UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse hygiène 2.10 : hémoculture ?
moi j'avais travaillé sur la toilette d'un patient ayant l'hépatite B. On nous avait dit la même chose, pas de devoir sur les prises de sang, les IM, les perfs etc... QUE du soin d'hygiène et de confort, soit une toilette, un lavage des mains, le circuit du linge, le nettoyage d'une chambre à la sortie d'un patient etc... Et beaucoup se sont fait piéger, donc fait attention. Si tu choisis une hémoc, travail bien sur TOUT l'hygiène qu'il y a autour, et ne te centre pas sur l'acte technique en lui même, sinon tu vas droit au rattrapage.
Infirmière 2013

- keep-the-smile
- Insatiable
Quemas à raison, quand tu choisis un soin technique il faut se concentrer sur l'hygiène qui entoure le soin pas sur l'acte en lui même!
Moi j'ai choisi le portage de repas à domicile et j'attend de voir si c'est validé ou pas
Moi j'ai choisi le portage de repas à domicile et j'attend de voir si c'est validé ou pas

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Pourquoi ne pas demander à la formatrice s'occupant de cette UE si tu es HS ? 

Comme le disent tous les autres, ça ne me paraît pas improbable que tu puisses choisir ce soin... Mais concentre-toi bien sur l'hygiène. Après en pneumo, t'as pas des patients avec des BMR ? Y a aucun patient pour lequel tu es obligé de porter un masque, par exemple ? Du coup tu peux choisir n'importe quel soin vu que tu te concentres sur les normes d'hygiène et sur les précautions pour éviter la contamination... J'essaie de te donner des pistes, j'espère que ça t'aidera 

Délégué de promotion F10, IFSI du CHU de Rouen.
Secrétaire à l'ADESIR (Association Des ESI de Rouen).
Vice-Président Communication et Evènementiel à la FEDER (Fédération des Etudiants Rouennais).
Secrétaire à l'ADESIR (Association Des ESI de Rouen).
Vice-Président Communication et Evènementiel à la FEDER (Fédération des Etudiants Rouennais).
Oral soins d'hygiène et de confort
Cc !
Voilà, la semaine prochaine, il y a les partiels et je ne sais pas comment m'y prendre pour l'éval orale soins d'hygiène et de confort.
Je vais vous lire les consignes.
"Rapportez une situation rencontrée lors du stage concernant les soins d'hygiène et de confort et de bien être que vous avez réalisé auprès d'une personne, plus particulièrement autour du concept dignité et respect de la pudeur.
Argumentez le choix particulier de la situation en mettant en avant les éléments qui vous ont permis d'identifier les concepts demandés.
-énoncez et développer les valeurs professionnelles mobilisées dans cette situation.
- aujourd'hui, comment voyez vous cette situation, argumentez , vos propos et dégagez les bénéfices otenus en terme d'apprentissage des soins de confort et de bien-être"
Merci
Voilà, la semaine prochaine, il y a les partiels et je ne sais pas comment m'y prendre pour l'éval orale soins d'hygiène et de confort.
Je vais vous lire les consignes.
"Rapportez une situation rencontrée lors du stage concernant les soins d'hygiène et de confort et de bien être que vous avez réalisé auprès d'une personne, plus particulièrement autour du concept dignité et respect de la pudeur.
Argumentez le choix particulier de la situation en mettant en avant les éléments qui vous ont permis d'identifier les concepts demandés.
-énoncez et développer les valeurs professionnelles mobilisées dans cette situation.
- aujourd'hui, comment voyez vous cette situation, argumentez , vos propos et dégagez les bénéfices otenus en terme d'apprentissage des soins de confort et de bien-être"
Merci
Re: Oral soins d'hygiène et de confort
Tu lis la consigne on te demande une situation de soins où tu abordes le concept de dignité et de pudeur tu as du en voir en stage suivant où tu étais... Ensuite les questions te permettent de justifier ton choix de situation je ne comprends pas ce que tu n'as pas compris?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Infectiologie et hygiène
Bonsoir à tous,
Je dois rendre un dossier à la fin de mon stage comme vous l'avez deviné sur le thème de l'infectiologie et l'hygiène, et j'aimerais savoir quelles sont les instances institutionnelles concernées par l'hygiène des mains ?
J'ai déjà quelques réponses:
Sur le plan régional, , il me semble que ce sont les Centres de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales associées aux soins (CCLIN) qui sont concernés par l’hygiène des mains.
Au niveau national, c’est la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que l’Institut Nationale de Veille Sanitaire (INVS) qui visent au maintient de l’hygiène des mains.
Mais maintenant sur le plan institutionnel, d'après mes recherches ce serait l'OMS et l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM qui seraient concernés.
Je viens donc vers vous afin de savoir si vous pensez qu'il y aurait d'autres organismes qui joueraient un rôle dans l'hygiène des mains ?
Merci bonne soirée
Je dois rendre un dossier à la fin de mon stage comme vous l'avez deviné sur le thème de l'infectiologie et l'hygiène, et j'aimerais savoir quelles sont les instances institutionnelles concernées par l'hygiène des mains ?
J'ai déjà quelques réponses:
Sur le plan régional, , il me semble que ce sont les Centres de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales associées aux soins (CCLIN) qui sont concernés par l’hygiène des mains.
Au niveau national, c’est la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que l’Institut Nationale de Veille Sanitaire (INVS) qui visent au maintient de l’hygiène des mains.
Mais maintenant sur le plan institutionnel, d'après mes recherches ce serait l'OMS et l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM qui seraient concernés.
Je viens donc vers vous afin de savoir si vous pensez qu'il y aurait d'autres organismes qui joueraient un rôle dans l'hygiène des mains ?

Merci bonne soirée
Re: Infectiologie et hygiène
Tu peux aussi compter sur l'équipe opérationnelle d'hygiène des hôpitaux, les infirmiers hygiénistes etc 

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
-
Re: Infectiologie et hygiène
coucou, dans qu'elle IFSI est tu ?? j'ai également un travail a faire sur l'hygiène des mains !!
J'ai trouver la SF2H, AFNOR, HAS, C-CLIN, GREPHH,HCSP, INPES..
si tu as d'autre info sa serai cool de partager, je ferais de même !!
Bon courage !
J'ai trouver la SF2H, AFNOR, HAS, C-CLIN, GREPHH,HCSP, INPES..
si tu as d'autre info sa serai cool de partager, je ferais de même !!
Bon courage !
Hygiène
Bonsoir à tous,
J'effectue mon premier stage en première année, et comme tout le monde le sait, un sujet d'hygiène est à rendre. Je suis à la fin de mon stage en soins à domicile, mais je n'ai encore pas commencé mon dossier, je ne sais pas comment m'y prendre ... J'ai quelques idées sur les règles d"hygiène, telles que l'utilisation du SHA ou encore j'ai remarqué qu'au sein de cette structure, les AS portent des faux ongles, ont des ongles longs ou du vernis. Les sujets sont bien, mais faire un certain nombre de pages là dessus est un peu compliqué ...
Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter ou m'aider, car je suis un peu perdue, et le stress de ne pas valider cette UE commence à se faire sentir
Merci d'avance,
Bonne soirée
J'effectue mon premier stage en première année, et comme tout le monde le sait, un sujet d'hygiène est à rendre. Je suis à la fin de mon stage en soins à domicile, mais je n'ai encore pas commencé mon dossier, je ne sais pas comment m'y prendre ... J'ai quelques idées sur les règles d"hygiène, telles que l'utilisation du SHA ou encore j'ai remarqué qu'au sein de cette structure, les AS portent des faux ongles, ont des ongles longs ou du vernis. Les sujets sont bien, mais faire un certain nombre de pages là dessus est un peu compliqué ...
Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter ou m'aider, car je suis un peu perdue, et le stress de ne pas valider cette UE commence à se faire sentir

Merci d'avance,
Bonne soirée

Re: Hygiène
Bonsoir !
Pour ma part j'ai traitée le non port de gants lors de la glycémie capillaire mais tu peux très bien partir sur ton sujet mais en étant plus large dans "la tenue vestimentaire". Cette tenue doit respecter certaines règles d'hygiène et ce que tu as vu en stage peut très bien être analysé mais attention au non jugement surtout
Ce n'est pas pour rien qu'il ne faut pas de vernis et les ongles cours, tu peux essayer d'analyser cela et sur la tenue en général !
Bon courage pour ton dossier
Pour ma part j'ai traitée le non port de gants lors de la glycémie capillaire mais tu peux très bien partir sur ton sujet mais en étant plus large dans "la tenue vestimentaire". Cette tenue doit respecter certaines règles d'hygiène et ce que tu as vu en stage peut très bien être analysé mais attention au non jugement surtout

Ce n'est pas pour rien qu'il ne faut pas de vernis et les ongles cours, tu peux essayer d'analyser cela et sur la tenue en général !
Bon courage pour ton dossier

Re: Hygiène
Merci beaucoup de ta réponse, je vais réfléchir comment mettre en forme tout cela ...
Bonne aprem' !
Bonne aprem' !
aide partiel infectiologie hygiène 2.10.s1
bonjour je dois répondre à 2 questions en ce qui concerne le partiel d'infectiologie hygiène mais je ne comprend pas ce qu'elles veulent dire:
la 1 ère est : repérer les problématiques d'hygiène de la structure où vous êtes en stage en lien avec les personnes accueillies
la 2 ème est: décrire une activité de soins à laquelle vous avez participé, ou que vous avez observée, au cours de laquelle le risque infectieux a été pris en compte. Vous argumenterez les mesures mises en place lors de cette activité.
Sachant que mes réponses peuvent se faire à partir de mon stage en pédiatrie ou en ehpad
pouvez vous me donnez des piste de réponse ? m'aider à mieux comprendre les questions?
merci
la 1 ère est : repérer les problématiques d'hygiène de la structure où vous êtes en stage en lien avec les personnes accueillies
la 2 ème est: décrire une activité de soins à laquelle vous avez participé, ou que vous avez observée, au cours de laquelle le risque infectieux a été pris en compte. Vous argumenterez les mesures mises en place lors de cette activité.
Sachant que mes réponses peuvent se faire à partir de mon stage en pédiatrie ou en ehpad
pouvez vous me donnez des piste de réponse ? m'aider à mieux comprendre les questions?
merci
Re: aide partiel infectiologie hygiène 2.10.s1
Bonjour,jess1212 a écrit :bonjour je dois répondre à 2 questions en ce qui concerne le partiel d'infectiologie hygiène mais je ne comprend pas ce qu'elles veulent dire:
merci
" repérer les problématiques d'hygiène de la structure où vous êtes en stage en lien avec les personnes accueillies" ==> Je pense qu'il faut que tu repères qu'elles sont les règles d'hygiènes misent en place selon les personnes. ex : en crèche, nettoyage des sols tous les jours car les enfants jouent par terre ==> limiter le risque infectieux, nettoyage des jouets tous les 3 jours...
la 2 ème est: décrire une activité de soins à laquelle vous avez participé, ou que vous avez observée, au cours de laquelle le risque infectieux a été pris en compte. Vous argumenterez les mesures mises en place lors de cette activité. ==> Je pense qu'il faut que tu décris une situation où tu as fais une activité à laquelle il y a un risque. Tu développes quel est ce risque et quelles sont les mesures mise en place contre celui-ci. Ex : lors d'une petite toilette, il y a un risque infectieux donc on nettoie toujours du plus propre au + sale et du haut vers le bas pour ne pas ramener de saleté vers le méat urinaire.
J'espère t'avoir aidé

Bon courage
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes

Re: aide partiel infectiologie hygiène 2.10.s1
pour la 2 ème question je pense que sa va aller mais pour la 1ère les problématiques ne veulent pas dire les problèmes ? et il ne faudrait pas donc relever les problèmes d'hygiène de la structure ?