analyse de situation relationnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ematitou
- Accro
Démarche relationnelle
Bonjour,
Avez vous de la démarche relationnelle dans vos IFSI ?
Je suis un peu perdue face à l'intérêt de ce module qui n'en est pas un, sur lequel nous ne sommes pas évalués, durant lequel nous faisons des sortes de jeux pour "apprendre à communiquer", et surtout perplexe face au nombre d'heures important qu'il représente.
Rien que cette semaine, nous avons eu 8h de démarche relationnelle...
Et vous chez vous, comment ça se passe ?
Bizz
Emma
Je suis un peu perdue face à l'intérêt de ce module qui n'en est pas un, sur lequel nous ne sommes pas évalués, durant lequel nous faisons des sortes de jeux pour "apprendre à communiquer", et surtout perplexe face au nombre d'heures important qu'il représente.
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
Re: Démarche relationnelle
ematitou a écrit :Bonjour,
Bizz
Emma
Emma, je ne connais pas ce que tu appelles la "démarche relationnelle" mais si c'est en relation avec l'écoute et la relation d'aide (?) alors, oui cela me semble important parce que ça donne les notions de base de la communication réelle ( que ce soit dans la vie personnelle, professionnelle ou sociale) qui n'est pas forcément ce que nous entendons tous les jours... C'est aussi apprendre à décrypter le comportement de l'autre, mieux le connaitre, à travers la relation afin de pouvoir l'aider, et le soigner et pas seulement au niveau physique... ça permet également de se mieux connaître soi-même, de quoi découle tout le reste...
J'ai trouvé un lien à propos de la démarche relationnelle
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Y'avait ca dans l'ifsi ou j'etais, c'est avec une infirmiere devenue psychologue... Ca se faisait en groupe de 15 pers, il me semble durant une 15aine d'heure par an, obligatoire bien sur, et c'etait sensé etre une supervision où tu pouvais deballer tes problemes et autres soucis, genre "le groupe des cancers des testicules" dans Fight Club, pour les connaisseurs
...

IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
- ematitou
- Accro
Bonjour,
Alors en fait non c'est pas du tout ça. Ce sont nos formatrices qui font ce cours par groupe de 20, et nous faisons des jeux...
Par exemple nous sommes sur une île après un naufrage et nous devons nous organiser pour survivre,
ou bien nous écrivons un mot et la voisine doit donner la définition (pas un mot médical !!).
Voilà, il parait que c'est pour apprendre à connaitre la promo...
Et pour aider ceux qui sont timides...
Je suis élue dans ma ville et je suis membre d'un parti politique, et dans l'exercice de ma fonction, j'ai eu des formations en communication, et bien figurez vous que c'est pareil
Alors quelle place pour la démarche relationnelle en IFSI ?
Bizz
Emma
Alors en fait non c'est pas du tout ça. Ce sont nos formatrices qui font ce cours par groupe de 20, et nous faisons des jeux...

Par exemple nous sommes sur une île après un naufrage et nous devons nous organiser pour survivre,
ou bien nous écrivons un mot et la voisine doit donner la définition (pas un mot médical !!).

Je suis élue dans ma ville et je suis membre d'un parti politique, et dans l'exercice de ma fonction, j'ai eu des formations en communication, et bien figurez vous que c'est pareil

Bizz
Emma
- ematitou
- Accro
Bonjour,
Et pour aider ceux qui sont timides...
Bizz
Emma

Bizz
Emma
j'ai eu quelquechose comme ca aussi : echoués sur la lune avec peu de materiel qui avait survecu à la chute, nous devions faire 100 km pour rejoindre la base et choisir le materiel a emmener par ordre de priorité...
ou bien les jeux de communication , qui sont censés aider a trouver la bonne distance relationnelle, et qui sont surtout très enquiquinants quand tu tombes sur la gourdasse de ta promo que tu ne peux pas voir en peinture ...
mais ca ne nous a pris que 4 h...suffisant pour moi

ou bien les jeux de communication , qui sont censés aider a trouver la bonne distance relationnelle, et qui sont surtout très enquiquinants quand tu tombes sur la gourdasse de ta promo que tu ne peux pas voir en peinture ...
mais ca ne nous a pris que 4 h...suffisant pour moi

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
En fait en première année, tout ce de la promo ont trouvé ça nul, ennuyant, prise de temps trop impotante, mais en 2ème anée tu verras c'est beaucoup mieux, on voit les differentes réctions qu'on peut avoir face à un patient , lesquelles sont les meilleures, celles à ne pas faire, c'est beaucoup plus concret et tu es censé t'en servir en stage! Les 3ème année nous ont dit que c'était plutot important dans le TFE, donc on verra!!!!Mais c'est vrai qu'en 1ère année personne n'a vu l'interet!
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Vanice a écrit :... echoués sur la lune avec peu de materiel qui avait survecu à la chute, nous devions faire 100 km pour rejoindre la base et choisir le materiel a emmener par ordre de priorité...
ematitou a écrit :... Par exemple nous sommes sur une île après un naufrage et nous devons nous organiser pour survivre...

IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
-
- Régulier
Travail écrit : situation relationnelle
Bonjour,
Nous avons une situation relationnelle à rapporter pour valider l'UE 1.1 S2 et qu'on argumentera à un oral.
Avez vous là même chose à faire ?
Merci
Nous avons une situation relationnelle à rapporter pour valider l'UE 1.1 S2 et qu'on argumentera à un oral.
Avez vous là même chose à faire ?
Merci
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2010 09:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Psycho, socio, anthropologie : situation relationnelle
Oui, nous c'est ciblé sur le toucher ... on exploitera en TD 

IDE
nous ont doit rendre une situation dont on doit faire des lien avec des concepts d'anthropologie et de psycho sociale vus en cours, 1 recto verso dactylographié, qui sert d'éval et sera corrigé par notre prof d'anthropo
Bonjour !
alors nous en socio, on doit rédiger un mini mémoire en s'inspirant d'un cas concret trouvé en stage ( relation soignant soigné par ex ) en s'appuyant sur des theoriciens, des temoignages d'infirmieres, et de notre propre ressenti ! Bref pas mal de boulot à faire en un mois !
Ma question est : connaissez vous des sociologues qui " critiquent" la medecine d'aujourd'hui? Merci bcp de me répondre !!! Bonne journée !
alors nous en socio, on doit rédiger un mini mémoire en s'inspirant d'un cas concret trouvé en stage ( relation soignant soigné par ex ) en s'appuyant sur des theoriciens, des temoignages d'infirmieres, et de notre propre ressenti ! Bref pas mal de boulot à faire en un mois !
Ma question est : connaissez vous des sociologues qui " critiquent" la medecine d'aujourd'hui? Merci bcp de me répondre !!! Bonne journée !
Bonjour,
Nous on doit carrément réaliser une enquête de terrain, avec explication des méthodes d'entretien ou questionnaire, analyse et synthèse de tous les témoignages recueillis... bref, beaucoup de boulot!
de vrais apprentis ethnologues en action 
Nous on doit carrément réaliser une enquête de terrain, avec explication des méthodes d'entretien ou questionnaire, analyse et synthèse de tous les témoignages recueillis... bref, beaucoup de boulot!

Infirmière en soins intensifs