Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Moulloud

Cours anatomie/physiologie ?

Message par Moulloud »

Bonjour bonjour,

J'ecris pour ma copine qui commence sa premiere annee en ecole d'infirmiere.

Elle deprime un peu parce qu'elle a la malchance d'etre tombe sur un prof d'anatomie et de physiologie dont elle ne comprend rien aux cours... c'etait deja son prof de biologie l'annee derniere en prepa et c'etait une catastrophe ... heureusement que ce n'etait pas important pour le concours...
En fin bref...

J'ai vu sur ce site qu'il y avait des references sur des livres d'Anatomie/Physiologie.
Pourriez vous m'en conseiller un particulierement, ou meme me donner une autre reference si ceux ci sont par exemple trop compliquer a aborder ? (ma copine reprends a 30 ans, le bac est loin... en plus un bac litteraire!) ???

Sinon, pourriez vous me donner des adresses de sites Internet ou tout autres tuyaux lui permettant de recuperer des supports, enfin bref de quoi travailler et comprendre son futur metier !?

Merci beaucoup
Ludo :lol:
Invité

Re: Cours anatomie/physiologie ?

Message par Invité »

Moulloud a écrit :Bonjour bonjour,

J'ecris pour ma copine qui commence sa premiere annee en ecole d'infirmiere.

Elle deprime un peu parce qu'elle a la malchance d'etre tombe sur un prof d'anatomie et de physiologie dont elle ne comprend rien aux cours...
J'ai vu sur ce site qu'il y avait des references sur des livres d'Anatomie/Physiologie.
Pourriez vous m'en conseiller un particulierement, ou meme me donner une autre reference si ceux ci sont par exemple trop compliquer a aborder ?
Ludo :lol:

:fleche: Biologie humaine de Périlleux/Richard/Anselme aux éditions NATHAN de 1999 il y a peut être une édition plus récente.
:fleche: Dans la collection les cahiers de l'infirmière des éditions MASSON le n°27 est un manuel d'anatomie-physiologie
globule 25

Message par globule 25 »

y'a aussi le " precis d'anatomie et de physiologie humaines " 28eme édition de Michel Lacombe , édition Lamarre . ( y'à 2 tomes )
Ces bouquins faisaient parti de la liste des livres à acheter ds mon ifsi et je trouve qu'ils sont plutot bien :clin:
flo 3eme année:)
DE en octobre 2007
vivement la fin et hop direction médecine gériatrique:)
Cissi

Message par Cissi »

oui je suis assez d'accord les éditions MLamarre sont pas mal.
mais sinon pour faire plus light au début je pense que ton amie peut regarder dans les bouquins scolaires de biologie niveau Lycée , pour la cellule par exemple .
sinon mon prof nous a également conseillé les Abrégés d'anatomie mais perso je ne connais pas .
et il nous a DEconseillé le Marrieb dont le terminologie est pour lui pas assez clair parce que c'est un bouquin traduit de l'américain. mais pour les schémas il est bien on visualise mieux.
bon courage. :lol:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

et il nous a DEconseillé le Marrieb

C'est un mauvais conseil.
C'est un très bon bouquin.

Pour vous en rendre compte allez le feuilleuter. Il est considéré comme une référence par de nombreux enseignants.

Faites une recherche sous Marieb, on en a déjà parlé plusieurs fois sur les forums.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

flo 25 a écrit :y'a aussi le " precis d'anatomie et de physiologie humaines " 28eme édition de Michel Lacombe , édition Lamarre . ( y'à 2 tomes )
Ces bouquins faisaient parti de la liste des livres à acheter ds mon ifsi et je trouve qu'ils sont plutot bien :clin:

Je dirai la même chose, on devait les acheter l'année dernière et ils sont vraiment bien. Je m'en sers souvent, les schémas sont clairs et précis. Il y a des coupes sous différents angles, etc...

Les 2 tomes se complètent (schémas + texte). Il y a des renvois entre les 2 livres.

Bon courage pour son année !!
Infirmière puéricultrice
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai la 27ème édition, je ne m'en suis quasiment jamais servi...
tatanne11
Fidèle
Fidèle

Aide pour recherche Anat-Phy

Message par tatanne11 »

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de votre aide pour une recherche en anat-phy sur les glandes endocriniennes :

Pour l'organe suivant : l'hypophyse
--->sa localisation
--->sa description
--->les hormones qu'il sécrète : quand, comment et pourquoi
--->le système qui régule les hormones : par quoi est déclenché la sécrétion de cette hormone.

On nous a demandé de synthétiser mais le problème que j'ai c'est que l'hypophyse sécrète pas mal d'hormones. Comment synthétiser tout ca ???

Merci de votre aide.
Anne
- IDE depuis novembre 2007 -
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Aide pour recherche Anat-Phy

Message par Leopold Anasthase »

Anne a écrit :Pour l'organe suivant : l'hypophyse
--->sa localisation

Dans la selle turcique
Anne a écrit :les hormones qu'il sécrète

Il y en a un paquet, hormone de croissance (GH), hormone anti-diurétique (ADH), les hormones qui règlent l'activité des ovaires (fsh, lh), l'homone qui règle l'activité de la thyroïde...
Anne a écrit :quand, comment et pourquoi

quand : quand il faut. Comment : parce que l'hypophyse est conçue pour ça. Pourquoi : parce que c'est bien.
Anne a écrit :le système qui régule les hormones : par quoi est déclenché la sécrétion de cette hormone.

L'hypophyse est en quelque sorte le centre de contrôle des glandes endocrines : elle sécrète des hormones qui vont à leur tour stimuler les glandes endocrines pour régler leur sécrétion. Il existe des obuclees de rétro-contrôle qui font que une fois que la sécrétion est suffisante, l'hormone chargée de stimuler la glande n'est plus sécrétée.

Pour faire bref, on ne peut résumer en quelques lignes les fonctions de l'hypophyse et le fonctionnement des glandes endocrines. Plongez-vous dans vos cours, dans les bouquins, cherchez des sites sur ce sujet. Et retournez-y, apprenez une fonction puis une autre. Pour être honête, pour moi, ça n'est pas entré d'un coup (si tant est que ça soit entré...).
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Léopold Anasthase a écrit :
Anne a écrit :quand, comment et pourquoi

quand : quand il faut. Comment : parce que l'hypophyse est conçue pour ça. Pourquoi : parce que c'est bien.

:lol: C'est pas gentil de se moquer... :mdr:

Sinon, Anne, pourquoi tu regarde pas dans un bouquin d'anat-physio à la bibliothèque de l'IFSI ? Tout est expliqué dedans, mieux qu'on ne pourrait le faire ici... :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Léopold Anasthase a écrit :quand : quand il faut. Comment : parce que l'hypophyse est conçue pour ça. Pourquoi : parce que c'est bien.

kaaron a écrit :C'est pas gentil de se moquer...

Mais je ne me moque pas, c'est ma réponse. Et quelle est la vôtre ?
Bec

Message par Bec »

kaaron a écrit :Sinon, Anne, pourquoi tu regarde pas dans un bouquin d'anat-physio à la bibliothèque de l'IFSI ? Tout est expliqué dedans, mieux qu'on ne pourrait le faire ici... :clin:

On a tous des livres qui expliquent TOUT, sauf qu'on lui demande de sythetiser, d'où son problème.

Désolée Anne, on a fait bcp de choses depuis la rentrée, mais pas ça :(
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Léopold Anasthase a écrit :Et quelle est la vôtre ?

Quand ?

La synthèse et la libération de la plupart des hormones sont régies par rétro-contrôle. Autrement dit, un stimulus (intrinsèque ou extrinsèque) déclanche la sécretion ou l'inhibition d'une hormone, l'augmentation (et inversement, la diminution) de son taux dans le sang va alors inhiber (inv., stimuler) sa sécretion par la glande endocrine en question (ici, l'hypophyse).
Les principaux stimuli sont les stimuli humoraux, nerveux et hormonaux.

Humoraux :

Variation de sécretion en fonctions du taux dans le sang de certains ions (par exemple, le calcium pour les parathyroïdes) et de certains nutriments (glucose pour l'insuline...). Ce type de stimuli n'a pas d'action directe sur l'hypophyse.

Nerveux :

Plus particulièrement pour l'hypophyse, nous avons oublié de préciser que celle-ci se constituait en deux parties : L'adéno-hypophyse (lobe antérieur) et la neuro-hypophyse (lobe postérieur) qui est reliée nerveusement à l'hypothalamus par le tractus hypothalamo-hypophysaire. Elle est donc particulièrement sensible à cette seconde composante. En effet, la neuro-hypophyse sécrète l' ocytocine et l'ADH (pour Anti-Diurétique Hormone) sous l'influence directe de la régulation nerveuse.

Hormonaux :

Enfin, les hormones peuvent être libérées sous l'influence directe d'autres hormones. De nombreuses hormones hypophysaires engendrent la libération ou l'inhibition de nombreuses autres hormones. L'augmentation ou l'abaissement du taux de concentration dans le sang de ces dernières aura donc une influence au niveau hypophysaire par effet de rétro-contrôle sus-cité.
Là aussi, l'hypothalamus joue un rôle en libérant certaines hormones. dont les fameuses RH/IH (pour "Releasing" et "Inhibiting").

Comment ?

Par libération des hormones dans le sang (d'où le nom de fonction "endocrine" de "endo"=dedans et "krinein"=sécréter) au niveau du système-porte hypothalamo-hypophysaire. Cf shéma d'hypophyse et de son système vasculaire...

Pourquoi ?

Ce jeu de rétro-contrôle perpetuel n'a qu'une unique vocation = le maintient de l'homéostasie.

De plus, on pourra noter qu'au total il y a 8 hormones hypophysaires.
2 neurormones = Ocytocine et ADH.
6 hormones adénophysaires dont 4 sont des stimulines : TSH (ou thyréotrophine), ACTH (corticotrophine), FSH (Folliculo-Stimuline) et LH (hormone lutéïnisante). Les 2 autres, GH (hormone de croissance) et PRL (Pro-Lactine) agissent principalement sur des cibles non-endocriniennes.
Dernière modification par kaaron le 23 oct. 2004 21:45, modifié 1 fois.
Bec

Message par Bec »

:clap:

Quel Talent :clin:
Répondre