Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
D'accord bah puisque vous avez l'air motivé pour réviser avant l'heure je vous donne ce qui, dans mon IFSI était le plus important concernant l'UE 2.1 (bio fondamentale)
- Nutriments et métabolisme cellulaire (les minéraux, l'eau, les vitamines, les oligo-éléments, glucides, protéines, lipides, enzymes)
- la cellule (cycle cellulaire
- vie cellulaire et fonctionnement de cellules excitables (les neurones avec les synapses et les transmissions, les cellules musculaires)
Voila pour ce qui est de l'UE 2.1
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
- Nutriments et métabolisme cellulaire (les minéraux, l'eau, les vitamines, les oligo-éléments, glucides, protéines, lipides, enzymes)
- la cellule (cycle cellulaire
- vie cellulaire et fonctionnement de cellules excitables (les neurones avec les synapses et les transmissions, les cellules musculaires)
Voila pour ce qui est de l'UE 2.1
Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
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- Emmanouchka
- Forcené
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Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Merci beaucoup en tout cas, ça nous fera un peu d'avance de savoir dans quelle direction avancer!




- little shad
- Forcené
- Messages : 323
- Inscription : 26 févr. 2010 18:26
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Merci pour les conseils. Je comprends que si on vient de passer le bac un bon repos est de rigueur avant la rentrée. Mais certaines d'entres nous sur ce topic n'avons pas été à l'école depuis...très très longtemps...alors on est bien reposée et avons surtout besoin de nous remettre doucement dans le bain.
Voilà ma fiche c'est très synthétique
. Je n'ai pas voulu développer oligo élément par oligo élément mais je peux développer si quelqu'un le souhaite.Bonne lecture
Les oligo élements
Les oligo-éléments sont une classe de nutriments éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme (car le corps ne peut pas les syhnthétiser) mais en quantités très faibles (oligo=peu en grec).
On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg.
Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l’organisme en intervenant dans de nombreuses réactions bio-chimiques et métaboliques. Ils participent notamment à l’assimilation et au métabolisme des aliments, ainsi qu'au renouvellement des tissus. De plus, ils renforcent les défenses immunitaires de l’organisme.
Une carence ou un excès en oligo-éléments peuvent induire des états pathologiques
Les oligo-éléments essentiels répondent aux critères suivants :
être présents à une concentration peu variable dans les tissus d'un organisme ;
provoquer, par leur absence, des anomalies structurelles et physiologiques proches, et ce de façon similaire dans plusieurs espèces ;
prévenir ou corriger ces troubles par leur seule présence.
D'un point de vue nutritionnel, il est possible de distinguer deux types d'oligo-éléments selon le risque de carence
oligo-éléments essentiels à risque de carence démontré : Iode, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium, Chrome, Molybdène,
oligo-éléments essentiels à faible risque de carence ou non prouvée chez l'Homme : Manganèse, Silicium, Vanadium, Nickel et Étain
À l'inverse, certains oligo-éléments sont toxiques à hautes doses. D'autres ne le sont pas vraiment, mais peuvent être à l'origine de déséquilibres entre les éléments : un excès de zinc entraîne par exemple une carence en cuivre.
Liste des principaux oligo éléments :
Aluminium
Argent
Bismuth
Calcium
Colbat
Chrome
Cuivre
Fer
Fluor
Iode
Lithium
Magnésium
Manganèse
Molybdène
Nikel
Or
Phosphore
Potassium
Selenium
Silice
Sodium
Soufre
Zinc
Voilà ma fiche c'est très synthétique


Les oligo élements
Les oligo-éléments sont une classe de nutriments éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme (car le corps ne peut pas les syhnthétiser) mais en quantités très faibles (oligo=peu en grec).
On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg.
Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l’organisme en intervenant dans de nombreuses réactions bio-chimiques et métaboliques. Ils participent notamment à l’assimilation et au métabolisme des aliments, ainsi qu'au renouvellement des tissus. De plus, ils renforcent les défenses immunitaires de l’organisme.
Une carence ou un excès en oligo-éléments peuvent induire des états pathologiques
Les oligo-éléments essentiels répondent aux critères suivants :



D'un point de vue nutritionnel, il est possible de distinguer deux types d'oligo-éléments selon le risque de carence


À l'inverse, certains oligo-éléments sont toxiques à hautes doses. D'autres ne le sont pas vraiment, mais peuvent être à l'origine de déséquilibres entre les éléments : un excès de zinc entraîne par exemple une carence en cuivre.
Liste des principaux oligo éléments :
Aluminium
Argent
Bismuth
Calcium
Colbat
Chrome
Cuivre
Fer
Fluor
Iode
Lithium
Magnésium
Manganèse
Molybdène
Nikel
Or
Phosphore
Potassium
Selenium
Silice
Sodium
Soufre
Zinc
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
voilà les phosphates, j'ai essayé de simplifier au max, j'espère que ça n'est pas trop !!
LES PHOSPHATES
Formule : PO43-
Il ce compose de phosphore (P) et d’oxygène (O)
C ‘est un sel d’acide phosphorique, le phosphate est ingéré sous forme de phosphore par l’organisme (dans l’alimentation),puis ce transforme ensuite en phosphate lorsque il est associé à d'autres minéraux tels que le Calcium, le Sodium et le Potassium.
Rôle :
Composant de l’ADN
Principaux constituant de la membrane plasmique (associer aux lipides)
Ils tiennent une part importante dans la composition de l’os
Ils jouent un rôle essentiel dans le stockage et le transfert d'énergie
Il représente, pour un adulte, une moyenne de 700 g répartis de la façon suivante :
• 80 % dans le squelette.
• 10 % dans les muscles.
• 10 % dans les tissus nerveux et le sang.
On le trouve aussi fréquemment dans les plantes, les engrais agricoles et les lessives.
La trop forte concentration de phosphates dans les eaux peut entrainer de grave conséquence pour l’environnement : croissance en masse des algues, qui consomment tout l’oxygène disponible dans l’eau est entraine la mort des poissons et le pourrissement des plantes
LES PHOSPHATES
Formule : PO43-
Il ce compose de phosphore (P) et d’oxygène (O)
C ‘est un sel d’acide phosphorique, le phosphate est ingéré sous forme de phosphore par l’organisme (dans l’alimentation),puis ce transforme ensuite en phosphate lorsque il est associé à d'autres minéraux tels que le Calcium, le Sodium et le Potassium.
Rôle :
Composant de l’ADN
Principaux constituant de la membrane plasmique (associer aux lipides)
Ils tiennent une part importante dans la composition de l’os
Ils jouent un rôle essentiel dans le stockage et le transfert d'énergie
Il représente, pour un adulte, une moyenne de 700 g répartis de la façon suivante :
• 80 % dans le squelette.
• 10 % dans les muscles.
• 10 % dans les tissus nerveux et le sang.
On le trouve aussi fréquemment dans les plantes, les engrais agricoles et les lessives.
La trop forte concentration de phosphates dans les eaux peut entrainer de grave conséquence pour l’environnement : croissance en masse des algues, qui consomment tout l’oxygène disponible dans l’eau est entraine la mort des poissons et le pourrissement des plantes
- little shad
- Forcené
- Messages : 323
- Inscription : 26 févr. 2010 18:26
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Parfait ADN110
J'ai tout compris à la 1ére lecture





Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
YES !!!

je vais faire le calcium maintenant, ci personne n'a commencé
mais je la ferrais demain !


je vais faire le calcium maintenant, ci personne n'a commencé

Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Merci pour toutes ces fiches. Je ne rentre qu'en février mais après des études littéraires plus deux années de travail ça va me faire du bien de me remettre tout doucement dans le bain.
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Et voilà le CALCIUM !!!! ci vous avez besoins de plus d'infos n'hésitai pas...
CALCIUM
Besoins :
Apport conseillé en calcium en mg/j
Enfants de 1 à 3 ans 500
Enfants de 4 à 9 ans 800
Adolescents de 10 à 14 ans 1 200
Adolescents de 15 à 18 ans 1 200
Adultes 900
Femmes de plus de 55 ans 1200
Hommes de plus de 65 ans 1200
Femmes enceintes et allaitantes 1 000
L'organisme d'un adulte contient 1kg de calcium sous forme d’os et de dents.
Rôle :
- Il est essentiel pour la croissance et l’entretien des os et des dents.
- Il participe au renouvellement cellulaire.
- Le calcium libre a un rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire et intervient dans la coagulation du sang.
- Il régularise le rythme cardiaque et participe au bon fonctionnement du système nerveux.
- Il est antidépressif.
- Il améliore l’endormissement.
- Il aide à l’assimilation de la vitamine B12 et participe au métabolisme de certaines
vitamines et du fer.
- Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques.
- Il aide à soulager les symptômes prémenstruels et à atténuer les crampes dans les jambes durant la grossesse.
- Chez les enfants, en plus de la minéralisation importante des os et des dents pendant la croissance, le calcium contribue au contrôle du poids. En effet, selon une étude récente, il diminuerait la quantité d’insuline produite et donc la capacité de stockage en graisse de l’organisme.
L’excès de calcium peut entrainer :
- Des calculs rénaux
- Des problèmes d’ordre nerveux (forts maux de tête, irritabilité) ou psychique (confusion mental)
- Perte d’appétit
- Nausées, vomissement.
- Douleurs musculaires
Les carences en calcium peuvent entrainer :
- Anomalies du rythme cardiaque
- Difficulté à s’endormir, nervosité, agitation
- Dépression
- Tendance aux crampes
- Tétanie
- Rachitisme
- Ostéoporose
- Caries
- Ongles cassants
- Eczéma
CALCIUM
Besoins :
Apport conseillé en calcium en mg/j
Enfants de 1 à 3 ans 500
Enfants de 4 à 9 ans 800
Adolescents de 10 à 14 ans 1 200
Adolescents de 15 à 18 ans 1 200
Adultes 900
Femmes de plus de 55 ans 1200
Hommes de plus de 65 ans 1200
Femmes enceintes et allaitantes 1 000
L'organisme d'un adulte contient 1kg de calcium sous forme d’os et de dents.
Rôle :
- Il est essentiel pour la croissance et l’entretien des os et des dents.
- Il participe au renouvellement cellulaire.
- Le calcium libre a un rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire et intervient dans la coagulation du sang.
- Il régularise le rythme cardiaque et participe au bon fonctionnement du système nerveux.
- Il est antidépressif.
- Il améliore l’endormissement.
- Il aide à l’assimilation de la vitamine B12 et participe au métabolisme de certaines
vitamines et du fer.
- Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques.
- Il aide à soulager les symptômes prémenstruels et à atténuer les crampes dans les jambes durant la grossesse.
- Chez les enfants, en plus de la minéralisation importante des os et des dents pendant la croissance, le calcium contribue au contrôle du poids. En effet, selon une étude récente, il diminuerait la quantité d’insuline produite et donc la capacité de stockage en graisse de l’organisme.
L’excès de calcium peut entrainer :
- Des calculs rénaux
- Des problèmes d’ordre nerveux (forts maux de tête, irritabilité) ou psychique (confusion mental)
- Perte d’appétit
- Nausées, vomissement.
- Douleurs musculaires
Les carences en calcium peuvent entrainer :
- Anomalies du rythme cardiaque
- Difficulté à s’endormir, nervosité, agitation
- Dépression
- Tendance aux crampes
- Tétanie
- Rachitisme
- Ostéoporose
- Caries
- Ongles cassants
- Eczéma
- little shad
- Forcené
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- Inscription : 26 févr. 2010 18:26
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
et moi je traîne, je traîne...j'ai fais environ..3 mots sur les enzymes...je posterai pas aujourd'hui ça c'est sûr!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
lol ! Profitons quand même des vacances !!! JE comprend que l'appelle du soleil soit plus fort que celui de la bio !
- Emmanouchka
- Forcené
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- Inscription : 09 janv. 2010 20:23
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
LE CHLORE
Le Chlore est un élément chimique de la famille des halogènes de symbole Cl et de numéro atomique 17.
Il fait partie du groupe 17 du tableau périodique : la famille des halogènes. Il se combine avec pratiquement tous les éléments.
Fusion -101°C, Ebullition -34,6°C
Le mot « chlore » vient de chloros qui veut dire « vert pâle »
Le chlore est un gaz très réactif. C'est un élément que l'on rencontre facilement dans la nature, le plus fréquemment sous forme de sel. Le chlore pur se présente sous la forme d’un gaz jaune verdâtre.
L’ion chlorure : Cl- est l’ion le plus présent dans l’eau de mer.
Effets du Chlore sur la santé
Les usines de traitement d'eaux et d'eaux usées utilisent le chlore pour réduire la quantité de micro-organismes qui peuvent propager des maladies aux hommes dans l'eau
On peut être exposé au chlore sur le lieu de travail ou dans l'environnement après des rejets dans l'air, l'eau ou le sol. Les personnes utilisant des agents de blanchiment pour vêtements ou les produits chimiques pour piscine contenant des produits chlorés ne sont en général pas exposées au chlore lui-même. En général, on trouve le chlore dans le cadre de l'industrie.
Le chlore peut être absorbé par inhalation lorsqu'on respire de l'air contaminé ou par ingestion lorsqu'on consomme de l'eau ou de la nourriture contaminée. Il ne reste pas dans le corps du fait de sa réactivité.
Les effets du chlore sur la santé dépendent de la quantité de chlore présent, de la longueur et de la fréquence des expositions. Ils dépendent aussi de la santé de la personne ou des conditions environnementales lorsque l'exposition a lieu.
Respirer de petites quantités de chlore pendant des périodes courtes affecte le système respiratoire. Cela peut aller de toux et de douleur à la poitrine à la rétention d'eau dans les poumons. Le chlore irrite la peau, les yeux et le système respiratoire. Ces effets ne sont pas susceptibles de se développer aux concentrations en chlore normalement trouvées dans l'environnement.
Les effets sur la santé de l'absorption de petites quantités de chlore sur une longue période ne sont pas connus. Certaines études montrent que les travailleurs développent certains problèmes lors d'expositions répétées par inhalation , et d'autres non.
Rôle du chlore dans l’organisme.
L’organisme contient environ 75g de chlore essentiellement dans le sang, mais aussi fixé aux tissus.
Le chlore joue un rôle essentiel dans la répartition de l’eau dans l’organisme, cela combiné avec le sodium et le potassium et aussi dans la sécrétion gastrique.
Les besoins en chlore sont évalués à 1g par jour, ceci est largement couvert par l’alimentation
Le chlore en excès est éliminé par les urines.
La carence en chlore vient souvent d'un dysfonctionnement de l'organisme, et non de l'apport, tels que: vomissements, diahrée, épilepsie, etc...
Le Chlore contenu dans les eaux de boisson est destructeur de la Vitamine E
Le Chlore est un élément chimique de la famille des halogènes de symbole Cl et de numéro atomique 17.
Il fait partie du groupe 17 du tableau périodique : la famille des halogènes. Il se combine avec pratiquement tous les éléments.
Fusion -101°C, Ebullition -34,6°C
Le mot « chlore » vient de chloros qui veut dire « vert pâle »
Le chlore est un gaz très réactif. C'est un élément que l'on rencontre facilement dans la nature, le plus fréquemment sous forme de sel. Le chlore pur se présente sous la forme d’un gaz jaune verdâtre.
L’ion chlorure : Cl- est l’ion le plus présent dans l’eau de mer.
Effets du Chlore sur la santé
Les usines de traitement d'eaux et d'eaux usées utilisent le chlore pour réduire la quantité de micro-organismes qui peuvent propager des maladies aux hommes dans l'eau
On peut être exposé au chlore sur le lieu de travail ou dans l'environnement après des rejets dans l'air, l'eau ou le sol. Les personnes utilisant des agents de blanchiment pour vêtements ou les produits chimiques pour piscine contenant des produits chlorés ne sont en général pas exposées au chlore lui-même. En général, on trouve le chlore dans le cadre de l'industrie.
Le chlore peut être absorbé par inhalation lorsqu'on respire de l'air contaminé ou par ingestion lorsqu'on consomme de l'eau ou de la nourriture contaminée. Il ne reste pas dans le corps du fait de sa réactivité.
Les effets du chlore sur la santé dépendent de la quantité de chlore présent, de la longueur et de la fréquence des expositions. Ils dépendent aussi de la santé de la personne ou des conditions environnementales lorsque l'exposition a lieu.
Respirer de petites quantités de chlore pendant des périodes courtes affecte le système respiratoire. Cela peut aller de toux et de douleur à la poitrine à la rétention d'eau dans les poumons. Le chlore irrite la peau, les yeux et le système respiratoire. Ces effets ne sont pas susceptibles de se développer aux concentrations en chlore normalement trouvées dans l'environnement.
Les effets sur la santé de l'absorption de petites quantités de chlore sur une longue période ne sont pas connus. Certaines études montrent que les travailleurs développent certains problèmes lors d'expositions répétées par inhalation , et d'autres non.
Rôle du chlore dans l’organisme.
L’organisme contient environ 75g de chlore essentiellement dans le sang, mais aussi fixé aux tissus.
Le chlore joue un rôle essentiel dans la répartition de l’eau dans l’organisme, cela combiné avec le sodium et le potassium et aussi dans la sécrétion gastrique.
Les besoins en chlore sont évalués à 1g par jour, ceci est largement couvert par l’alimentation
Le chlore en excès est éliminé par les urines.
La carence en chlore vient souvent d'un dysfonctionnement de l'organisme, et non de l'apport, tels que: vomissements, diahrée, épilepsie, etc...
Le Chlore contenu dans les eaux de boisson est destructeur de la Vitamine E
- Emmanouchka
- Forcené
- Messages : 270
- Inscription : 09 janv. 2010 20:23
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
LE SOUFRE
Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.
Fusion : 113°C, Ebullition : 445°C
Le Soufre est un Non-métal de couleur jaune très répandu dans la nature, il y est présent soit à l'état natif près des sources chaudes ou dans les régions volcaniques, soit sous forme de Sulfates ou de Sulfures
Rôle du soufre dans l’organisme :
Le Soufre joue un rôle de premier plan dans notre organisme. Il y est très répandu sous forme de Sulfates à la surface et à l'intérieur des cellules, notre corps en contient en moyenne entre 350 et 480 mg.
On le rencontre essentiellement dans les Acides Aminés, abondants au niveau de la peau, des cheveux et des ongles.
C'est un composant essentiel de nombreuses Protéines, de certaines Hormones comme l'Insuline et de certaines Vitamines
• En association avec le collagène, le Soufre constitue dans l'os un support sur lequel le Calcium, le Phosphore et le Magnésium pourront se fixer.
• Le Soufre est également avec le Calcium, le Phosphore et le Magnésium, un constituant des Cartilages, des tendons et des os.
Le soufre est connu pour éliminer les toxines, mais il joue aussi de nombreux autres rôles :
-oxygénation du cerveau
-régulation de la bile
Les besoins en Soufre sont mal connus, on les estime à 600 mg par jour pour un adulte. Un régime qui apporte suffisamment de Protéines assure les besoins en Soufre de l'organisme.
Notre alimentation nous assure un apport suffisant en Soufre, il existe toutefois des situations particulières pouvant entraîner un déficit en ce minéral.
• Les végétariens ayant une alimentation pauvre en Méthionine.
• Les sujets immuno-déficients.
Des symptômes de cette carence peuvent alors se manifester :
• Cheveux ternes et fragiles.
• Ongles cassants.
• Ralentissement de la pousse des cheveux et des ongles.
• Vulnérabilité aux infections.
Les effets du soufre sur la santé :
On peut facilement trouver le soufre dans l'environnement sous forme de sulfure. Lors de différents procès, on rejette dans l'environnement des composés soufrés qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour les animaux ou pour l'homme. Ces composés soufrés gênants sont aussi formés dans la nature lors de divers réactions, la plupart du temps lorsque des substances qui ne sont pas naturellement présentes ont été ajoutées. Ces liaisons sont indésirables car elles ont souvent une mauvaise odeur et elles sont souvent toxiques.
Globalement, les substances sulfuriques peuvent avoir sur la santé les effets suivants:
- Effets neurologiques et modification du comportement
- Perturbation de la circulation sanguine
- Problème au cœur
- Problèmes aux yeux, problèmes de vision
- Problème de reproduction
- Dommages sur le système immunitaire
- Désordre gastro-intestinal
- Problème de fonctionnement du foie et des reins
- Défaut de l'ouïe
- Perturbation du métabolisme hormonale
- Problème dermatologique
- Suffocation et embolie pulmonaire
Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.
Fusion : 113°C, Ebullition : 445°C
Le Soufre est un Non-métal de couleur jaune très répandu dans la nature, il y est présent soit à l'état natif près des sources chaudes ou dans les régions volcaniques, soit sous forme de Sulfates ou de Sulfures
Rôle du soufre dans l’organisme :
Le Soufre joue un rôle de premier plan dans notre organisme. Il y est très répandu sous forme de Sulfates à la surface et à l'intérieur des cellules, notre corps en contient en moyenne entre 350 et 480 mg.
On le rencontre essentiellement dans les Acides Aminés, abondants au niveau de la peau, des cheveux et des ongles.
C'est un composant essentiel de nombreuses Protéines, de certaines Hormones comme l'Insuline et de certaines Vitamines
• En association avec le collagène, le Soufre constitue dans l'os un support sur lequel le Calcium, le Phosphore et le Magnésium pourront se fixer.
• Le Soufre est également avec le Calcium, le Phosphore et le Magnésium, un constituant des Cartilages, des tendons et des os.
Le soufre est connu pour éliminer les toxines, mais il joue aussi de nombreux autres rôles :
-oxygénation du cerveau
-régulation de la bile
Les besoins en Soufre sont mal connus, on les estime à 600 mg par jour pour un adulte. Un régime qui apporte suffisamment de Protéines assure les besoins en Soufre de l'organisme.
Notre alimentation nous assure un apport suffisant en Soufre, il existe toutefois des situations particulières pouvant entraîner un déficit en ce minéral.
• Les végétariens ayant une alimentation pauvre en Méthionine.
• Les sujets immuno-déficients.
Des symptômes de cette carence peuvent alors se manifester :
• Cheveux ternes et fragiles.
• Ongles cassants.
• Ralentissement de la pousse des cheveux et des ongles.
• Vulnérabilité aux infections.
Les effets du soufre sur la santé :
On peut facilement trouver le soufre dans l'environnement sous forme de sulfure. Lors de différents procès, on rejette dans l'environnement des composés soufrés qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour les animaux ou pour l'homme. Ces composés soufrés gênants sont aussi formés dans la nature lors de divers réactions, la plupart du temps lorsque des substances qui ne sont pas naturellement présentes ont été ajoutées. Ces liaisons sont indésirables car elles ont souvent une mauvaise odeur et elles sont souvent toxiques.
Globalement, les substances sulfuriques peuvent avoir sur la santé les effets suivants:
- Effets neurologiques et modification du comportement
- Perturbation de la circulation sanguine
- Problème au cœur
- Problèmes aux yeux, problèmes de vision
- Problème de reproduction
- Dommages sur le système immunitaire
- Désordre gastro-intestinal
- Problème de fonctionnement du foie et des reins
- Défaut de l'ouïe
- Perturbation du métabolisme hormonale
- Problème dermatologique
- Suffocation et embolie pulmonaire
- little shad
- Forcené
- Messages : 323
- Inscription : 26 févr. 2010 18:26
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Pfff j'ai du boulot...Vos fiches ont l'air super complètes!
Bonne nouvelle !!J 'ai fini les enzymes...Et ils sont corriaces ceux là
Non plus sérieusement c'est assez chaud ( enfin de mon point de vue !)...J'ai simplifié au mieux...dites moi si c'est pas clair...
Les enzymes
Définition = Une enzyme est un catalyseur biologique qui augmente la vitesse de réaction de plusieurs ordres de grandeur, en diminuant l'énergie nécessaire à la réaction, et en stabilisant le produit de la réaction.
Substrat
enzyme
Produit
- Spécificité : certaines enzymes sont extrêmement spécifiques et ne fonctionneront que sur un seul substrat, d'autres ont un large spectre et agissent sur un motif commun à de nombreuses molécules qui peuvent toutes lui servir de substrat
- Les enzymes sont des protéines ou des glycoprotéines. Suffixe “ase”
Je suis désolée pour l'img en anglais. J'ai pas trouvé une aussi bien en français
Apo-enzymes et coenzymes
Les sites actifs des enzymes contiennent souvent des composants chimiques organiques (vitamines) ou inorganiques : Fe2+, Mg2+, Mn2+, Zn2+, qui sont indispensables à l'activité catalytique : ce sont les co-enzymes ou cofacteurs.
La partie protéique s'appelle l'apo-enzyme.
L'enzyme entière ou holo-enzyme est donc composée de l'apo-enzyme + la co-enzyme.
Rôle des enzymes
Le métabolisme comprend les milliers de réactions chimiques complexes, cordonnées, efficaces d'une cellule. Ces réactions sont
ordonnées dans des voies métaboliques, des routes biochimiques précises contrôlées par des enzymes.
C'est par ces voies métaboliques que les cellules produisent et transforment les molécules organiques qui leur fournissent le
matériel et l'énergie requis pour la vie.
Classification des enzymes
6 grandes catégories selon les réactions catalysées
1 Oxydoréductases
Transferts d'électrons et de protonsd'un donneur à un accepteur
2 Transférases :
Transferts de groupements chimiques
3 Hydrolases :
Réactions d'hydrolyse (coupures deliaisons avec insertion d'H2O)
4 Lyases :
Addition de groupes à des doublesliaisons
5 Isomérases :
déplacement d'un groupe dans la mêmemolécule pour produire un isomère.
6 Ligases
condensation de plusieurs molécules enprésence d'ATP
Nomenclature
Chaque enzyme : code à 4 chiffres de la Commission des Enzymes (EC) de l'Union Internationale de Biochimie
Codification :
EC : désigne le système numérique de la commission des enzymes
W : réaction catalysée (1 à 6)
X : type de substrat impliqué
Y : substrat spécifique ou co-enzyme
Z : numéro de série de l'enzyme
Exemple : Glucose oxydase EC 1.1.3.4
Exemples d'enzymes en biologie humaine
1- Enzymes hépatiques :
Transaminases ASAT, ALAT, Gamma-GT, phosphatase alcaline, 5' nucléotidase.
2- Enzymes cardiaques :
CPK, LDH, ASAT.
3- Enzymes musculaires :
CPK, aldolase
4 – Enzymes pancréatiques :
Amylase, lipase
Activité enzymatique
Il est difficile de doser des enzymes en unités de masse ou de concentration molaire, c'est pourquoi on mesure les enzymes par leur vitesse de réaction.
L'unité internationale (U.I) est la quantité d'enzyme nécessaire pour consommer une micro-mole de substrat en 1 mn à des conditions de température et de Ph spécifiées, en présence d'un excès de substrat.
Réaction enzymatique
L’équation de Michaelis-Menten permet de décrire la cinétique d'une réaction catalysée par une enzyme agissant sur un substrat unique pour donner un produit.
Elle relie la vitesse de la réaction à la concentration de substrat et à des paramètres constants, caractéristiques de l'enzyme.
Cette équation est la suivante :
v = Vmax x [S] /Km+[S]
v : vitesse de réaction
[S] : concentration de substrat
Km : constante de Michaelis, spécifique de l'enzyme, exprime l'affinité de l'enzyme pour son substrat.
Utilisation des enzymes en biologie
Les dosages plasmatiques d'enzymes renseignent sur l'état métabolique d'un individu.
Les enzymes sont utilisées pour le dosage de substrats.
Les enzymes sont utilisées dans les dosages immuno-enzymatiques comme révélateurs des réactions antigène-anticorps, pour doser les antigènes ou les anticorps
Facteurs affectant l'activité enzymatique
1-Influence de la température
Une augmentation de la température augmente la vitesse de réaction, mais aussi la vitesse de dénaturation de l'enzyme. La somme de ces 2effets donne une courbe qui passe par un maximum : la température optimale
2- Influence du pH
La mesure de l'activité des enzymes en fonction du pH donne des courbes qui passent par un maximum, montrant l'existence d'un pH optimum. Le pH est maintenu constant par addition d'un tampon
3- Influence de la concentration du substrat
Pour une quantité fixe d'enzyme :
A faible concentration de substrat, la vitesse est proportionnelle à la concentration du substrat
A forte concentration de substrat, la vitesse de réaction est indépendante de la concentration du substrat et tend vers une valeur constante (Vmax)
le choix de la concentration de substrat est important dans les tests in vitro
4- Influence de la force ionique
La force ionique est capable de modifier l'activité d'une enzyme.
Elle doit être constante dans le milieu réactionnel des dosages.
Eléments modifiant la force ionique :
Mg++, EDTA

Bonne nouvelle !!J 'ai fini les enzymes...Et ils sont corriaces ceux là

Les enzymes
Définition = Une enzyme est un catalyseur biologique qui augmente la vitesse de réaction de plusieurs ordres de grandeur, en diminuant l'énergie nécessaire à la réaction, et en stabilisant le produit de la réaction.
Substrat


- Spécificité : certaines enzymes sont extrêmement spécifiques et ne fonctionneront que sur un seul substrat, d'autres ont un large spectre et agissent sur un motif commun à de nombreuses molécules qui peuvent toutes lui servir de substrat
- Les enzymes sont des protéines ou des glycoprotéines. Suffixe “ase”
Je suis désolée pour l'img en anglais. J'ai pas trouvé une aussi bien en français

Apo-enzymes et coenzymes



Rôle des enzymes

ordonnées dans des voies métaboliques, des routes biochimiques précises contrôlées par des enzymes.

matériel et l'énergie requis pour la vie.
Classification des enzymes
6 grandes catégories selon les réactions catalysées
1 Oxydoréductases

2 Transférases :

3 Hydrolases :

4 Lyases :

5 Isomérases :

6 Ligases

Nomenclature
Chaque enzyme : code à 4 chiffres de la Commission des Enzymes (EC) de l'Union Internationale de Biochimie
Codification :
EC : désigne le système numérique de la commission des enzymes
W : réaction catalysée (1 à 6)
X : type de substrat impliqué
Y : substrat spécifique ou co-enzyme
Z : numéro de série de l'enzyme
Exemple : Glucose oxydase EC 1.1.3.4
Exemples d'enzymes en biologie humaine

Transaminases ASAT, ALAT, Gamma-GT, phosphatase alcaline, 5' nucléotidase.

CPK, LDH, ASAT.

CPK, aldolase

Amylase, lipase
Activité enzymatique
Il est difficile de doser des enzymes en unités de masse ou de concentration molaire, c'est pourquoi on mesure les enzymes par leur vitesse de réaction.
L'unité internationale (U.I) est la quantité d'enzyme nécessaire pour consommer une micro-mole de substrat en 1 mn à des conditions de température et de Ph spécifiées, en présence d'un excès de substrat.
Réaction enzymatique
L’équation de Michaelis-Menten permet de décrire la cinétique d'une réaction catalysée par une enzyme agissant sur un substrat unique pour donner un produit.
Elle relie la vitesse de la réaction à la concentration de substrat et à des paramètres constants, caractéristiques de l'enzyme.
Cette équation est la suivante :
v = Vmax x [S] /Km+[S]
v : vitesse de réaction
[S] : concentration de substrat
Km : constante de Michaelis, spécifique de l'enzyme, exprime l'affinité de l'enzyme pour son substrat.
Utilisation des enzymes en biologie



Facteurs affectant l'activité enzymatique
1-Influence de la température
Une augmentation de la température augmente la vitesse de réaction, mais aussi la vitesse de dénaturation de l'enzyme. La somme de ces 2effets donne une courbe qui passe par un maximum : la température optimale
2- Influence du pH
La mesure de l'activité des enzymes en fonction du pH donne des courbes qui passent par un maximum, montrant l'existence d'un pH optimum. Le pH est maintenu constant par addition d'un tampon
3- Influence de la concentration du substrat
Pour une quantité fixe d'enzyme :


le choix de la concentration de substrat est important dans les tests in vitro
4- Influence de la force ionique
La force ionique est capable de modifier l'activité d'une enzyme.
Elle doit être constante dans le milieu réactionnel des dosages.
Eléments modifiant la force ionique :
Mg++, EDTA

- little shad
- Forcené
- Messages : 323
- Inscription : 26 févr. 2010 18:26
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Bon si je n'ai rien oublié il reste :
Azote, Ammoniac, sodium, potassium, magnésium, mercure, les nutriments ( glucides, protides, protéines, lipides), la différenciation cellulaire, la notion de tissus, la communication inter cellulaire, recepteurs et médiateurs, la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules excitables ( nerveuses e musculaires) et enfin l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaire.
Et le programme de l'ue 2.1 du s1 est bouclé !
Je me propose de faire les tissus, à moins que que ça ne tente quelqu'un d'autre?
Azote, Ammoniac, sodium, potassium, magnésium, mercure, les nutriments ( glucides, protides, protéines, lipides), la différenciation cellulaire, la notion de tissus, la communication inter cellulaire, recepteurs et médiateurs, la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules excitables ( nerveuses e musculaires) et enfin l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaire.
Et le programme de l'ue 2.1 du s1 est bouclé !
Je me propose de faire les tissus, à moins que que ça ne tente quelqu'un d'autre?
- Emmanouchka
- Forcené
- Messages : 270
- Inscription : 09 janv. 2010 20:23
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Je m'occupe d'azote et ammoniac, aujourd'hui ou demain, et désolée little shad, je passe en coup de vent, et je n'ai pas le temps de lire ta fiche. A bientôt. 
