Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Question sur cours biologie fondamentale 1ère année
Hey , je viens de lire qu'il y avait des gens perdus! Il parait que la prépa IESTL fait des cours de tutorat en bio, pharmaco et psy, je crois que ca aide bien quant on perd pieds comme ca
j'ai une amie qui m'en a parlé , je vais les appeler pour savoir comment ca se passe..;
Courage!!

Courage!!
Bonsoir Sabi,
Peux-tu m'en dire plus quand tu les auras eu, tarif etc..?
Je me demande si à plusieurs sur le forum ce ne serait pas plus économique de s'entraider en postant fiches, schémas etc..?
Merci à tous et bon courage
Je me demande si à plusieurs sur le forum ce ne serait pas plus économique de s'entraider en postant fiches, schémas etc..?
ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
Ah non mais vous n'allez pas payer une prépa pour la 2.1 et la 2.2 quand même!!!
On demande d'apprendre pour ces UE, il n'y a rien de si compliqué à comprendre et vos formateurs sont là pour répondre aux questions si vous en avez.
Franchement, procurez vous quelques partiels des années précédentes pour votre IFSI afin de connaître le niveau d'exigence et après c'est du bachotage. Vraiment ce sont des UE lourdes à cause de la masse mais c'est tout.
Bon courage à tous.
On demande d'apprendre pour ces UE, il n'y a rien de si compliqué à comprendre et vos formateurs sont là pour répondre aux questions si vous en avez.
Franchement, procurez vous quelques partiels des années précédentes pour votre IFSI afin de connaître le niveau d'exigence et après c'est du bachotage. Vraiment ce sont des UE lourdes à cause de la masse mais c'est tout.
Bon courage à tous.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Je voulais dire du tutorat...
ESI 2011-2014
floria a écrit :Bonsoir Sabi,
Bonjour, alors je les ai appelé, c'est 150 euros, les 4 samedi ou dimanche, 6h par samedi, avec pharmaco , bio fondamentale, et psychologie. Ca fonctionne par semestre... j'ai calculé ca revient à 8 euros de l'heure... c'est vraiment pas cher...C'est rassurant d'avoir un prof à qui tu peux poser toutes les questions plutôt que d'être seule je trouve

La dame que j'ai eu au telephone m'a conseillé de rappeler si je desirais en savoir plus... tu veux le numero?
Courage

Je t'avoue que je n'ai pas vraiment le temps de scanner mes fiches ou autres, ça fiat quand même du boulot supplémentaire. LE mieux est de voir avec quelqu'un de votre promo qui comprend le cours pour vous expliquer. Dans notre promo 3-4 ont fait une première année de médecine, ils expliquent vomontier les cours de bio non compris.soleymoon a écrit :Je voulais dire du tutorat...
Mais franchement voyait avec votre promo car je ne pense pas que vous êtes seul à ne pas comprendre. Et n'hésiter pas a reprendre un simple livre de SVT pour revoir les bases
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017

Rassure-moi, tu es bien dans un IFSI avec des gens autour de toi? Donc tu n'es pas toute seule! Déjà tu as tes collègues de promo, certains comprennent ce que d'autres ne comprennent pas et vice versa. En discutant tu trouveras certainement du monde pour t'expliquer, ou faire des séances de travail collectif.SABI28 a écrit :floria a écrit :Bonsoir Sabi,
Bonjour, alors je les ai appelé, c'est 150 euros, les 4 samedi ou dimanche, 6h par samedi, avec pharmaco , bio fondamentale, et psychologie. Ca fonctionne par semestre... j'ai calculé ca revient à 8 euros de l'heure... c'est vraiment pas cher...C'est rassurant d'avoir un prof à qui tu peux poser toutes les questions plutôt que d'être seule je trouveet puis apparement ya de la methologie aussi, ca te permet d'aller à l'essentiel et de travailler plus vite et bien plutot que de trainer de son côté et peiner à avancer
![]()
La dame que j'ai eu au telephone m'a conseillé de rappeler si je desirais en savoir plus... tu veux le numero?
Courage
Ensuite tu as des formateurs. Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais nous on a un formateur responsable de chaque UE. On a des TD avec eux sur ces UE, ce sont des TD d'application sur les cours magistraux. Là on peut poser toutes les questions qu'on veut, la formatrice nous réexplique et nous aide à faire le lien avec ce qu'il est nécessaire de savoir pour nous infirmiers (parce que oui, la 2.1 nous apporte un savoir nécessaire

Ensuite il y a les objectifs de chaque UE choisis par chaque université, qui diffèrent d'un endroit à un autre, c'est uniquement là-dessus qu'on sera évalués et ça ne sera pas sur les mêmes questions que la région voisine. Donc ça ne sert absolument à rien d'aller faire des formations extérieures ou de demander les évals des autres IFSI, seul ce qui se passe dans le tien compte. Demandez à votre formateur responsable de l'UE de vous donner la liste d'objectifs pour chaque cours, autrement dit ce que vous devez absolument savoir. Ensuite procurez-vous les évals de la promo 2012-2015 de VOTRE IFSI. Les incontournables sont incontournables et ils ne changent pas d'une année à l'autre, donc vous n'aurez pas exactement les mêmes questions mais vous savez sur quoi ça va porter.
Les formations autre, à mon avis c'est n'importe quoi, ça reprend des choses certes, mais pas sûre que ce soit vraiment ce qui vous servira pour les évals!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lenalan, ces formations ne servent à rien, les evals sont adaptées à chaque IFSI en fonction de leurs régions. C'est de l'arnaque ces formations. Il vaut nettement mieux passer 4x6 heures à bucher ses propres cours et à faire des recherches si besoin. Faut pas exagérer, le niveau d'exigence n'a rien à voir avec une fac de médecine...Lenalan a écrit :Les formations autre, à mon avis c'est n'importe quoi, ça reprend des choses certes, mais pas sûre que ce soit vraiment ce qui vous servira pour les évals!
De quoi parles-tu chipie76??? Tu veux parler de scanner des cours pour des ESI 1ere année?????? Pour des collègues de promo???chipie76 a écrit :Je t'avoue que je n'ai pas vraiment le temps de scanner mes fiches ou autres, ça fiat quand même du boulot supplémentaire.
Quand je parlais de tutorat, c'était en référence aux cours supplémentaires (payants!) que certains évoquaient dans les messages précédents.
ESI 2011-2014
Autant pour moi je n'avais pas compris ça.soleymoon a écrit :De quoi parles-tu chipie76??? Tu veux parler de scanner des cours pour des ESI 1ere année?????? Pour des collègues de promo???chipie76 a écrit :Je t'avoue que je n'ai pas vraiment le temps de scanner mes fiches ou autres, ça fiat quand même du boulot supplémentaire.
Quand je parlais de tutorat, c'était en référence aux cours supplémentaires (payants!) que certains évoquaient dans les messages précédents.

promotion 2013-2016

ohhhh que je suis contente de vous lire !!!
j'ai 42 ans j'ai eu mon bac y a 24 ans et j'ai été AS pdt 7 ans ! rentrée depuis spet je m'eclate mais alors cette biologie me donne des tremblements à l'endormissement !!!! en fait j'assimile mieux le soir mais de là , a en rever la nuit la je me dis que je me met trop la pression
nos profs nous disent que tout va être enregistrer au fil du temps quand on fera les appareils et les fonctions de l'organisme !!!
les petites jeunettes de notre promo et nos petits jeunes semblent aussi un peu perdus pourtant ils sortent certains d'un bac S !!!
vous les anciens comment vous étiez à notre niveau , c'est à dire à un mois de la rentrée ?? Ça c'est intéressant de le savoir !!
l'année dernier la FAC de Marseille, avait mis le niveau haut ! 34 rattrapes sur une promo de 50 ! ils sont du donc baisser le niveau et par la suite seulement 2 au rattrapage !
Les profs de notre IFSI ont eu une réunion y a une semaine avec les medecins qui ont fait les DVD pour justement leur dire que se sont des études infirmières et non médecine mais bon .....
vous me direz que d'ici fin janvier on va bien reussir à se l'ingurgiter ce 2.1 et 2.2
j'ai 42 ans j'ai eu mon bac y a 24 ans et j'ai été AS pdt 7 ans ! rentrée depuis spet je m'eclate mais alors cette biologie me donne des tremblements à l'endormissement !!!! en fait j'assimile mieux le soir mais de là , a en rever la nuit la je me dis que je me met trop la pression
nos profs nous disent que tout va être enregistrer au fil du temps quand on fera les appareils et les fonctions de l'organisme !!!
les petites jeunettes de notre promo et nos petits jeunes semblent aussi un peu perdus pourtant ils sortent certains d'un bac S !!!
vous les anciens comment vous étiez à notre niveau , c'est à dire à un mois de la rentrée ?? Ça c'est intéressant de le savoir !!
l'année dernier la FAC de Marseille, avait mis le niveau haut ! 34 rattrapes sur une promo de 50 ! ils sont du donc baisser le niveau et par la suite seulement 2 au rattrapage !
Les profs de notre IFSI ont eu une réunion y a une semaine avec les medecins qui ont fait les DVD pour justement leur dire que se sont des études infirmières et non médecine mais bon .....
vous me direz que d'ici fin janvier on va bien reussir à se l'ingurgiter ce 2.1 et 2.2
IDE depuis le 19 juillet 2016
-
Bonjour,
est ce que quelqu'un connais un site contenant les cours de biologie fondamentale qui sont assez détaillés et bien expliqués car l'intervenant que nous avons est un médecin et ses cours sont incompréhensibles, de plus il est très exigent par rapport au partiel il nous demande de rentrer dans les détails (genre la constitution d'un fibroblaste, chose qui ne va pas me servir à grand chose je pense). Les cours sur infirmiers.com sont très bien mais pas assez détaillés.
Merci par avance de votre aide!
est ce que quelqu'un connais un site contenant les cours de biologie fondamentale qui sont assez détaillés et bien expliqués car l'intervenant que nous avons est un médecin et ses cours sont incompréhensibles, de plus il est très exigent par rapport au partiel il nous demande de rentrer dans les détails (genre la constitution d'un fibroblaste, chose qui ne va pas me servir à grand chose je pense). Les cours sur infirmiers.com sont très bien mais pas assez détaillés.

Merci par avance de votre aide!
Hello LENALAN,Lenalan a écrit :Rassure-moi, tu es bien dans un IFSI avec des gens autour de toi? Donc tu n'es pas toute seule! Déjà tu as tes collègues de promo, certains comprennent ce que d'autres ne comprennent pas et vice versa. En discutant tu trouveras certainement du monde pour t'expliquer, ou faire des séances de travail collectif.SABI28 a écrit :floria a écrit :Bonsoir Sabi,
Bonjour, alors je les ai appelé, c'est 150 euros, les 4 samedi ou dimanche, 6h par samedi, avec pharmaco , bio fondamentale, et psychologie. Ca fonctionne par semestre... j'ai calculé ca revient à 8 euros de l'heure... c'est vraiment pas cher...C'est rassurant d'avoir un prof à qui tu peux poser toutes les questions plutôt que d'être seule je trouveet puis apparement ya de la methologie aussi, ca te permet d'aller à l'essentiel et de travailler plus vite et bien plutot que de trainer de son côté et peiner à avancer
![]()
Courage
Ensuite tu as des formateurs. Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais nous on a un formateur responsable de chaque UE. On a des TD avec eux sur ces UE, ce sont des TD d'application sur les cours magistraux. Là on peut poser toutes les questions qu'on veut, la formatrice nous réexplique et nous aide à faire le lien avec ce qu'il est nécessaire de savoir pour nous infirmiers (parce que oui, la 2.1 nous apporte un savoir nécessaire). Si on a vraiment rien compris, la formatrice est disponible à son bureau, il suffit de lui envoyer un petit mail et elle nous donne rendez-vous pour nous expliquer la chose (bon c'est pas non plus des cours particuliers faut pas faire ça tous les jours mais vraiment sur une chose importante qu'on arrive pas à comprendre).
Ensuite il y a les objectifs de chaque UE choisis par chaque université, qui diffèrent d'un endroit à un autre, c'est uniquement là-dessus qu'on sera évalués et ça ne sera pas sur les mêmes questions que la région voisine. Donc ça ne sert absolument à rien d'aller faire des formations extérieures ou de demander les évals des autres IFSI, seul ce qui se passe dans le tien compte. Demandez à votre formateur responsable de l'UE de vous donner la liste d'objectifs pour chaque cours, autrement dit ce que vous devez absolument savoir. Ensuite procurez-vous les évals de la promo 2012-2015 de VOTRE IFSI. Les incontournables sont incontournables et ils ne changent pas d'une année à l'autre, donc vous n'aurez pas exactement les mêmes questions mais vous savez sur quoi ça va porter.
Les formations autre, à mon avis c'est n'importe quoi, ça reprend des choses certes, mais pas sûre que ce soit vraiment ce qui vous servira pour les évals!
Oui je te rassure je suis bien dans un IFSI avec des gens pleinnnns de gens autour, mais comme tu dois le savoir tout le monde est la tete dans le guidon entre les cours ifsi, la fac, les devoirs à rendre, souvent on doit se débrouiller seuls...Meme avec un tuteur etc..Alors c'est pour ça que je demandais conseils auprès de mes amis infirmiers.com Mais il faut insister et demander les objectifs ce que je vais faire

Merci WilliamWILLIAMM a écrit :Tiens bon.![]()

bonsoir, est ce que quelqu'un a des schémas et/ou des sites internet pour la bio fondamentale et cycles de vie et grandes fonctions?
MErci d'avance!
MErci d'avance!
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)