Analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
belette2525
Habitué
Habitué

Re: Analyse situation infectiologie et hygiène

Message par belette2525 »

Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup pour mon devoirs :)

Par contre, on me demande de reprendre la même situation en lien avec l'infectiologie et l'hygiène mais de la développer sous un autre angle, et la je ne vois pas du tout ce que l'on me demande :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup pour mon devoirs :)

Par contre, on me demande de reprendre la même situation en lien avec l'infectiologie et l'hygiène mais de la développer sous un autre angle, et la je ne vois pas du tout ce que l'on me demande :oops:
3.1 raisonnement clinique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
belette2525
Habitué
Habitué

Si j'évoque le port de la sonde vis à vis de la personne, de la famille je ne sais pas si je suis dans la sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :Si j'évoque le port de la sonde vis à vis de la personne, de la famille je ne sais pas si je suis dans la sujet
Pour la 3.1 comment tu procèdes habituellement? Vous avez appris la méthodologie de la 1ère partie de la démarche de soins (présentation de la personne, domaine social, domaine médical, domaine infirmier avec les 14 besoins de VH)?
Oublie cette foutue sonde et étudie la personne dans sa globalité, tu vas forcément trouver.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

On étudie plus les besoins de VH dans les ifsi (ou on l'évoque simplement) maintenant (enfin en principe).

Après dans mon ifsi si j'ai bien comprit pour les analyse de situation "lambda" on prend bien la personne dans son ensemble et comment elle ressent le soin et co, par contre pour l'analyse de situation en infectio et hygiène on se concentre vraiment sur l'hygiène Dans le document"guide" la personne soignée n'est jamais évoquée. Du coup je pense que je me contenterais de dire qui est la personne très succinctement (sexe, age), pourquoi la personne en est venue à avoir besoin d'un tel soin et ce qu'elle en retire.

Parler de la famille ça me semble un peu HS, on ne te demande pas une analyse sociale mais une analyse des pratiques d'hygiène.

Si ça peut t'aider voici ce qu'on nous demande:

Sommaire:
contexte = qui je suis, et identifier l'ue/la compétence
lieu de stage
équipe décrite ou non.

Dvlpt:
Description précise du soin
Analyse situation ---> identifier, questionner, argumenter les règles d'hygiènes (via les connaissances persos, le cours, les recherches,...)

Ccl:

Mettre en évidence l'intéret des règles d'hygiène.

----

Ils ne vous ont rien expliqué dans ton ifsi ? Ils vous ont balancé une feuille le dernier jour des cours et débrouiller vous avec ??? Et on ne vous laisse pas la possibilité de contacter vos tuteurs ni par tel, ni par mail ? Parce que je ne comprend pas que tu sois perdue sans comprendre ce que l'on attend de toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :On étudie plus les besoins de VH dans les ifsi (ou on l'évoque simplement) maintenant (enfin en principe).
Dans le mien oui, et pas qu'un peu :D En 3.1 S1 l'an dernier c'est l'essentiel de ce qui était demandé....

D'après ce que j'ai compris pour belette, elle doit faire son cas de 2.10 sur l'hygiène ET un second travail pour envisager la chose sous un autre angle. C'est pour ça que je demande ce qu'ils lui ont demandé pour la 3.1 parce que généralement c'est une situation à aussi ramener sur le 1er stage, alors peut-être qu'ils lui demandent de prendre la même situation et de la développer sous les 2 angles (hygiène et raisonnement clinique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est bien ce que j'avais comprit Lenalan, par contre dans le mien on évoque ça brièvement (en 30min) dans un petit cours de 3h sur le besoin. Notre formateur nous a dit que ça été retiré de nos cours depuis le dernier référentiel. Il nous a donné la raison mais je ne m'en souviens plus :oops:.

D'accord je comprend ce que tu veux dire :). Enfin dans l'idéal Belette tu devrais trouver un moyen de contacter un ifsi ou les autres élèves de ta promo qui pourront peut être mieux te conseiller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Patt a écrit :Notre formateur nous a dit que ça été retiré de nos cours depuis le dernier référentiel. Il nous a donné la raison mais je ne m'en souviens plus :oops:.
soit parce que c'était complètement obsolète
soit parce que ...au canada ça ne se fait plus; et comme les élites inf se calquent sur les collègues nord américaines....
M'enfin pour obsolescence, les BF l'était déjà "de mon temps" (1997) et pourtant je les appris.

HS offÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Patt a écrit :On étudie plus les besoins de VH dans les ifsi (ou on l'évoque simplement) maintenant (enfin en principe).
Je veux bien admettre que les besoins de VH n 'intéressent personne :lol: mais les besoins fondamentaux des êtres humains sont bien là ...malades ou pas... :clin:
Patt a écrit
Après dans mon ifsi si j'ai bien comprit pour les analyse de situation "lambda" on prend bien la personne dans son ensemble et comment elle ressent le soin et co,
:idee: c'est quoi une personne dans son ensemble :?:
:clin:
Patt a écrit
Dans le document"guide" la personne soignée n'est jamais évoquée. Du coup je pense que je me contenterais de dire qui est la personne très succinctement (sexe, age), pourquoi la personne en est venue à avoir besoin d'un tel soin et ce qu'elle en retire.
:fleche: pourquoi d'après vous ce guide" n'évoque t'il pas la personne soigné(e)"
:fleche: d'après vous quels sont les besoins de cette personne :?:
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

vanille64 a écrit :
belette2525 a écrit :Si j'évoque le port de la sonde vis à vis de la personne, de la famille je ne sais pas si je suis dans la sujet
:fleche: que voudrais tu dire à propos de sa famille :?
Est ce que cette femme âgée vit avec un membre de sa famille :?: Raconte un peu le contexte pour que nous ne nous dispersions pas :oops: et que nos réponses soient vraiment ciblées... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les besoins de l'être humain ne seront jamais obsolète, on y revient toujours même si on les appelle pas de la même façon. Je ne sais pas comment ils font au Canada par contre :D Après il y a d'autres modèles que celui de VH (jugé effectivement ringard pour pas mal de monde), comme les 11 fonctions de Marjory Gordon (je ne m'y suis pas penchée, mais il parait qu'ils sont très actuels par rapport à VH). Chaque IFSI choisit ensuite son "orientation" (ou décide de les virer complètement, je sais pas) mais je pense qu'en raisonnement clinique, même si après ça devient un automatisme et qu'on fait plus la catalogue des besoins perturbés, il faut partir de quelque part pour comprendre la situation de la personne (si on ne part pas de là en 1ère année, on va directement sur le rôle prescrit avec la sonde et on comprend rien au raisonnement clinique infirmier). Nouveau référentiel ou pas, chaque IFSI a sa manière de nous apprendre le coeur du métier, donc s'ils veulent garder un "modèle" de base qu'ils jugent utile pour l'apprentissage, c'est pas le nouveau référentiel qui va changer ça. Surtout quand on arrive en service comme c'est mon cas actuellement et que le logiciel de transmissions ciblées est entièrement calqué sur les 14 besoins de VH et qu'il faut obligatoirement choisir une rubrique pour mettre sa cible et le faire correspondre à un besoin perturbé, c'est pas un logiciel de 1912 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

belette2525
Habitué
Habitué

Plusieurs élèves de la promo ont envoyé un mails a nos formateurs et ils ont rappelé les consignes :

Deux situations d'étonnement nécessaires à la validation du stage qui seront validées ou non par votre formateur référent et classées dans le port-folio :

Une situation d'étonnement en lien avec l'infectiologie et hygiène à traiter sous plusieurs angles : constat, questionnement, analyse large avec réponses aux questions par de la recherche théorique et sur le terrain auprès des professionnels
Une analyse de situation en lien avec l'infectiologie et hygiène dont le constat peut être le même que la première situation d'étonnement mais à traiter sous l'angle 2.10 infectiologie-hygiène

Vous savez que j'ai pris les règles d'hygiène a appliquer pour une personne ayant une sonde ( vidange, soin de sonde + toilette)
Mais je n'arrive vraiment pas à trouver d'autres angles.. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La situation d'étonnement (terme pompeux mais simple à comprendre) c'est une analyse de pratique professionnelle explicitative (terme pompeux aussi mais simple à comprendre :D ) dont tu as le plan sur le port folio rubrique "analyse de la pratique". C'est une situation qui t'a amenée à te questionner sur ta pratique (pourquoi tu as loupé un soin ou au contraire qu'est-ce qui t'a amené à la réussir). ça peut être un questionnement technique ou relationnel (le maître mot dans l'APP c'est "pourquoi"). Tu constates une situation qui te questionne, tu émets des hypothèses, tu analyses et tu te positionnes (ou pas, mais en tout cas tu te questionnes et tu recherches auprès des professionnels, des protocoles etc...), exactement comme c'est expliqué là (tu n'as pas eu un cours de méthodologie sur les APP avant de partir?).

Le second travail c'est le travail d'hygiène pour valider la 2.10 dont on parle depuis le début, les deux devoirs ne se traitent pas du tout de la même façon, mais tu peux prendre la même situation si tu as un questionnement pertinent pour en faire une APP (qui compte ++ pour la validation du stage) :clin: Attention c'est un questionnement infirmier sur ta pratique, une études bactériologique et des antibiotiques seraient aussi hors sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

belette2525
Habitué
Habitué

Non je n'ai pas eu de methodologie ... :)
Est ce que je peux juste avoir un petit exemple pour ma situation ? Je pense que je comprendrez beaucoup mieux car pour l'instant c'est encore flou.. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

il y a un post sur les APP sur le forum, et reprend le plan de ton port folio. Je trouve assez grave de jeter les gens dans une épreuve qui compte quand même pour la validation d'UE sans leur expliquer ce qu'il faut faire.......

Tu dois présenter la situation qui t'a questionnée: présentation de la personne, lieu où se déroule la situation, description de la situation, questionnement, hypothèses, recherches, ouverture vers le futur et en quoi cette situation a été formative pour toi, ce que tu en as tiré. (mes APP explicitatives font généralement une dizaine de pages avec les annexes, et je fais un résumé sur la feuille du port folio, chez nous on nous demande de faire comme ça. L'APP est présentée à l'oral et on donne un exemplaire de l'écrit non résumé. La validation est discutée à la CAC)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé