Analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
belette2525
Habitué
Habitué

Re: Analyse situation infectiologie et hygiène

Message par belette2525 »

Je dois prendre le même contexte que l'analyse sur l'uE 2.10 ( personne avec la sonde).
Mais je ne comprends sur quoi je dois me questionner ? Je me concentre sur la personne ? Sur la famille ? Sur le soin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :Je dois prendre le même contexte que l'analyse sur l'uE 2.10 ( personne avec la sonde).
Mais je ne comprends sur quoi je dois me questionner ? Je me concentre sur la personne ? Sur la famille ? Sur le soin ?
Non, c'est un questionnement et un étonnement sur ta pratique professionnelle (ça part de toi, dans un contexte de soin), c'est toi qui sait en quoi cette situation t'a amenée à t'interroger et pourquoi tu l'as choisie, c'est ce que tu dois expliquer: en quoi elle te pose "problème" et ce que tu as mis en oeuvre pour y faire face.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
belette2525
Habitué
Habitué

J'ai choisis cette situation étant donné que je dois prendre le même contexte pour developper l'UE 2.10 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :J'ai choisis cette situation étant donné que je dois prendre le même contexte pour developper l'UE 2.10 :D
Pour une APP ça va pas le faire :D Il aurait peut-être fallu choisir ta situation pour l'APP et ensuite partir de là pour faire ta 2.10, j'ai l'impression que tu as fait l'inverse....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

belette2525
Habitué
Habitué

J'ai déjà eu du mal a trouver une situation en lien avec la UE 2.10 alors... :)

Non mais je vais garder le même contexte. Est ce que je suis dans le sujet si par exemple je me questionne sur "pourquoi a t-elle une sonde urinaire ?"
Et la j'explique qu'elle est hémiplégie et donc que sa vessie fonctionne mal et donc qu'elle est incontinente. Pour son bien etre et son confort, la sonde urinaire a été mise en place afin d'éviter que madame soit mouillée toute la journée ( ce sera un confort et cela evitera l'escarre) Bien sur je ne dis pas ça comme ça hein :D
Mais l'idée est bonne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :J'ai déjà eu du mal a trouver une situation en lien avec la UE 2.10 alors... :)

Non mais je vais garder le même contexte. Est ce que je suis dans le sujet si par exemple je me questionne sur "pourquoi a t-elle une sonde urinaire ?"
Et la j'explique qu'elle est hémiplégie et donc que sa vessie fonctionne mal et donc qu'elle est incontinente. Pour son bien etre et son confort, la sonde urinaire a été mise en place afin d'éviter que madame soit mouillée toute la journée ( ce sera un confort et cela evitera l'escarre) Bien sur je ne dis pas ça comme ça hein :D
Mais l'idée est bonne ?
Non, tu es dans le médical, donc hors sujet :( Il faut que tu trouves ce qui te porte à t'interroger sur ta pratique dans ce contexte de soins.
Par contre tu peux te demander si ses infections urinaires à répétition sont liées ou pas (hypothèses, recherches) à une mauvaise pratique infirmière..... le pourquoi de la sonde tu en parleras, mais ça ne fera pas l'objet de ton analyse (ce n'est pas toi qui décide de mettre une sonde, c'est une prescription).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

belette2525
Habitué
Habitué

Pourtant j'evoque le besoin d'éliminer, d'éviter les dangers et les soins de confort et de bien etre ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :Pourtant j'evoque le besoin d'éliminer, d'éviter les dangers et les soins de confort et de bien etre ...
Et?? Non non, l'APP c'est pas non plus l'analyse des besoins ni un raisonnement clinique, ça n'a rien à voir non plus avec ce qu'on te demande en 3.1 (tu peux utiliser des concepts, mais bien rester dans l'axe de ta pratique professionnelle). Mais compliqué de bien t'expliquer quand tu n'as eu aucune méthodologie sur rien, ce sont des travaux bien distincts et bien différents dans le fond et dans la forme :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

belette2525
Habitué
Habitué

Est ce que c'est possible que vous me donniez juste un petit exemple par rapport à ma situation ? Car la je suis perdueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On va dire que la situation qui t'étonne, c'est que cette personne, porteuse d'une sonde urinaire fasse des infections à répétition alors que tu penses faire tout bien au niveau de l'hygiène (ce qui devrait "logiquement" éviter l'infection). Tu vas indiquer pourquoi cette personne a une sonde et pourquoi elle a des infections à répétition (hypothèses, basées sur tes recherches) et tu vas essayer de comprendre si ces infections sont liées ou non à une mauvaise pratique infirmière. Tu réfléchis sur ta pratique, si elle est conforme aux règles d'hygiène, s'il y a un moyen relevant du rôle propre qui pourrait limiter ces infections, si on peut agir sur l'environnement (tu reprends toutes tes hypothèses)..... Bref, comment faire au mieux fasse au risque infectieux dans le contexte. Tu cherches des réponses à ton questionnement, à ton niveau infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

belette2525
Habitué
Habitué

D'accord, mais si j'évoque des hypothèses sur pourquoi elle a souvent des infections, ca va beaucoup être lié à l'hygiène. Or, on me demande de traiter sous d'autres angles que la 2.10 :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :D'accord, mais si j'évoque des hypothèses sur pourquoi elle a souvent des infections, ca va beaucoup être lié à l'hygiène. Or, on me demande de traiter sous d'autres angles que la 2.10 :/
C'est parce que dans la 2.10 on te demande plus de "comment" (comment je m'y prends pour respecter les règles d'hygiène, et je les décris) que de "pourquoi" (le but n'est pas de comprendre pourquoi elle fait des infection mais ce que tu fais pour les éviter, dans la pratique directe: par exemple aseptie lors du changement de poche ou toilette génito-anale de telle ou telle façon). Dans ton APP tu vas expliquer en quoi ta pratique professionnelle peut influer sur le risque infectieux, et pourquoi il y a ce risque infectieux chez un patient sondé, tu ne vas en aucun cas décrire un soin comme dans la 2.10.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

belette2525
Habitué
Habitué

Dans la 2.10 on me demande d'argumenter l'utilisation des règles d'hygiène... c'est bien expliquer pourquoi on les utilises.. :/

En emettant des hypothèse sur le pourquoi elle a souvent des infections urinaire, je peux dire que la famille n'applique pas forcement les règles d'hygiène lorsque nous sommes pas la, ou qu'elle ne boit pas sassez... ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

belette2525 a écrit :Dans la 2.10 on me demande d'argumenter l'utilisation des règles d'hygiène... c'est bien expliquer pourquoi on les utilises.. :/

En emettant des hypothèse sur le pourquoi elle a souvent des infections urinaire, je peux dire que la famille n'applique pas forcement les règles d'hygiène lorsque nous sommes pas la, ou qu'elle ne boit pas sassez... ? :)
Oui tu argumentes pourquoi respecter les règles d'hygiène bien sûr, mais ce n'est pas sous le même angle que ton analyse de pratique (mais il va y avoir des redites, c'est pourquoi c'est complètement idiot de prendre la même situations pour les deux travaux, mais s'ils vous l'imposent il faut faire avec)!

Tu es libre d'émettre toutes les hypothèses que tu veux dans ton APP!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

belette2525
Habitué
Habitué

Donc par exemple si je m'étonne sur pourquoi elle a régulièrement des infections urinaire alors que normalement on pratiquer des règles d'hygiène afin d'éviter cela je dois :
-expliquer donner le constat ( age, sexe, environnement...)
- j'explique mon questionnement : pourquoi une sonde urinaire ? Pourquoi fait elle régulièrement des infections ?
- je répond a mes questions : parce que c'est une femme, sonde, la famille peut ne plas appliquer les règles d'hygiènes, ne boit peut etre pas assez... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Verrouillé