Analyse de situation STAGE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Analyse de situation STAGE
Salut tout l'monde .
Je vous explique , je suis en 1ère année de soins infirmiers et je fais mon 1er stage dans une université au Service préventive et le soucis c'est que je dois faire une analyse de situation d'hygiène dans le cadre de l'UE 2.10 ( je ne fais et vois aucun soins dans le service ) et je dois aussi faire une analyse de pratique ( une situation qui m'a choquer ) et à l'heure d'aujourd'hui je n'ai toujours rien remarquer comme situation choquante .
Que faire que faire que faire ? Des idées ? des personnes dans la même situation que moi ?
Merci de m'avoir lu .
Je vous explique , je suis en 1ère année de soins infirmiers et je fais mon 1er stage dans une université au Service préventive et le soucis c'est que je dois faire une analyse de situation d'hygiène dans le cadre de l'UE 2.10 ( je ne fais et vois aucun soins dans le service ) et je dois aussi faire une analyse de pratique ( une situation qui m'a choquer ) et à l'heure d'aujourd'hui je n'ai toujours rien remarquer comme situation choquante .
Que faire que faire que faire ? Des idées ? des personnes dans la même situation que moi ?
Merci de m'avoir lu .
" Avoir la foi c'est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l'escalier "
Re: Analyse de situation STAGE
Il n y a pas des étudiants qui viennent ?????• Halima • a écrit :Salut tout l'monde .
Merci de m'avoir lu .
-
Si bien sûr il y a des étudiants lors des consultations mais je veux dire par là que je ne vois aucune situation d'hygiène , lors des consultations c'est prise de poids / taille c'est tout .
" Avoir la foi c'est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l'escalier "
bonjour Halima 
parmi les étudiants, tu n en n'aurais pas qui seraient un peu cracra?
ou fais tu ou vois tu faire des soins:injection, vaccin, prise de sang?
des pansements?
tout cela a lien avec l hygiène
et situation choquante, (ou étonnante?) demande à l IDE si elle n en n a pas à te raconter, ainsi, cela peut te mettre sur la piste d'une situation qui t'étonne (car tu dois raconter TA situation)
déni de grossesse, refus de vaccination, précarité étudiante,
une étudiante revient pour la 2d fois se faire prescrire la pilule du lendemain, ou parce qu'elle a mal ici ou là..
méconnaissance en matière de prévention
jeune qui "loupe" son rdv médecine préventive pour la 3 ème fois ce mois-ci
jeune qui soigne son asthme , diabète, épilepsie..de façon fantaisiste..
mais il me semble qu'il faut éviter le jugement si je crois les posts qui traitent du sujet

parmi les étudiants, tu n en n'aurais pas qui seraient un peu cracra?
ou fais tu ou vois tu faire des soins:injection, vaccin, prise de sang?
des pansements?
tout cela a lien avec l hygiène
et situation choquante, (ou étonnante?) demande à l IDE si elle n en n a pas à te raconter, ainsi, cela peut te mettre sur la piste d'une situation qui t'étonne (car tu dois raconter TA situation)
déni de grossesse, refus de vaccination, précarité étudiante,
une étudiante revient pour la 2d fois se faire prescrire la pilule du lendemain, ou parce qu'elle a mal ici ou là..
méconnaissance en matière de prévention
jeune qui "loupe" son rdv médecine préventive pour la 3 ème fois ce mois-ci
jeune qui soigne son asthme , diabète, épilepsie..de façon fantaisiste..
mais il me semble qu'il faut éviter le jugement si je crois les posts qui traitent du sujet
-
Malheureusement auc
-
Malheureusement aucun pansement, injection ou autre .. mais c'est vrai que j'y avais pas penser pour les situations lors des consultations .
En tous cas merci d'avoir répondu

tu peux parler de l'hygiène des locaux....• Halima • a écrit :Malheureusement aucun pansement, injection ou autre .. mais c'est vrai que j'y avais pas penser pour les situations lors des consultations .
pour l'analyse de pratique c'est pas forcément un étonnement, ça peut aussi être une situation positive....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
Oui justement je voulais parler de l'hygiène des locaux et j'en ai parler avec ma tutrice mais il y a aucune remarque à faire dessus et plus ou moins rien à dire sur les locaux du service .
en quoi consiste se service de soin?????• Halima • a écrit :Salut tout l'monde .
Merci de m'avoir lu .
une analyse de pratique d'hygiène peut être faite sur le soin basique de l'hygiène : le lavage des mains! et dieu sait qu'il y a a dire!
l'analyse de pratique n'est pas que sur une situation qui vous a choqué , c'est sur une situation dans laquelle tu es acteur, tu analyse ta pratique
admettons que tu fasses 0 soins - ce qui me parait un peu dingue - tu peux analyser une situation observée?
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons
Etudiante 2015/2018
mais aussi maman de trois grands garçons
Etudiante 2015/2018
-
Dans le service on fait des consultations aux étudiants les questions du type " vous dormez bien , votre alimentation est-elle correcte " etc c'est plutôt une consultation de prévention avec des informations à leurs transmet et apart prendre le poids et la taille et le test de vue et d'audition rien d'autre alors le lavage des mains ne sert strictement à rien je pense puisque les étudiants ne viennent pas pour se faire soigner mais plutôt pour passer chez le médecin ensuite pour des certificats etc . Les infirmières de l'infirmerie eux effectue les soins mais l'infirmière conseillère avec qui je suis ne fais aucun soins .
-
Transmettre *
il ne faut pas forcément qu'il y ai de remarques à faire !• Halima • a écrit :Oui justement je voulais parler de l'hygiène des locaux et j'en ai parler avec ma tutrice mais il y a aucune remarque à faire dessus et plus ou moins rien à dire sur les locaux du service .
essaye de voir avec tes formateurs....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
-
Oui je verrais avec ma formatrice , merci 

Bonjour Halima,• Halima • a écrit :Oui je verrais avec ma formatrice , merci
Tu pourrais peut-être essayer de demander à tourner une journée, voire une semaine avec les infirmières de l'infirmerie... Tu leur expliques que tu as cette UE à valider, que tu dois faire une analyse d'hygiène pour la valider, et que là où tu es actuellement, il n'est pas simple pour toi de faire ce travail...

Entre les étudiants qui défilent vous ne vous lavez pas les mains? Vous ne les touchez pas? Il y a bien un geste à un moment donné qui a un rapport avec l'hygiène, non?
Sur l'hygiène des locaux s'il n'y a rien à dire, c'est que c'est propre. Pourquoi c'est propre, comment c'est propre, à quel rythme c'est nettoyé et par qui, dans quel but? Il y a forcément des choses à dire.
L'analyse n'est pas "ce qui m'a choqué" (le terme est extrêmement mal choisi) mais ce qui t'a posé question, que ce soit négativement ou positivement.
Sur l'hygiène des locaux s'il n'y a rien à dire, c'est que c'est propre. Pourquoi c'est propre, comment c'est propre, à quel rythme c'est nettoyé et par qui, dans quel but? Il y a forcément des choses à dire.
L'analyse n'est pas "ce qui m'a choqué" (le terme est extrêmement mal choisi) mais ce qui t'a posé question, que ce soit négativement ou positivement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD