UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Re: analyse situation d'hygiène

Message par erquy72 »

Il y aurait bcp à dire pour les actes d'hygiène et de confort à domicile car les intervenants doivent faire avec les habitudes ou conditions de vie du patient : 1 seul gant, gants et serviettes non changés régulièrement, vêtements souillés remis, adaptation aux locaux exigus, tapis ou rideau de douche vieux et/ou pas très propre ...
c'est plutôt facile de ne pas juger (ce qui n'est absolument pas le but des APP) car les intervenants font du mieux qu'ils peuvent et tu peux insister sur leur rôle éducatif
:D

IDE en psychiatrie
tchouks
Régulier
Régulier

Dossier d'hygiène du S1

Message par tchouks »

Bonsoir à tous !

je viens de terminer mon 1er stage de 1ere année. Un dossier d'hygiène est à rendre pour début décembre, il comptera pour l'UE 2.10
Jusque là je comprend le principe, mais j'ai peur de ne pas réussir à y faire 3 pages ....
j'ai fait un stage dans un service de MCO, où j'ai pu remarquer que le SHA était omniprésent (jusque là plutot une bonne chose) mais que le personnel avait tendance à l'utiliser à mauvaise escient (c'est a dire à oublier le lavage des mains simple ...) pensez vous que cela ferait un bon thème ? Je pense l'intutilé comme cela :

"La bonne mise en pratique de la désinfection des mains par frictions hydro alcooliques"

Qu'en pensez vous ?

Pour la présentation du dossier je suis un peu perdu ... je pense faire :

1. les faits
2. les recommandations
3. pourquoi ces recommandations

je patauge un peu dans la semoule ...... Si quelqu'un pouvait m'apporter 2/3 pistes ....

Merci beaucoup !
ESI 2012 / 2015 Rennes Pontchaill'

S1 MCO / S2 EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Dossier d'hygiène du S1

Message par augusta »

tchouks a écrit : j'ai fait un stage dans un service de MCO, où j'ai pu remarquer que le SHA était omniprésent (jusque là plutot une bonne chose) mais que le personnel avait tendance à l'utiliser à mauvaise escient (c'est a dire à oublier le lavage des mains simple ...)
Sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils utilisent le SHA à mauvais escient?
Sur quoi te bases-tu pour faire le lien avec l'oubli du lavage des mains
(source?)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tchouks
Régulier
Régulier

Message par tchouks »

et bien c'est là que jme dit que ca tient pas forcement la route ... j'ai pioché dans les précautions standards du CLIN et sur une enquête de l'AP HP sur les frictions au SHA. On dit bien que le SHA s'utilise sur des mains propres (donc parfois le passage au lavabo est obligatoire...)
Ceci dit il est vrai que j'ai pu voir dans le service que parfois (je met bcp de reserve, je veux n’émettre aucun jugement mais pour mon dossier faut bien trouver un mais donc....) on avait tendance a utiliser des SHA parce qu'ils n'y avait que ca a disposition, un peu frictionner à la va vite (peut être devrais je plus developper ca en fait....) malgré que les mains pouvait être souillé. En gros, en cours, on nous dit, tout les 4 à 5 fois que l'on applique une SHA, le lavage des mains est automatique car trop poisseux après...
je sais pas si je me fais bien comprendre

S1 MCO / S2 EHPAD
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

La sha rend les mains propres hein...

Par mains propres le CLIN entend qu'elles ne doivent par être souillées donc pas de matières dessus. Après si les soignants n'ont pas les mains souillées (ex la ou je suis en stage: hémodialyse, on ne fait aucun soins sales sauf en portant des gants), ils peuvent très bien ne jamais se laver les mains a l'eau et savon!!
IDE 2014 Yeahhhh!
tchouks
Régulier
Régulier

Message par tchouks »

Donc ce n'est pas un bon sujet .... ! Retour à la case départ.... :(

S1 MCO / S2 EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si si, tu es très clair.

Le problème c'est qu'en IFSI on vous dit des trucs et qu'en service on nous dit autre chose.
L'IDE hygiéniste de l'H dans lequel je travaille nous a dit qu'on pouvait faire des frictions au SHA autant de fois qu'on voulait. C'est-à-dire sans faire de lavage de mains sytématique au bout de tant de frictions (comme cela a été dit en IFSI).

Donc pour que ton analyse tienne la route, je te conseille de contacter l'IDE hygiéniste de l'H où tu fais tes stages. ça vaut le coup de se renseigner à la source :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tchouks
Régulier
Régulier

Message par tchouks »

j'irais faire un tour de ce coté oui ... !! Mais c'est vrai que j'ai peur que ca ne tienne pas la route ... C'est pour ca que je suis venu exposé ca ici, pour avoir d'autres points de vue ...

cependant, si je reste sur la piste du SHA, est ce que exploiter sa bonne utilisation (friction de 20s, 2 dosettes ect ...) peut etre interessante ? Ou subjective....

S1 MCO / S2 EHPAD
clema69
Adepte
Adepte

Message par clema69 »

tchouks a écrit :j'irais faire un tour de ce coté oui ... !! Mais c'est vrai que j'ai peur que ca ne tienne pas la route ... C'est pour ca que je suis venu exposé ca ici, pour avoir d'autres points de vue ...

cependant, si je reste sur la piste du SHA, est ce que exploiter sa bonne utilisation (friction de 20s, 2 dosettes ect ...) peut etre interessante ? Ou subjective....
c'est ce que j'ai fait pour mon dossier ( que tous les gestes soient respectés ...)
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

erquy72 a écrit :va voir de ce côté là :

http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... 25611.html

ou encore là :

http://www.infirmiers.com/forum/ue-2-10 ... 08027.html

en fait, il y a eu pleins de post sur ce fameux dossier UE 2.10S1

:D

IDE en psychiatrie
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Bonjour,

Je suis également en L1, en stage actuellement en service de chirurgie.
Je compte faire mon dossier infectiologie hygiène sur la réfection d'un pansement (ce qui faut respecter en matière d'hygiène pour éviter les infections: lavage de mains simple, SHA...).
Est ce un bon sujet? Ne suis je pas hors sujet?
Doit on avoir absolument une précaution particulière envers le patient pour pouvoir exposer ce genre de chose? (c à dire: ex: patient porteur d' hépatite...) ou peut on aussi le faire sur un patient qui a des précaution standard?

Merci par avance. :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
clema69
Adepte
Adepte

Message par clema69 »

Malichka a écrit :Bonjour,

Je suis également en L1, en stage actuellement en service de chirurgie.
Je compte faire mon dossier infectiologie hygiène sur la réfection d'un pansement (ce qui faut respecter en matière d'hygiène pour éviter les infections: lavage de mains simple, SHA...).
Est ce un bon sujet? Ne suis je pas hors sujet?
Doit on avoir absolument une précaution particulière envers le patient pour pouvoir exposer ce genre de chose? (c à dire: ex: patient porteur d' hépatite...) ou peut on aussi le faire sur un patient qui a des précaution standard?

Merci par avance. :)
sa y est j'ai fini mon dossier d'hygiène, je me suis aidé de vos conseils, de ceux d'une stagiaire et des consignes données par l'ifsi. J'ai exactement fait sa pour mon dossier la réfection d'hygiène avec un lavage des main et un SHA. et c'était sur un patient avec des précautions standards.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Ok, merci pour l'info! :)
J'avais peur, je pensai qu'il fallait trouvé absolument un patient avec une précaution particulière...
Pour l'analyse réflexive? C'est pareil? Pas besoin qu'il y est une précaution particulière ou un cas particulier? Du moment qu'une situation nous a interpellé, touché, étonné... ?
Mon dossier Infectiologie Hygiène et à rendre pour le 20 décembre, j'ai encore un peu de marge pour bien le bosser... Tu as du commencer ton stage début octobre non, pour l'avoir fini aussi tôt?
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Malichka a écrit :Ok, merci pour l'info! :)
J'avais peur, je pensai qu'il fallait trouvé absolument un patient avec une précaution particulière...
Pour l'analyse réflexive? C'est pareil? Pas besoin qu'il y est une précaution particulière ou un cas particulier? Du moment qu'une situation nous a interpellé, touché, étonné... ?
Mon dossier Infectiologie Hygiène et à rendre pour le 20 décembre, j'ai encore un peu de marge pour bien le bosser... Tu as du commencer ton stage début octobre non, pour l'avoir fini aussi tôt?
Tiens bizarre, nous c'est carrément un rapport d'hygiène qu'on nous a demandé ...
Répondre