Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Princesse Justine
Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide. Cette semaine était la première et il y avait des déjà quelques cours parmi toutes les présentations. Mon premier cours était en biologie fondamentale sur la cellule. N'ayant pas fait un BAC S, je suis un peu pomée.
Donc en rentrant le soir j'ai réécris mon cours au propre et fait une fiche à l'aide d'Internet et notamment le cours d'infirmier.com...
Par contre dans tout ça je ne sais pas ce qu'il faut savoir ou s'il me manque des choses.
En gros, les grandes lignes de mon cours sont :
Définition de la cellule,
La composition d'une cellule,
Donc la membrane plasmique,
Le cytoplasme, et tous les organistes ( noyau, mitochondries, ribosomes, RE, l'appareil de Golgi et le cytosquellette).
Les transports ..
Est-ce que si j'apprends ça, cela suffira pour les partiels, ou il faut encore plus approfondir ?
Et vous quelle est votre méthode de travail et votre charge de travail perso ?
Bonne soirée
J'ai besoin de votre aide. Cette semaine était la première et il y avait des déjà quelques cours parmi toutes les présentations. Mon premier cours était en biologie fondamentale sur la cellule. N'ayant pas fait un BAC S, je suis un peu pomée.
Donc en rentrant le soir j'ai réécris mon cours au propre et fait une fiche à l'aide d'Internet et notamment le cours d'infirmier.com...
Par contre dans tout ça je ne sais pas ce qu'il faut savoir ou s'il me manque des choses.
Le cytoplasme, et tous les organistes ( noyau, mitochondries, ribosomes, RE, l'appareil de Golgi et le cytosquellette).
Les transports ..
Est-ce que si j'apprends ça, cela suffira pour les partiels, ou il faut encore plus approfondir ?
Bonne soirée

ESI 2013-2016
-
- Régulier
Re: Question sur un cours
salut
ce que je peux te dire car moi je suis en 2eme année c'est que tu fais bien de faire des fiches et dis toi bien que c'est une matiere tres vicieuse et surtout ne néglige aucun détail surtout en ce qui concerne les partiels de la fac ,quant aux partiels de l'ifsi en général c'est ce qu'on fait dans les TD qui revient.
je me souviens qu'on avait eu la cellule et ses différentes parties à citer et d'autres choses que je me souviens pas.
esperant t'avoir aidé
ce que je peux te dire car moi je suis en 2eme année c'est que tu fais bien de faire des fiches et dis toi bien que c'est une matiere tres vicieuse et surtout ne néglige aucun détail surtout en ce qui concerne les partiels de la fac ,quant aux partiels de l'ifsi en général c'est ce qu'on fait dans les TD qui revient.
je me souviens qu'on avait eu la cellule et ses différentes parties à citer et d'autres choses que je me souviens pas.
esperant t'avoir aidé

-
- Régulier
PS:ne te fatigue pas à faire des fiches sur des informations autres que ce que tu as aux cours ,car je te certifie que tu n'es évalué que sur que tu as vu à l'ifsi pareil pour la fac (si tu prends des infos à coté c'est uniquement pour que tu comprennes mieux)
et moi j'ai un BAC L ça n'a rien à voir avec le BAC S sinon que çà leur confère peut plus de facilité .
et moi j'ai un BAC L ça n'a rien à voir avec le BAC S sinon que çà leur confère peut plus de facilité .
- Princesse Justine
Le problème c'est que l'intervenant allé tellement vite que j'ai pas pu tout prendre. Comme j'ai peur d'en avoir oublié je suis allée sur internet mais la je me retrouve avec trop de choses et je ne sais plus ce qui est important.
Oui, je pense que les fiches vont le servir. Je vais essayer d'en faire pour chaque cours. Et d'avoir un cours propre quitte a le réécrire

Oui, je pense que les fiches vont le servir. Je vais essayer d'en faire pour chaque cours. Et d'avoir un cours propre quitte a le réécrire

ESI 2013-2016
- Lillygrace
- Fidèle
Si tu as l'impression qu'il te manque des trucs n'hésite pas!! On est aussi là pour s'entre aider
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
Bonsoir,
Je te propose d'aller faire un tour sur mon site =)
Tu y trouveras un résumé du cours : http://www.fiches-ide.com/pages/cours-s ... damentale/
Et un petit QCM pour t'entrainer : http://www.fiches-ide.com/quiz/ue-2-1-s ... damentale/
Voilà, bon courage à toi !
Je te propose d'aller faire un tour sur mon site =)
Tu y trouveras un résumé du cours : http://www.fiches-ide.com/pages/cours-s ... damentale/
Et un petit QCM pour t'entrainer : http://www.fiches-ide.com/quiz/ue-2-1-s ... damentale/
Voilà, bon courage à toi !
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
- ismahane34
- Insatiable
Princesse Justine a écrit :Bonjour à tous,
Les transports ..
Bonne soirée
Pareil que toi !! Premiere semaine et hop Bio cellulaire ! Et grosse demotivation quand j'ai vu qu'avec mon Bac STG j'etais paumée vu que j'avais vu aucun de ces termes, du moins je les avait juste entendue alors que les autres les connaissaient bien!! Et pour ma part l'evaluation est la semaine prochaine

Donc comme toi premier soir j'ai recopié mes notes et relue pendant 2h , et je vais faire ca un peu tout les soirs jusqu'au jour J je crois, mais c'est vraiment epuisant !!!
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Re: Question sur cours biologie fondamentale 1ère année
Est-ce que votre formateur responsable de l'UE 2.1 vous a mis à disposition des objectifs de l'UE? C'est un genre de "squelette" de ce que nous devons savoir faire à l'issue du CM (par exemple "savoir légender la schéma de la cellule" ou "énoncer le rôle des mitochondries"). C'est à partir de ça que je mets en forme mes cours. Pendant les CM je ne prends pas de notes, l'intervenant nous donne le cours en PDF (on a un site internet où ils nous mettent en ligne l'intégralité des cours), je l'écoute attentivement pour essayer de comprendre. Une fois chez moi le soir je reprends le PDF, et je réponds aux objectifs en faisant des fiches, d'après ce que j'ai écouté en cours, et si je n'ai pas compris quelque chose je prends le cours d'infirmiers.com ou des livres (au centre de documentation ils ont la majorité des livres existants sur le sujet). Ma foi ça marche assez bien et moi qui n'ai jamais fait de biologie j'ai parfaitement compris la cellule!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
salut
votre réaction face à cette matiere est plutot légitime car tous ces termes médicaux impréssionnent vachement !mais le seul secret c'est de travailler régulièrement ses cours et revoir les PDF sur ce qu'on a pas compris car à force on fini bien par y arriver
votre réaction face à cette matiere est plutot légitime car tous ces termes médicaux impréssionnent vachement !mais le seul secret c'est de travailler régulièrement ses cours et revoir les PDF sur ce qu'on a pas compris car à force on fini bien par y arriver

Ici nous avons à chaque fois une feuille d'objectif pour chaque UE avec la compétence adéquate et la manière donbt nous allons travailler (nb de TD et de CM avec nom de prof et intitulé duc ours), à la fin nous avons une biblio et la manière dont nous allons être évaluéLenalan a écrit :Est-ce que votre formateur responsable de l'UE 2.1 vous a mis à disposition des objectifs de l'UE? C'est un genre de "squelette" de ce que nous devons savoir faire à l'issue du CM (par exemple "savoir légender la schéma de la cellule" ou "énoncer le rôle des mitochondries"). C'est à partir de ça que je mets en forme mes cours. Pendant les CM je ne prends pas de notes, l'intervenant nous donne le cours en PDF (on a un site internet où ils nous mettent en ligne l'intégralité des cours), je l'écoute attentivement pour essayer de comprendre. Une fois chez moi le soir je reprends le PDF, et je réponds aux objectifs en faisant des fiches, d'après ce que j'ai écouté en cours, et si je n'ai pas compris quelque chose je prends le cours d'infirmiers.com ou des livres (au centre de documentation ils ont la majorité des livres existants sur le sujet). Ma foi ça marche assez bien et moi qui n'ai jamais fait de biologie j'ai parfaitement compris la cellule!
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

Bonjour à tous , toutes,
Moi je n'ai pas de feuille d'objectif et je suis en première année.
Je suis en reconversion et je dois reprendre toutes les bases de la biologie etc...donc un peu perdue avec les cours de fac. Je fais un appel pour ceux et celles qui habitent Paris et qui seraient d'accord pour former un groupe d'entraide et travailler ensemble pour se motiver et avoir une meilleur approche des cours par une participation collective par exemple après les cours ou le week end?
Merci et si vous avez des conseils pour l'organisation ou des livres à me conseiller je suis preneuse.
Je suis en reconversion et je dois reprendre toutes les bases de la biologie etc...donc un peu perdue avec les cours de fac. Je fais un appel pour ceux et celles qui habitent Paris et qui seraient d'accord pour former un groupe d'entraide et travailler ensemble pour se motiver et avoir une meilleur approche des cours par une participation collective par exemple après les cours ou le week end?
Merci et si vous avez des conseils pour l'organisation ou des livres à me conseiller je suis preneuse.
ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
Déjà tu as les cours de S1 ici sur le site à la rubrique "étudiants" qui sont très bien faits et quasiment identiques à ceux que nous font les intervenants, en plus clairfloria a écrit :Bonjour à tous , toutes,

Sinon tu as les livres de la collection "les essentiels en IFSI" de chaque UE, très clairs aussi

Lenalan,
Merci pour les livres, je vais essayer de voir pour en trouver d'occasion mais ça a l'air bien vu comme ça en survolant. J'ai regardé aussi les fiches du site mais je n'arrive pas à acceder sur certaines et je n'arrive pas à les imprimer
Bon je vais essayer de trouver des fiches d'une autre manière sinon, j'ai vraiment du mal à les faire et j'ai l'impression de ne pas arriver à travailler sur aucun support pour les cours de fac, dur de synthetiser avec toutes les informations et mots techniques.
Merci pour les livres, je vais essayer de voir pour en trouver d'occasion mais ça a l'air bien vu comme ça en survolant. J'ai regardé aussi les fiches du site mais je n'arrive pas à acceder sur certaines et je n'arrive pas à les imprimer

Bon je vais essayer de trouver des fiches d'une autre manière sinon, j'ai vraiment du mal à les faire et j'ai l'impression de ne pas arriver à travailler sur aucun support pour les cours de fac, dur de synthetiser avec toutes les informations et mots techniques.

C'est vrai c'est très difficilefloria a écrit :Lenalan,

Ah ça c'est bien vrai, mieux vaut alors d'abord apprendre l'anatomie , vocabulaire de médecine etc..et voir ensuite les cycles de la vie par exemple pour mieux comprendre?
desolée si ma question paraît bête...
desolée si ma question paraît bête...