais mieux en t'appuyant sur la trame éventuelle de l'IFSI et sur ce qui t'est demandéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(ce n'est pas péjoratif, il faut bien commencer un jour

ne brûle pas les étapes, tu pourras traiter du sujet lorsque tu auras plus d'acquis, alors, pour éviter le "casse-gueule", cherche un sujet que tu connais mieux en t'appuyant sur la trame éventuelle de l'IFSI et sur ce qui t'est demandéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le truc c'est que tu dois partir d'un soin que tu réalises à un instant T (par exemple une glycémie capillaire: tu expliques ce que tu fais pour respecter les règles d'hygiène et dans quel but, tu ne dois pas expliquer le diabète, le traitement, les signes de l'hypo et de l'hyperglycémie, les risques liés à la maladie, les complications.... tu serais complètement hors sujet et ne validerais pas même si tout ce que tu dis est pertinent et juste, mais ce n'est pas ce qu'on te demande). Tu ne dois pas faire l'analyse des risques infectieux de la dame et chercher le pourquoi du comment de ses infections urinaires avec le nom de la bactérie et l'antibiogramme qui va avec, on te demande juste de choisir un soin que tu fais sur la dame et de le décrire pour en dégager les concepts d'hygiène et d'infectiologie que tu as vu en cours. ça part de ta tenue vestimentaire, ça passe par l'environnement, le linge, les produits, l'ordre des gestes..... Rien de moins, rien de plus, vraiment fais simple et ne cherche pas la complication, le mieux est l'ennemi du bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Habitué
Les formateurs ont été clair a ce sujet : Ne pas choisir une situation toute bête comme une toilette.
Ce n'est pas moi qui ne veut pas se sont les formateurs
Et on nous a jamais dis de parler d'un soin qu'on réalise, mais d'une situation qu'on a vu.
Ils nous ont donné un exemple d'un élève qui avait choisis comme sujet un patient immunodéprimé qui dormait avec son chien tout sale. Il n'a fait aucun soin, c'est juste une situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est pas moi qui ne veut pas se sont les formateurs
Et on nous a jamais dis de parler d'un soin qu'on réalise, mais d'une situation qu'on a vu.
Ils nous ont donné un exemple d'un élève qui avait choisis comme sujet un patient immunodéprimé qui dormait avec son chien tout sale. Il n'a fait aucun soin, c'est juste une situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Bah écoute, fais comme tu veux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Habitué
Parce que vous me conseillez quoi ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017
reprends les conseils de lenalan, elle sort de 1 ère année et connait les attendus de cette UE
je trouve étrange que l on ne vous laisse pas parler des toilettes, le mieux serait de questionner les formateurs ou de demander aux 2d année
ne va trop loin dans tes recherches, encore une fois, tu débutes et n as pas encore tous les éléments, alors essaye de faire qq chose qui t'es plus accessible
parler de l'hygiène, port de bijoux, risque de ramener des microbes ailleurs, hygiène bucco-dentaire, comment arriver à faire des soins à domicile en respectant les règles d'hygiène
tu as un énorme pst loin dans le forum, qui peut t aider à trouver un sujet
http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... 1373Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve étrange que l on ne vous laisse pas parler des toilettes, le mieux serait de questionner les formateurs ou de demander aux 2d année
ne va trop loin dans tes recherches, encore une fois, tu débutes et n as pas encore tous les éléments, alors essaye de faire qq chose qui t'es plus accessible
parler de l'hygiène, port de bijoux, risque de ramener des microbes ailleurs, hygiène bucco-dentaire, comment arriver à faire des soins à domicile en respectant les règles d'hygiène
tu as un énorme pst loin dans le forum, qui peut t aider à trouver un sujet
http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... 1373Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je te l'ai dit plus haut, je te conseille simplement de faire simple!
Je prends les textes sur les modalités d'enseignement et d'évaluation de la 2.10 (que tu as dans le livre bleu "profession infirmier"), les consignes sont claires et précises:
Recommandations pédagogiques: cet enseignement vise à relier les connaissances scientifiques sur l'infectiologie aux mesures pratiques d'hygiène dans les soins.
la compréhension des mécanismes de l'infection, qui seront repris dans l'UE 2.5 S3, leur donne une approche structurée de la transmission infectieuse et des moyens d'y pallier.
La place de cette UE, en S1, permet de donner à l'étudiant les règles d'hygiène nécessaires à son arrivée en stage.
Modalité d'évaluation: travail écrit individuel d'analyse d'une situation rencontrée en stage.
Critères d'évaluation: identification des règles d'hygiène, pertinence de l'argumentation dans leur utilisation.
Voilà, on ne te demande pas de connaître le processus infectieux dans sa totalité pour en donner des explications poussées (ce sera pour l'année prochaine en S3, t'inquiète tu seras servie
), on te demande juste d'identifier les règles d'hygiène et d'expliquer comment tu les appliques dans le soins que tu décris.
Tes formateurs ne peuvent pas vous avoir demandé autre chose, ou alors ils se sont trompé de promo....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prends les textes sur les modalités d'enseignement et d'évaluation de la 2.10 (que tu as dans le livre bleu "profession infirmier"), les consignes sont claires et précises:
Recommandations pédagogiques: cet enseignement vise à relier les connaissances scientifiques sur l'infectiologie aux mesures pratiques d'hygiène dans les soins.
la compréhension des mécanismes de l'infection, qui seront repris dans l'UE 2.5 S3, leur donne une approche structurée de la transmission infectieuse et des moyens d'y pallier.
La place de cette UE, en S1, permet de donner à l'étudiant les règles d'hygiène nécessaires à son arrivée en stage.
Modalité d'évaluation: travail écrit individuel d'analyse d'une situation rencontrée en stage.
Critères d'évaluation: identification des règles d'hygiène, pertinence de l'argumentation dans leur utilisation.
Voilà, on ne te demande pas de connaître le processus infectieux dans sa totalité pour en donner des explications poussées (ce sera pour l'année prochaine en S3, t'inquiète tu seras servie

Tes formateurs ne peuvent pas vous avoir demandé autre chose, ou alors ils se sont trompé de promo....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Encore une fois, merci de prendre le temps de me répondre c'est très gentil 
Pour résumer :
Je choisis comme situation, une dame âgée ayant une sonde urinaire et faisant une infection.
Dans mon analyse, je dois
- décrire la situation de façon détaillée ( contexte, personne)
- expliquer ce qu'est une infection urinaire
- procedure des soins d'hygiène ( toilette du plus propre au plus sale...)
Mais je ne vois pas de quoi parler d'autre ? ca ne tiendra jamais 5 pages... Il faut que je rajoute quoi par exemple ?
Merci

Pour résumer :
Je choisis comme situation, une dame âgée ayant une sonde urinaire et faisant une infection.
Dans mon analyse, je dois
- décrire la situation de façon détaillée ( contexte, personne)
- expliquer ce qu'est une infection urinaire
- procedure des soins d'hygiène ( toilette du plus propre au plus sale...)
Mais je ne vois pas de quoi parler d'autre ? ca ne tiendra jamais 5 pages... Il faut que je rajoute quoi par exemple ?
Merci

ESI 2014-2017
belette2525 a écrit : Pour résumer :Je choisis comme situation, une dame âgée ayant une sonde urinaire et faisant une infection.commence par nous parler de cette femme:
qui est elle
![]()
comment vit elle
en appart...en pavillon...en famille...seule...
.aidée..ou pas..par qui.
.famille ou professionnels(ide..as..avs..aides ménagère....voisins...etc...)..
mobilité réduite...alitement...
![]()
conscience....alimentation...hydratation...cognition....
sur quels critères choisir la pose de cette sonde
depuis quand est elle posée
comment le vit elle....
![]()
l'infection :quand est elle apparue
comment a 'telle était décelée
ca ne tiendra jamais 5 pages... Il faut que je rajoute quoi par exemple

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Habitué
Oui je vais commencer demain je pense 
Mais avant de faire cette situation en lien avec l'infectiologie et l'hygiène, les formateurs nous demandent de reprendre cette situation en lien avec l'UE 2.10( infectiologie hygiène) mais en abordant d'autres angles, autre que l'UE 2.10.
Ma situation évoque l'infection urinaire sur une dame sondée, a votre avis je peux évoquer quels angles ? je suis un peu perdue a ce sujet :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais avant de faire cette situation en lien avec l'infectiologie et l'hygiène, les formateurs nous demandent de reprendre cette situation en lien avec l'UE 2.10( infectiologie hygiène) mais en abordant d'autres angles, autre que l'UE 2.10.
Ma situation évoque l'infection urinaire sur une dame sondée, a votre avis je peux évoquer quels angles ? je suis un peu perdue a ce sujet :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
- Eghola
- Insatiable
Je profite un peu de ton post, désolée! J'ai fais mon analyse d'hygiène ce soir mais je me demande si le sujet choisi est le bon...?
J'ai pris un soin que j'ai réalisé encadrée par une IDE, c'est une toilette + changement de poche d'un colostomie... Sans tout décrire, pensez vous que je suis dans le mile? J'ai demandé à ma référente par mail mais pas encore de réponse...
Quelle prise de tête pour une première! LolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pris un soin que j'ai réalisé encadrée par une IDE, c'est une toilette + changement de poche d'un colostomie... Sans tout décrire, pensez vous que je suis dans le mile? J'ai demandé à ma référente par mail mais pas encore de réponse...
Quelle prise de tête pour une première! LolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Oui, tu peux parfaitement prendre ces soins pour ta 2.10Eghola a écrit :Je profite un peu de ton post, désolée! J'ai fais mon analyse d'hygiène ce soir mais je me demande si le sujet choisi est le bon...?
Quelle prise de tête pour une première! Lol

Tu ne peux pas te baser sur des choses qui n'ont pas encore été traitées en cours (processus infectieux c'est 2.5 S3), donc tu prends les UE que tu as vues (par exemple: 4.1, 3.1, 1.1) et tu envisages ton soin sous un autre angle que celui de l'infectiologie-hygiène. Ne te focalise pas sur la sonde, tu as devant toi une personne dans son milieu de vie et ton devoir doit partir de là.belette2525 a écrit :Oui je vais commencer demain je pense
Ma situation évoque l'infection urinaire sur une dame sondée, a votre avis je peux évoquer quels angles ? je suis un peu perdue a ce sujet :/
C'est ce que t'expliquait plus haut Vanille64, commence par comprendre la personne et sa situation, et après tu feras un focus sur le soin que tu dois décrire en 2.10.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Oui je comprends le principe 
Par exemple pour la toilette, on peut evoquer les règles d'hygiène pour l'UE 2.10 et la pudeur intimité pour les autres angles
Mais concernant la situation que j'ai choisis je ne vois vraiment quels angles je peux aborder en raccord avec les autres UE

Par exemple pour la toilette, on peut evoquer les règles d'hygiène pour l'UE 2.10 et la pudeur intimité pour les autres angles

Mais concernant la situation que j'ai choisis je ne vois vraiment quels angles je peux aborder en raccord avec les autres UE

ESI 2014-2017
Parce que tu prends ta situation sous le mauvais angle, il faut que tu partes d'un soin....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.