Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
¤¤ flo ¤¤

Anat-phy : auto-apprentissage

Message par ¤¤ flo ¤¤ »

Bonsoir,

J'aimerai savoir si il ya beaucoup d'institus où l'anat-phy est en auto-apprentissage ou si cela est propre à Compiègne ...
Car je trouve quand même cela un peu poussé ...
Quel est votre avis ?
¤ ESI 2ème année ¤
Euphemia
Régulier
Régulier

Message par Euphemia »

tu dis que vous n'avez aucun cours d'anat-phy !

Alors là oui je trouve que c'est un peu leger oui ... lorsque l'on pense que c'est grace a cette matière que tout prends son sens ! :choque:
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

:?: :?: :?: :?: :?:
1- est-ce une blague????
2- j'espère que vous avez tous fait médecine avant et suivi tous les cours d'anat'... (il faut au moins ça pour surrvivre!!...)
3- tous les cadres partagent le même avis sur l'absence de cours d'anat' phy??? (j'en connais qui ferait une crise cardiaque d'apprendre un truc pareil...)
Bon, si ce n'est pas une blague et que la ligne du parti est celle-ci... bon courage et essaye d'en apprendre le plus possible en anat' lorsque tu seras en stage!!
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Nous depuis cette année on a un physiologiste qui vient nous donner les cours en fonction des modules et c'est super interessants, en 1ère année c'était les cadres qui nous faisaient ces cours mais c'était très "théorique" alors qu'avec ce prof là c'est pleins d'exemples, de métaphores, d'images...
Bon courage :!:
Infirmière en USLD...Marseille
skippytom
Fidèle
Fidèle

Message par skippytom »

Nous non plus, pas de cours d'anat phy pour le moment. On a juste passé un test en début d'année, qu'on a corrigé. Et j'ai l'impression qu'on doit l'apprendre ou s'y référer si besoins mais pas plus... Je suis content d'être passé par médecine avant pour ça !
Mais c'est vrai que c'est louche cette histoire ...
"Y a des jours ou faut pas me chercher !! ... Et y a des jours tous les jours ! " dixit Krän
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
¤¤ flo ¤¤

Message par ¤¤ flo ¤¤ »

Et non ce n'est pas une blague ...
Moi aussi je trouve cela un peu léger ...

Surtout que comme l'a dit une référente à une collègue de promo :
" comme cette matière est en auto-apprentissage on ne peut pas vous demander grand chose en éval ... "

Où est l'autre IFSI qui n'a pas de cours "skippytom" ?
¤ ESI 2ème année ¤
ad34500
Habitué
Habitué

Message par ad34500 »

a beziers on a eu 6h de cours sur l'appareil locomoteur ( polycop de 96 pages... :pleure: ) et ensuite on detaille suivant chaque fonctions de l'organisme... ( cardio respi ect...) ou on fait d'abord l'anatomie puis la physiologie :)
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

bellylotte a écrit :1- est-ce une blague?

À vérifier, mais il me semble que la connaissance de l'anatomie est un prérequis, c'est-à-dire que vous devez connaître l'anatomie relative à chaque module avant de commencer le module.
bellylotte a écrit :2- j'espère que vous avez tous fait médecine avant et suivi tous les cours d'anat'...

Le niveau d'anatomie en médecine et en ifsi n'est pas le même. Je vous conseille de jetter un coup d'oeil à un poly de médecine pour vous en rendre compte.
bellylotte a écrit :essaye d'en apprendre le plus possible en anat' lorsque tu seras en stage!

Ça n'est pas en stage qu'on apprend l'anatomie. C'est dans les bouquins, d'abord de façon un peu systématique, en refaisant les schémas, en récitant, puis ensuite au fur et à mesure qu'on acquière d'autres connaissances en les reliant entre elles.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

je conseille d'ailleurs le précis d'anath phy de michel lacombre aux éditions masson collection IFSI .il y a un tome pour les planches anatomiques et un pour les descriptifs et physiologie. Il est simple et bien fait, les schémas de bonne qualité et surtout très adapté aux cours. Pour exemple on a une prof qui nous a juste- en guise de révisions avant de commencer le module- donné un questionnaire en travail perso sur l'anatomie digestive. On a eu des heures de travail perso à la maison pour le faire- rien d'obligatoire- ça a demandé pas mal de recherche mais au final on a bien retenu caer on a bossé par nous même, on ne s'est pas contenté de cours magistraux rébarbatifs. A la limite vous pouvez demander à vos cadres un questionnaire servant de trame de révisions pour voir ou vous en êtes ou ce qui vous reste à découvrir et intégrer.
c'est le début de la fin!!!
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

ben tiens!

dans l'ifsi où j'ai passé 3 ans, je ne suis allé qu'a tres peu de cours d'anat phy et pourtant, il y en avait!!!

en effet, durant ce temps, j'avancais bien plus vite seul, et apprenais parfois un peu au delà de ce que faisait le reste de la promo.

mais bon pour cela, il faut savoir travailler tout seul. mais rien ne m'empechait de jeter un rapide coup d'oeil sur les cours " officiels" afin de vérifier si j'avais tous les points essentiels.

ce n'est ni plus ni moins qu'une méthode de travail type fac. et j'espère qu'on y viendra un jour pour les études IDE.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait tant d'heures consacrées a l'anat phy et si peu concernant les soins infirmiers par exemple.....
la méthode, est selon moi, à revoir sur ce point là. mais je n'ai peut etre pas suffisemment de recul pour en parler puisque je sors tout juste de l'ifsi.

quelqu'un a-t-il une opinion se rapprochant de la mienne? ou en total désaccord?

cependant je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas vous interroger dessus: qu'ils vous donne un poly qui sera considéré comme assimilé et donc avec possibilité de questions lors des évals.
Cela libèrera des heures d'enseignement bien plus utile a mon sens.
au besoin, instituer 2 petites heures par ci par là, a la demande des etudiants qui désirent poser des questions sur les points qu'ils ne comprennent pas.
mais pas plus.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

sisi blackmate je suis d'accord c pour ça que je disais que qqes heures à la maison m'ont été plus utiles que des heures de cours magistraux
c'est le début de la fin!!!
Tof
Régulier
Régulier

Message par Tof »

Salut, dans mon ifsi (crf st étienne) l'anat phy = auto apprentissage, les profs nous filent des feuilles avec ces qu'il faut savoir, et reprenne apres avec nous mais tres grossièrement l'anat phys. Mais le pire c'est que dans mon ifsi, les profs employé à plein par l'ifsi donc en fait nos formateurs nous font que tres peu de cours, en pneumo par exple, la prof nous a fait les cours de reprise d'anat phy, et une cours sur le drainage thoracique. Dans ce module, c'etait les 2 seul cours assuré par notre formateur, sinon c'etait des medecins ....etc. SI la prof fait appel à d'autres personnes pour faires ses cours c'est qu'elle n'est pas capable de les faire car ne les maitrise pas. MAis au partiel, on nous demande d'avoir les conaissances qu'elle meme n'a pas et ne maitrise absolument pas .
Alors dans min ifsi pas trop dur d'etre prof ????? !!!
L'horreur est humaine (coluche)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tof a écrit :MAis au partiel, on nous demande d'avoir les conaissances qu'elle meme n'a pas et ne maitrise absolument pas.

C'est vrai, elles sont complètement nulles, vous êtes bien meilleurs qu'elles. D'ailleurs, si vous vous proposiez pour faire cours l'année prochaine ?
Fernand de La Gasque

Re: Anat-phy : auto-apprentissage

Message par Fernand de La Gasque »

¤¤ flo ¤¤ a écrit :Bonsoir,

J'aimerai savoir si il ya beaucoup d'institus où l'anat-phy est en auto-apprentissage ou si cela est propre à Compiègne ...
Car je trouve quand même cela un peu poussé ...
Quel est votre avis ?

Je trouve que les cours magistraux d'anat-phy sont quand même nécessaires, c'est une matière comme une autre. Les cours permettraient de ne pas trop s'éparpiller dans les connaissances, d'être guidé aussi. Les cours d'histologie, de biophysique et d'anatomie pure de médecine aident c'est clair surtout quand on te parle de d'actine et de myosine alors que si t'as pas de bac S et ben ce sera pas si évident que ça surtout en auto-apprentissage... Et lorsque t'as bien pigé l'anat-phy de cardio c'est beaucoup plus facile de comprendre ce que c'est qu'un bloc auriculo-ventriculaire...
Enfin bref encore une belle connerie je trouve. Le niveau n'a pas fini de baisser...
En plus déja chez nous c'était une biologiste qui nous faisait cours alors qu'il aurait fallu que ce soit des médecins afin d'avoir une orientation plus physio-pathologique mais ça c'est mon avis perso.
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 11 déc. 2005 11:10, modifié 1 fois.
Blackened
Régulier
Régulier

Message par Blackened »

Dans certains IFSI, on vous envoie un courrier où l'on conseille un livre pour l'anat-phy à étudier pour la rentrée.

Il est, en outre, préciser de connaître quelques notions de ce livre en pré-requis pour la rentrée.

De plus, même si ce n'est pas un médecin qui vient vous faire les cours d'anat, des formateurs peuvent faire des rappels selon le module étudié.

Enfin, il est dans votre interêt de commencer un auto-apprentissage, car la curiosité intellectuelle est une base de la formation et que vous êtes acteurs de votre formation. (C'est ce qu'on nous dit en tout cas...)
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Répondre