annonce de cancer chez adulte tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- dounedoune
PEC IDE a l'annonce d'1 diagnostic de cancer
par ou commencer?
si quequ'un a des pistes pour m'aider ds la réalisation de mon tefe
Référence de livre : concept de soins,....
connaissance sur le sujet ?
Re: PEC IDE a l'annonce d'1 diagnostic de cancer
stef56 a écrit :par ou commencer?
par dire "bonjour", "au revoir "et "merci"

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
TFE : rôle infirmier & annonce de cancer
bonjours je suis étudiante infirmièe en troisième année.
pensez vous que ce sujet puisse être pertinant pour un travail de fin d'étude?
pensez vous que ce sujet puisse être pertinant pour un travail de fin d'étude?
TFE : annonce du diagnostic de cancer
bonjour mon sujet de tfe est "en quoi l'annonce d'un diagnostic de cancer influence t'il la relation soignant soigné"
j'ai des difficulté a trouvé des infos surtout sur les représentations sociales du cancer et sur ce que je pourrai traiter
je rame et je dois le rendre le 16 avril je suis dans la mouise
alors si quelqu'un peut m'aider merci d'avance
j'ai des difficulté a trouvé des infos surtout sur les représentations sociales du cancer et sur ce que je pourrai traiter
je rame et je dois le rendre le 16 avril je suis dans la mouise
alors si quelqu'un peut m'aider merci d'avance

ma situation de départ: en service de chir le médecin a annoncé aux infirmière le diagnostic de cancer pour un patient et celles ci ont évité d'aller voir la patiente.
ce que je souhaite développer c'est c'est les raisons pour lesquelles les ide rencontrent des difficulté dans la relation soignant soigné suite au diagnostic
ce que je souhaite développer c'est c'est les raisons pour lesquelles les ide rencontrent des difficulté dans la relation soignant soigné suite au diagnostic
TFE
Le cancer nous renvoi "à une mort annoncée", ça nous renvoi à notre propre représentation de la mort.
Tu peux faire une partie sur le travail de deuil et les representations que nous pouvont avoir face à la mort. Tu pourrai parler des affects, du transfert et contre transfert. On s'identifie au patient. Ne t'ais-tu jamais demander comment toi tu réagirai si c'etait toi? En gros c'est ça mais je bosse mon tfe actuellement et j'ai du mal à reflechir!!!enfin je bosse ma soutenance!!!
Tu peux faire une partie sur le travail de deuil et les representations que nous pouvont avoir face à la mort. Tu pourrai parler des affects, du transfert et contre transfert. On s'identifie au patient. Ne t'ais-tu jamais demander comment toi tu réagirai si c'etait toi? En gros c'est ça mais je bosse mon tfe actuellement et j'ai du mal à reflechir!!!enfin je bosse ma soutenance!!!
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
moi c'est en quoi les émotions de l'infirmière face à un patient à qui on vient d'annoncer un cancer peuvent-elles entrainer des mécanismes de défense qui nuisent à la relation d'aide?
mon plan en gros:
I-la relation d'aide (définition, l'aidant, l'aidé)
II- les émotions de l'infirmière (représentation du cancer, de la mort, émotions ressenties)
III- les mécanismes de défense engendrés
mais bon, c'est lourd a traiter, ya bcp de concepts...
mon plan en gros:
I-la relation d'aide (définition, l'aidant, l'aidé)
II- les émotions de l'infirmière (représentation du cancer, de la mort, émotions ressenties)
III- les mécanismes de défense engendrés
mais bon, c'est lourd a traiter, ya bcp de concepts...
ce serait sympa si tu pouvais nous l'envoyer...
si bien sur ça ne te dérange pas.
En MP
merci beaucoup
si bien sur ça ne te dérange pas.
En MP
merci beaucoup
Dernière modification par Juju5544 le 22 oct. 2010 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Raison : Mail supprimé en raison du spam