analyse de situation relationnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Re: situation relationnel dans les soins
J'aurai comme vous mais j'aurai aussi ajouté qu'il est préférable de venir tout de suite consulté un médecin quant-il s'agit de la santé.
Qu'en pensez-vous ? Cela va t-il être mal vu ?
Qu'en pensez-vous ? Cela va t-il être mal vu ?
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Re: situation relationnel dans les soins
C'est vrai que dans ce cas, il faut privilegier la communication, pour éviter tout jugement ou mauvaise interpretation et surtout s'assurer que cela ne cache pas autre chose...
La culture est un point important à considerer dans nos soins, même si, parfois cela s'avere difficile pour nous, de comprendre ou saisir le sens des rites ou pratiques culturelles.
La culture est un point important à considerer dans nos soins, même si, parfois cela s'avere difficile pour nous, de comprendre ou saisir le sens des rites ou pratiques culturelles.
ESi3 -
Situation relationnelle
Bonjour, je voudrai avoir votre avis par rapport à un élément pour une analyse de situation relationnelle.
Je prend en charge un patient lors de son arrivée dans le service de Chirurgie ortho pour une prothèse totale de hanche programmé.Cependant ce patient est anxieux.
Ma situation se passe le matin, lorsque le patient est a jeun. Je le précise dans ma situation, mais es ce que cela peut jouer sur la communication et comment ?
Je prend en charge un patient lors de son arrivée dans le service de Chirurgie ortho pour une prothèse totale de hanche programmé.Cependant ce patient est anxieux.
Ma situation se passe le matin, lorsque le patient est a jeun. Je le précise dans ma situation, mais es ce que cela peut jouer sur la communication et comment ?
- augusta
- Star VIP
Re: Situation relationnelle
Je ne comprends pas ta dernière phrase:ley-ah a écrit :Bonjour, je voudrai avoir votre avis par rapport à un élément pour une analyse de situation relationnelle.
Qu'est-ce qui peut jouer sur la communication? Qu'il soit anxieux ou qu'il soit à jeun?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est vrai que c'est pas clair, j'ai relu 10 fois et j'ai rien compris !!!
Bon j'imagine que c'est l'anxiété plus que le fait d'être à jeun qui empêche une bonne communication !
Donc oui l'anxiété aura une conséquence sur la communication, comment, je dirais que c'est toi qui est la mieux placée pour en constater les effets. Ton rôle est de le rassurer, de lui expliquer le déroulement de la journée, l'avant et l'après, de lui demander quelles sont ses craintes.
Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"

Bon j'imagine que c'est l'anxiété plus que le fait d'être à jeun qui empêche une bonne communication !
Donc oui l'anxiété aura une conséquence sur la communication, comment, je dirais que c'est toi qui est la mieux placée pour en constater les effets. Ton rôle est de le rassurer, de lui expliquer le déroulement de la journée, l'avant et l'après, de lui demander quelles sont ses craintes.

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
Moi le matin si j'ai pas bu mon café je suis un peu à cran, alors je suppose que oui le fait qu'il soit à jeun est un élément à souligner dans l'analyse, comment l'analyser à toi de chercher.
Si tu as pensé à le noter, c'est que tu as vu que ça changait quelque chose dans la relation non? Après tu peux l'analyser comme tu le sens (ça a modifié son humeur, ça a augmenté son stress car il changeait ses habitudes etc), il y a un ensemble de réponses possibles, à toi de voir ce qui colle à ton patient.
Si tu as pensé à le noter, c'est que tu as vu que ça changait quelque chose dans la relation non? Après tu peux l'analyser comme tu le sens (ça a modifié son humeur, ça a augmenté son stress car il changeait ses habitudes etc), il y a un ensemble de réponses possibles, à toi de voir ce qui colle à ton patient.

Promo 2011/2014

Oui pardon. Je voulais parler du fait que ce soit le matin, plutôt que l’après midi, surtout en ce moment : il est arrivé à l'hopital à 8h donc il fait encore un peu nuit ect. Es ce que vous pensez que cela joue un rôle sur son comportement ? Es ce que je dois analyser le fait que ma situation ce passe le matin ?
- augusta
- Star VIP
Toi qui connais ce patient, tu en penses quoi?
Est-ce que ça te parait pertinent comme questionnement?
Est-ce que ça te parait pertinent comme questionnement?
- MAGNANOU
- Accro
demande lui carrément ce qui l'angoisse,c'est le patient le plus a meme de répondre a ton questionnement.
peut etre est ce un fumeur qui n'a plus le droit de fumer depuis minuit,donc,ca aussi ca peut jouer sur les nerfs.
peut etre n'a t il pas compris les explications données en cs avec le chir,puis avec l'anesth.
peut etre a t il peur de ne pas se réveiller,ou de souffrir aprés l'intervention,ou de ne plus pouvoir remarcher comme avant....
dans tous les cas,c'est a toi de le rassurer et de lui donner toutes les infos qu'il demande.
peut etre est ce un fumeur qui n'a plus le droit de fumer depuis minuit,donc,ca aussi ca peut jouer sur les nerfs.
peut etre n'a t il pas compris les explications données en cs avec le chir,puis avec l'anesth.
peut etre a t il peur de ne pas se réveiller,ou de souffrir aprés l'intervention,ou de ne plus pouvoir remarcher comme avant....
dans tous les cas,c'est a toi de le rassurer et de lui donner toutes les infos qu'il demande.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Dans cette situation j'ai déjà analysé l'anxiété, ce que j'ai mis en place par rapport à ça. Le fait que c'est un premier accueil, qu'il ne connais pas le service .. Ect.
Mais pour décortiquer notre situation et l'analyser les formateurs nous ont donné la formule : Qui ? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Donc pour le "quand" j'ai comme élément : Le fait que ce soit ma cinquième semaine de stage, que j'ai validé la compétence accueil des patients et le fait que ce soit le matin à 8h.
Augusta : Justement j'ai du mal à évaluer si c'est pertinent ^^.
Mais pour décortiquer notre situation et l'analyser les formateurs nous ont donné la formule : Qui ? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Donc pour le "quand" j'ai comme élément : Le fait que ce soit ma cinquième semaine de stage, que j'ai validé la compétence accueil des patients et le fait que ce soit le matin à 8h.

Augusta : Justement j'ai du mal à évaluer si c'est pertinent ^^.
- augusta
- Star VIP
Ok.
Bon alors reprends ta situation dès le départ: il s'agit d'un homme qui rentre dans le service pour la pose d'une PTH....un intervention chir..
Qu'est-ce qui te semble important pour comprendre son anxiété?
Si le patient ne t'a pas dit que cette intervention le faisait flipper parce qu'elle avait lieu le matin, tu n'as pas à le supposer
Parce que le plus logique, c'est qu'il est anxieux parce qu'il va être opéré.
Parfois il ne faut pas chercher 12h à 14h
Quand on te demande de décrire les choses avec le qui, quand, quoi comment...en fait, il faut rester le plus basique possible.
Bon alors reprends ta situation dès le départ: il s'agit d'un homme qui rentre dans le service pour la pose d'une PTH....un intervention chir..
Qu'est-ce qui te semble important pour comprendre son anxiété?
Si le patient ne t'a pas dit que cette intervention le faisait flipper parce qu'elle avait lieu le matin, tu n'as pas à le supposer

Parfois il ne faut pas chercher 12h à 14h

Quand on te demande de décrire les choses avec le qui, quand, quoi comment...en fait, il faut rester le plus basique possible.
D'accord, Préciser que c'est le matin est important pour pouvoir situer la situation, mais ça ne joue pas sur le comportement du patient. Effectivement il est stressé car il vas se faire opérer et il le verbalise. Mais que la situation ce passe le matin ou l’après midi ça n'aurai rien changé. C'est ça ?
Merci pour votre aide à toutes, je ne vais donc pas analyser le fait que la situation ce passe le matin, juste le préciser.
Merci pour votre aide à toutes, je ne vais donc pas analyser le fait que la situation ce passe le matin, juste le préciser.

- augusta
- Star VIP
ley-ah a écrit :D'accord, Préciser que c'est le matin est important pour pouvoir situer la situation, mais ça ne joue pas sur le comportement du patient. Effectivement il est stressé car il vas se faire opérer et il le verbalise. Mais que la situation ce passe le matin ou l’après midi ça n'aurai rien changé. C'est ça ?
Je pense![]()
bonsoir, je dois exposer une situation relationnelle, est-ce possible pour la situation suivante : suivi post op (extraction dents de sagesse) chez une jeune fille "sourde" dont la maman est absente lorsque je viens lui expliquer ce qu'elle doit faire. merci pour vos conseils.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année